bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n°4 du 24 janvier 2008 - sommaireMEND0800024V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur du lycée EREA Toulouse-Lautrec à Vaucresson

NOR : MEND0800024V
AVIS DU 9-1-2008
MEN
DE B2-3

Le poste de proviseur du lycée EREA Toulouse-Lautrec à Vaucresson, classé en 3ème catégorie, sera vacant à la rentrée 2008.
Le lycée EREA Toulouse-Lautrec, ensemble scolaire et de soins, sis 131, avenue de la Celle-Saint-Cloud, 92420 Vaucresson, a pour mission de mettre en œuvre, dans une perspective d’intégration, l’accueil simultané d’élèves handicapés moteurs, orientés par les maisons départementales des personnes handicapées, et d’élèves valides.
400 élèves peuvent être accueillis, en internat ou en demi-pension (dont 250 handicapés moteurs).
Cet établissement dispense les enseignements du 1er degré, du second degré (classes de STS comprises) et dispose d’une antenne pédagogique au centre hospitalier de Garches. Il béné ficie sur place de l’appui d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) dénommé centre de soins et de rééducation (CSR) de 250 places et géré par l’association départementale des pupilles de l’enseignement public des Hauts-de-Seine (ADPEP 92).
Par convention, le chef d’établissement assure la double responsabilité de proviseur du lycée EREA et de directeur du centre de soins et de réadaptation (CSR), par délégation de l’ADPEP 92. Il est chargé à ce double titre d’assurer, dans le respect des compétences et des règles déontologiques des différents professionnels de l’établissement scolaire (200 personnels éducation nationale) et du service de soins (120 salariés de droit privé), la cohérence globale du projet pédagogique, éducatif et thérapeutique institutionnel, et de veiller à favoriser la continuité et l’évolutivité des parcours individuels.
Outre ses missions de chef d’établissement, le proviseur, en tant que directeur du CSR, coordonne les interventions des équipes pluridisciplinaires médico-éducatives, préside les réunions de synthèse, et veille à ce que l’ensemble des personnels de l’éducation nationale et du CSR concourent, par la complémentarité de leurs interventions, à la mise en œuvre de projets individualisés adaptés aux besoins et potentialités de chaque enfant, adolescent, ou jeune adulte pris en charge.
Le proviseur aura, en outre, la charge de suivre le programme de restructuration immobilière de l’établissement prévu par la région.
Ce poste exige :
- une bonne connaissance des structures, de la législation et de la réglementation dans le domaine de l’éducation et dans le secteur médico-social ;
- des qualités d’organisation et de gestion des ressources humaines ;
- une parfaite maîtrise de la conduite de projets ;
- des capacités d’animation et de coordination d’équipe ;
- des qualités d’écoute et de dialogue avec tous les partenaires.
Une expérience dans le champ du handicap, notamment de l’intégration scolaire, serait appréciée.
Les candidatures accompagnées d’un curri culum vitae devront être adressées, par voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines après la présente publication :
- au ministère de l’éducation nationale, direction de l’encadrement, bureau DE B2-3, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07 SP ;
- à M. le recteur de l’académie de Versailles, 3, boulevard de Lesseps, 78017 Versailles cedex.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche