bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 09 du 1er mars 2007 - sommaireMENS0700271N


Enseignement supérieur, recherche et technologie

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Utilisation d’un formulaire de mathématiques pendant l’enseignement et au moment des épreuves de mathématiques pour les brevets de technicien supérieur faisant l’objet des groupements E et F ainsi que pour la spécialité “conception de produits industriels”, à compter de la session 2007
NOR : MENS0700271N
RLR : 544-4a
NOTE DE SERVICE N° 2007-046 DU 23-2-2007
MEN
DGES B2-2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

Vous voudrez bien trouver en annexe à la présente note de service, les nouveaux formulaires de mathématiques concernant les brevets de technicien supérieur cités en objet.
L’arrêté du 8 juin 2001, qui présente dans son annexe le programme de mathématiques et qui en définit l’épreuve, précise que l’utilisation du formulaire de mathématiques pendant les cours et au moment de l’examen est autorisée au même titre que celle des instruments de calcul et de dessin.
Cette disposition résulte de l’objectif assigné à l’enseignement des mathématiques au niveau de formation qui est celui des techniciens supérieurs. Il consiste à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour suivre avec profit les enseignements de sciences physiques, de technologie, d’économie, de gestion et d’informatique, tout en contribuant au développement de la formation. Outre qu’il place les candidats dans les conditions voisines de celles rencontrées dans leur vie professionnelle, ce dispositif permet d’apprécier leur capacité à utiliser efficacement une documentation.
Elle évite également que les résultats obtenus ne soient trop liés aux performances de mémorisation des calculatrices dont disposent les candidats. En effet, les calculatrices que l’on trouve sur le marché et autorisées aux examens ont des capacités de mémorisation de ces formules très variables : les modèles les plus perfectionnés sont ceux dont le prix est le plus élevé, ce qui est de nature à introduire des inégalités entre les candidats. La mise à disposition de ces formulaires qui constituent l’outil de base suffisant pour le niveau d’exigence en mathématiques de ces brevets de technicien supérieur doit donc être aussi considérée comme une mesure d’équité.
Vous veillerez à ce que la présente note de service soit diffusée dans les meilleurs délais dans les établissements concernés (publics, privés sous contrat, privés hors contrat), afin que chaque candidat dispose d’un délai suffisant pour être en possession d’un exemplaire du formulaire de mathématiques correspondant à sa formation et puisse ainsi se familiariser avec son utilisation.
Un formulaire de mathématiques identique à celui annexé à la présente note de service est distribué à chaque candidat en annexe du sujet de mathématiques.
L’utilisation de tout autre formulaire est interdite.
Cette disposition entre en application à compter de la session 2007 pour les spécialités de brevet de technicien supérieur faisant l’objet des groupements E et F pour la spécialité “conception de produits industriels”. Les dispositions des précédentes sessions restent en vigueur pour les autres spécialités.
Cette note complète la note de service n° 2003-032 du 27 février 2003 parue au B.O. n° 10 du 6 mars 2003.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
L’adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur
Jean-Pierre KOROLITSKI


Les formulaires sont disponibles en téléchargement ci-après :
MENS0700271N_formulaires.pdf

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche