Encart B.O. n° 10



Utilisation d'un formulaire de mathématiques pendant l'enseignement et au moment des épreuves de mathématiques pour les BTS faisant l'objet des groupements A, B, C, et D et hors groupements, à compter de la session 2003
N.S. n° 2003-032 du 27-2-2003
NOR : MENS0300394N

RLR : 544-4a

MEN - DES A8

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
Vous voudrez bien trouver en annexe à la présente note de service, les nouveaux formulaires de mathématiques concernant les brevets de technicien supérieur cités en objet.
L'arrêté du 8 juin 2001, qui présente dans son annexe le programme de mathématiques et qui en définit l'épreuve, précise que l'utilisation du formulaire de mathématiques pendant les cours et au moment de l'examen est autorisée au même titre que celle des instruments de calcul et de dessin.

Cette disposition résulte de l'objectif assigné à l'enseignement des mathématiques au niveau de formation qui est celui des techniciens supérieurs. Il consiste à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour suivre avec profit les enseignements de sciences physiques, de technologie, d'économie, de gestion et d'informatique, tout en contribuant au développement de la formation scientifique. Compte tenu de cet objectif, il n'est pas apparu indispensable que les candidats aient à apprendre un certain nombre de formules portant sur les fonctions usuelles, et les lois de probabilité. Outre qu'elle place les candidats dans les conditions voisines de celles rencontrées dans leur vie professionnelle, cette disposition permet d'apprécier leur capacité à utiliser efficacement une documentation.

Elle évite également que les résultats obtenus ne soient trop liés aux performances de mémorisation des calculatrices dont disposent les candidats. En effet, les calculatrices que l'on trouve sur le marché et autorisées aux examens ont des capacités de mémorisation de ces formules très variables : les modèles les plus perfectionnés sont ceux dont le prix est le plus élevé, ce qui est de nature à introduire des inégalités entre les candidats. La mise à disposition de ces formulaires qui constituent l'outil de base suffisant pour le niveau d'exigence en mathématiques de ces brevets de technicien supérieur doit donc être aussi considérée comme une mesure d'équité.

Vous veillerez à ce que la présente note de service soit diffusée dans les meilleurs délais dans les établissements concernés (publics, privés sous contrat, privés hors contrat), afin que chaque candidat dispose d'un délai suffisant pour être en possession d'un exemplaire du formulaire de mathématiques correspondant à sa formation et puisse ainsi se familiariser avec son utilisation.

Un formulaire de mathématiques identique à celui annexé à la présente note de service est distribué à chaque candidat en annexe du sujet de mathématiques.

L'utilisation de tout autre formulaire est interdite.

Cette disposition entre en application à compter de la session 2003 pour les spécialités de brevet de technicien supérieur faisant l'objet des groupements A, B, C et D et pour les spécialités hors groupement. Les dispositions des précédentes sessions restent en vigueur pour les autres spécialités.

Cette note
annule et remplace la note de service n° 2000-021 du 10 février 2000 parue au B.O. n° 7 du 17 février 2000.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement supérieur

Jean-Marc MONTEIL



Les "groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2003" sont précisés par la note de service n° 2003-024 du 13 février 2003 parue au B.O. n° 8 du 20 février 2003, pages 297, 298 et 299.


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B.O. n° 10 du 6 mars 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/10/encart.htm