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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 12 octobre 2006 - sommaireMENH0602289X


Encart


PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS ATOS ET ITRF DES SERVICES DÉCONCENTRÉS - DGRH

Note du 4-10-2006
NOR : MENH0602289X
RLR : 613-1
MEN - DGRH


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

Le Programme national de pilotage (PNP) de la formation continue des personnels IATOSS des services déconcentrés pour l’année scolaire 2006-2007 s’inscrit dans le cadre défini par le texte publié au B.O. n° 26 du 7 juillet 2005.
Les axes prioritaires comme leurs modalités de mise en œuvre sont confirmés.
Cependant, si les années précédentes, les dispositifs de formation proposés autour de ces priorités ont généralement porté sur les aspects techniques (mécanismes financiers, budgétaires et comptables pour la LOLF, mise en œuvre de la réforme “évaluation-notation” pour la GRH), la mise en place généralisée de la LOLF au 1er janvier 2006 et les évolutions attendues en matière de GRH de la fonction publique d’État invitent à aller au-delà et à mener une réflexion approfondie.
La déclinaison de ces thèmes prioritaires nous conduit donc cette année, à travailler ensemble sur la notion de management de la performance, tant par la qualité que par un contrôle de gestion approprié, pour ce qui est de la LOLF.
Dans le domaine de la GRH, la prochaine loi de modernisation de la fonction publique, dont un chapitre entier est consacré à la formation continue des agents, fait l’objet de plusieurs dispositifs portant soit sur le droit individuel à la formation, soit sur la validation des acquis de l’expérience, ou encore sur les transformations induites par cette loi. Un séminaire est également consacré à l’insertion des personnels handicapés, priorité gouvernementale.
L’effort de professionnalisation se poursuit, qu’il s’agisse des personnels nouvellement nommés dans une fonction - notamment des médecins de l’éducation nationale recrutés selon les dispositions du décret 2006-743 du 27 juin 2006 -, de ceux qui exercent des fonctions de management, et bien évidemment des responsables académiques de la formation. Dans un contexte de forte évolution des métiers, il est indispensable d’acquérir et de développer les compétences permettant d’accompagner au mieux les agents dans la construction de leurs projets professionnels et d’anticiper les besoins de l’institution.
C’est pourquoi ce PNP est constitué de 3 pôles :
- les dispositifs consacrés aux priorités natio nales ;
- la professionnalisation des personnels (dont l’adaptation à l’emploi) ;
- les colloques de la Mifor, nouvelle modalité permettant de mener une réflexion, alimentée par des apports d’universitaires, sur des thèmes de modernisation et d’en dégager des pratiques.
Comme l’année dernière, les informations complètes relatives à chaque dispositif seront diffusées en temps utile sur le site RESCAFA.
La transformation de l’action publique induite par les réformes en cours implique pour les personnels une formation adaptée tout au long de leur carrière ainsi qu’une prise en compte des acquis de leur expérience profession nelle.
Je ne saurais donc trop appeler votre attention sur le rôle essentiel joué par la formation dans ce contexte de modernisation.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE

Dispositifs nationaux 2006-2007

PRIORITÉS NATIONALES

Intitulé

Objectifs

Publics

Durée
Calendrier

Nombre de personnes

GPEC-GRH : parcours professionnels et validation des acquis de l’expérience

LA LOI DE MODERNISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE :
QUELLE MISE
EN ŒUVRE DANS LES SERVICES DÉCONCENTRÉS ?

Explicitations de la loi
par des représentants
de la fonction publique.

DRH, chefs
de divisions
de personnels,
chefs de division formation

2 jours
Période à déterminer en fonction de la publication des textes législatifs

3 sessions de 30
personnes

LE DIF

Explicitation et mise
en œuvre du droit à la
formation prévu dans la loi de modernisation de la fonction publique.

Chefs de DIFOR, RAF, resp. de CAFA

2 modules de 2 jours

30

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE, RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
ET DES ACQUIS
DE FORMATION

Pour qui, pourquoi, comment ?

DRH, chefs
de DIFOR,
resp. CAFA,
chefs
de divisions
de personnels

5 jours
(2 + 3)

30

LA FORMATION : UN OUTIL
MAJEUR DU
MANAGEMENT

Les entretiens professionnels (de formation, d’évaluation), le rôle de formateur
du responsable hiérarchique, la formation dans la construction des compétences individuelles et collectives.

Tout personnel exerçant
des fonctions d’encadrement

3 jours mai-juin 2007

30

L’ÉVALUATION DES PERSONNELS

- enjeux
- méthodologie
- outils

SG, DRH

1 jour
28 sept. 2006
à Paris

60

ACCUEIL ET INSERTION
DES PERSONNELS HANDICAPÉS

Sensibiliser à une image plus juste des personnes handicapées (comment conduire une campagne
de communication interne permettant à chacun
d’identifier ses propres représentations du handicap, déterminer les conditions d’un accueil de qualité d’un personnel handicapé).

intercatégoriel : pers. de santé, RH, chefs de division

3 jours
1er
semestre 2007

30

LOLF : performance et évaluation

LA PERFORMANCE ET SA MESURE DANS LE SERVICE AU PUBLIC

Mesurer, connaître, donner du sens, améliorer la performance dans le service rendu au public à l’aide
des indicateurs d’efficacité socio-économique et de qualité du service.

ouvert
à candidatures

3 jours
1er
semestre
2007

30

LOLF ET GRH : DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE À LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE

La contribution de chacun à la performance globale, implication et adhésion des collaborateurs aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de la structure, motivation et évaluation ; l’entretien professionnel, outil de mesure et vecteur de sens.

ouvert
à candidatures

3 jours
1er
semestre 2007

30

LES ENJEUX
DU CONTRÔLE
DE GESTION
DANS LE FONCTIONNEMENT
DU SERVICE PUBLIC

Un système de contrôle
de gestion doit permettre
à un administrateur public de savoir à tout moment
ce qu’il fait de l’argent public ; le système mis
en place sert-il bien ce but, sinon, quelles sont les modifications à apporter ? Où le système de CdG doit-il se situer dans l’organisation ? Quelle performance pour le CdG ? Comment le CdG peut-il participer au pilotage de la performance ?

ouvert
à candidatures

5 jours
(2 + 3)
1er
semestre 2007

30

LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE PAR LA QUALITÉ

Qu’est-ce que la qualité, principes et enjeux
d’une démarche qualité, les processus-clés,
préparer et piloter une démarche qualité.

SG, SG adjoints, DRH

2 modules de 2 jours 1er
semestre 2007

30

LA PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS

Intitulé

Objectifs

Publics

Durée
Calendrier

Nombre de personnes

Adaptation à l’emploi

FORMATION
DES MÉDECINS
DE L’ÉDUCATION NATIONALE
STAGIAIRES
en application de l’arrêté (à paraître)
relatif à la formation des “MEN”

Cette nouvelle adaptation à l’emploi portant sur des champs transversaux (connaissance du système éducatif, démarche
de projet,...) est destinée aux médecins issus des concours de recrutement
et vient en complément
de la formation dispensée
à l’ENSP sur les domaines médicaux et de santé publique.

Médecins issus des concours
de recrutement

10 jours répartis
sur
plusieurs modules de 2 ou 3 jours
chacun. Les
périodes de formation seront déterminées en fonction des dates des concours de recrutement.

 

CHEFS DE
DIVISIONS
DES RECTORATS

Ces dispositifs concernent les personnels nouvellement nommés et dont le nombre
est trop faible dans chaque académie.
Ils sont alors réunis au niveau national
pour bénéficier d’un accompagnement
à la prise de fonction.

  2 modules de 3 jours
14-15-16 novembre 2006
à Paris

20

CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS
(MÉDECINS, INFIRMIERS, SER VICES SOCIAUX)

2 modules de 3 jours
21-22-23 novembre 2006
à Paris

30

CONSEILLERS TECHNIQUES DÉPARTEMEN TAUX (MÉDECINS, INFIRMIERS, AS)

2 modules de 3 jours
10-11-12 octobre 2006

40

AGENTS
COMPTABLES

5 jours
16 au 20 octobre
à Paris

110

RESPONSABLES DES SERVICES
DE FORMATION (SUP ET SCO)

2 modules de 3 j
12-13-14 décembre 2006
à Paris

30

Professionnalisation des responsables académiques de formation

LE RÔLE DE CONSEIL
DU RESPONSABLE DE FORMATION

Impliquer l’encadrement, participer
à la construction de projets professionnels, accompagner vers une seconde carrière, anticiper les besoins en compétences
de l’institution.

20-21-22 mars
2007
à
Besançon

40

L’ACCOMPA GNEMENT
DES NOUVEAUX NOMMÉS :
2ÈME VOLET

Suite du séminaire de juillet 2006.
Comment former à l’accompagnement
des nouveaux nommés ?

29-30-31 janvier 2007
à Paris

30

LE E-TUTORAT : 2ÈME VOLET

Approfondissement du thème du e-tutorat suite du séminaire de mai 2006.
Contenus :

- la formation des e-tuteurs
- l’accompagnement
des e-tuteurs (motivation, évaluation)

2 jours
1er
semestre 2007

40

COLLOQUES

Le colloque est une nouvelle modalité : il s’agit de mener une réflexion, alimentée par des apports d’universitaires, sur des thèmes de modernisation et d’en dégager des pratiques.

Intitulé

Objectifs

Publics

Durée
Calendrier

Nombre de personnes

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Obtenir la reconnaissance d’un statut, d’un grade,
par la validation des acquis de l’expérience marque un tournant dans la fonction publique. Pour assurer le succès de cette mesure, nous proposons, à travers ce colloque, de nous interroger sur les enjeux de ce changement culturel et d’apporter un regard croisé, interdisciplinaire, sur cette notion d’expérience afin de mieux gérer les emplois par les compétences.

Ouvert
à candidatures

18-19-20 décembre 2006

de 50 à 80 participants

COLLOQUES (suite)

Intitulé

Objectifs

Publics

Durée
Calendrier

Nombre de personnes

MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE : DE LA CENTRALISATION À LA DÉCONCENTRATION

Susciter des réflexions méthodologiques sur ce qu’implique l’exploration des “dialogues” actuels
au sein de l’action publique, la manière dont se définissent les rapports avec les commanditaires, les méthodes d’analyse de l’activité individuelle.

Ouvert
à candidatures

2 ou 3 jours
2ème
trimestre

de 50 à 80 participants

PERFORMANCE ET MOTIVATION

Les participants seront
en mesure de faire des
propositions concrètes pour redonner un sens
et une vision partagée
d’un management de la performance mettant
en œuvre les notions
d’efficacité et d’efficience.

Ouvert
à candidatures

2 ou 3 jours
3ème
trimestre

de 50 à 80 participants

Note technique à l’attention des services académiques de formation des personnels ATOS

Toute inscription à un dispositif doit se faire par l’intermédiaire du service académique de formation qui organise sa campagne de recueil de candidatures puis les transmet au moyen de l’outil Gaïa PNP.
Les modalités de convocations restent inchangées (RESCAFA).

 

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