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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 36 du 5 octobre 2006 - sommaireMENE0601667A


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Programme de l’enseignement de l’histoire-géographie en classe terminale de la série STG

NOR : MENE0601667A
RLR : 524-9
ARRÊTÉ DU 31-8-2006
JO DU 12-9-2006
MEN
DGESCO A1-4


Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2 et L. 311-3 ; A. du 14-1-2004, mod. par A. du 14-12-2004 ; A. du 26-7-2005 ; avis du CSE du 18-5-2006

Article 1 - Le programme de l’enseignement de l’histoire-géographie dans la classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Ce programme entre en vigueur à partir de la rentrée de l’année scolaire 2007-2008.
Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 31 août 2006
Pour le ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

Annexe
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion

Introduction
Les programmes de la classe terminale de la série STG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Tenant compte des spécificités de cette série et de l’horaire disponible (une trentaine d’heures en histoire comme en géographie), ils respectent la cohérence de chaque discipline sans prétendre à l’exhaustivité, ni temporelle ni spatiale.
Le programme d’histoire est centré sur les grandes transformations du monde depuis 1945 ; celui de géographie privilégie l’organisation de l’espace mondial.

Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps :
- un développement général obligatoire de la question (A) ;
- un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B).
Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d’étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement.

Histoire
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
Les recompositions d’un monde interdépendant
Le programme de la classe terminale a pour objectif de montrer, selon une approche historique, les principales transformations du monde depuis 1945. Le panorama des relations internationales propose une vue d’ensemble qui privilégie les transformations consécutives à l’effondrement du communisme et souligne la montée en puissance de l’Asie. L’étude de la décolonisation introduit à l’analyse des problèmes rencontrés par les nouveaux États, problèmes dont la solution implique souvent une solidarité internationale. La focalisation sur la France permet d’observer comment la vie politique, économique, culturelle est inséparable d’enjeux européens et mondiaux.

Ce document est disponible en téléchargement :
MENE0601667A_histoire.pdf ( 2 pages, 30 ko)

Géographie
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
L’espace mondial
L’étude de l’espace mondial est centrée sur le phénomène de mondialisation. Analysant l’organisation du monde, elle insiste sur le rôle des différents acteurs, le fonctionnement des échanges et des réseaux, à diverses échelles. La mondialisation est un processus complexe, ancien. Elle tisse entre les États et les autres acteurs du monde des liens d’interdépendance de plus en plus affirmés et produit certains modes d’uniformisation de la consommation sous toutes ses formes ; elle n’aboutit pas à un monde unifié et ne réduit pas les inégalités entre les pôles moteurs et les régions du monde qui sont laissées à l’écart de cette dynamique. Ainsi, l’analyse des réseaux et interdépendances, puis des grandes aires de puissance à l’échelle mondiale, conduit à s’interroger sur le rôle des États ; elle débouche sur le constat de multiples différences et inégalités.

Ce document est disponible en téléchargement :
MENE0601667A_geographie.pdf ( 3 pages, 36 ko)

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