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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 1 du 5 janvier 2006 - sommaireMENE0502774N


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2006-2007 et pour la session 2007 du baccalauréat
NOR : MENE0502774N
RLR : 524-7 ; 544-0
NOTE DE SERVICE N°2005-225 DU 22-12-2005
MEN
DESCO A4

Réf. : N.S. n° 2005-043 du 8-3-2005 (B.O. n° 11 du 17-3-2005) ; N.S. n° 2004-057 du 29-3-2004 (B.O. n° 15 du 8-4-2004) ; N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 (B.O. n° 14 du 3-4-2003) ;
N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002
(B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; N.S. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 3 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques, de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique et de théâtre

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2006-2007 et pour la session 2007 du baccalauréat est la suivante :

1 - Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
Théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l’art vidéo et numérique.
Le développement et la démocratisation des techniques numériques ont ravivé les questions relatives à l’image du corps et celles qui se rapportent aux relations du corps à l’œuvre dans les pratiques artistiques. Sans en clore le débat, les réalisations de Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Dan Graham, Marie-Jo Lafontaine, Bill Viola, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Matthew Barney, Orlan, Aziz et Cucher, Nancy Burson, Michael Rees, Karin Sander, LawickMüller, Philippe Parreno et Pierre Huyghe, sont à cet égard exemplaires pour aborder la diversité des enjeux esthétiques, artistiques et historiques, qui traversent les pratiques liées aux “nouvelles technologies”.
- Champ de l’activité architecturale et du paysage :
La “villa” dans l’œuvre de Hector Guimard (1867-1942) et de Robert Mallet-Stevens (1886-1845).
Il s’agit à partir d’une enquête sur quelques réalisations majeures de porter attention à un programme architectural constamment réinterprété dans l’histoire et d’observer comment deux architectes de tempérament différent ont traité les divers espaces d’un habitat de prestige (espaces de réception, d’intimité, de service, de circulation, etc.) ainsi que la relation avec un parc ou un jardin.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.
Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
- Le polyptyque :
Le retable du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden, vers 1445-1448, huile sur bois et feuilles d’or, 2,20 m x 5,48 m, panneaux, Hôtel-Dieu de Beaune.
- Mise en espace et mise en scène :
“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

2 - Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L

Étude d’œuvres pour la partie orale de l’épreuve.
- Cinéma contemporain asiatique : “2046” (130 min. 2004) Chine (Hong Kong) Won Kar Wai.
Cinéma américain de genre : “L’homme de la plaine” (“The man from Laramie”) (101 min. 1955). USA. Anthony Mann.
- Cinéma européen muet : “L’aurore” (“Sunrise”), Friedrich Wilhelm Murnau, Allemagne (117 min. 1927, produit aux États-Unis).

3 - Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L

- “Oeuvres, événements culturels au XXème siècle” :
Création et vie artistiques au moment de l’exposition de 1925.
Il s’agit de montrer à travers l’étude de divers exemples pris tant en Europe qu’aux États-Unis, que les années d’après guerre témoignent sur le plan artistique de la confrontation entre une tradition réinventée et des avant- gardes revendiquant un monde nouveau. Il convient de s’interroger sur l’importance qu’a eue sur le plan international l’exposition de 1925, en présentant les liens nouveaux qui se tissent entre les arts majeurs et les art décoratifs ainsi que le rôle déterminant joué par les marchands et collectionneurs européens et américains.
- “Un artiste dans son temps” :
Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948).
L’itinéraire et l’œuvre de l’artiste seront situés dans leur contexte historique, politique et culturel, en prenant appui sur l’ensemble de ses films et, de manière privilégiée, sur “Le Cuirassé Potemkine” et “Alexandre Nevski”. L’étude à conduire prendra également en compte ses écrits et ses dessins. Elle s’attachera aux sources d’inspiration d’Eisenstein, aux grandes caractéristiques de son écriture cinématographique, à ses relations avec le régime soviétique, à sa conception du processus de création en relation avec les autres arts (pein ture, architecture, littérature, théâtre...) ainsi qu’à la place qui lui revient dans la production cinématographique du XXème siècle. Une attention particulière sera portée aux relations image/son/ musique et à sa collaboration avec Prokofiev pour la réalisation d’“Alexandre Nevski”.
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
Art et pouvoir depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit, à partir de plusieurs études de cas, d’analyser la diversité des rapports entre l’art, les artistes et le pouvoir politique dans les différents domaines artistiques.
Exemples donnés à titre indicatif : l’art officiel, la commande publique, la statuaire publique et les monuments commémoratifs, l’art militant ou engagé, l’art et les régimes totalitaires.

4 - Musique - Enseignement de spécialité, série L

Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques”, permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres suivantes :
-Voix, texte et musique
Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus” ; “Träume”).
La conquête du timbre.
Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.
N.B. - Le programme d’enseignement de spécialité de série L art-danse s’organise autour de trois œuvres dont “L’après midi d’un faune” dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi à enrichir mutuellement leurs approches de l’œuvre.
- Musiques populaires et musiques savantes
Jimi Hendrix : “Purple Haze” (version originale et arrangement pour quatuor à cordes de Steve Riffkin pour le quatuor Kronos).
Uri Caine / Gustav Mahler : “Symphonie n° 1”, 3ème mouvement.
- Musique et temps
Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
Pérotin : “Viderunt omnes”.
Musique - Option facultative toutes séries
Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
Jehan Alain : “Litanies”.
Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child”, “If 6 was 9”.

5 - Théâtre -E nseignement de spécialité, série L

Le théâtre contemporain et la guerre :
Edward Bond, Pièces de guerre, I et II - Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis (London 1985 ; Paris, L’Arche, 1994, texte français de Michel Vittoz).
Titres originaux : The War Plays : Red Black and Ignorant, The Tin Can People.
- Anton Tchekhov : “Platonov”.
- Marivaux : “La fausse suivante”.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

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