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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 46 du 15 décembre 2005 - sommaireMEND0502564N


Personnels

FORMATION CONTINUE
Programme national de pilotage de la formation continue des personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur (1er semestre 2006)

NOR : MEND0502564N
RLR : 613-1
NOTE DE SERVICE N°2005-211 DU 9-12-2005
MEN
DE

L’encadrement de l’éducation nationale est à la fois homogène dans sa mission, assurer la réussite des élèves et des étudiants, et divers dans ses métiers. Les corps constitutifs de l’encadrement correspondent à des métiers à dominante pédagogique (les inspecteurs), à dominante administrative en administration centrale, en académie ou dans l’enseignement supérieur (secrétaires généraux, administrateurs civils, CASU, directeurs de CROUS), ou mixent les deux responsabilités (recteurs, inspecteurs d’académie directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, personnels de direction, directeurs de CRDP, ...). Tous assurent collectivement la responsabilité du fonctionnement de l’institution dans sa double dimension.
L’éducation nationale est aujourd’hui fortement marquée par la déconcentration et la décentralisation. D’une part, le pilotage académique s’est fortement développé et de nombreux actes de gestion des personnels ont été confiés aux recteurs d’académie qui sont par ailleurs, dans le cadre de la LOLF, responsables personnellement de l’exécution des budgets opérationnels correspondant aux programmes de l’enseignement scolaire. D’autre part, dans le cadre de la compétence partagée, les collectivités territoriales ont vu leur domaine de responsabilité s’étendre du domaine des constructions, de la carte des formations et des établissements à celui de la gestion de certains personnels.
Enfin, et de façon essentielle, l’ensemble de l’encadrement doit pouvoir s’approprier les orientations ministérielles et les réformes (éducation prioritaire, aide aux élèves en difficulté, maîtrise de la langue, apprentissage de la lecture, socle commun, enseignement des langues étrangères...), dans la mesure où il a une responsabilité prépondérante dans la mobilisation et la coordination des différents acteurs.
Les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à des facteurs d’évolution majeurs : la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ; la mise en place de PRES et de campus de recherche, conduisant à une association renforcée des universités et des organismes de recherche. Par ailleurs, la mise en place de la LOLF et de la modernisation des universités implique des compétences renforcées en matière de gestion financière, de gestion des ressources humaines, d’évaluation et de pilotage.
Dans un tel contexte l’encadrement de l’institution est le garant de la cohérence nationale du service public de l’éducation. Il ne saurait y avoir, aujourd’hui plus que jamais, de politique ministérielle sans la mobilisation et l’engagement des membres de l’encadrement dont les corps sont seuls à avoir un recrutement national et une gestion centralisée.
Si une partie de la formation continue de ces cadres est réalisée en académie dans le cadre du PAF piloté par le recteur ou dans les universités, l’École supérieure de l’éducation nationale, rattachée à la direction de l’encadrement, intervient au niveau national par la mise en œuvre:
- de séminaires thématiques, des regroupements catégoriels et intercatégoriels offerts en formation statutaire et continue ;
- de formations de personnes ressources, en réponse aux besoins exprimés par les académies ;
- de formations à la prise de fonction et à l’adaptation à l’emploi.
Par le canal du PNP, la direction de l’encadrement a la volonté de renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans différents domaines et en particulier le pilotage et l’évaluation de l’établissement, les évolutions du système éducatif, les phénomènes de société, la décentralisation et la LOLF.
Les formations proposées visent à une professionnalisation accrue des personnels en tenant compte de l’évolution des métiers et à mettre en place un meilleur pilotage pédagogique au niveau de l’établissement par le développement de la collaboration entre personnels de direction et corps d’inspection. Des formations disciplinaires sont proposées à la demande de l’inspection générale de l’éducation nationale. Il s’agit d’une première étape qui se poursuivra au 2ème semestre de l’année 2006. Les actions d’adaptation à l’emploi sont organisées pour assurer de meilleures conditions pour la prise de nouvelles fonctions. Enfin, certaines formations témoignent de la volonté de mieux articuler les différents temps de la formation dans des champs où l’actualisation des connaissances est indispensable comme le financier et juridique.
Au total, ce sont plus de 3000 journées stagiaires qui sont offertes aux cadres des académies et 230 aux cadres de l’enseignement supérieur.
Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement du PNP seront disponibles sur les sites :
http://www.esen.education.fr et
http://www.education.gouv.fr, rubrique personnel d’encadrement.
Le calendrier sera ajusté pour tenir compte des contraintes des personnels concernés. Cette organisation permettra d’adapter la réponse aux besoins de formation et d’assurer la plus grande présence possible aux stages.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’encadrement
Paul Desneuf

LISTE DES DISPOSITIFS DE JANVIER À JUIN 2006
ce document est disponible au format adobe acrobat
MEND0502564N_dispositifs.pdf (pdf, 6 pages, 44 ko)

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION AUX DISPOSITIFS DU PNP ENCADREMENT
ce document est disponible au format adobe acrobat
MEND0502564N_modalites.pdf (pdf, 2 pages, 28 ko)

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