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accueil bulletin officiel [B.O.] n°3 du 15 janvier 2004 - sommaire MEND0400003V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur des études à la Fondation santé des étudiants de France
NOR : MEND0400003V
AVIS DU 9-1-2004
MEN
DE B3

Le poste de directeur des études de la Fondation santé des étudiants de France, responsable de la pédagogie, est vacant.

Présentation de la Fondation
La Fondation santé des étudiants de France, reconnue d’utilité publique, gère plusieurs établissements hospitaliers sur le principe d’une hospitalisation privée à but non lucratif participant au service public ; les enfants et les jeunes adultes auxquels elle s’adresse, âgés majoritairement de treize à vingt-cinq ans, sont victimes de handicaps moteurs, d’affections somatiques ou psychiatriques rendant temporairement impossible leur intégration en milieu scolaire.
Elle comporte douze établissements hospitaliers répartis sur le territoire national ; il existe un proviseur-adjoint, directeur des études, dans chacun d’eux.
Son action est inscrite dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves et étudiants sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure hospitalière afin d’y bénéficier de soins actifs ;
- garantir, autant que faire se peut, le principe de la continuité de leur scolarisation.

Fonctions du directeur des études
Responsable de la pédagogie, il contribue à la définition de la politique d’éducation “soins/études” de la FSEF ; il est chargé de sa mise en œuvre, en lien étroit avec le directeur médical.
Il assume, notamment, les fonctions suivantes :
- directeur des études : en lien avec les proviseurs adjoints, suivi de l’organisation des enseignements, en particulier de l’individualisation de parcours de formation adaptés aux élèves et étudiants hospitalisés ou externes justifiant une scolarité adaptée ; impulsion du développement des activités éducatives dans les différentes annexes ; suivi de la prise en charge de l’orientation, de la réorientation des patients-élèves et de leur insertion professionnelle ;
- responsable “Recherche et développement” : coordination de la mise en place de recherches appliquées, d’expérimentations, de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les enseignements, sur site ou à distance ;
- chargé du suivi des personnels de l’éducation nationale : définition de programmes annuels de formation ; impulsion d’un plan d’information des personnels sur les réformes pédagogiques et éducatives ; suivi de carrière des enseignants, en lien avec les corps d’inspection compétents ;
- chargé du pilotage des relations liées aux partenariats pédagogiques : travaux interétablissements ; relation avec les directions pédagogiques ministérielles ; coopérations avec d’autres organismes pratiquant “soins / études” ; veille pédagogique.
Il apporte, en outre, à l’inspecteur général de l’éducation nationale en charge du dossier FSEF, un appui technique pour le suivi des activités de ce domaine de responsabilité.

Qualités particulièrement requises pour exercer ces fonctions
- des capacités à exercer des fonctions diverses dans un environnement complexe avec des acteurs variés ;
- une bonne connaissance des structures de l’éducation nationale et de la santé publique ;
- une bonne maîtrise des réactions personnelles face à la maladie et des relations interpersonnelles avec des jeunes victimes de handicaps divers ;
- des capacités d’animateur d’équipes, de coordonnateur de travaux sur sites ou à distance ;
- des compétences en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives ( TICE ) ;
- une forte motivation pour l’innovation, la recherche appliquée, adaptées à la situation pédagogique “soins/études” ;
- une disponibilité et une mobilité avérées, cet emploi exigeant de fréquents déplacements dans les établissements.

Personnels concernés par cet emploi
- personnels de direction, en particulier ceux ayant exercé les fonctions de proviseurs ;
- personnels appartenant aux corps d’inspection territoriaux de l’éducation nationale (IEN ; IA-IPR).

Conditions d’exercice de l’emploi
Cet emploi s’exerce sous la responsabilité du directeur général de la Fondation.
Il donne lieu à attribution d’une indemnité de logement par la Fondation.
Il bénéficie d’un régime indemnitaire correspondant à celui d’un établissement classé en 1ère catégorie (bonification indiciaire, indemnité de sujétions spéciales, indemnité de responsabilité de direction).

Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, seront adressées par voie hiérarchique,
dans un délai de quinze jours à compter de la présente publication, à :
- Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Valadas ; inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
- M. le directeur de la Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Fondation santé des étudiants de France ( tél. 01 45 89 43 39).

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