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accueilbulletin officiel [B.O.] n°14 du 1er avril 2004 - sommaireMENE0400597N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve d’anglais, langue de complément au baccalauréat général - sessions 2005 et 2006
NOR : MENE0400597N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE N°2004-052 DU 23-3-2004
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

Pour les sessions 2005 et 2006 de l’examen du baccalauréat général, le programme de lecture de l’épreuve orale d’anglais, langue de complément LV1, en série littéraire, est le suivant :

- Oscar Wilde : The picture of Dorian Gray
- J.M. Coetzee : Waiting for the barbarians
- R.K. Narayan : The painter of signs
- Brian Friel : Translations
- Robert Frost : Selected poems
- David Cannadine : Class in Britain
- William Shakespeare : Macbeth
- Mary Shelley : Frankenstein
- Charles Dickens : David Copperfield
- Jean Rhys : Wide Sargasso sea
- Toni Morrison : Sula
- Julian Barnes : Cross Channel.

Il est rappelé que la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, langue de complément LV 2 en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsqu’ils ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la langue de complément LV 1 en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche