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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°37 du 8 octobre

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS

TABLEAU D'AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des inspecteurs de l'éducation nationale - année 1999
NOR : MENA9802563N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°98-196 DU 1-10-1998
MEN DPATE B3


Réf. : D. n° 90-675 du 18-7-1990 mod.
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directeurs d'institut de formation des maîtres ; aux chefs de service (pour les personnels détachés)


o Les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 1999 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l'inscription au tableau d'avancement
1) Conditions d'appartenance à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions de l'article 17 du décret du 18 juillet 1990 modifié, complétées par les dispositions de l'arrêté du 23 octobre 1995, visés en référence, peuvent être inscrits au tableau d'avancement de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale, sous réserve de répondre à l'obligation de mobilité ci-après.
2) Obligation de mobilité
a) L'obligation de mobilité est remplie lorsque les fonctions d'inspecteur de l'éducation nationale ont été exercées, en qualité de titulaire, dans les conditions suivantes :
- soit dans deux affectations, pendant une durée d'au moins deux ans au titre de chacune ;
- soit dans une affectation comportant des extensions de compétences dans une ou plusieurs académies, pendant au moins deux années.
Toutefois, sont assimilés à une affectation au sens des dispositions réglementaires évoquées
ci-dessus, les services suivants :
- les missions spécifiques exercées de manière continue ou non, à l'échelon académique ou départemental, pendant au moins deux ans, et procédant de la décision expresse du recteur ou de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale ;
- les services effectués en position de détachement ou de mise à disposition, pendant au moins deux ans, sous réserve de la compatibilité de ces fonctions avec les missions du corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
b) La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d'ordre sanitaire, social et statutaire publiée au Journal officiel du 29 mai 1996, fixe, en son article 27, que les fonctionnaires intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale, en application des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire du 18 juillet 1990 modifié, sont dispensés de la condition de mobilité exigée pour leur inscription au tableau d'avancement.
Sont compris dans le champ d'application de la loi :
- les fonctionnaires qui ont été intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale et qui appartenaient, à la date du 1er mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux de l'éducation nationale, inspecteurs de l'enseignement technique, inspecteurs de l'information et de l'orientation, énumérés à l'article 34 du décret du 18 juillet 1990 ;
- les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les corps précités, qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale ;
- les inspecteurs de l'information et de l'orientation recrutés en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures au décret du 18 juillet 1990 qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
II - Établissement des propositions d'avancement
Conformément au décret du 14 février 1959 visé en référence, il est procédé à un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents pour l'établissement du tableau d'avancement.
La valeur professionnelle s'apprécie non seulement sur la qualité d'exercice des fonctions actuelles mais aussi sur les qualités démontrées tout au long de la carrière d'inspecteur.
Cette appréciation nécessite une bonne connaissance du dossier professionnel des inspecteurs placés sous votre autorité. Elle prend notamment en considération les avis formulés par leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs, ainsi que les rapports existants de l'inspection générale de l'éducation nationale. En outre, des modalités d'évaluation sont mises en place, sous une forme transitoire, dans l'attente de la définition d'un dispositif d'évaluation pour l'ensemble des IEN.
1) Détermination des agents susceptibles d'être promus à la hors-classe
Je rappelle au préalable que l'avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation d'un acte individuel de candidature.
Pour l'établissement du tableau des propositions pour votre académie, vous voudrez bien demander, dans un premier temps, à vos services de dresser la liste de la totalité des inspecteurs remplissant au 31 décembre 1998, les conditions pour pouvoir être promus.
2) Établissement de l'avis
Chaque inspecteur remplissant les conditions pour être promu doit constituer un dossier comprenant deux documents dont les fiches-types vous sont adressées par ailleurs :
- un descriptif succinct de son parcours professionnel (une page maximum),
- un rapport d'activités synthétique pour l'année scolaire 1997-1998 (une page maximum).
Il incombe au recteur ou au supérieur hiérarchique de fournir aux inspecteurs concernés un modèle de ces documents, et de préciser les modalités selon lesquelles ces pièces, dûment renseignées, doivent lui être transmises. Ces documents complèteront le dossier professionnel des intéressés.
Il appartient ensuite au recteur ou au supérieur hiérarchique de renseigner la fiche d'évaluation, dont le modèle vous est adressé par ailleurs. À cette fin, le recteur consulte les inspecteurs d'académie et les conseillers techniques, en fonction des missions exercées et des domaines d'intervention des inspecteurs concernés. Pour les inspecteurs qui ont changé d'affectation au 1er septembre 1998, il convient de solliciter toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
Pour chaque inspecteur remplissant les conditions d'inscription au tableau d'avancement, il vous sera adressé un avis motivé établi par un inspecteur général de l'éducation nationale de la spécialité concernée.
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des informations portées sur la fiche individuelle d'évaluation, qu'il doit signer et dater. Il convient de rappeler à ce propos que la signature ne signifie pas que l'intéressé approuve l'appréciation, mais qu'il en a pris connaissance. Dans ce sens, il a la possibilité de faire part de ses observations sur la fiche d'évaluation. Par ailleurs, l'avis de l'inspection générale de l'éducation nationale lui est également transmis.
Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, vous formulerez un avis pour l'accès à la hors-classe, énoncé selon les items suivants : très favorable, favorable, sans opposition ou défavorable.
3) Classement des propositions
À partir des avis formulés, vous établirez la liste des IEN que vous proposez pour la hors-classe, et effectuerez un classement indicatif de vos propositions (il ne vous est donc pas demandé de classer tous les agents remplissant les conditions réglementaires pour être promus).
Pour l'établissement de ce classement, vous apporterez une attention particulière aux inspecteurs de l'éducation nationale susceptibles de faire valoir prochainement leurs droits à une pension de retraite et ayant au moins un avis favorable.
En outre, pour établir le classement des inspecteurs dont vous estimez que la qualité des services justifie un avis très favorable, vous tiendrez compte notamment des critères suivants :
- la richesse de l'ensemble du parcours professionnel (mobilité fonctionnelle et géographique).
À cet égard, les dossiers des inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement affectés dans votre académie seront examinés dans les mêmes conditions que les autres.
- le mode d'accès au corps. Vous veillerez à ce que les personnels issus de la liste d'aptitude, qui ont bénéficié d'une titularisation immédiate dans le corps des IEN, aient effectué un temps de service significatif en cette qualité avant de pouvoir accéder à la hors-classe.
Vos propositions devront me parvenir après consultation des commissions administratives paritaires compétentes.
Vos propositions établies conformément au tableau joint en annexe (1) devront parvenir en deux exemplaires pour le 6 novembre 1998 délai de rigueur à l'administration centrale : direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
À ces documents doit être joint le procès-verbal de la réunion de la commission administrative paritaire mentionnant les cas évoqués en séance.
III - Champ d'application
Je rappelle que ces dispositions s'appliquent :
- à tous les inspecteurs de l'éducation nationale affectés dans le ressort de votre académie (enseignement scolaire, supérieur, IUFM, jeunesse et sport, DRONISEP) pour lesquels vous devez présenter les propositions d'avancement selon les mêmes modalités ;
- aux inspecteurs de l'éducation nationale détachés dans un corps de personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, affectés dans le ressort de votre académie.
Aucun tableau spécifique n'étant prévu pour ces personnels, leur classement devra figurer sur le même tableau.
Pour ce qui concerne les personnels placés en position de détachement ne relevant pas de mon ministère, il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leurs fonctions de présenter leurs propositions d'avancement selon les mêmes modalités.
IV - Établissement du tableau d'avancement national
Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d'avancement national sera soumis à l'avis de la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs de l'éducation nationale, dont la réunion est prévue au début du mois de décembre 1998.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions qu'appellent de votre part ces instructions.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE

(1) Ce tableau vous a été transmis par ailleurs.


PERSONNELS DE DIRECTION
Tableaux d'avancement et liste d'aptitude - année 1999
NOR : MENA9802505N
RLR : 810-0
NOTE DE SERVICE N°98-195 DU 1-10-1998
MEN DPATE B4


Texte adressé aux recteurs ; aux vice-recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; au directeur de l'enseignement des forces françaises stationnées en Allemagne ; au directeur des services de l'éducation à Mayotte ; au chef des services de l'éducation à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux autorités compétentes à l'égard des personnels détachés

o La présente note de service fixe les conditions de préparation des tableaux d'avancement et de la liste d'aptitude à établir au titre de l'année 1999 en vue de promouvoir les personnels occupant un emploi de direction dans un établissement d'enseignement, visé à l'article 1er du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié. Je vous précise que sont également concernés les personnels placés en position de détachement, notamment auprès d'autres ministères, ainsi que les personnels de direction nommés dans des emplois de directeurs d'EREA, d'ERPD et de SES.
I - Tableaux d'avancement
Conformément au statut général des fonctionnaires de l'État, l'avancement de grade repose essentiellement sur la valeur professionnelle, appréciée en tenant compte de la qualité d'exercice des fonctions actuelles mais aussi de la richesse de l'ensemble de leur parcours professionnel.
Il est fondamental de distinguer les personnels de direction ayant réussi à diriger avec succès des établissements difficiles (ZEP, zone violence, ...), à faire face à des situations délicates, à lancer des innovations et à faire preuve de dynamisme dans l'exercice de leurs fonctions de direction. Une telle approche suppose une bonne connaissance individuelle grâce à l'examen du dossier mais aussi à la mobilisation des informations que vous détenez.
Par ailleurs, il est dans l'esprit du statut d'apporter au cours de leur carrière à tous les personnels de direction, chefs ou adjoints, la possibilité d'un avancement de grade, dès lors qu'ils satisfont aux obligations de leurs fonctions. Dans cette perspective, je vous propose, parmi les personnels que vous souhaitez promouvoir, de tenir compte plus particulièrement de l'ancienneté dans les fonctions de direction pour 1/3 d'entre eux au moins.
En revanche, je vous demande de ne pas hésiter à écarter tout candidat qui par son insuffisance professionnelle ne répondrait pas aux exigences définies ci-dessus. Vous veillerez à informer les intéressés et les membres des CAPA des cas de candidats qui vous paraissent entrer dans cette catégorie pour votre académie.
Je précise que peuvent faire éventuellement l'objet d'une nouvelle promotion, les personnels de direction ayant bénéficié d'une promotion de la 3ème vers la 2ème classe de la 2ème catégorie, sous réserve de satisfaire aux conditions statutaires et aux critères rappelés ci-dessus.
À qualité égale, il vous appartient de départager les candidats en fonction de l'expérience acquise dans les différents emplois de direction. Les personnels proches de la retraite dont les qualités vous paraissent devoir être reconnues par une promotion devront être classés en rang utile par vos soins lors de l'établissement de vos propositions.
Vos propositions devront être établies en tenant compte de la structure des corps des personnels de direction de l'ensemble de l'académie, de la difficulté relative des établissements de l'académie, vous éviterez que la recherche d'équilibres géographiques n'aille à l'encontre de ces priorités.
II - Liste d'aptitude
Compte tenu du petit nombre de nominations possibles, ces promotions sont destinées aux personnels de direction qui se distinguent par leurs mérites professionnels.
Il ne s'agit donc pas de privilégier l'ancienneté dans les fonctions mais au contraire la qualité des services rendus, les aptitudes acquises et l'importance des responsabilités assumées (en particulier la difficulté des établissements dirigés).
Les instructions relatives aux conditions d'ordre général et à l'établissement de vos propositions figurent en annexe I.
Sur ces bases, vous établirez vos propositions après consultation des CAPA.
Je vous demande de m'adresser vos propositions au plus tard le 2 novembre 1998 délai de rigueur.
L'ensemble des propositions, établies en deux exemplaires et signées par le recteur, accompagnées des procès verbaux des CAPA seront adressées à : direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges, DPATE B4,110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe I

INSTRUCTIONS RELATIVES À L'ÉTABLISSEMENT DES PROPOSITIONS

A - Conditions d'ordre général
1) Tableau d'avancement : inscription sur l'un des tableaux d'avancement de la 1ère classe de la 1ère ou de la 2ème catégorie des corps des personnels de direction
Selon les dispositions des articles 20 et 21 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié, pour pouvoir être inscrits à l'un des tableaux d'avancement, les personnels doivent avoir atteint le 7e échelon (respectivement de la 2ème classe de la 1ère catégorie ou de la 2ème classe de la 2ème catégorie), justifier au minimum de cinq années de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de direction et avoir exercé les fonctions correspondantes dans 2 établissements au moins.
Cette obligation de mobilité a conduit un certain nombre de personnels de direction à muter à la rentrée scolaire 1998, ce qui a pu entraîner un changement d'académie. Je vous demande de veiller à ce que ces situations soient prises en compte.
Je rappelle que l'article 27 de la loi n° 96-452 du 28 mai 1996 a dispensé de la condition de mobilité les personnels intégrés dans les corps de personnels de direction, en application des articles 32 et 33 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié.
J'attire votre attention sur les modalités particulières de reclassement des personnels en 1ère catégorie 1ère classe prévues à l'article 20 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié. Ce reclassement est effectué à indice égal avec conservation partielle de l'ancienneté générale dans le grade. Il vous appartiendra de veiller à ce que les intéressés puissent tirer un bénéfice effectif de leur promotion à la 1ère classe de la 1ère catégorie avant leur départ à la retraite. À titre d'information je vous signale que pour pouvoir bénéficier d'un reclassement à l'échelle A un personnel doit être au minimum, depuis 3 ans et 6 mois au 11e échelon de la 1ère catégorie 2ème classe.
2) Liste d'aptitude
Le décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié portant statuts particuliers des corps de personnels de direction institue dans ses articles 4-2 et 6 une liste d'aptitude pour l'accès à la 1ère classe du corps de personnels de direction de 1ère catégorie.
Conformément à l'article 6 du décret précité, sont concernés par cette liste d'aptitude les personnels de direction de 2ème catégorie 1ère classe, occupant un des emplois de direction visés à l'article 1er et au 2ème alinéa de l'article 10 de ce décret, justifiant de 15 années de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de direction et ayant exercé les fonctions correspondantes dans 3 établissements au moins. Le nombre de nominations au titre de l'année 1999 est fixé au 1/3 du nombre des avancements de grade prononcés dans le corps.
Les personnels de direction inscrits sur la liste d'aptitude seront classés dès leur nomination dans la 1ère classe du corps des personnels de direction de 1ère catégorie, conformément aux dispositions de l'article 15 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié.
Il vous appartient de vérifier que les personnels proposés par vos soins pour une inscription sur l'un des tableaux d'avancement et sur la liste d'aptitude réunissent les conditions statutaires prévues aux articles 6, 20 et 21 du décret et en particulier la clause de mobilité, une fois tenu compte des dispositions évoquées ci-dessus (I. 4ème paragraphe).
À cet égard, il est rappelé que ne peuvent être prises en compte les situations d'intérim de personnel de direction, les transformations ou transferts d'établissements et les nominations d'adjoint sur emploi de chef dans le même établissement.
B - Établissement et envoi des propositions
1) Établissement des propositions
Aux possibilités de promotion résultant des transformations d'emplois au 1er janvier 1999 liées à l'amélioration du pyramidage entreprise depuis 1989 (sous réserve du vote des mesures budgétaires correspondantes), s'ajoutent les vacances liées aux départs en CFA en 1998 et à la retraite qui font l'objet d'une globalisation au niveau national.
Pour vous permettre d'apprécier l'importance relative de ces promotions et d'estimer les possibilités théoriques d'avancement dans votre académie, l'annexe II vous indique la photographie des effectifs budgétaires des personnels de direction en 1998 ainsi que le nombre de promotions réalisées en 1998.
Pour bénéficier des avantages liés à une promotion de grade, un personnel partant à la retraite à la rentrée scolaire 1999 doit être promu au 1er janvier 1999.
Il convient de prendre en considération et d'intégrer éventuellement aux tableaux académiques les propositions que vous adresseront en temps utile monsieur le recteur, directeur du Centre national d'enseignement à distance, ainsi que les directeurs d'établissements nationaux.
2) Envoi des propositions
Les propositions d'inscription sur les deux tableaux d'avancement et sur la liste d'aptitude pour l'accès à la 1ère classe du corps des personnels de direction de 1ère catégorie doivent être présentées à l'aide de l'application mise à votre disposition dans le cadre d'EPP.
En effet le travail préparatoire de la CAPN se fera sur la base d'une liaison informatique. Il est donc indispensable que vos propositions soient saisies à l'aide de l'application fournie par l'équipe de développement de Toulouse. Cette liaison informatique, qui devra être effectuée au plus tard à la date indiquée dans la note de service, ne supprimera pas la transmission de documents "papier", les propositions devant être signées par le recteur. Les documents qui seront transmis devront être édités à partir de l'application EPP. Je vous rappelle qu'aucune modification ne doit intervenir entre la remontée informatique et l'envoi du document signé par le recteur.
Il vous appartiendra de vérifier que la base de données académique a été régulièrement mise à jour avant la saisie de vos propositions afin que les renseignements apparaissant sur les tableaux soient exacts. Dans l'hypothèse où vous décèleriez certaines erreurs il conviendra de les corriger dans la base de données. En particulier, je vous demande la plus grande attention pour ce qui concerne la rubrique "diplômes" qui est diversement renseignée et peut porter préjudice à certains personnels en l'absence de renseignements.
Lors de la saisie des propositions une rubrique "observations" est à votre disposition. Les diplômes et titres ne figurant pas dans la nomenclature peuvent y être renseignés. Outre les informations que vous souhaiterez faire figurer, vous devrez obligatoirement indiquer pour les personnels partant à la retraite en 1999 la date précise de départ.
Comme en 1998 les résultats vous parviendront par le biais d'une liaison informatique "descendante", dès que les arrêtés seront visés par le contrôleur financier.

Annexe II
EFFECTIFS DES PERSONNELS DE DIRECTION

Budget 1998
1ère catégorie 1ère classe 292
1ère catégorie 2ème classe 441
2ème catégorie 1ère classe 4 520
2ème catégorie 2ème classe 8 395
TOTAL 13 648


Promotions 1998
Tableaux d'avancement
1ère catégorie 1ère classe 17 au 1er janvier 1998 (dont 1 hors contingent)
25 au 1er septembre 1998
2ème catégorie 1ère classe 535 au 1er janvier 1998 (dont 5 hors contingent)
495 au 1er septembre 1998 (dont 8 hors contingent)


Liste d'aptitude
1ère catégorie 1ère classe 6 au 1er janvier 1998 (dont 1 hors contingent)
8 au 1er septembre 1998




Annexe III

TABLEAU D'AVANCEMENT PERSONNELS DE DIRECTION 1ERE CLASSE 2EME CATÉGORIE
PÉRIODE DE TRAITEMENT : LISTE DES PROPOSITIONS D'INSCRIPTION

Académie :                                                                             Date :
                                                                                                                           Page : 1

N° Ordre

Nom - Prénom
Nom patronyme
Date de naissance

Emploi

Établissement actuel

Échelon Ancienneté

Diplômes

Anciennetés
G à générale
D à direction

Nombre établissement
A à adjoint
C à chef


Observations :

Observations :


Observations :


Observations :


Observations :


Observations :

Le recteur



Annexe IV
TABLEAU D'AVANCEMENT PERSONNELS DE DIRECTION 1ERE CLASSE 1ERE CATÉGORIE
PÉRIODE DE TRAITEMENT : LISTE DES PROPOSITIONS D'INSCRIPTION

Académie :                                                                             Date :
                                                                                                                           Page : 1

N° Ordre

Nom - Prénom
Nom patronyme
Date de naissance

Emploi

Établissement actuel

Échelon Ancienneté

Diplômes

Anciennetés
G à générale
D à direction

Nombre établissement
A à adjoint
C à chef


Observations :


Observations :

Observations :

Observations :

Observations :

Observations :

Le recteur



Annexe V
LISTE D'ACCES AU CORPS DE PERSONNELS DE DIRECTION 1ERE CLASSE 1ERE CATÉGORIE
PÉRIODE DE TRAITEMENT : LISTE DES PROPOSITIONS D'INSCRIPTION

Académie :                                                                             Date :
                                                                                                                           Page : 1

N° Ordre

Nom - Prénom
Nom patronyme
Date de naissance

Emploi

Établissement actuel

Échelon Ancienneté

Diplômes

Anciennetés
G à générale
D à direction

Nombre établissement
A à adjoint
C à chef

Le recteur


CONCOURS
Modalités des concours de l'agrégation
NOR : MENP9802080A
RLR : 820-2f
ARRETÉ DU 27-8-1998
JO DU 13-9-1998
MEN - DPE A3
FPP


Vu D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod. ; A. du 12-9-1988 mod.

Article 1 - Il est institué une agrégation de néerlandais.
Article 2 - Les dispositions ci-après relatives aux épreuves du concours externe de l'agrégation de néerlandais sont insérées à l'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, dans la section langues vivantes étrangères, entre les dispositions relatives à l'agrégation d'italien et les dispositions relatives à l'agrégation de russe :
"Néerlandais
A - Épreuves écrites d'admissibilité
1° Composition en néerlandais sur un sujet de littérature néerlandaise ou sur un sujet relatif à la civilisation des pays de langue néerlandaise, au choix du jury, dans le cadre de la partie commune du programme (durée : sept heures ; coefficient 4).
2° Thème portant sur un texte hors programme (durée : quatre heures ; coefficient 3).
3° Version portant sur un texte hors programme (durée : quatre heures ; coefficient 3).
4° Composition en français sur un sujet de littérature néerlandaise ou sur un sujet relatif à la civilisation des pays de langue néerlandaise, au choix du jury, dans le cadre de la partie commune du programme (durée : sept heures ; coefficient 4).
La maîtrise de la langue néerlandaise et de la langue française est prise en compte dans la notation des épreuves d'admissibilité.
B - Épreuves orales d'admission
1° Explication en néerlandais d'un texte, suivie d'un entretien en néerlandais. Le texte est extrait d'un des ouvrages littéraires de la partie commune du programme (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum [explication : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum] ; coefficient 5).
2° Thème oral portant sur un texte hors programme, emprunté à la presse périodique ou quotidienne.
Le thème oral est suivi d'un entretien en français (durée de la préparation : trente minutes ;
durée de l'épreuve : trente minutes maximum [thème oral : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum] ; coefficient 3).
3° Version orale et explication en français de faits de langue portant sur un texte hors programme, littéraire ou emprunté à la presse périodique ou quotidienne, au choix du jury. L'épreuve comporte également un entretien en français avec le jury (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve : une heure maximum [version orale : vingt minutes maximum ; explication de faits de langue : vingt minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum] ; coefficient 5).
4° Épreuve à options :
Cette épreuve comporte trois options portant chacune sur un programme spécifique.
Lors de son inscription, chaque candidat choisit l'option dans laquelle il souhaite être évalué :
- option A : exposé en français sur un sujet de littérature néerlandaise ;
- option B : exposé en français sur un sujet relatif à la civilisation des pays de langue néerlandaise ;
- option C : commentaire linguistique en français d'un texte néerlandais, proposé par le jury.
Pour chacune des options, l'exposé ou le commentaire est suivi d'un entretien en français (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum [exposé ou commentaire : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum] ; coefficient 5).
La maîtrise de la langue néerlandaise et de la langue française est prise en compte dans la notation des épreuves d'admission.
Le programme des épreuves fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale et comporte deux parties, une partie commune et une partie optionnelle."
Article 3 - Les épreuves du concours interne de l'agrégation de néerlandais sont définies à l'annexe II de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, dans la section langues vivantes.
Article 4 - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de 1999 des concours.
Article 5 - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 août 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-F rance MORAUX
Pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,
Le directeur général de l'administration et de la fonction publique
G. SANTEL


CONCOURS
Sections et modalités d'organisation des concours du CAPES
NOR : MENP9802406A
RLR : 822-3
ARRETÉ DU 11-9-1998
JO DU 13-9-1998
MEN - DPE A3
FPP


Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod. ; A. du 17-8-1998

Article 1 - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative au concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) est modifiée ainsi qu'il suit en ce qui concerne la section documentation :
1° Au a. 2. Épreuves écrites d'admissibilité, les dispositions du paragraphe 2.7. sont remplacées par les dispositions suivantes :
"CAPET (section technologie) : première épreuve d'admissibilité proposée aux candidats au concours externe à la même session et constituée par l'étude d'un système technique."
2° Au a. 2. Épreuves écrites d'admissibilité, le paragraphe 2.8. est supprimé.
Article 2 - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de 1999 des concours.
Article 3 - La directrice despersonnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 septembre 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-F rance MORAUX
Pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique,
Le chef de service
P. LAPORTE


CONCOURS
Sections et modalités d'organisation des concours du CAPET
NOR : MENP9802081A
RLR : 822-5c
ARRETÉ DU 17-8-1998
JO DU 10-9-1998
MEN DPE A3


Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod.

Article 1 - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé sont modifiées ainsi qu'il suit :
Les options de la section technologie sont supprimées.
Article 2 - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours externe du CAPET est modifiée ainsi qu'il suit :
"Les tableaux d'épreuves relatifs à la section technologie sont remplacés par le tableau d'épreuves suivant :

Section technologie
NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEFFICIENT
Épreuves d'admissibilité
1 - Étude d'un système technique (a) 6 h 1
2 - Analyse d'un produit dans son contexte technico-économique 6 h 1
Épreuves d'admission
1 - Technologie 1 h (préparation 3 h) 1
2 - Travaux pratiques 6 h 1
3 - Épreuve sur dossier (b) 45 min maximum
Exposé :
15 min maximum

Entretien :
30 min maximum

(préparation : 1 h)
1
(a) Dans ses dimensions industrielle et économique
(b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier, réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise, ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment du collège.

Article 3 - L'annexe II de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours interne du CAPET est modifiée ainsi qu'il suit :
"Les tableaux d'épreuves relatifs à la section technologie sont remplacés par le tableau d'épreuves suivant :
Section technologie
NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEFFICIENT
Épreuves d'admissibilité
1 - Exploitation pédagogique d'un thème technologique dans ses dimensions technique et économique   6 h 1
2 - Étude d'un système technique (a) 6 h 1
Épreuves d'admission
1 - Technologie 1 h (préparation 3 h) 1
2 - Travaux pratiques 6 h 1
3 - Projet technique dont le thème doit porter sur le domaine industriel et le domaine économique 1 h 1
(a) Dans ses dimensions industrielle et économique

Article 4 - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de 1999 des concours.
Article 5 - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 17 août 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique,
Le chef de service
P. LAPORTE


CONCOURS
CAPET externe, section technologie
NOR : MENP9802482X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3

INFORMATIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS
À compter de la session de 1999, les commentaires de la note du 5 octobre 1993 modifiée relatifs à la nature des épreuves de la section technologie du concours externe du CAPET, publiés au BOEN spécial n° 5 du 21 octobre 1993, sont remplacés par les commentaires suivants :
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie - comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves d'admission :
- les épreuves d'admissibilité visent à évaluer les connaissances scientifiques et techniques des candidats dans les domaines applicatifs de la technologie ;
- les épreuves d'admission, orientées vers l'enseignement de la technologie au collège, ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en œuvre des savoir-faire et à présenter les résultats de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve : étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif à une réalisation industrielle, constitué des documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système étudié et à la prise en compte du système économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la rigueur des démarches utilisées ;
- l'exactitude des résultats ;
- la qualité de l'expression et de l'argumentation ;
- la présentation.
Deuxième épreuve : analyse d'un produit dans son contexte technico-économique
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à analyser la conception et la réalisation d'un produit dans son contexte technico-économique.
À partir d'un dossier constitué de différentes données relatives aux caractéristiques techniques du produit étudié et à son environnement économique, le candidat sera conduit :
- à situer le produit vis-à-vis du besoin à satisfaire et de son marché afin d'en dégager les évolutions ou les adaptations souhaitables ;
- à proposer des solutions techniques afin de satisfaire aux modifications induites par le cahier des charges.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la qualité de l'étude critique dans les domaines techniques et économiques ;
- la pertinence des solutions techniques proposées ;
- la qualité de la présentation des documents réalisés ;
- la rigueur du vocabulaire utilisé ;
- le respect des normes et conventions de représentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve : technologie
L'épreuve a pour but de vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer et de justifier les démarches de conception et de réalisation d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource associé (environnement de production, fiches techniques...), le candidat devra identifier les informations et les présenter en justification de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- les connaissances techniques ;
- la pertinence des analyses conduites et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation ;
- la précision du vocabulaire technique utilisé ;
- les qualités d'expression et de communication.
Deuxième épreuve : travaux pratiques
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les différents types d'équipements informatisés et les appareils de contrôle décrits par le guide relatif à l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats dans l'exécution ;
- la capacité à justifier les choix et les résultats ;
- la qualité des documents d'accompagnement produits.
Troisième épreuve : épreuve sur dossier
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Le thème du projet doit porter sur un problème de réalisation technique et doit intégrer les aspects économiques et sociaux dans la logique de l'enseignement de la technologie. Elle permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment du collège."

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX


CONCOURS
CAPET interne, section technologie
NOR : MENP9802484X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3

INFORMATIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS
À compter de la session de 1999, les commentaires de la note du 7 novembre 1995 modifiée relatifs à la nature des épreuves de la section technologie du concours interne du CAPET, publiés au B.O. spécial n° 17 du 23 novembre 1995, sont remplacés par les commentaires suivants :
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie - comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves d'admission.
La première épreuve d'admissibilité permet d'évaluer les capacités du candidat à conduire un enseignement de technologie au collège. La seconde épreuve d'admissibilité vise à évaluer les connaissances scientifiques et techniques des candidats dans les domaines applicatifs de la technologie.
Les épreuves d'admission, orientées vers l'enseignement de la technologie au collège, ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en œuvre des savoir- faire et à présenter les résultats de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve : exploitation pédagogique d'un thème technologique dans ses dimensions technique et économique
À partir d'un thème de projet technologique en rapport avec le programme de l'enseignement de la technologie au collège, matérialisé par un dossier remis au candidat, celui-ci doit être capable, pour un niveau d'enseignement qui lui est indiqué de :
- préciser les objectifs de formation qu'il retient en matière de méthodes, de savoirs et de savoir-faire ;
- définir l'organisation de son enseignement ;
- proposer des modes d'évaluation.
Le candidat doit faire la preuve de son aptitude à traiter un problème technologique dans ses différentes dimensions.
Deuxième épreuve : étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif à une réalisation industrielle, constitué des documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système étudié et à la prise en compte du système économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la rigueur des démarches utilisées ;
- l'exactitude des résultats ;
- la qualité de l'expression et de l'argumentation ;
- la présentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve : technologie
L'épreuve a pour but de vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer et de justifier les démarches de conception et de réalisation d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource associé (environnement de production, fiches techniques...), le candidat devra identifier les informations et les présenter en justification de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- les connaissances techniques ;
- la pertinences des analyses conduites et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation ;
- la précision du vocabulaire technique utilisé ;
- les qualités d'expression et de communication.
Deuxième épreuve : travaux pratiques
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les différents types d'équipements informatisés et les appareils de contrôle décrits par le guide relatif à l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats dans l'exécution ;
- la capacité à justifier les choix et les résultats ;
- la qualité des documents d'accompagnement produits.
Troisième épreuve : projet technique dont le thème doit porter sur le domaine industriel et sur le domaine économique
Cette épreuve consiste en la présentation par le candidat d'un dossier relatif à un projet conduit dans le cadre de sa formation ou de l'exercice de son activité professionnelle.
Le thème du projet doit porter tout à la fois sur le domaine industriel et le domaine économique ; l'étude présentée doit intégrer les aspects historiques et sociaux dans la logique de l'enseignement de la technologie au collège.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'exposé d'une durée approximative de trente minutes doit permettre au candidat de présenter les raisons pédagogiques et techniques qui ont présidé au choix du thème, les objectifs de formation, la documentation rassemblée, le travail personnel réalisé dans le cas d'un travail en équipe.
Au cours de l'entretien (d'une durée approximative de trente minutes), le jury peut approfondir certains points du dossier, demander la justification de solutions adoptées, faire préciser l'exploitation pédagogique possible au collège."

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX


COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Modalités des élections aux CAP des personnels de direction de 1ère et 2ème catégories
NOR : MENA9802419Z
RLR : 801-1
RECTIFICATIF DU 1-10-1998
MEN DPATE B4


Rectificatif à la circulaire n° 98-192 du 23-9-1992 parue au B.O. n° 36 du 1-10-1998

Page 2073
V - Professions de foi
Troisième paragraphe
Au lieu de : "Les professions de foi seront imprimées sur une seule feuille (recto verso) de couleur blanche et de format 14,85 x 21 cm. L'impression doit être faite à l'encre noire. Chaque liste de candidats ne peut être assortie que d'une seule profession de foi."
Lire : "Les professions de foi seront imprimées sur une seule feuille (recto verso) de format 14,85 x 21 cm. Chaque liste de candidats ne peut être assortie que d'une seule profession de foi."