bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales

Programme d'enseignement de langue et littérature dans les sections internationales portugaises au collège

NOR : MENE1603887A

Arrêté du 8-2-2016 - J.O. du 3-3-2016

MENESR - DGESCO MAF 1

Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; avis du CSE du 21-1-2016

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales portugaises conduisant à l'option internationale du brevet est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2016 pour les quatre niveaux d'enseignement.

 

Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 8 février 2016

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme de langue et littérature des sections internationales portugaises

Collège

Préambule

Le programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales portugaises favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Cet enseignement permet aux élèves lusophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle et aux élèves non lusophones de développer une pratique du portugais, écrite et orale, de haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature portugaise.

Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières à la fin du collège est B2. Un niveau supérieur peut être valorisé.

Objectifs du programme

Ces objectifs se mettent en place avec un travail dans toutes les activités langagières : compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et écrite et interaction.

Ils visent à :

- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;

- favoriser la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires du Portugal ;

- sensibiliser aux patrimoines culturels et littéraires de l'ensemble du monde lusophone ;

- susciter le plaisir de la lecture et donner l'envie de s'exprimer ;

- initier à l'analyse littéraire et développer une sensibilité aux œuvres littéraires ;

- développer les compétences de communication dans des contextes variés ;

- préparer les élèves de sections internationales de collège à la poursuite d'études en sections internationales portugaises au lycée.

Principes d'approche didactique et pédagogique

- mettre en activité les élèves par des stratégies d'apprentissage s'appuyant sur des tâches construites de manière à mobiliser les savoirs acquis et à utiliser la langue dans des situations de communication significatives ;

- mettre en œuvre des activités amenant les élèves à élaborer des hypothèses et à mener une réflexion linguistique mobilisant différentes compétences ;

- utiliser le numérique pour des apprentissages actifs en contact avec les réalités authentiques de la langue et ses productions littéraires et culturelles ;

- favoriser l'autonomie des élèves et leur développement personnel fondés sur les valeurs de la citoyenneté ;

- prendre appui sur les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL pour pratiquer une évaluation formative et positive des élèves.

La progression des apprentissages au collège

On veille à mettre en place des stratégies variées qui se complexifient progressivement. Les élèves sont entraînés à se les approprier de manière autonome.

Phase d'adaptation

Écouter/ Parler

- exposer les élèves à une variété de supports audio et audiovisuels authentiques ;

- former à une écoute méthodique et à un compte-rendu oral organisé ;

- former à la prise de notes à partir d'un discours oral ;

- entraîner les élèves à produire des discours oraux courts, cohérents et organisés ;

- former les élèves à prendre part à une interaction orale appropriée et constructive ;

- initier à la prise de parole en continu de manière appropriée en fonction des destinataires.

Lire

- initier à la lecture de différents types de textes ;

- entraîner à la lecture à haute voix ;

- développer le goût de la lecture ;

- former à la compréhension des différents points de vue exprimés par un texte et développer l'esprit critique des élèves.

Écrire

- initier à la production de textes courts, cohérents et adaptés aux objectifs de la tâche entreprise ;

- initier à la prise de note : sélectionner, hiérarchiser, transcrire ;

- former à la perception et à l'emploi des différents niveaux de langue (familier, courant et soutenu) tout en visant l'acquisition progressive du langage le plus soutenu ;

- initier à l'élaboration de plans, à la composition de textes cohérents, à la rédaction de résumés de documents à partir de différentes sources.

Phase de consolidation

Écouter/Parler

- entraîner les élèves à produire des discours oraux cohérents et structurés (5 minutes maximum) ;

- entraîner les élèves à prendre part à une interaction orale appropriée et constructive ;

- amener les élèves à interpréter des discours oraux variés dans leur forme et leur complexité.

Lire

- entraîner les élèves à la lecture de textes aux structures variées (dialoguée, narrative, descriptive, injonctive, argumentative, informative et littéraire) ;

- apprendre à organiser l'information contenue dans un texte ;

- interpréter des textes de différentes typologies et de degrés de difficulté variés.

Écrire

- initier à l'écriture de textes appartenant à des types et des formats spécifiques (histoire, commentaire, relevé de conclusions, rapport, lettre, chronique, texte journalistique, etc.) ;

- initier à la production de textes personnels de type argumentatif et explicatif ;

- entraîner à l'élaboration de résumés, de synthèses, de schémas, de cartes heuristiques.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique

Écouter/Parler

- entraîner les élèves à l'écoute de documents sonores authentiques (bulletins d'information, débats) et artistiques (films, audio-livres, pièces de théâtre) ;

- entraîner à distinguer les différents registres de langue ;

- entraîner les élèves à choisir les éléments lexicaux et syntaxiques pertinents pour la présentation de leurs propos en utilisant le registre de langue approprié à la situation et au public ;

- développer la capacité à décrire et à commenter des œuvres d'art (peinture, architecture, sculpture, etc.) ;

- entraîner les élèves à prendre part à une interaction orale appropriée et constructive pour exprimer un point de vue, réagir et exposer leurs arguments.

Lire

- initier les élèves à la compréhension du genre poétique (rimes, rythmes, figures de style) ;

- aborder la lecture d'articles de presse de manière à en délimiter les intérêts et à en dégager la problématique ;

- initier à l'analyse des constituants grammaticaux des discours de manière à en dégager les éléments syntaxiques, morphologiques, lexicaux qui contribuent à en produire le sens ;

- entraîner les élèves à la lecture en autonomie d'œuvres intégrales courtes.

Écrire

- entraîner à la réécriture d'un texte (narratif, descriptif, argumentatif) sur un même thème avec un point de vue différent ;

- entraîner à l'usage raisonné des procédés linguistiques nécessaires à la production d'un texte ;

- développer une argumentation construite à partir de supports variés ;

- développer et diversifier la production de textes personnels de type descriptif, narratif, argumentatif et explicatif y compris en utilisant des supports numériques.

Programme littéraire

Le professeur veille à construire une progression en s'appuyant sur des textes de plus en plus complexes, en fonction de l'âge et du niveau des élèves. Pour une entrée dans la littérature, le professeur privilégie la lecture et l'étude de contes et légendes et de récits de jeunesse. Progressivement, il conduit les élèves vers la découverte d'œuvres plus exigeantes. Pour en faciliter l'accès, il peut également avoir recours à des adaptations (cinématographiques, texte modernisé, bande dessinée, etc.). Les élèves sont entraînés à la lecture d'extraits d'œuvres et d'au moins une œuvre intégrale par année scolaire. Le professeur traite l'ensemble du programme tout au long du collège en veillant pour chaque niveau à une représentation équilibrée des différents genres littéraires. L'étude de textes non littéraires (presse, médias, publicité) complète le programme ci-dessous.

Les auteurs proposés pour chaque genre littéraire le sont à titre indicatif.

  1. Contes et légendes

Luísa Ducla Soares, Três histórias do futuro, 2015, Porto Editora, ISBN: 9789720728531

Maria Alberta Menéres, Ulisses, 2001, Edições Asa, ISBN: 9789724104751

Sophia de Mello Breyner Andresen, Histórias da terra e do mar, 2014, Porto Editora,

ISBN: 9789720726322

Miguel Torga, « Ladino », in Bichos, 2008, Editora Bis, ISBN: 9789722036863

Teolinda Gersão, « Avó e neto contra vento e areia », in A Mulher que prendeu a chuva e outras histórias, 2014, Sextante Editora, ISBN: 9789898093011

Teófilo Braga, Contos tradicionais do povo português-1, 2012, Edições Vercial, ISBN: 9789897001123

Almeida Garrett, « A nau Catrineta » ; « A bela Infanta » in Romanceiro, 2006, Editorial Verbo,

ISBN: 9789725683620

  1. Récits de jeunesse
  • Récits d'aventure

Ana Maria Magalhães e Isabel Alçada, Uma aventura em Lisboa, 2001, Editorial Caminho, ISBN: 9789722100212

Sophia de Mello Breyner Andresen, O cavaleiro da Dinamarca, 2009, Texto Editores, ISBN: 9789724736488

Mafalda Moutinho, A mensagem secreta de Lisboa, 2012, Publicações Dom Quixote, ISBN: 9789722050395

Amélia Pinto Pais, Os Lusíadas em prosa, 2015, Areal Editores, ISBN: 9789726275596

Aquilino Ribeiro, A Peregrinação de Fernão Mendes Pinto, 2009, Bertrand Editora, ISBN: 9789722520133

  • Récits d'enfance et d'adolescence

Sophia de Mello Breyner Andresen, A floresta, 2013, Porto Editora, ISBN: 9789720726254

António Mota, Os Sonhadores, 2011, Edições Gailivro, ISBN: 9789895578733

Maria Teresa Maia Gonzalez, A lua de Joana, 2011, Editora Pi, ISBN: 9789892700977

Ilse Losa, O mundo em que vivi, 2000, Edições Afrontamento, ISBN: 9789723605358

Alice Vieira, Rosa, minha irmã Rosa, 2006, Editorial Caminho, ISBN: 9789722100335

Alice Vieira, Chocolate à chuva, 1999, Editorial Caminho, ISBN: 9789722100373

Agustina Bessa-Luís, Dentes de rato, 2012, Guimarães Editores, ISBN: 9789726656746

Altino do Tojal, Os putos - Contos da luz e das sombras, 2014, INCM, ISBN: 9789722723077

  1. Récits historiques

Pero Vaz de Caminha, Carta a El-Rei D. Manuel sobre o Achamento do Brasil, 2000, Publicações Europa-América, ISBN: 9789721047303

José Ruy, Peregrinação de Fernão Mendes Pinto, 1993, Editorial Verbo, ISBN: 9789722215619 (BD)

Manuel Alegre, As naus de verde pinho - a viagem de Bartolomeu Dias contada à minha filha Joana, 2014, Publicações Dom Quixote, ISBN: 9789722056014

Jorge Miguel, Camões - De vós não conhecido nem sonhado?, 2008, Plátano Editora, ISBN: 9789727706594 (BD)

José Ruy, Aristides de Sousa Mendes - herói do Holocausto, 2004, Âncora Editora, ISBN: 9789727801374 (BD)

José Ruy, Humberto Delgado - O general sem medo, 2005, Âncora Editora, ISBN: 9789727801619 (BD)

José Ruy, Os Lusíadas, 2009, Âncora Editora, ISBN: 9789727802296 (BD)

José Ruy, Mataram o Rei!... Viva a República!, 2008, Âncora Editora, ISBN: 9789727802036 (BD)

Carlos Santos, Fernando Santos, Vasco da Gama e a Índia, 1993, Europress, ISBN: 9789725591451 (BD)

  1. Autres nouvelles et romans

Eça de Queirós, Contos, 2014, Porto Editora, ISBN: 9789720049520

Mário de Carvalho, Casos do Beco das Sardinheiras, 2015, Porto Editora, ISBN: 9789720044365

Mário de Cavalho, A inaudita guerra da av. Gago Coutinho e outras histórias, 2014, Porto Editora, ISBN: 9789720044358

Isabel Zambujal, Auto do cruzeiro do inferno - Os novos passageiros da obra de Gil Vicente, 2011, Clube do Autor, ISBN: 9789898452665

Mário Dionísio, « Assobiando à vontade », in O dia cinzento e outros contos, 1997, Publicações Europa-América, ISBN: 9789721028081

Vergílio Ferreira, Contos, 2009, Quetzal Editores, ISBN: 9789725648018

  1. Poésie

Le professeur peut choisir d'étudier des poèmes parmi les auteurs suivants cités à titre indicatif.

Luís de Camões

Almeida Garrett

Fernando Pessoa

Almada Negreiros

Florbela Espanca

António Gedeão

Sophia de Mello Breyner Andresen

Eugénio de Andrade

Sebastião da Gama

Alexandre O'Neill

David Mourão-Ferreira

Ruy Belo

Manuel António Pina

Álvaro Magalhães

L'ouvrage suivant permet d'accéder à un choix varié de poèmes pouvant être étudiés en collège :

Inês Pupo, 101 Poetas - Iniciação à poesia em língua portuguesa, 2007, Editorial Caminho, ISBN: 9789722118897

  1. Théâtre

Alice Vieira, Leandro, rei da Helíria, 2004, Editorial Caminho, ISBN: 9789722105682

António Gedeão, História breve da lua, 2015, Porto Editora, ISBN: 9789720727077

Maria Alberta Menéres, À beira do lago dos Encantos, 2003, Edições Asa, ISBN: 9789724116914

Manuel António Pina, Aquilo que os olhos veem ou o Adamastor, 2012, Editor Angelus Novus, ISBN: 9789728827861

Manuel António Pina, Os piratas, 2015, Porto Editora, ISBN: 9789720726773

Sophia de Mello Breyner Andresen, O colar, 2014, Porto Editora, ISBN: 9789720018205

  1. Autres littératures d'expression portugaise

Brésil

Ana Maria Machado, Bisa Bia, Bisa Bel, 2007, Salamandra, ISBN: 9788516055622

Fernando Sabino, O menino no espelho, 2009, Editorial Caminho, ISBN: 8501915505

Jorge Amado, O gato Malhado e a andorinha Sinhá, 2008, Companhia das Letrinhas, ISBN: 9788574063423

José Mauro de Vasconcelos, Meu pé de laranja lima, 2009, Melhoramentos, ISBN: 8506042062

Afrique lusophone

José Eduardo Agualusa, A substância do amor e outras crónicas, 2010, Publicações Dom Quixote, ISBN: 9789722037228

Mia Couto, Contos do nascer da Terra, 2014, Editorial Caminho, ISBN: 9789722126861

Mia Couto, Mar me quer, 2014, Editorial Caminho, ISBN: 9789722125765

Ondjaki, A bicicleta que tinha bigodes, 2011, Editorial Caminho, ISBN: 9789722124553

Ondjaki, Os da minha rua, 2007, Editorial Caminho, ISBN: 9789722118637