bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Certificat d'aptitude professionnelle

Création de la spécialité cordonnier bottier : modification

NOR : MENE1532068A

Arrêté du 22-12-2015 - J.O. du 13-1-2016

MENESR - DGESCO A2-3

Vu code de l'éducation, notamment articles D. 337-1 à D. 337-25-1 ; arrêté du 7-7-1993 ; avis de la commission professionnelle consultative Métiers de la mode et industries connexes du 12-10-2015

Article 1 - Dans la définition des épreuves de l'annexe II de l'arrêté du 7 juillet 1993 susvisé, la partie EP2 « préparation et mise en œuvre » est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.

Le reste sans changement.

  

Article 2 - La liste des épreuves terminales de l'annexe II de l'arrêté du 7 juillet 1993 susvisé est remplacée par l'annexe II du présent arrêté.

Le reste sans changement.

 

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la session d'examen 2017.

  

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  

Fait le 22 décembre 2015

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

  

Nota. - L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc (avant 2012).

Depuis le 1er octobre 2012, les modifications ou les créations de diplôme sont diffusées en ligne à l'adresse suivante : http://adressrlr.cndp.fr

Annexe 1

Épreuve EP2 : préparation et mise en œuvre

Coefficient : 6 - Durée de 4 h

I. Contenu de l'épreuve

Peuvent être évaluées tout ou partie des compétences suivantes :

C3.1 Organiser le poste de travail.

C3.2 Installer, régler, démonter le matériel.

C3.3 Conduire les opérations de mise en œuvre. Finition/confection.

C3.4 Contrôler la qualité du produit.

C4.1 Assurer la maintenance au poste de travail.

On notera que, pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation et si elles ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance.

II. Nature de l'activité correspondante

Cette activité correspond aux tâches de réalisation.

Après prise de connaissance des données de fabrication, le travail consiste à effectuer tout ou partie des opérations suivantes :

- d'extraire les informations nécessaires des documents techniques fournis (non évalué) ;

- d'organiser son intervention ;

- de réaliser un produit ou une partie de produit.

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la mise en œuvre de la fabrication d'un produit complexe.

L'épreuve s'appuie sur les documents définissant le produit à réaliser.

III. Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle (a), soit par contrôle en cours de formation (b).

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

a) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve pratique a une durée de quatre heures.

Cette épreuve vise à évaluer essentiellement les compétences du candidat concernant la réalisation d'un produit ou d'une partie de produit.

Le sujet remis au candidat sera constitué :

  • d'un dossier de fabrication composé :

- photographies ou croquis techniques ;

- gamme de fabrication ou plan de travail ;

- matières d'œuvre et leurs caractéristiques ;

- critères de qualité.

  • du travail demandé :

- descriptif des attendus.

b) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, organisées au cours de la dernière année de formation (ou au cours de la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue). Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise, au cours de la période de formation en milieu professionnel.

À l'issue de ces situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail ;

- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;

- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;

- une fiche d'évaluation du travail réalisé.

Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, appuyée sur les compétences listées en I, établie par l'inspection de l'éducation nationale de l'académie est diffusée par les services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche d'évaluation du travail réalisé est systématiquement transmise au jury

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif aux situations d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut demander à en avoir communication avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.

  • Situation d'évaluation en centre de formation

Notée sur 12 points

L'évaluation en centre de formation est organisée à la fin du premier trimestre où au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre habituel de formation professionnelle. Elle s'inscrit dans le cadre du déroulement des projets pédagogiques.

Un professionnel au moins est associé à la mise en œuvre de l'évaluation.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et du professionnel associé.

Cette situation d'évaluation comporte plusieurs séquences et porte sur les activités de préparation, de montage, de finition et de contrôle.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences définies dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre l'établissement et l'entreprise.

  • Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel

Notée sur 8 points

La situation d'évaluation organisée lors de la dernière période de formation en milieu professionnel peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles de fabrication et des critères établis sur la base du référentiel et communs à l'ensemble des entreprises.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence, le cas échéant, du candidat.

Ils proposent conjointement une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Cette situation porte essentiellement sur l'activité de fabrication et sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve, en particulier celles difficilement évaluables en centre de formation.

Annexe II

Liste des épreuves terminales

 

 

Certificat d'aptitude professionnelle

cordonnier bottier

 

Scolaires

(établissements publics et privés sous contrat)

Apprentis

(CFA et sections d'apprentissage habilités)

Formation professionnelle continue

(établissements publics)

Scolaires

(établissements privés hors contrat)

Apprentis

(CFA et sections d'apprentissage non habilités)

Formation professionnelle continue

(établissements privés)

Enseignement à distance

Candidats individuels

Épreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Durée

Unités professionnelles

EP1 - Réalisation technologique

UP1

11 (1)

CCF*

 

Ponctuelle pratique et écrite

16 à 20 h

(dont 4 h partie écrite) (2)

EP2 - Préparation et mise en œuvre

UP2

6

CCF*

 

Ponctuelle pratique

 

4 h

 

Unités générales

EG1- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

UG1

3

CCF*

Ponctuelle écrite et orale

2 h 15

EG2 - Mathématiques-sciences physiques et chimiques

UG2

2

CCF*

Ponctuelle écrite

2 h

EG3 - Éducation physique et sportive

UG3

1

CCF*

Ponctuelle

* Contrôle en cours de formation.

(1) Dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle.

(2) Dont une heure pour la vie sociale et professionnelle.