bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Vie scolaire

Prix 2018-2019 Non au harcèlement

NOR : MENE1821422C

Circulaire n° 2018-099 du 27-8-2018

MEN - DGESCO - MPLVMS

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ;  au vice-recteur de Mayotte ; aux inspectrices et inspecteurs-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école ; aux chefs d'établissement publics et privés sous contrat du second degré ; aux référents académiques et départementaux harcèlement

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle MAE la sixième édition du prix Non au harcèlement.

Ce concours s'inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il amène les élèves de 8 à 18 ans à produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix Non au harcèlement peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement en ligne et hors ligne. Levier d'action efficace pour améliorer le climat scolaire de l'école ou de l'établissement, ce concours permet aux équipes de terrain d'appréhender ces problématiques avec les élèves dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'établissement. Pour être efficaces, les politiques de prévention et de prise en charge du harcèlement doivent être envisagées dans une démarche globale et systémique d'amélioration continue du climat scolaire avec notamment l'implication des différents acteurs de l'école, ainsi que l'association des différentes instances (CVC, CVL, MDL, CESC, etc.) à ce projet.

À l'instar de la journée de mobilisation Non au harcèlement prévue le 8 novembre 2018, cette mobilisation collective autour du prix doit contribuer à réduire ce phénomène qui impacte sensiblement l'enfance et l'adolescence de certains élèves.

Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

- sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ;

- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;

- inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire ;

- favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance.

Ces projets collectifs, publiés sur le site Non au harcèlement, servent d'outils de prévention à destination des professionnels et du grand public. L'an dernier, plus de 36 600 élèves de plus de 1 300 écoles et établissements, 1 900 personnels se sont engagés dans le prix ; 1 329 projets ont été réalisés dans toute la France.

Candidatures - Inscriptions - Renseignements - Récompenses 

Le concours fait l'objet d'un règlement particulier. Tous les renseignements relatifs au concours prix Non au harcèlement sont accessibles sur le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2017-2018.html

Le concours récompense onze projets dans différentes catégories.

Le prix sera reconduit selon ces modalités, soit :

- trois catégories pour participer :

  • le harcèlement ;
  • le harcèlement sexiste et sexuel ;
  • le cyberharcèlement.

- une déclinaison de ces catégories selon une logique de cycle :

  • cycle 3 (hormis prix HSS) ;
  • cycle 4 ;
  • lycée.

Chaque réalisation doit être le fruit d'un travail collectif et être adossée à une fiche pédagogique, présentant la démarche suivie pour sa création, et d'une fiche présentant le plan de prévention du harcèlement que les structures participantes déploient dans l'établissement pour agir à long terme dans un cadre global d'amélioration du climat scolaire. L'initiative de la participation est laissée à l'appréciation des adultes de l'établissement participants, quels que soient leur qualité et leurs statuts.

Durant la première phase, académique, du prix un coup de cœur (primé à hauteur de 1 000 euros par la MAE) est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix. Au niveau national, les projets primés reçoivent un chèque de 2 000 euros de notre partenaire MAE pour financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école ou de l'établissement primé. Cette récompense sera cogérée par les jeunes eux-mêmes pour réaliser un plan de prévention du harcèlement pérenne dans leur établissement ou structure de référence.

Les projets, ainsi que les annexes requises, seront adressés par courrier classique aux référents harcèlement au rectorat de votre académie sur une clé USB. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2016-2017.html

Les prix nationaux seront remis par le ministre de l'Éducation nationale, ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.

Toutes les productions lauréates du prix national seront valorisées sur le site Non au harcèlement et sur la page Facebook. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.

Les partenaires associatifs sont invités à participer aux travaux du jury national.

 

Calendrier

- le 25 janvier 2019 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;

- du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019 ;

- du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national ;

- du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

 

Ressources

- http://www.education.gouv.fr/cid130215/non-au-harcelement-un-prix-pour-lutter-contre-le-harcelement-et-le-cyberharcelement.html

- https://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_Mai/93/6/DP_PRIX_NON_HARCELEMENT_2018.docx_presse_946936.pdf

- Annexes du règlement du prix, notamment Comment réaliser une affiche ? (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/citoyennete_-event/61/7/Annexe_comment_realiser_une_affiche3eme_editionV2_450617.pdf) en partenariat avec les Francas et http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2017/39/7/annexe_video_2018_805397.pdf

- Outils pour animer une séquence avec ces élèves https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

- Informations utiles sur le prix : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Annexe 1

Règlement du prix Non au harcèlement 6e édition 2018-2019

Article 1 - Présentation

La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.

1.1 - Cadre règlementaire 

Ce concours est un des axes stratégiques de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, lancée par le ministère de l'Éducation nationale depuis les Assises de 2011. Il offre des temps de réflexion et de travail pour débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux en cerner les causes et les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences Cette action collective, qui passe par une sensibilisation de la communauté éducative, une plus grande implication des témoins et une responsabilisation des auteurs, crée les conditions d'un cadre apaisé, sécure et respectueux des élèves, des personnels et des usagers de l'école. Cette dynamique de prévention, pensée et décrite dans les plans de prévention des violences de l'école et de l'établissement, doit s'inscrire dans une démarche plus globale d'amélioration du climat scolaire.

1.2 - Objectifs 

Objectifs généraux :

- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école ;

- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;

- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

Objectifs pédagogiques :

L'objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences, savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe. Il s'agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.

Le prix peut servir de support à un travail dans le cadre de l'enseignement moral et civique et venir enrichir le parcours citoyen des élèves par exemple, car il permet d'acquérir les aptitudes détaillées dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - formation de la personne et du citoyen.

Le prix peut également être inclus dans le parcours éducatif de santé, car il permet de travailler sur ses dimensions notamment psychiques et sociales.

Toutes les passerelles interdisciplinaires sont les bienvenues. Les espaces de travail qui contribuent à développer un enseignement co-disciplinaire pourront être exploités (notamment classes à projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés, enseignements d'exploration, etc.).

Les enseignements pratiques interdisciplinaires constituent également des espaces propices au développement d'un projet dans le cadre du prix Non au harcèlement. Outre les ressources de l'établissement, on pourra avantageusement faire appel aux différents partenaires de l'éducation nationale dans la mise en œuvre du projet.

1.3 - Organisation

Ce prix est organisé par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire (Dgesco). Il est réalisé avec le soutien financier de la mutuelle MAE et en partenariat avec le secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, Google et Rose Carpet, les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Cemea), E-Enfance, la Foeven, les Francas, la Ligue de l'enseignement, l'Observatoire international de la violence à l'école, l'Office central de coopération à l'école, les Petits citoyens, les associations de parents d'élèves, l'Unicef, Réseau Canopé, etc.

 

Article 2 - Participation

2.1 - Candidatures

Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

- écoles ;

- collèges ;

- lycées d'enseignement général et technologique ;

- lycées professionnels ;

- lycées agricoles.

Peuvent également participer au concours :

- les jeunes inscrits dans le cadre des accueils de loisirs associés à l'école (Alaé) ;

- les jeunes inscrits dans des structures d'animations avec ou sans hébergement ;

- les jeunes élus dans les conseils des enfants ou des jeunes mis en place par les collectivités.

2.2 - Le projet

Ce prix invite des groupes d'enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement (d'une durée de deux minutes).

La thématique du projet doit porter principalement sur le harcèlement et/ou cyberharcèlement, et plus spécifiquement pour les deux prix spéciaux sur le harcèlement sexiste et sexuel. Les travaux peuvent être en langue étrangère mais doivent obligatoirement être accompagnés d'une traduction.

Les projets doivent être le produit d'un travail collectif. Chaque école, établissement, structure ne peut présenter que deux projets (affiche(s) et/ou vidéo(s)) au maximum.

Le support peut être une :

- affiche : les affiches peuvent être réalisées en format papier mais elles doivent être transmises exclusivement en format numérique (jpeg haute qualité). Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres) ;

- vidéo : la vidéo dure au maximum deux minutes, générique compris (codec vidéo H.264 ou MPEG4, la taille du fichier ne doit pas excéder 2 Go). L'intégration des sous-titres est obligatoire afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.

Une déclinaison de ces deux catégories par cycle ou par âge (pour les structures hors éducation nationale) :

  • cycle 3 (classe de CM1 à 6e, ouvert au CE2) : 8 à 11 ans ;
  • cycle 4 (classe de 5e à 3e) : 12 à 15 ans ;
  • lycée (classe de seconde à terminale) : 15 à 18 ans.

Quel que soit le support choisi, il devra mentionner au moins l'un des éléments suivants :

- le numéro vert 3020 Non au harcèlement ;

- le lien vers le site internet : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ ;

- le logo de la campagne ministérielle, permettant de retrouver facilement les ressources proposées.

2.3 - Rubriques

Prix national

Le jury national fera sa sélection à partir des 10 lauréats présélectionnés pour chacune des académies par les jurys académiques. À l'issue du jury national, 11 lauréats recevront un prix selon cette répartition :

- 6 prix Non au harcèlement, répartis par cycle/âge et type de support ;

- 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, soit un prix affiche et un prix vidéo, pour le cycle 4 et lycée ;

- 1 prix cyber, sous la forme d'une vidéo, toutes classes d'âges confondues ;

- 1 prix mention coup de cœur des élèves.

Les projets primés dans ces rubriques recevront un chèque de 2 000 euros de notre partenaire MAE pour financer le projet de prévention de leur établissement ou structure.

- 1 prix mention coup de cœur des professionnels de la communication (Delcom, Rose Carpet), le projet lauréat sera transformé par les équipes de YouTube et Rose Carpet et servira de support de campagne de mobilisation du ministère pour l'année 2019.

Tout projet doit nécessairement être envoyé au référent harcèlement de son académie. Il est le seul interlocuteur des écoles, établissements et structures participant au concours.

Prix académiques

Les académies assurent un rôle essentiel dans ce dispositif en organisant la première phase du prix en académie avec la constitution d'un jury académique, composé des représentants de la MAE et des partenaires du prix.

 

La sélection du jury portera sur les rubriques et catégories présentées ci-dessous, soit une nomination au maximum de 10 lauréats éligibles à la sélection nationale.

Il n'y a pas d'obligation à faire remonter 10 nominés.

  • catégorie : prix Non au harcèlement, répartis par cycle/âge et type de support ;
  • catégorie : prix spécial harcèlement sexiste et sexuel, un projet affiche et un projet vidéo, accessibles aux cycles 4 et lycée ;
  • catégorie : prix cyber, sous forme de vidéo, toutes catégories et âges confondus ;
  • un prix coup de cœur académique sera décerné par le jury académique et recevra une récompense de 1 000 euros versées par la MAE. Le coup de cœur peut faire partie de la liste des nominés pour la sélection nationale. Le cumul des récompenses académiques et nationales est autorisé.

2.4 - Composition des dossiers de participation

Les écoles et établissements dont l'envoi n'est pas conforme à la description ci-dessus peuvent voir leur participation refusée par les organisateurs académiques du prix.

Les projets ainsi que les annexes requises seront adressés par lettre recommandée avec accusé de réception aux référents "harcèlement" au rectorat de votre académie sur une clé USB. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2016-2017.html

La clé USB doit comprendre un dossier intitulé : Nom de l'académie + Nom établissement + tranche d'âge + support (Exemple : AIXCOLLEGEJAURESC3AFFICHE), avec :

- l'affiche en format JPEG haute qualité ;

ou

- la vidéo en codec H.264 ou MPEG4 avec une taille maximale de 2 Go (pour rappel, deux minutes maximum générique compris plus sous-titres) ;

ainsi que :

- la fiche de présentation de la structure/ de l'école/ de l'établissement ;

- la fiche sur la démarche pédagogique, accompagnée de la liste des élèves et adultes ayant participé au projet ;

- la fiche décrivant le plan de prévention du harcèlement à moyen terme ;

- les formulaires dûment remplis et signés de droits à l'image et droits d'auteur.

L'ensemble de ces documents est disponible sur Éduscol :

2.5 - Calendrier

- 25 janvier 2019 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;

- du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019 ;

- du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national ;

- du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

 

Article 3 - Sélection

3.1 - Jury

3.1.1 - Présélection académique

Le jury, en académies, sera composé du ou des référents harcèlement académiques et/ou départementaux, d'un représentant de la mutuelle MAE, d'un représentant de la direction régionale aux droits des femmes, de représentants de l'éducation nationale, d'élèves, de représentants des partenaires, de représentants de collectivités.

Les référents académiques harcèlement coordonnent l'organisation du prix Non au harcèlement dans leurs académies respectives. Les créations des nominés académiques seront transmises au jury national. Lors de la cérémonie académique, le jury académique remettra un prix coup de cœur pour la thématique du harcèlement ou du cyber, toutes catégories et âges confondus. Ce prix de 1 000 euros sera remis par la mutuelle MAE. Le coup de cœur peut aussi concourir au niveau national.

3.1.2 - Sélection nationale

Le jury national sera coprésidé par le délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et par le président de la mutuelle MAE. Il sera composé de représentants du secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de représentants de Rose Carpet, de représentants de la Dgesco et de la Delcom, d'universitaires, d'un représentant du Réseau Canopé, d'un représentant de l'inspection générale, de représentants des élèves et des parents d'élèves, de représentants des partenaires.

3.1.3 - Objectif des récompenses

Au niveau national, le concours récompense 11 projets. La somme remportée pour chaque projet a vocation à être cogérée par les jeunes eux-mêmes pour réaliser un plan de prévention du harcèlement pérenne dans leur établissement ou structure de référence.

 

Article 4 - Valorisation 

4.1 - Cérémonie de la remise des prix

Les prix nationaux sont remis par le ministre de l'Éducation nationale et par le président de la mutuelle MAE, au cours d'une cérémonie officielle qui sera l'occasion de présenter la politique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire menée par le ministère.

Les modalités d'organisation de la cérémonie seront précisées ultérieurement aux directeurs d'école, aux chefs d'établissement ou responsables de structures concernées.

Les lauréats de chaque établissement ou structure y sont représentés accompagnés d'un ou plusieurs membres de l'équipe éducative pour les écoles et établissements et d'un ou plusieurs encadrants pour les autres structures. Le nombre de participants sera déterminé par l'autorité finançant les déplacements et hébergements éventuels. Les académies lauréates seront sollicitées pour cette prise en charge qui reste facultative.

4.2 - Diffusion des projets primés

Le ministère de l'éducation nationale prend en charge la valorisation des travaux des lauréats ayant reçu un prix national. En effet, ces travaux pourront être mis en ligne sur les sites et réseaux sociaux du ministère (www.nonauharcelement.education.gouv.fr/, Facebook Non au harcèlement à l'école, education.gouv.fr, page Facebook du ministère, Twitter, etc.) et sur les sites académiques volontaires. Ils pourront également être valorisés sur les sites internet des écoles, établissements, autres structures et partenaires de ce prix.

Les projets primés diffusés sur les différents sites devront obligatoirement comporter le nom de l'école ou de l'établissement ou de la structure concernée. Les travaux ne seront pas retournés aux académies (chacun doit veiller à en garder une copie numérique).

Par ailleurs, les recteurs d'académie se chargeront de la mise en valeur de ces travaux auprès des archives, des musées, des bibliothèques, des mairies, des établissements scolaires, etc.

La participation à ce concours vaut cession, à titre gratuit, au profit du ministère de l'Éducation nationale de tous les droits de propriété des candidats ou de leurs ayants droits sur les documents et œuvres réalisés dans ce cadre.

Les candidats doivent veiller à respecter la législation sur les droits d'auteur. En particulier, les séquences extraites d'œuvres audiovisuelles dont les droits n'ont pas été cédés, ne peuvent pas être diffusées.

Afin de permettre la valorisation des travaux, les équipes pédagogiques veilleront à ce que le droit à l'image (photos, vidéos, etc.) de toutes les personnes participant aux réalisations des élèves soit strictement respecté. À cet effet, elles feront remplir par les personnes concernées le formulaire d'autorisation de droit à l'image et de droits d'auteur téléchargeable sur le site : eduscol.education.fr/prix-non-au-harcelement et le joindront au travail des élèves lors de l‘envoi de ce dernier au rectorat d'académie.

Annexe 2

Les temps forts de l'édition 2018