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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général, série S

Évaluation des compétences expérimentales des épreuves de physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre en Nouvelle-Calédonie et dans certains établissements à l'étranger des pays de la Zone Sud - session 2017

NOR : MENE1727536N

Note de service n° 2017-155 du 9-10-2017

MEN - DGESCO A MPE/MCD

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; à la rectrice de l'académie de Poitiers ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs

Cette note de service organise l'évaluation des compétences expérimentales citées en objet pour la session 2017 du baccalauréat S en Nouvelle-Calédonie et dans les lycées français à l'étranger de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil (à l'exception de celui de Brasilia), du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.

La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat général doivent être conduits conformément aux définitions d'épreuves concernées, aux consignes de sécurité définies tant au niveau national que local et aux recommandations du guide d'utilisation.

Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l'ensemble des consignes nationales et académiques, notamment celles de confidentialité, l'organisation nécessaire dans leur établissement.

Les professeurs et les personnels techniques de laboratoire sont astreints à une obligation de confidentialité qui s'applique aux situations d'évaluation dans leur intégralité, avant, pendant et après la passation de l'épreuve.

1. Situations d'évaluation

Les situations d'évaluation servent de support à chacune des deux épreuves.

Les situations d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie :

 

Nature des activités évaluées par partie de programme

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Mesurer une fréquence

Procéder à une analyse spectrale

Réaliser l'acquisition d'un son

Réaliser un montage d'interférences

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur

Utiliser un logiciel de pointage

Utiliser un logiciel de traitement d'images

Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre

Utiliser une balance

Utiliser un pH-mètre 

Utiliser un spectrophotomètre

Utiliser un thermomètre

Réaliser une chromatographie sur couche mince

Réaliser une synthèse organique 

Réaliser un suivi cinétique

Réaliser un suivi pH-métrique

Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une photodiode ou une photorésistance

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel

Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur

Utiliser un logiciel de pointage

Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser une balance

Utiliser un thermomètre

Utiliser un pH-mètre

Utiliser un spectrophotomètre

Réaliser un suivi pH-métrique

Réaliser une chromatographie sur couche mince

Réaliser une dilution

Réaliser une dissolution

Réaliser une filtration sous vide

Réaliser une synthèse organique 

Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

Réaliser l'acquisition d'un son

Réaliser un montage d'interférences

Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope

Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel

Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre

Réaliser une électrolyse

Recueillir un gaz dans une éprouvette

Insérer un dipôle dans un montage électrique

Enseignement de spécialité : Les sons

Mesurer une période

Réaliser l'acquisition d'un son

Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope

Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser une balance

Réaliser une dilution

Réaliser un titrage par conductimétrie

Réaliser un montage de réfraction

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

Utiliser un tableur-grapheur

Les situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre :

 

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

1-A Génétique et évolution

Mettre en évidence/identifier/compter à l'œil nu, à la loupe ou au microscope optique des individus, des pièces anatomiques, des tissus ou des cellules

Visualiser et traiter des données moléculaires

Réaliser une dissection animale ou végétale

Mesurer et/ou traiter des données

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une densité, une surface ou des longueurs

Mettre en évidence, identifier à l'œil nu, à la loupe ou au microscope polarisant ou non des constituants de roches ou de sédiments

Mettre en œuvre un protocole

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel et/ou un tableur

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Caractériser et mettre en évidence par une technique

Thème 3 - Corps humain et santé

 3- Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

Enseignement de spécialité

S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique 

Mettre en œuvre un protocole et mesurer par acquisition ExAO

Réaliser une préparation microscopique d'organismes ou de tissus ou de cellules

Mettre en évidence/identifier au microscope optique

S2 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique

Mettre en œuvre un protocole et/ou mesurer par acquisition ExAO

 

Les situations sont regroupées dans une banque pour chacune des deux épreuves. Chaque banque comprend deux dossiers :

- un dossier intitulé « Dossier 1 Préparation 2017 » contenant le sommaire, la matière d'œuvre, le matériel, les protocoles d'expérience et les conseils nécessaires et suffisants pour préparer l'épreuve ;

- un dossier intitulé « Dossier 2 Sujets et éléments d'évaluation 2017 » contenant les sujets et les éléments de réponse et d'évaluation.

Toutes ces ressources sont des documents professionnels de nature confidentielle. Toute reproduction de ces situations d'évaluation, par quiconque et sous quelque forme que ce soit, est interdite.

La totalité de ces banques de situations d'évaluation a été transmise sous forme numérique sécurisée à toutes les académies concernées pour diffusion aux établissements.

2. Préparation de l'épreuve

 

Dès réception, le chef d'établissement conserve les situations d'évaluation, dans leur intégralité, (cf. supra 1. Situations d'évaluation) dans un endroit dédié et sécurisé de l'établissement. Le chef d'établissement met à la disposition des professeurs concernés, le « Dossier 1 Préparation 2017 » susmentionné, cinq semaines avant les épreuves.

Les professeurs choisissent, parmi les situations contenues dans ce dossier, celles qu'ils retiennent pour leur établissement, en respectant toutes les consignes de confidentialité d'une épreuve de baccalauréat. Les personnels techniques de laboratoire qui sont associés à la préparation et au déroulement de ces épreuves respectent aussi ces consignes. Le choix des situations est guidé par les équipements disponibles dans l'établissement et les apprentissages mis en œuvre. Les élèves peuvent, toutefois, être amenés, lors de l'évaluation certificative, à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux mobilisés en cours d'apprentissage. Les sujets retenus, dans chaque établissement, devront être différents chaque jour.

10 jours avant le début de l'épreuve, le chef d'établissement met à la disposition des évaluateurs le « Dossier 2 Sujets et éléments d'évaluation 2017 » pour qu'ils puissent s'approprier les situations d'évaluation qui ont été retenues pour l'établissement. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l'exception de celles qu'impose la prise en compte des spécificités de l'établissement en matériel et équipements disponibles.

Le recteur d'académie ou le vice-recteur désigne, dans chacune des deux disciplines, un ou des inspecteur(s) d'académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) référent(s), en nombre nécessaire pour s'acquitter au mieux des missions qui leur sont confiées. Il communique à la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) les noms et prénoms des personnes qu'il a désignées.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents sont informés des choix effectués par les établissements et en vérifient la cohérence. Destinataires de la banque de situations concernée, ces référents sont, par ailleurs, chargés de répondre, directement, à toute difficulté que les professeurs coordonnateurs leur soumettront.

Tout incident significatif qui ne concerne pas le contenu même des situations d'évaluation doit être immédiatement signalé par le chef d'établissement concerné au recteur d'académie ou vice-recteur qui en saisira la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.

3. Déroulement de l'épreuve

Les épreuves se dérouleront dans chaque établissement selon le calendrier fixé par le recteur de l'académie de rattachement ou le vice-recteur.

Les candidats tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par les professeurs de l'établissement. Les candidats qui ont choisi en classe terminale la physique-chimie comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation en rapport, soit avec l'enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement obligatoire spécifique à la série. Ceux qui ont choisi en classe terminale les sciences de la vie et de la Terre comme enseignement de spécialité font de même.

Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d'évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée à celui-ci sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près, et un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l'élève, qui ont le même statut juridique que la copie d'écrit, sont agrafés ensemble et remis à l'issue de la correction au chef d'établissement.

Tout incident significatif relatif au contenu même des situations d'évaluation doit être signalé et traité au niveau de l'académie ou de la collectivité d'outre-mer concernée, par la cellule d'alerte que le recteur d'académie ou vice-recteur aura mise en place à cet effet.

Tout autre incident significatif doit être immédiatement signalé par le chef d'établissement concerné au recteur d'académie ou vice-recteur qui en saisira la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.

4. Suivi de l'épreuve

Les situations d'évaluation sont exclusivement destinées aux épreuves. La diffusion et l'utilisation en classe des banques les contenant ne sont pas autorisées. Le chef d'établissement doit s'assurer de la non diffusion et de la destruction de ces banques dans leur intégralité après les épreuves. Il en informera le recteur d'académie ou vice-recteur concerné.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents dressent, avec le concours des professeurs, un bilan des deux épreuves. Celui-ci s'appuie sur une saisie d'informations en ligne sur le site national hébergé par Toulouse, selon les indications fournies par l'inspection générale de l'éducation nationale.

 

5. Absence, dispense et aménagement

Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie peut être accordée, ont été données par la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), modifiée par la note de service n° 2011-146 du 3 octobre 2011 (parue au B.O.E.N. spécial n° 7 du 6 octobre 2011). Ces instructions s'appliquent également à l'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.

Les élèves en situation de handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Maison départementale des personnes handicapées n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais un aménagement, passent cette partie à partir d'une sélection de situations d'évaluation parmi celles susmentionnées (cf. supra 1. Situations d'évaluation) qui sont adaptées à leur handicap. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l'aide d'un secrétaire, sur la présentation voire l'adaptation de cette situation. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que la situation retenue permette que des compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.

 

Rappel des textes en vigueur

- Définition de l'épreuve de physique-chimie : note de service n° 2017-020 du 9 février 2017 (B.O.E.N. n° 8 du 23 février 2017).

- Définition de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre : note de service n° 2017-019 du 9 février 2017 (B.O.E.N. n° 8 du 23 février 2017).

- Utilisation des calculatrices : circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 (B.O.E.N. n° 42 du 25 novembre 1999).

Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Marc Huart