Personnels

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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Formation continue des enseignants

Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017

NOR : MENE1621155C
circulaire n° 2016-119 du 25-8-2016
MENESR - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Références : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 modifié, arrêté du 5-1-2004 ; circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 modifié relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau inter académique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

1- Les thèmes retenus

Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; scolarisation des élèves intellectuellement précoces ; conduite de projet inclusif en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs chargés de l'aide humaine ; apport de la recherche sur les apprentissages ; développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LPC) .

2 - Développement des compétences en langue des signes et en langue française parlée

Dans le cadre de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 11 décembre 2014, le renforcement de la formation des enseignants intervenant au sein des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) a été annoncé afin de leur permettre d'atteindre pour la LSF le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues  (CERCL). Les enseignants utilisant le LPC verront également leurs compétences renforcées.

Les enseignants concernés vont devoir développer leurs compétences afin d'atteindre pour la LSF le niveau C1.

Des formations visant un public ciblé et concernant spécifiquement les enseignants intervenant ou qui étaient susceptibles d'intervenir au sein des PASS ont été  mises en place l'année dernière. Pour cette année les modalités de la formation sont les suivantes :

- les stagiaires inscrits en 2015 aux modules A2-B1, B1-B2, B2-C1 pour suivre leur formation sur deux années recevront des convocations de l'INSHEA, sans qu'il soit nécessaire de procéder à leur réinscription ;

- pour compléter les effectifs des stagiaires inscrits l'année dernière, il est procédé à l'ouverture de deux modules B1 et C1 sur une année (5 places seront disponibles pour chacun des deux modules ;

- afin de proposer une offre complète dès la sortie du CAPA-SH ou du 2CA-SH, le niveau A1 est programmé cette année pour un volume horaire de 180 heures sur trois sessions de 60 heures ;

- en termes de niveau de langue et conformément au CECRL adapté pour la LSF en 2002, les candidats souhaitant s'inscrire dans les niveaux A2 à C1 devront justifier du niveau inférieur attesté par l'INSHEA ou faire l'objet d'une évaluation certifié par le diplôme de compétence en langue (DCL ou par l'attestation de compétence en langue. Aucune condition n'est requise pour le niveau seuil (A1).

Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste de l'ensemble des modules prévus en 2016-2017.

L'article 8 de l'arrêté du 5 janvier 2004 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention d'enseignants chargés des aides spécialisées, des enseignements adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de handicap précise que les candidatures sont adressées par les recteurs d'académie après consultation des instances paritaires, à la direction générale de l'enseignement scolaire.

 

Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau des services rectoraux par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 octobre 2016 délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp

En amont de ce travail de recueil, il est important que l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale soit informé et donne son avis sur chaque candidature, afin de s'assurer de l'adéquation entre la demande et le besoin de formation et permettre une meilleure gestion des remplacements.

Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques (pour les enseignants du second degré) et départementaux (pour les enseignants du premier degré) d'établir les ordres de missions nécessaires.

Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du
programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.

Identifiant : 16NDGS6001

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel bénéficiant du dispositif Ulis : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : semaine du 21 au 25 novembre 2016 et semaine du 29 mai au 2 juin 2017.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : Coordonateurs d'Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du 2d degré, conseillers principaux d'éducation, chef de travaux, enseignants scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation-psychologues.

Objectifs de formation :

- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales et leur répercussions sur l'élaboration de leurs parcours de formation au LP ;

- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes et les éléments en jeu dans une transition psychosociale ;

- réfléchir au processus d'évaluation et de certification (utilisation d'un référentiel professionnel de CAP pour personnaliser les parcours) ;

- identifier l'apport des dispositifs déployés dans leur accompagnement au lycée et notamment repérer les réponses adaptées que peut apporter l'Ulis ;

- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes ;

- explorer les diverses perspectives d'accès vers l'emploi.

Contenus proposés :

- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;

- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;

- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;

- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;

- la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation (apprentissage), passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

Intervenants : Formateurs INSHEA, et intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6002

Titre : Scolariser un élève ayant des troubles des fonctions cognitives dans le second degré et particulièrement en  Lycée professionnel

Opérateur principal : Académie de Lyon - ESPE de l'académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon1.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 9 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017.

Lieu : Espe de Lyon - université Claude Bernard Lyon 1,  5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants de LP n'ayant pas la formation 2CA-SH et ayant en classe des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives.

Objectifs de formation :

- comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP ;

- connaître les parcours de scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP ;

- permettre aux enseignants de LP de mieux comprendre les troubles cognitifs de leurs élèves afin de pouvoir proposer des réponses  pédagogiques adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers ;

- offrir un espace d'échange entre enseignants pour aborder différentes problématiques liées à la scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP.

Contenus proposés :

À partir d'une présentation des troubles cognitifs et de leurs conséquences sur les apprentissages, proposer une démarche d'adaptation afin que les enseignants puissent rendre leurs cours accessibles.

- présentation du contexte institutionnel (textes de référence, PPS, Gevasco, PAP, etc.) ;

- le fonctionnement d'une Ulis en LP ;

- l'insertion  professionnelle des jeunes ayant des troubles cognitifs ;

- modalités : Alterner des apports théoriques et des temps d'élaboration.

Le contexte institutionnel (école inclusive, textes de référence, Gevasco, PPS, PAP)

Les troubles cognitifs (les fonctions cognitives, les dys, les troubles du comportement)

Le travail en partenariat notamment avec le médico-social

Les parcours de scolarisations des élèves ayant des troubles cognitifs

Le projet de l'élève : PPS dont  PPO 

L'insertion professionnelle

Les adaptations pédagogiques et l'accessibilité pédagogique : articuler les besoins de chaque élève et les exigences  des programmes

 

Intervenants : Membres du groupe académique Ulis, IEN-ASH, chef de service SESSAD, témoins d'expérience, formatrices de l'ESPÉ.

 

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Identifiant : 16NDGS6003

Titre : Scolariser des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Opérateur principal : Espe de l'académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 6 mars 2017 au vendredi 10 mars 2017.

Lieu : Espe de l'académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles.

Objectifs de formation :

- apporter une ou des définitions et informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur l'autisme et les troubles envahissants du développement ;

- présenter les textes en vigueur et leurs incidences dans les prises en charge ; 

- informer sur des modalités de repérage, dépistage et diagnostic pour que le rôle de chaque professionnel soit bien identifié : enseignants, AVS, parents dans le cadre d'un partenariat ;

- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation ;

- analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;

- connaître les fonctions cognitives et identifier les particularités de la cognition de l'autisme ainsi que les besoins spécifiques de ces élèves ;

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées.

Contenus proposés :

- le cadre institutionnel : les modalités de scolarisation des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Les UE-TSA, une politique académique matière de scolarisation des élèves porteurs de troubles envahissants dont l'autisme ;

- introduction : qu'est-ce que l'autisme ?

- état de la recherche sur l'autisme : une recherche action auprès d'élèves ;

- adaptation de l'environnement scolaire, stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation de l'UE maternelle avec place et missions de l'enseignant ;

- le travail partenarial : analyse des difficultés des élèves et proposition des aides dans le respect de la complémentarité de chacun, la démarche de projet au service de l'apprentissage en Ulis lycée professionnel ;

- le développement des performances d'un élève TSA : quelle place pour les familles ?

- compensations et aides dans les situations pédagogiques ;

- stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation des méthodes comportementales : TEACCH et ABA ;

- actions des AVS le travail coopératif AVS/enseignant lors de l'accompagnement d'un élève avec des troubles du spectre autistique : une première partie concerna le cadre général d'intervention des personnels d'accompagnements afin de questionner le concept d'autonomie souvent visé et la place de l'AVS, un second temps sera plus largement consacré à mettre en évidence des points de vigilance dans l'accompagnement des élèves avec des troubles du spectre autistique en lien avec les tâches de l'AVS définies dans le Gevasco.

Intervenants : Enseignants, professionnels, parents.

 

Identifiant : 16NDGS6004

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux : du lundi 12 décembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016 et du lundi 27 février 2017 au vendredi 3 mars 2017

Dates pour les autres académies : du lundi 13 mars 2017 au vendredi 17 mars 2017 et du lundi 15 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :

- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;

- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ainsi que les points d'appui qui favorisent la scolarisation ;

- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;

- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;

- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.

Contenus proposés :

- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger ;

- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;

- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;

- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes TEACCH, MAKATON, ABA, système PEC'S et les aides visuelles à la communication) ;

- projet de vie et parcours de formation de ces élèves.

Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).

 

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

Identifiant : 16NDGS6005

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures.

Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux):

- du lundi 28 novembre 2016 (10 heures) au vendredi 2 décembre 2016 (12 heures)

- et du lundi 20 février 2017 (10 heures) au vendredi 24 février 2017 (12 heures).

Dates pour autres académies :

- du lundi 12 décembre 2016 (10 heures) au vendredi 16 décembre 2016 (12 heures)

- et du lundi 3 avril 2017 (10 heures) au vendredi 7 avril 2017 (12 heures).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH et personnels des Rased - enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation, enseignants référents et directeurs d'établissements, personnels enseignant et soignant des CMPP, CAMSP, IME, Itep et Sessad, enseignants référents, CPE et directeurs d'établissement.

Objectifs de formation :

- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles et leurs manifestations ;

- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;

- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;

- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge.

Contenus proposés :

- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;

- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;

- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social... ;

- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;

- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;

- le travail avec les parents ;

- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6006

Titre : Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 - ESPE de l'académie de Lyon.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017.

Lieu : Espe Académie de Lyon - 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation.

Objectifs de formation :

- appréhender l'historique de la scolarisation des enfants et adolescents porteurs de troubles du comportement et de la conduite ; 

- informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés ;

- analyser les difficultés liées à ces troubles et leurs conséquences sur les apprentissages ;

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;

- mettre en place un partenariat qui participe à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.

Contenus pédagogiques proposés :

- les troubles importants du comportement : aspects cliniques et thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prises en charge éducative et thérapeutique ;

- les différents parcours de scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite ;

- l'élaboration de réponses pédagogiques adaptées pour les élèves présentant un trouble important du comportement ;

- le partenariat et le travail d'équipe, les ressources à mobiliser ;

- la gestion des situations de crise.

Intervenants : Formateurs IUFM, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6007

Titre : Formation de formateurs et personnels ASH à et par l'Analyse de pratiques professionnelles.

Opérateur principal : IEN-ASH Drôme.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 21 novembre 2016 au vendredi 25 novembre 2016.

Lieu : Espe Académie Grenoble ou réseau Canopé de Valence.

Nombre de participants prévus : 15 à 20 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers pédagogiques, directeurs d'école et enseignants référents.

Objectifs de formation :

- connaître les principaux courants et diverses modalités d'une analyse plurielle ;

- se former à la mise en œuvre et à l'animation de groupes d'analyse de pratiques professionnelles ;

- se situer dans le développement de cette compétence ;

- contribuer au développement d'une pratique réflexive.

Contenus pédagogiques proposés :

- concept d'analyse de pratiques (historique, références théoriques, objectifs, modalités, etc.) ;

- présentation des deux dispositifs de référence de cette formation : GEASE (groupe d'entraînement à l'analyse de situation éducative) et GFAPP (groupe de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle) ;

- mise en œuvre des deux dispositifs et analyse réflexive en vue de développer la compétence d'animation de tels groupes ;

- élaboration d'une ressource de supervision permettant l'accompagnement des formateurs.

Intervenants : Formateurs et universitaires.

 

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages

Identifiant : 16NDGS6008

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, personnels RASED enseignants scolarisant dans le
1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques ;

- avoir une réflexion sur la mise en place de la liaison école école/collège/lycée et comprendre les enjeux des parcours scolaires ;

-inscrire son action dans un parcours d'élève et assurer une liaison au sein du cycle 3.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6009

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

- du lundi 21 novembre 2016 au vendredi 25 novembre 2016

- et du lundi 15 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017 

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6010

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR, enseignants ressources, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques ;

- présentation d'une expérience en collège et au lycée professionnel.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6011

Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

- du lundi 5 décembre 2016 au vendredi 9 décembre 2016

- et du lundi 12 juin 2017 au vendredi 16 juin 2017 

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - professeurs de classes ordinaires ayant des élèves présentant ces troubles, IA-IPR,  enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

- assurer la liaison « collège/collège/lycée et comprendre les enjeux des parcours scolaires.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6012

Titre : Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie - Mieux les connaître pour mieux les scolariser

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 - ESPE de l'académie de Lyon.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017.

Lieu : Espe Académie de Lyon - 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2d degré, spécialisés ou non, scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs de formation :

- comprendre les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) afin de mieux scolariser les élèves qui présentent ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

- le fonctionnement cognitif : de la difficulté aux troubles, les fonctions instrumentales, exécutives, l'attention, la mémoire ;

- les clés de l'apprentissage : identifier et surmonter les obstacles à chaque étape du parcours scolaire ;

- les outils de suivi du parcours de l'élève : PPRE, PAP, PPS ;

- les outils numériques au service des élèves présentant des TSA ;

- TSA oral et aménagements pédagogiques possibles ;

- TSA écrit et aménagements pédagogiques possibles ;

- rôles et missions des partenaires dans le soin et l'accompagnement de l'élève.

Intervenants : Formateurs internes, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 16NDGS6013

Titre : Connaître, comprendre et adapter pour scolariser les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages : TDA/H et syndrome Dysexécutif.

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 - ESPÉ de l'académie de Lyon.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017.

Lieu : Espe académie de Lyon - 5 rue Anselme, 69317, LYON cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2d degré, spécialisés ou non, ayant une très bonne connaissance des troubles spécifiques du langage oral et écrit et du trouble d'acquisition de la coordination et scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs de formation :

- comprendre les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) afin de mieux scolariser les élèves qui présentent ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

- les fonctions cognitives et leur évaluation ;

- les clés de l'apprentissage : identifier et surmonter les obstacles à chaque étape du parcours scolaire ;

- le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ;

- les outils de suivi du parcours de l'élève : PPRE, PAP, PPS ;

- les outils numériques au service des élèves présentant des TSA ;

- le syndrome dysexécutif et les adaptations pédagogiques ;

- atelier pratique d'appropriation ;

- rôles et missions des partenaires dans le soin et l'accompagnement de l'élève.

Intervenants : Formateurs internes, intervenants extérieurs.

 

Thème : Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social.

Identifiant : 16NDGS6014

Titre : Handicap rare : enseigner à des enfants sourds avec troubles associés et les accompagner dans leur parcours scolaire.

Opérateur principal : INSHEA en partenariat avec le Centre national de ressources Handicap rare Robert Laplane.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du mardi 6 juin 2017 au vendredi 9 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 20 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés.

Objectifs de formation :

- développer les compétences pour créer des situations d'apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées.

Contenus proposés :

- apports théoriques ;

- vignettes cliniques ;

- ateliers pratiques ;

- analyse de situations ;

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA et équipe pluridisciplinaire de formateurs du centre Robert Laplane, intervenants extérieurs.

 

Thème : Scolarisation des élèves intellectuellement précoces.

Identifiant : 16NDGS6015

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel.

Opérateur principal : INSHEA

Durée : 26 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés du 1er degré et professionnels des Rased, enseignants spécialisés du second degré, psychologues scolaires, médecins de santé scolaire, enseignants spécialisés des CMPP, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

- actualiser ses connaissances scientifiques sur l'intelligence, son développement et son évaluation ;

- pouvoir repérer, comprendre et accompagner, sur le plan personnel, relationnel, adaptatif et scolaire, les enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel.

Contenus proposés :

- supports : présentation ppt, vidéos, temps d'échanges et de réflexion, études de cas, travail sur dossiers ;

- modèles, définitions, classifications et actualités des troubles du  comportement ;

- approches croisées et pluridisciplinaires de ces particularités développementales dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;

- accompagnement, prise en charge, méthodes éducatives et pédagogiques adaptées au haut potentiel, mise en place du parcours individualisé ;

- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat (éducation, santé, famille, social) dans l'accompagnement de l'enfant ou l'adolescent intellectuellement précoce ;

- bibliographie et sitographie actualisées.

Intervenants : Formateurs INSHEA et intervenants extérieurs.

 

Thème : Formation des enseignants référents.

Identifiant : 16NDGS6016

Titre : la professionnalisation du métier d'enseignant référent.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 14 novembre 2016 au vendredi 18 novembre 2016

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent.

Objectifs de formation :

- connaître les paradigmes du handicap : accessibilité, compensation et classifications internationales ;

- connaître les missions des enseignants référents : droit et outils de mise en œuvre ;

- s'approprier des connaissances relatives au travail avec les professionnels et les parents ;

- maîtriser les compétences nécessaires à la préparation et à la conduite des équipes de suivi de scolarisation ;

- analyser et préciser le positionnement institutionnel des enseignants référents ;

- gérer l'accompagnement des élèves à BEP (AESH, matériel adapté, etc.)

Contenus pédagogiques proposés :

- réglementations, lois et jurisprudence ;

- Gevasco, PPS, PAP et ESS : suivi personnalisé, équité territoriale et outils de la scolarisation ;

- les théories du handicap : modèle médical, modèle social, processus de production du handicap, accessibilité et compensation ;

- le(s) rôle(s) de l'enseignant référent et son positionnement institutionnel ;

- le mode de fonctionnement des MDPH et partenariat interinstitutionnel ;

- le travail avec les familles et la place des associations ;

- le travail avec les personnels de éducation nationale ;

- le travail avec les partenaires du secteur médico-social.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs

 

Identifiant : 16NDGS6017

Titre : formation des enseignants référents.

Opérateur principal : Académie de Rouen - DSDEN 76.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 24 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017

Lieu : DSDEN 76, 5 place des Faïenciers 76100 ROUEN.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent.

Objectifs de formation :

- aborder les différents aspects du métier d'enseignant référent à travers les apports théoriques, des ateliers avec travaux de groupes et des échanges de pratiques sur les modalités de fonctionnement

Contenus pédagogiques proposés :

- apports théoriques : le cadre juridique sur les droits de familles et de l'enfant, des apports sur la conduite de réunions pluridisciplinaires, la gestion des conflits, l'éthique dans les échanges, l'orientation professionnelle ;

- travail de groupe : analyse de pratique, ateliers sur le Geva-sco et sa lecture en équipe pluridisciplinaire, organisation du temps de travail.

Intervenants : Formateurs internes et extérieurs

 

Thème : Formation des formateurs AVS.

Identifiant : 16NDGS6018

Titre : Optimiser les formations des AESH en mutualisant les pratiques des formateurs.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : formateurs de personnels AESH (conseillers pédagogiques, enseignants référents, IEN, Greta).

Objectifs de formation :

Former au métier d'AESH : Quels enjeux, quelles priorités, quelles formes, quelles contraintes ?

- échanger et mutualiser les pratiques à partir des modules du Kit « Devenir AVS » ;

- analyser l'action des personnels AESH au sein de partenariats divers : associations de parents ou de professionnels, représentants des enseignants, représentants des AVS, directeurs d'établissement et de service, IEN-ASH ;

- appréhender les foncions et le positionnement professionnel de l'AESH ;

- analyser les enjeux de formation.

Contenus pédagogiques proposés :

- cadre législatif et institutionnel, textes de référence, histoire des AVS ;

- exemples de mises en pratique du kit « Devenir AVS » ;

- échanges de pratique à partir de situations concrètes ;

- réflexion sur les pratiques selon les différents lieux de scolarisation et les différents publics ;

- échanges avec des associations de parents d'enfants handicapés.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

 

Thème : Conduite de projet inclusif en Segpa.

Identifiant : 16NDGS6019

Titre : Construire une Segpa inclusive : les leviers institutionnels, matériels et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 9 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : principaux et principaux adjoints, directeurs adjoints chargés de Segpa, enseignants spécialisés, PLP, PLC, conseillers pédagogiques.

Objectifs de formation :

Faciliter, pour tous les acteurs du second degré, la construction et la mise en place d'une Segpa inclusive au collège.

Contenus pédagogiques proposés :

Le module propose des éléments permettant de faciliter le travail des chefs d'établissements (en matière d'emploi du temps, de DHG, de budget et de pilotage), des enseignants (au travers d'une journée consacrée au numérique, des éléments pédagogiques facilitateurs, et des témoignages des acteurs de l'inclusion).

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

 

Thème : Les apports de la recherche sur les apprentissages.

Identifiant : 16NDGS6020

Titre : Les apports de la recherche sur les apprentissages et l'école inclusive.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 28 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 29 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 60 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degré, enseignants spécialisés, enseignants référents

Objectifs de formation :

Faire découvrir aux participants un panorama de recherches menées sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation visera à montrer comment les recherches universitaires peuvent irriguer les pratiques pédagogiques et nourrir la réflexion des équipes dans un contexte marqué par la mise en application de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République,  et dans le contexte de l'école inclusive.  

Contenus pédagogiques proposés :

La formation se déroulera sous la forme d'ateliers thématiques, de conférences et tables-rondes :.

- les troubles sévères des apprentissages : apport des neurosciences ; 

- nouvelles technologies et Troubles du Spectre Autistique : les tablettes numériques, robots, logiciels et les applications liées à l'autisme, leur usage, critères de choix et de classification ; 

- Gevasco, PAP : quels outils pour quel accompagnement ; 

- les parcours vers l'emploi des jeunes à besoins éducatifs particuliers ; 

- inclusion scolaire et norme : perspectives internationales et nationales sur l'école inclusive, approches juridiques et sociologiques ; 

- différenciation pédagogique notion d'aide, apports des recherches en psychologie de l'éducation 

- éthique et déontologie dans le cadre des apprentissages.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs

 

Identifiant : 16NDGS6021

Titre : Apports de la recherche en sciences cognitives sur les apprentissages.

Opérateur principal : ESPE de l'académie de Grenoble.

Durée : 50 heures (2 semaines).

Dates :

- du lundi 12 décembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016

- et du lundi 10 avril 2017 au vendredi 14 avril 2017

Lieu : Espe de l'académie de Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : enseignants du premier et du second degrés spécialisés ou non, conseillers pédagogiques, formateurs.

Objectifs de la formation

- approfondir ou développer des connaissances issues de la recherche et relatives aux processus ainsi qu'aux troubles des apprentissages (mémoire, attention, langage, etc.) ;

- s'approprier les apports de la recherche afin de les transférer dans la pratique de classes et/ou de les diffuser en tant que personne ressource ;

- comprendre ce qu'est une méthode scientifique et les différentes démarches de recherche. 

Contenus pédagogiques proposés :

Cette formation proposera des contenus issus de la recherche sur les mécanismes cognitifs directement impliqués dans les apprentissages et dont les perturbations sont à la source des difficultés rencontrées par certains élèves. Elle couvrira donc tant le fonctionnement normal que les troubles que l'on rencontre chez l'enfant et qui interfèrent avec les apprentissages.

Intervenants : Formateurs et intervenants extérieurs.

 

Thème : Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Identifiant : 16NDGS6022

Titre : Des outils numériques au service de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Opérateur principal : Rectorat de l'académie de Lyon - ESPE de l'académie de Lyon

Durée : 30 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017

Lieu : Espe de l'académie de Lyon, 5 rue Anselme 69004 Lyon - EREA René Pellet, 32 rue de France 69602 Villeurbanne.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés du 1er ou du second degré.

Objectifs de formation :

- permettre aux enseignants de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et techniques pour répondre aux besoins particuliers des jeunes à besoins éducatifs particuliers engagés dans l'apprentissage des mathématiques et du français ;

- apporter une réflexion sur la place des ressources numériques comme outils d'apprentissage et de compensation.

Objectifs spécifiques :

- l'accès facilité à l'ordinateur ;

- outils numériques et enseignement de la langue ;

- outils numériques et enseignement des mathématiques.

Intervenants : Universitaires, IEN-ASH, animateurs TICE.

 

Identifiant : 16NDGS6023

Titre : Les outils numériques au service des élèves déficients visuels.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

- du lundi 12 décembre 2016 au vendredi 16 décembre 2016

- et du lundi 29 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels. La maîtrise du braille intégral est préconisée.

Objectifs de formation :

- permettre aux enseignants d'acquérir des processus de production de documents pédagogiques adaptés pour les élèves déficients visuels ;

- contribuer à  la réflexion sur la place de l'enseignant face aux ressources numériques dans le dispositif de compensation de la déficience visuelle.

Objectifs spécifiques

- présenter une procédure d'adaptation de documents pédagogiques fondée sur la structuration de documents (réalisation d'adaptations en gros caractère pour les élèves malvoyants et/ou en braille pour les élèves non-voyants) ;

- rendre autonomes les enseignants dans la production de braille papier et numérique (braille intégral, abrégé, abrégé progressif et braille mathématique) ;

- présenter les fonctionnalités des bloc-notes en usage dans le contexte scolaire ;

- présenter le dispositif Eye School dispositif de vision de près vision de loin, et le résultat de l'étude faite par l'INSHEA sur ce dispositif ;

- présenter les différentes modalités d'accessibilité des tablettes IOS et Android ;

- réflexion sur la place du numérique comme outil d'aide  aux apprentissages  des élèves déficients visuels et outils facteurs d'inclusion.

Contenus pédagogiques proposés :

- présentation d'outils numériques  utilisables  pour l'adaptation de documents pour des élèves déficients visuels ;

- présentation des outils numériques (logiciels et matériels) favorisant l'accès à l'information ;

- présentation de procédure d'adaptation de documents pédagogiques pour des élèves déficients visuels ;

- présentation des options d'accessibilité proposées par les systèmes IOS et ANDROID destinés aux tablettes ;

- présentation de l'application Tact2voice d'image adapté enrichie ;

- réflexion sur le choix d'une adaptation de document au regard des options d'accessibilité disponibles et des modalités de lecture ;

- présentation des fonctionnalités de bloc-notes utilisées en milieu scolaire ;

- intervention de professionnels enseignants présentant les apports et limites des outils numériques dans un dispositif d'inclusion.

Travaux pratiques :

-  élaboration d'un document structuré à l'aide des outils de traitement de texte (style, feuille de style, éditeur d'équation) permettant une navigation simplifiée et une automatisation des adaptations en gros caractères et en braille ;

- création de modèle de documents permettant de faciliter l'adaptation de documents  en gros caractères pour des élèves malvoyants ;

- utilisation du logiciel Natbraille permettant de transcrire et « détranscrire » du braille littéraire en intégral et abrégé et du braille mathématique ;

- conception de documents à l'aide de logiciels spécifiques de documents aux formats Daisy, Epub ;

- lecture des documents pédagogiques dans différents formats en vue d'une expertise d'accessibilité.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

 

Thème : Initiation à la langue des signes française.

Identifiant : 16NDGS6024

Titre : Langue des signes française niveau A1

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3x2 semaines).

Dates :

- du lundi 7 novembre 2016 au vendredi 18 novembre 2016

- du mardi 9 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017

- du lundi 19 juin 2017 au vendredi 30 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants du 1er ou du second degré, AESH ou AVS (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS).

Nombre de participants : 12 personnes

Objectifs de formation :

- s'initier à la LSF.

Contenus proposés :

- pratique de la LSF au niveau A1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive Français - LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs

 

Thème : Perfectionnement en Langue des signes française

Identifiant : 16NDGS6025

Titre : Langue des Signes Française niveau B1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3x2 semaines).

Dates :

- du lundi 12 septembre 2016 au vendredi 23 septembre 2016

- du mardi 2 mai 2017 au vendredi 12 mai 2017

- du mardi 6 juin 2017 au vendredi 16 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants déjà inscrits en 2015-2016 au module A2-B1 (pas de réinscription nécessaire).

Nombre de participants : 5 personnes en complément d'un groupe déjà constitué

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF

Contenus proposés :

- pratique de la LSF au niveau B1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive Français-LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs

 

Identifiant : 16NDGS6026

Titre : Langue des Signes Française niveau B2

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines).

Dates :

- du lundi 3 octobre 2016 au vendredi 14 octobre 2016

- du mardi 9 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017

- du lundi 19 juin 2017 au vendredi 30 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants déjà inscrits en 2015-2016 au module B1-B2 (pas de réinscription nécessaire).

Enseignants du 1er ou du 2d degré, AESH ou AVS justifiant d'un niveau B1, attesté récemment par l'INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS ou dans requérant l'utilisation de la LSF.

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l'INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr

Nombre de participants : 5 personnes, en complément du groupe déjà constitué.

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

- pratique de la LSF niveau B2 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive Français -LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

 

Identifiant : 16NDGS6027

Titre : Langue des Signes Française niveau C1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 180 heures (3 x 2 semaines)

Dates :

- du lundi 19 septembre 2016 au vendredi 30 septembre 2016

- du lundi 20 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017

- du lundi 19 juin 2017 au vendredi 30 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants du 1er ou du 2d degré, AESH ou AVS justifiant d'un niveau B2, attesté récemment par l'INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS ou dans requérant l'utilisation de la LSF.

En cas de doute quant au niveau de LSF du candidat à la formation, merci de prendre contact avec le pôle LSF de l'INSHEA pour une évaluation à distance par Webcam (contacts jose.dobrzalovski@inshea.fr et anne.vanbrugghe@inshea.fr

Nombre de participants pouvant être accueillis : 5 personnes, en complément du groupe déjà constitué.

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

- discours et thématiques spécifiques variés, locuteurs et situations de communication inédites ;

- pratique de la LSF niveau C1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive Français - LSF/analyse comparée de documents LS-Vidéo.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA

 

Thème : Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française.

Identifiant : 16NDGS6028

Titre : Enseigner la LSF - Pédagogie et enseignement de la LSF.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 20 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Professeurs certifiés de LSF, professeurs des écoles enseignant la LSF, enseignants contractuels de LSF.

Nombre de participants : 40 personnes

Objectifs de formation :

Langue première :

- s'approprier les nouveaux programmes de la LSF ;

- s'engager dans la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Deuxième langue :

- s'approprier le nouveau CECRL Langue des signes ;

- améliorer sa pratique d'enseignement notamment en adoptant une perspective actionnelle.

Contenus proposés :

- Discours et thématiques spécifiques variés, locuteurs et situations de communication inédites ;

- pratique de la LSF niveau C1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive Français -LSF/analyse comparée de documents LS-Vidéo.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

 

Identifiant : 16NDGS6029

Titre : Enseigner en LSF - Pédagogie et enseignement bilingue LSF-Français.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 30 heures (1 semaine)

Dates : du lundi 2 janvier 2017 au vendredi 6 janvier 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants en LSF titulaires du certificat complémentaire en LSF, enseignants en LSF (langue première), enseignants de LSF (certifiés et contractuels), accompagnants des élèves signants, titulaires du DCL LSF de niveau 4 ou plus.

Nombre de participants : 40 personnes

Objectifs de formation :

Langue première :

- connaître les enjeux et processus de l'accès à l'écrit, particulièrement chez les élèves sourds ;

- s'approprier des démarches et outils pédagogiques et didactiques dans le cadre d'une pratique contrastive LSF/français écrit.

Contenus proposés :

- présentation de recherche concernant l'accès à l'écrit, particulièrement chez les élèves sourds ;

- exploration des outils didactiques et pédagogiques existants ;

-analyse de pratique et mise en situation.

NB : une partie des cours se fera en situation d'interprétation, Français oral et LSF

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA

 

Identifiant : 16NDGS6030

Titre : Pédagogie et enseignement bilingue français-LSF

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

- du lundi 2 janvier 2017 au vendredi 6 janvier 2017

- du lundi 20 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : Enseignants de/en LSF contractuels bilingues français/LSF justifiant d'un niveau B2-C1 en LSF (l'ensemble des cours se fera en LSF sans interprétation).

Objectifs de formation :

- connaître le contexte et les fonctionnements institutionnels de la scolarisation des élèves sourds ;

- améliorer ses compétences pédagogiques et didactiques.

Contenus proposés :

- connaissance du contexte institutionnel de l'adaptation et la scolarisation des élèves sourds et de l'enseignement de la LSF ;

- éléments de Psychologie du développement et de l'apprentissage (concernant plus particulièrement l'élève sourd) ;

- pédagogie générale et didactique de la LSF (se fixer des objectifs linguistiques, organiser une progression pédagogique, gérer l'hétérogénéité, la différenciation pédagogique) ;

- analyse de pratique et mise en situation.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

 

Thème : Apprentissage du LPC.

Identifiant : 16NDGS6031

Titre : La langue française parlée complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates :

- du lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017

- du lundi 12 juin 2017 au vendredi 16 juin 2017

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS.

Nombre de participants : 20 personnes

Objectifs de formation :

- s'initier à la LfPC et améliorer sa pratique du code ;

- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.

Contenus proposés :

- langage et apprentissage : rôle et place du LfPC dans la scolarité des élèves sourds ;

- utilisation de la LfPC en situation d'enseignement ;

- technique et pratique du codage en LfPC.

Intervenants : professeurs de l'INSHEA et de l'ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe, orthophoniste.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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