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Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2015-2016

NOR : MENE1514593C
circulaire n° 2015-099 du 1-7-2015
MENESR - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale
Référence : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 modifié, arrêté du 5-1-2004 et circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004 relatifs au Capa-SH et au 2CA-SH

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs AVS ; apport de la recherche sur les apprentissages.

Par ailleurs des formations visant un public ciblé et concernant spécifiquement les enseignants intervenant ou qui seront amenés à intervenir au sein des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) sont mises en place dans l'axe « développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC).

Les enseignants concernés vont devoir développer leurs compétences afin d'atteindre pour la LSF le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les modules proposés dans ce domaine doivent tendre à l'objectif d'amener les stagiaires au niveau C1, à l'issue de leur formation. En conséquence, vous veillerez à ne choisir pour ces formations que des enseignants susceptibles d'être devant des élèves sourds.

Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste de l'ensemble des modules prévus en 2015-2016.

Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 septembre 2015 délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp

En amont de ce travail de recueil, il est important que l'IA-Dasen soit informé et donne son avis sur chaque candidature, afin de s'assurer de l'adéquation entre la demande et le besoin de formation et permettre une meilleure gestion des remplacements.

Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.

Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du 2nd degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du 1er degré.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.

Identifiant : 15NDGS6001

Titre : Scolariser un élève ayant des troubles des fonctions cognitives dans le second degré et particulièrement en lycée professionnel.

Opérateur principal : ESPE de l'académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 1er février au vendredi 5 février 2016.

Lieu : ESPE de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1,  5, rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 20 à 30 personnes.

Public concerné : Enseignants de LP ayant en classe des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives

Objectifs de formation :

- comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP ;

- connaître les parcours de scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP ;

- permettre aux enseignants de LP de mieux comprendre les troubles cognitifs de leurs élèves afin de pouvoir proposer des réponses pédagogiques adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers ;

- offrir un espace d'échange entre enseignants pour aborder différentes problématiques liées à la scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives en LP.

Contenus proposés :

À partir d'une présentation des troubles cognitifs et de leurs conséquences sur les apprentissages, proposer une démarche d'adaptation afin que les enseignants puissent rendre leurs cours accessibles :

- présentation du contexte institutionnel (textes de référence, PPS, Gevasco, PAP, etc.) ;

- le fonctionnement d'une Ulis en LP ;

- l'insertion professionnelle des jeunes ayant des troubles cognitifs ;

- modalités : alterner des apports théoriques et des temps d'élaboration.

Le contexte institutionnel (école inclusive, textes de référence, Gevasco, PPS, PAP)

Les troubles cognitifs (les fonctions cognitives, les dys, les troubles du comportement)

Le travail en partenariat notamment avec le médico-social

Les parcours de scolarisations des élèves ayant des troubles cognitifs

Le projet de l'élève : PPS dont PPO 

L'insertion professionnelle

Les adaptations pédagogiques et l'accessibilité pédagogique : articuler les besoins de chaque élève et les exigences des programmes

Intervenants : Membres du groupe académique Ulis, IEN-ASH, chef de service Sessad, témoins d'expérience, formatrices de l'ESPE.

 

Identifiant : 15NDGS6002

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel bénéficiant du dispositif Ulis : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : semaine du 14 au 18 décembre 2015 et semaine du 9 au 13 mai 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 25 personnes.

Public concerné : Coordonateurs d'Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du 2nd degré, conseillers principaux d'éducation, chef de travaux, scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation psychologues.

Objectifs de formation :

- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales et leur répercussions sur l'élaboration de leurs parcours de formation au LP ;

- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes et les éléments en jeu dans une transition psychosociale ;

- réfléchir au processus d'évaluation et de certification (utilisation d'un référentiel professionnel de CAP pour personnaliser les parcours) ;

- identifier l'apport des dispositifs déployés dans leur accompagnement au lycée et notamment repérer les réponses adaptées que peut apporter l'Ulis ;

- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes ;

- explorer les diverses perspectives d'accès vers l'emploi.

Contenus proposés :

- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;

- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;

- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;

- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;

- la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation (apprentissage), passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

Intervenants : Formateurs INSHEA et intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Identifiant : 15NDGS6003

Titre : Scolariser des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement.

Opérateur principal : ESPE de l'académie de Lyon.

Durée : 24 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 7 mars au vendredi 11 mars 2016.

Lieu : ESPE de l'académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.

Nombre de participants prévus : 20 à 30 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles, conseillers principaux d'éducation.

Objectifs de formation :

- apporter une ou des définitions et informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur l'autisme et les troubles envahissants du développement ;

- présenter les textes en vigueur et leurs incidences dans les prises en charge ; 

- informer sur des modalités de repérage, dépistage et diagnostic pour que le rôle de chaque professionnel soit bien identifié : enseignants, AVS, parents dans le cadre d'un partenariat ;

- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation ;

- analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;

- connaître les fonctions cognitives et identifier les particularités de la cognition de l'autisme ainsi que les besoins spécifiques de ces élèves ;

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées.

Contenus proposés :

- le cadre institutionnel : les modalités de scolarisation des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Les UE TSA, une politique académique en matière de scolarisation des élèves porteurs de troubles envahissants dont l'autisme ;

- introduction : qu'est-ce que l'autisme ? ;

- état de la recherche sur l'autisme : une recherche action auprès d'élèves ;

- adaptation de l'environnement scolaire, stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation de l'UE maternelle avec place et missions de l'enseignant ;

- le travail partenarial : analyse des difficultés des élèves et proposition des aides dans le respect de la complémentarité de chacun, la démarche de projet au service de l'apprentissage en Ulis lycée professionnel ;

- le développement des performances d'un élève TSA : quelle place pour les familles ? ;

- compensations et aides dans les situations pédagogiques ;

- stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation des méthodes comportementales : Teacch et Aba ;

- actions des AVS le travail coopératif AVS/enseignant lors de l'accompagnement d'un élève avec des troubles du spectre autistique : une première partie concerna le cadre général d'intervention des personnels d'accompagnements afin de questionner le concept d'autonomie souvent visé et la place de l'AVS, un second temps sera plus largement consacré à mettre en évidence des points de vigilance dans l'accompagnement des élèves avec des troubles du spectre autistique en lien avec les tâches de l'AVS définies dans le Gevasco.

Intervenants : Enseignants, professionnels, parents.

 

Identifiant : 15NDGS6004

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :

du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre 2015

et du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016.

Dates pour les autres académies :

du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2016

et du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.

Objectifs de formation :

L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :

- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;

- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ainsi que les points d'appui qui favorisent la scolarisation ;

- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;

- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;

- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.

Contenus proposés :

- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger ;

- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;

- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;

- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes Teacch, Makaton, Aba, système Pec's et les aides visuelles à la communication) ;

- projet de vie et parcours de formation de ces élèves.

Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement

Identifiant : 15NDGS6005

Titre : Les troubles des conduites.

Opérateur principal: Rectorat de Paris.

Durée : 27 heures.

Dates : du lundi 14 mars (9 heures) au vendredi 18 mars 2016 (12 heures).

Lieu du stage : Rectorat de Paris - 44, rue Alphonse Penaud 75020 Paris.

Nombre de participants pouvant être accueillis : 24.

Public concerné : enseignants du 1er degré et enseignants des Rased.

Objectifs de formation :

- donner des apports théoriques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques sur les troubles des conduites ;

- apporter des réponses en termes d'adaptations individuelles et collectives.

Contenus pédagogiques proposés :
- apports théoriques, sociologiques, psychologiques et  pédagogiques sur les troubles des conduites ;

- apporter des réponses en termes d'adaptations individuelles et collectives.

Intervenants :

 

Identifiant : 15NDGS6006

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 3 x 50 heures (2 x 1 semaine par groupe).

Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux  (Groupe 1) :

du lundi 23 novembre (10 heures) au vendredi 27 novembre 2015 (12 heures)

et du lundi 8 février (10 heures) au vendredi 12 février 2016 (12 heures).

Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux  (Groupe 2) :

du lundi 15 février (10 heures) au vendredi 19 février 2016 (12 heures)

et du lundi 11 avril (10 heures) au vendredi 15 avril 2016 (12 heures).

Dates pour les autres académies :

du lundi 30 novembre (10 heures) au vendredi 4 décembre 2015 (12 heures)

et du lundi 9 mai (10 heures) au vendredi 13 mai 2016 (12 heures).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH et personnels des Rased - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation, enseignants référents et directeurs d'établissements, personnels enseignant et soignant des CMPP, CAMSP, IME, Itep et Sessad, enseignants référents, CPE et directeurs d'établissement.

Objectifs de formation :

- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles et leurs manifestations ;

- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;

- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;

- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge.

Contenus proposés :

- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;

- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;

- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;

- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;

- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;

- le travail avec les parents ;

- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6007

Titre : Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite.

Opérateur principal : UCBL Lyon 1 - ESPE de l'académie de Lyon.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 1er février au vendredi 5 février 2016.

Lieu : UCBL Lyon 1 - 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation.

Objectifs de formation :

- appréhender l'historique de la scolarisation des enfants et adolescents porteurs de troubles du comportement et de la conduite ; 

- informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés ;

- analyser les difficultés liées à ces troubles et leurs conséquences sur les apprentissages ;

- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;

- mettre en place un partenariat qui participe à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.

Contenus pédagogiques proposés :

- les troubles importants du comportement : aspects cliniques et thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prises en charge éducative et thérapeutique ;

- les différents parcours de scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite ;

- l'élaboration de réponses pédagogiques adaptées pour les élèves présentant un trouble important du comportement ;

- le partenariat et le travail d'équipe, les ressources à mobiliser ;

- la gestion des situations de crise.

Un espace réservé sur la plateforme Spiral de l'ESPE sera dédié aux stagiaires du module. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger des documents, ressources, vidéos, liens, etc.

Intervenants : Formateurs ESPE, intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages

Identifiant : 15NDGS6008

Titre : Scolarisation, dans le 1er degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 54 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2015

et du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6009

Titre : Scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages : de la théorie à la pratique.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 54 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 7 décembre (9 heures 30) au vendredi 11 décembre 2015 (12 heures 30)

et du lundi 9 mai (9 heures 30) au vendredi 13 mai 2016 (12 heures 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés ou enseignants (Ulis-UE), enseignants ayant des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du 2nd degré dans leur scolarité.

Contenus proposés :

- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;

- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;

- outils et accompagnements pédagogiques adaptés.

Intervenants : Professeurs formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6010

Titre : Scolarisation, dans le 1er degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates :  du lundi 11 janvier (9 h 30) au vendredi 15 janvier 2016 (12 h 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le
1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6011

Titre : Scolarisation, dans le 1er degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 18 janvier (9 h 30) au vendredi 22 janvier 2016 (12 h 30).

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.

Objectifs de formation :

- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;

- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;

- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus proposés :

- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;

- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;

- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;

- démarches et outils pédagogiques.

Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

Thème : Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Identifiant : 15NDGS6012

Titre : Les outils numériques au service des élèves déficients visuels.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre 2015

et du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels. La maîtrise du braille intégral est préconisée.

Objectifs de formation :

- permettre aux enseignants d'acquérir des processus de production de documents pédagogiques adaptés pour les élèves déficients visuels ;

- contribuer à  la réflexion sur la place de l'enseignant face aux ressources numériques dans le dispositif de compensation de la déficience visuelle ;

- apporter une réflexion sur la place des ressources numériques comme outils d'apprentissages et de compensations dans un dispositif d'inclusion.

Objectifs spécifiques :

- présenter une procédure d'adaptation de documents pédagogiques fondée sur la structuration de documents (réalisation d'adaptations en gros caractère pour les élèves malvoyants et/ou en braille pour les élèves non-voyants) ;

- rendre autonomes les enseignants dans la production de braille papier et numérique (braille intégral, abrégé, abrégé progressif et braille mathématique) ;

- présenter les fonctionnalités des bloc-notes en usage dans le contexte scolaire ;

- présenter le dispositif Eye School, dispositif de vision de près - vision de loin, et le résultat de l'étude faite par l'INSHEA sur ce dispositif ;

- présenter les différentes modalités d'accessibilité des tablettes IOS et Android ;

- réflexion sur la place du numérique comme outil d'aide aux apprentissages des élèves déficients visuels et outils facteurs d'inclusion.

Contenus pédagogiques proposés :

- présentation d'outils numériques  utilisables  pour l'adaptation de documents pour des élèves déficients visuels ;

- présentation des outils numériques (logiciels et matériels) favorisant l'accès à l'information ;

- présentation de procédure d'adaptation de documents pédagogiques pour des élèves déficients visuels ;

- présentation des options d'accessibilité proposées par les systèmes IOS et ANDROID destinés aux tablettes ;

- présentation de l'application Tact2voice d'image adaptée enrichie ;

- réflexion sur le choix d'une adaptation de document au regard des options d'accessibilité disponibles et des modalités de lecture ;

- présentation des fonctionnalités de bloc-notes utilisées en milieu scolaire ;

- intervention de professionnels enseignants présentant les apports et limites des outils numériques dans un dispositif d'inclusion.

Travaux pratiques:

-  élaboration d'un document structuré à l'aide des outils de traitement de texte (style, feuille de style, éditeur d'équation) permettant une navigation simplifiée et une automatisation des adaptations en gros caractères et en braille ;

- création de modèle de documents permettant de faciliter l'adaptation de documents  en gros caractères pour des élèves malvoyants ;

- utilisation du logiciel Natbraille permettant de transcrire et « détranscrire » du braille littéraire en intégral et abrégé et du braille mathématique ;

- conception de documents à l'aide de logiciels spécifiques de documents aux formats Daisy, Epub ;

- lecture des documents pédagogiques dans différents formats en vue d'une expertise d'accessibilité.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6013

Titre : Les outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 15 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves déficients visuels. La maîtrise du braille intégral est préconisée.

Objectifs de formation :

L'objectif principal de la formation est de faire découvrir aux participants un panorama relativement large des outils informatiques utiles aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette découverte passera par l'expérimentation de certains de ces outils afin que les participants puissent se les approprier et le cas échéant les réinvestir dans leurs propres contextes. Cette formation contribue donc à la réflexion sur la place des ressources numériques comme outils d'apprentissages et de compensations dans un dispositif d'inclusion.

Contenus pédagogiques proposés :

La formation se déroulera sous la forme d'ateliers thématiques d'une demi-journée chacun. Le contenu des ateliers sera le suivant :

- synthèses et reconnaissances vocale ;

- les langagiciels ;

- tablettes numériques et TSA ;

- accessibilité et norme ;

- comment choisir et produire des ressources numériques pour un élève déficient visuel ;

- quelles ressources numériques pour les élèves sourds et malentendants ;

- différenciation pédagogique et outils numériques ;

- capsules pédagogiques ;

- les formulaires bloqués.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

 

Identifiant : 15NDGS6014

Titre : Les outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Opérateur principal : DAFOP(académie de Lyon) et ESPE de Lyon.

Durée : 30 heures.

Dates : du lundi 7 mars au vendredi 13 mars 2016.

Lieu : CRDP de Lyon (Canopé).

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : Enseignants spécialisés et non spécialisés scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Objectifs de formation :

Par leur grande adaptabilité et la diversité de leurs champs d'application, les outils numériques peuvent apporter une réponse intéressante aux obstacles à la scolarité rencontrés par beaucoup d'élèves scolarisés, quand ils sont maîtrisés et s'intègrent aux démarches pédagogiques des enseignants.

Objectif général 

- permettre aux enseignants de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et techniques pour répondre aux besoins particuliers des jeunes à besoins éducatifs particuliers engagés dans l'apprentissage des mathématiques et du français ;

- apporter une réflexion sur la place des ressources numériques comme outils d'apprentissages et de compensation.

Objectifs spécifiques 

- analyser les tâches scolaires au regard des obstacles possibles liés aux difficultés des élèves ;

- exprimer des besoins en termes d'adaptation de démarches et d'outils pédagogiques ;

- repérer des réponses pédagogiques et techniques à privilégier.

Contenus pédagogiques proposés :

L'accès facilité à l'ordinateur : adaptation de l'environnement de travail de Windows et au sein d'un logiciel de traitement de texte, préparation de documents informatisés à partir de ressources diverses.

Outils numériques et enseignement de la langue : conceptualiser et communiquer à l'aide d'images à classer et à combiner ; accompagnement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la manipulation d'étiquettes et le retour vocal ; adaptation de documents textuels des élèves présentant des difficultés à écrire ; les aides à la production d'écrits.

Outils numériques et enseignement des mathématiques : les outils pour l'enseignement de l'arithmétique ; les outils pour effectuer des tracés géométriques.

Intervenants : Universitaires, IEN-ASH, CPC ASH, Animateur Tice, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs

Thème : Formation des enseignants référents

Identifiant : 15NDGS6015

Titre : la professionnalisation du métier d'enseignant référent.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 25 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2015

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants référents en poste et enseignants envisageant de devenir enseignant référent.

Objectifs de formation :

- connaître les paradigmes du handicap : accessibilité, compensation et classifications internationales ;

- connaître les missions des enseignants référents : droit et outils de mise en œuvre ;

- s'approprier des connaissances relatives au travail avec les professionnels et les parents ;

- maîtriser les compétences nécessaires à la préparation et à la conduite des équipes de suivi de scolarisation ;

- analyser et préciser le positionnement institutionnel des enseignants référents ;

- gérer l'accompagnement des élèves à BEP (AESH, matériel adapté, etc.).

Contenus pédagogiques proposés :

- réglementations, lois et jurisprudence ;

- GEVA Sco, PPS, PAP et ESS : suivi personnalisé, équité territoriale et outils de la scolarisation ;

- les théories du handicap : modèle médical, modèle social, processus de production du handicap, accessibilité et compensation ;

- le(s) rôle(s) de l'enseignant référent et son positionnement institutionnel ;

- le mode de fonctionnement des MDPH et partenariat interinstitutionnel ;

- le travail avec les familles et la place des associations ;

- le travail avec les personnels de l'éducation nationale ;

- le travail avec les partenaires du secteur médico-social.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

Thème : Formation des formateurs AVS

Identifiant : 15NDGS6016

Titre : Optimiser les formations des AESH en mutualisant les pratiques des formateurs.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 28 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 14 mars 2016 au vendredi 18 mars 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : formateurs de personnels AESH (conseillers pédagogiques, enseignants référents, IEN, Greta).

Objectifs de formation :

Former au métier d'AESH : Quels enjeux, quelles priorités, quelles formes, quelles contraintes ?

- échanger et mutualiser les pratiques à partir des modules du Kit « Devenir AVS »

- analyser l'action des personnels AESH au sein de partenariats divers : associations de parents ou de professionnels, représentants des enseignants, représentants des AVS, directeurs d'établissement et de service, IEN-ASH ;

- appréhender les fonctions et le positionnement professionnel de l'AESH ;

- analyser les enjeux de formation.

Contenus pédagogiques proposés :

- cadre législatif et institutionnel, textes de référence, histoire des AVS ;

- exemples de mises en pratique du kit « Devenir AVS » ;

- échanges de pratique à partir de situations concrètes ;

- réflexion sur les pratiques selon les différents lieux de scolarisation et les différents publics ;

- échanges avec des associations de parents d'enfants handicapés.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

Thème : Les apports de la recherche sur les apprentissages

Identifiant : 15NDGS6017

Titre : Les apports de la recherche sur les apprentissages de l'école inclusive.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 27 heures (1 semaine).

Dates : du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 30 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degrés, enseignants spécialisés, enseignants référents

Objectifs de formation :

Faire découvrir aux participants un panorama de recherches menées sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation visera à montrer comment les recherches universitaires peuvent irriguer les pratiques pédagogiques et nourrir la réflexion des équipes dans un contexte marqué par la mise en application de la loi d'orientation sur la refondation de l'École (8 juillet 2013) et dans le contexte de l'école inclusive.  

Contenus pédagogiques proposés :

La formation se déroulera sous la forme d'ateliers thématiques, de conférences et tables-rondes.

- les troubles sévères des apprentissages : apport des neurosciences ; 

- nouvelles technologies et troubles du spectre autistique : les tablettes numériques, robots, logiciels et les applications liées à l'autisme, leur usage, critères de choix et de classification ; 

- Gevasco, Pap : quels outils pour quel accompagnement ; 

- les parcours vers l'emploi des jeunes à besoins éducatifs particuliers ; 

- inclusion scolaire et norme : perspectives internationales et nationales sur l'école inclusive, approches juridiques et sociologiques ; 

- différenciation pédagogique, notion d'aide, apports des recherches en psychologie de l'éducation ;

- éthique et déontologie dans le cadre des apprentissages.

Intervenants : Formateurs INSHEA et extérieurs.

Thème : Développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété.

Identifiant : 15NDGS6018

Titre : Langue des signes française niveau A2-B1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 360 heures sur deux années (180 h/an : 3 x 2 semaines par an).

Dates : du lundi 23 novembre au vendredi 4 décembre 2015

et du lundi 9 mai au vendredi 20 mai 2016

et du lundi 6 juin au lundi 17 juin 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants du 1er ou du 2nd degré, justifiant d'un niveau A1, attesté par l'INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS).

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

- pratique de la LSF niveau A2 puis B1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive français -LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

Identifiant : 15NDGS6019

Titre : Langue des signes française niveau B1-B2.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 360 heures sur deux années (180 h/an : 3 x 2 semaines par an).

Dates : du lundi 18 janvier au vendredi 29 janvier 2016

et du lundi 16 mai au vendredi 27 mai 2016

et du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants du 1er ou du 2nd degré, justifiant d'un niveau A2, attesté par l'INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS).

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

- pratique de la LSF niveau B1 puis B2 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive français -LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

Identifiant : 15NDGS6020

Titre : Langue des signes française niveau B2-C1.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 360 heures sur deux années (180 h/an : 3 x 2 semaines par an).

Dates : du lundi 7 décembre au vendredi 18 décembre 2015

et du lundi 4 janvier au vendredi 15 janvier 2016

et du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 24 personnes (dédoublement du groupe pour les enseignements de LSF).

Public concerné :

Enseignants du 1er ou du 2nd degré, justifiant d'un niveau B1, attesté par l'INSHEA ou par le DCL (seront retenus en priorité les enseignants exerçant dans les PASS).

Objectifs de formation :

- améliorer sa maîtrise de la LSF.

Contenus proposés :

- pratique de la LSF niveau B2 puis C1 ;

- linguistique de la LSF ;

- approche contrastive français -LSF.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA.

 

Identifiant : 15NDGS6021

Titre : Le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique et pratiques pédagogiques.

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2015

et du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants, AVS.

Objectifs de formation :

- améliorer sa pratique du LPC ;

- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.

Contenus proposés :

- langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;

- utilisation du LPC en situation d'enseignement ;

- technique et pratique du codage LPC.

Intervenants : professeurs de l'INSHEA et de l'ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe, orthophoniste.

 

Identifiant : 15NDGS6022

Titre : Formation des enseignants contractuels - Pédagogie et Enseignement bilingue français-LSF

Opérateur principal : INSHEA.

Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).

Dates : du lundi 12 octobre au vendredi 16 octobre 2015

et du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2015.

Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Nombre de participants prévus : 20 personnes.

Public concerné :

Enseignants de/en LSF contractuels bilingues français/LSF justifiant d'un niveau C1 en LSF (l'ensemble des cours se fera en LSF sans interprétation).

Objectifs de formation :

- connaître le contexte et les fonctionnements institutionnels de la scolarisation des élèves sourds ;

- améliorer ses compétences pédagogiques et didactiques.

Contenus proposés :

- connaissance du contexte institutionnel de l'adaptation et la scolarisation des élèves sourds et de l'enseignement de la LSF ;

- éléments de psychologie du développement et de l'apprentissage (concernant plus particulièrement l'élève sourd) ;

- pédagogie générale et didactique de la LSF (se fixer des objectifs linguistiques, organiser une progression pédagogique, gérer l'hétérogénéité, la différenciation pédagogique) ;

- analyse de pratique et mise en situation.

Intervenants : professeurs-formateurs de l'INSHEA

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