Enseignements primaire et secondaire

 
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Actions éducatives

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale - année scolaire 2014-2015

NOR : MENE1423904N
note de service n° 2014-133 du 15-10-2014
MENESR - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs - directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont été officiellement lancées par le Président de la République le 7 novembre 2013.

 

Ce temps mémoriel, qui marquera l'année scolaire 2014-2015, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 :

- la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ; 

- la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;

- l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;

- l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

 

L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'Histoire et les mémoires de ce conflit. Elle s'appuie, d'une part, sur les enseignements en classe depuis l'école primaire jusqu'au lycée (sur ce point, on pourra se reporter à la note de service du 7 juin 2013 précitée) et, d'autre part, sur les actions éducatives.

 

Les équipes éducatives veilleront en outre à associer les élèves aux cérémonies et manifestations locales ou nationales rendant hommage aux combattants et aux victimes de la guerre qui rythmeront les commémorations au cours de l'automne 2014 (notamment le 11 novembre) et du début de l'année 2015.

 

Je vous rappelle que le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) « Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale » chargé de mettre en œuvre les commémorations de ces événements. Ce dernier accompagne la coordination des projets pédagogiques menés par les classes et les établissements par le biais des comités académiques du Centenaire pilotés par les référents académiques « mémoire et citoyenneté ».

1. Actions éducatives nationales

Deux dispositifs qui ont marqué l'année scolaire 2013-2014 sont reconduits : la « Grande collecte » et le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire. Deux nouvelles opérations, proposées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale font leur apparition cette année : la « Photographie du Centenaire » et le concours « Eustory ».

 

Vous trouverez ci-après une brève description de ces différentes actions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse suivante : eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale.

 

1.1. Pour les écoles, les collèges et les lycées : la « Grande collecte »

En novembre 2013, sous l'impulsion, notamment, de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Service interministériel des archives de France (SIAF), s'est tenue la « Grande collecte ». Cette opération nationale visait à encourager les Français à faire numériser gratuitement dans des centres de collecte mis en place pour l'occasion, leurs documents et objets familiaux liés à la Grande Guerre, dans le but d'alimenter le fond de la bibliothèque en ligne Europeana.

 

Cette opération, qui a rencontré un vif succès en 2013 (plus de 10 000 participants, environ 250 000 pages numérisées), notamment auprès du public scolaire, est reconduite cette année sous une forme légèrement différente puisqu'elle permettra la mise en ligne des documents les plus emblématiques sur un site dédié, créé par la BnF.

 

Elle se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, dans des lieux de collecte prévus à cet effet, sur l'ensemble du territoire national. Les enseignants des classes souhaitant s'associer à cette collecte sont priés de prendre contact préalablement avec les services éducatifs des archives départementales. Au-delà de cette opération, les équipes éducatives sont encouragées à développer, tout au long de l'année scolaire, des projets pédagogiques en lien avec ces services.

 

1.2. Pour les écoles : le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire

Les classes de CM2 sont encouragées à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, organisé en 2014-2015 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en lien avec la Dgesco et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette action éducative, qui a suscité un engouement remarquable des équipes éducatives l'an dernier (plus de 500 classes participantes sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger) permet aux enseignants de faire travailler les élèves sur le parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste combattant Renefer. Pour cette session particulière de l'année 2014-2015, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur l'héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne.

 

1.3. Pour les collèges et les lycées : la « Photographie du Centenaire »

Les classes de 4e et de 3e des collèges et de 1re des lycées généraux, technologiques et professionnels sont invitées pour l'année 2014-2015 à réaliser une photographie du Centenaire dans le cadre de l'appel à projet soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Ce projet doit permettre aux élèves de s'engager dans un travail autour de la photographie et de sa pratique, lié à une réflexion plus large sur l'image, en lien avec les mémoires et l'Histoire du conflit. Il s'agit pour les élèves de s'approprier ainsi l'événement et d'en comprendre les enjeux contemporains. Dans ce cadre, les classes qui le souhaitent sont invitées à déposer sur le portail national du Centenaire une ou deux photographies symbolisant à leurs yeux le conflit et ce qui en reste cent ans après. Ces photographies seront accompagnées d'un commentaire justifiant le choix opéré.

 

Les clichés sélectionnés seront présentés sous une forme de mur ou d'exposition lors du festival du film de Compiègne 2015. Ils seront également mis en ligne sur le portail national du Centenaire ainsi que sur les sites Internet des autres partenaires du dispositif : celui de la fondation Alexandre Varenne et, à l'occasion de la 26e semaine de la presse et des médias à l'école, celui du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

 

Les comités académiques du Centenaire pourront accompagner la diffusion de l'appel à projet et utiliser les clichés réalisés dans leur académie à des fins pédagogiques et commémoratives.

 

1. 4. Pour les collèges et les lycées : Le Concours « Eustory »

Les classes de 4e et de 3e des collèges et de 1ère des lycées généraux, technologiques et professionnels sont invitées à participer au concours « Eustory » pour l'année scolaire 2014-2015. Ce concours d'Histoire à dimension européenne, soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, est co-organisé par l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG), la Fédération des maisons franco-allemandes, la fondation Körber, et Notre Europe - institut Jacques Delors.

 

À l'occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves sont invités à étudier la question suivante : « L'Europe sur les champs de bataille : que nous reste-t-il de la Première Guerre mondiale ? »

 

Les recherches menées par les élèves français portent sur le quotidien de leurs aïeux de 14-18. Elles doivent être confrontées à la dimension européenne du conflit. Les élèves pourront s'appuyer en parallèle sur les travaux d'établissements européens travaillant sur le même thème. 

2. Labellisation nationale des meilleurs projets

Les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus pertinents à la labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ils adresseront les dossiers sélectionnés à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale entre le 17 et le 21 novembre 2014. Chaque comité académique adoptera dans ce cadre un calendrier qui lui est propre.

 

Les projets ainsi reconnus feront l'objet d'une publication dans l'espace pédagogique du portail national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il appartiendra également à chaque comité académique de trouver les modalités appropriées de valorisation des projets à l'échelle de l'académie.

 

En outre, certains projets labellisés pour l'année 2014-2015 pourront obtenir un soutien financier de la part de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » seront chargés de communiquer, auprès des porteurs de projets, des modalités de demande de subvention et d'assurer la transmission des dossiers à la Mission du Centenaire qui examinera les demandes lors du premier semestre de l'année 2015.

3. Journée portes ouvertes dédiée au Centenaire dans le réseau Canopé

Les ateliers des Canopé académiques (CRDP) sont des centres ressources mobilisés dans la préparation des commémorations du Centenaire. L'ensemble du réseau organise, le mercredi 12 novembre 2014, une journée portes ouvertes, à l'intention des équipes éducatives, portant sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale (présentation des outils pédagogiques, sensibilisation aux actions éducatives, conseils pratiques, etc.)

 

Vous trouverez enfin des informations complémentaires relatives aux ressources utiles et aux différents partenaires en soutien, sur le site Éduscol du ministère : eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale.

 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous voudrez bien apporter à l'implication de l'ensemble de la communauté éducative dans ce moment important de rassemblement et de cohésion nationale.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
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