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Formation continue

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

NOR : MENE1238092C
circulaire n° 2012-169 du 20-11-2012
MEN - DGESCO A3-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs des services académiques de l'éducation nationale ; aux responsables académiques de la formation ; aux directrices et directeurs des ressources humaines ; aux délégué(e)s académiques à la formation des personnels d'encadrement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école

La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'éducation nationale pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation ainsi que les personnels administratifs pour l'année 2013, tous les personnels concourant à un même objectif, la réussite de l'élève et de tous les élèves.

La formation tout au long de la carrière doit permettre aux personnels de répondre à trois grands objectifs : l'adaptation immédiate aux fonctions, l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier, l'acquisition de nouvelles compétences.

Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves et accompagne les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.


Le plan national de formation

Le plan national précise les orientations pour la formation des personnels de l'éducation nationale. Dans la perspective d'une plus grande efficacité, les actions du plan national s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des équipes ressources académiques en charge de la démultiplication des formations. Ce plan national fait fonction de cahier des charges de l'offre de formation des niveaux déconcentrés. Il s'adresse aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui sont chargés, sous l'autorité des recteurs, de concevoir et de mettre en œuvre les actions de la politique académique de formation.


Trois volets

Les orientations prioritaires du plan national de formation sont regroupées, pour 2013, en trois volets :
1. Journées d'information des cadres du MEN

Les corps d'inspection pédagogique des premier et second degrés seront réunis à l'occasion de formations disciplinaires et interdisciplinaires ou dédiées à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs. Ces réunions de réseaux ont pour finalité de mobiliser les cadres autour d'objectifs communs.
2. Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources

Dans le cadre de l'accompagnement des académies et avec l'objectif de former des équipes académiques de personnes ressources, les actions viseront prioritairement le développement des compétences professionnelles, la formation de formateurs et le travail en commun des personnels de direction et des corps d'inspection. Ces actions de formation seront organisées notamment par l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Esen) selon des modalités hybrides (sessions en présence et formation à distance) portées par la plate-forme http://national.pairformance.education.fr/.
3. Les rendez-vous du MEN

Ces réunions nationales permettront de traiter les grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles autour de la culture mathématique, scientifique et technologique ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.

Afin d'améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre nationale de formation, mais aussi de faciliter une démarche d'évaluation, notamment dans le cadre des dialogues annuels de gestion, l'offre académique de formation doit être structurée selon les orientations prioritaires du plan national de formation.


Interaction recherche et formation

L'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation doit être renforcée. Ainsi, les actions inscrites au plan national de formation s'attacheront systématiquement à présenter l'état de la recherche scientifique et à en permettre la transposition en contenus de formation pour tous les enseignants.


Modalités de formation

Une attention particulière sera portée à la diversification des modalités de la formation. Au-delà des habituels regroupements nationaux ou locaux, le recours aux outils et ressources numériques doit faciliter l'intégration des actions de formation dans de véritables dispositifs d'accompagnement des académies sur le moyen ou le long terme.

La programmation des actions est présentée dans le cadre de l'annexe jointe.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le secrétaire général,
Jean Marimbert
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer



Annexe
Plan national de formation 2013

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