Enseignements primaire et secondaire

 
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Concours général des métiers

Organisation - session 2012

NOR : MENE1124689X
additif du 14-10-2011
MEN - DGESCO-MPE


Référence : note de service n° 2011-159 du 21-9-2011 publiée au Bulletin officiel n° 36 du 6-10-2011 du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

La note de service n° 2011-159 du 21 septembre 2011, relative à l'organisation de la session 2012 du concours général des métiers, est complétée par les deux annexes ci-dessous.
 
Annexe V
Baccalauréat professionnel Transport
 
L'épreuve comporte deux parties :
 
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
La première partie d'épreuve prend appui sur un dossier documentaire remis au candidat.
Elle doit permettre au jury d'évaluer :
- les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l'exploitation et de la gestion des transports ;
- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective professionnelle.

II - Seconde partie (préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d'épreuve prend appui sur une situation d'entreprise de transport.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de solutions pertinentes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
 
Annexe VI
Baccalauréat professionnel Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle)
 
L'épreuve comporte deux parties :
 
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
Elle consiste à rechercher des solutions pour la mise en place, la gestion et/ou le fonctionnement d'une force de vente. Elle repose sur l'exploitation d'un dossier documentaire emprunté à la réalité professionnelle.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances, à utiliser judicieusement les informations fournies, à élaborer des propositions pertinentes.

II - Seconde partie (préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes)
Elle repose sur une situation de vente.
Elle vise à apprécier les compétences du candidat pour :
- analyser la situation ;
- résoudre des problèmes commerciaux ;
- communiquer dans une perspective professionnelle ;
- mettre en œuvre ses qualités de négociateur-vendeur ;
- apprécier sa prestation afin d'en tirer parti dans une perspective professionnelle.

 

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