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Concours général des métiers

Organisation - session 2012

NOR : MENE1124689N
note de service n° 2011-159 du 21-9-2011
MEN - DGESCO-MPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie (division des examens et concours, délégation académique à l'enseignement technique) ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
Référence : arrêté du 6 janvier 1995 modifié

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2012 du concours général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe I.
Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de l'arrêté du 6 janvier 1995, le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V et VI.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.
 
I - Opérations préalables à l'épreuve
1. Conditions de candidature
Je vous rappelle que les modalités d'inscription seront effectuées sur le site internet www.eduscol.education.fr/cgweb au moyen de formulaires en ligne sécurisés. Cette procédure appelle le respect du calendrier suivant.
Pré-inscription des établissements
Pour les établissements non encore inscrits, la procédure de mise en œuvre pour la session 2012 reste identique à celle de 2011 et sera consultable dans la notice en ligne à l'adresse internet citée ci-dessus.
Ces pré-inscriptions se dérouleront auprès de la division des examens et concours à partir du lundi 28 novembre 2011 et jusqu'au vendredi 16 décembre 2011. L'établissement recevra un mot de passe après validation de cette pré-inscription.
L'inscription d'un nouvel établissement est indispensable et conditionne l'inscription des candidats au concours général des métiers.
Les établissements pré-inscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération ; la DEC dont ils dépendent leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2012.
Les élèves ou apprentis que les chefs d'établissement ou directeurs de centre de formation d'apprentis (CFA) souhaitent présenter au concours, après avis des enseignants, doivent être âgés de 25 ans au plus à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent être en classe terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel :
-  soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'éducation nationale ;
-  soit dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation ;
-  soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'agriculture.
Ces établissements peuvent se trouver en France métropolitaine ou d'outre-mer.
Les candidats ne peuvent concourir que dans la spécialité de baccalauréat professionnel dont ils suivent la formation.
Les enseignants et les chefs d'établissement ou directeurs de CFA devront impérativement veiller à proposer des candidatures de jeunes présentant les meilleures chances de succès (5 élèves ou apprentis au plus, pour chaque spécialité, pourront être présentés par établissement. Pour la spécialité restauration : 5 élèves ou apprenti(e)s pour chacun des deux approfondissements pourront être inscrits par établissement).
Inscription des candidats
En possession de leur mot de passe, les établissements procéderont à l'inscription des candidats. L'ouverture des candidatures est fixée le lundi 28 novembre 2011 et la clôture de celles-ci au vendredi 6 janvier 2012 minuit, heure de Paris.
Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.
2. Modalités d'inscription
Les formalités d'inscription devront être effectuées sur le site internet www.eduscol.education.fr/cgweb à la rubrique « Lycée et formation professionnelle-Concours général », au moyen de formulaires en ligne sécurisés.
Vous trouverez sur ce site le formulaire d'inscription adéquat et les notices explicatives qui vous guideront pour les différentes étapes de l'inscription, ainsi que sur les dates à respecter. N'oubliez pas de les consulter, elles sont essentielles au bon déroulement des opérations d'inscription.
Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être impérativement remplis par les chefs d'établissement ou directeurs de CFA concernés, avant d'être validés et transmis au recteur.
3. Recevabilité des candidatures
Après avoir veillé à l'équilibre des propositions entre candidats, scolaires et apprentis, au regard des effectifs en formation dans votre académie, vous arrêterez la liste des candidatures recevables, avant le lundi 16 janvier 2012 terme de rigueur.
4. Dispositions relatives au recensement
Les candidats au concours général des métiers sont concernés par les dispositions du code du service national (articles L. 113 - 4 et L. 114 - 6, loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997) qui font obligation aux jeunes Français de se faire recenser puis de participer à une journée de défense et citoyenneté (ex-JAPD). Cette loi dispose qu'avant l'âge de 25 ans, les intéressés ne peuvent s'inscrire à un concours soumis à l'autorité publique que s'ils sont en règle avec la loi (cf. note DESCO A3 n° 734 du 21 septembre 2000).
Lors de leur inscription pour le baccalauréat professionnel, les candidats sont censés avoir fourni les pièces justificatives nécessaires. Je vous demande de bien vouloir, à l'occasion de l'inscription au concours général des métiers, vous en assurer.
 
II - Première partie de l'épreuve du concours
1. Déroulement et nature de l'épreuve
Compte tenu du calendrier scolaire 2011, la première partie aura lieu le mercredi 8 février 2012. Elle est écrite et pratique pour la spécialité restauration, écrite pour les autres spécialités.
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l'organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d'Arcueil (Siec).
2. Sujets de l'épreuve
Les sujets de l'épreuve ainsi que les sujets de secours sont élaborés au sein de chaque académie pilote, sous la responsabilité de l'inspecteur général chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant.
L'académie pilote est chargée de diffuser les sujets en nombre au plan national. Les sujets doivent être adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours). Le code des sujets sera envoyé, sous pli confidentiel, par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO-MPE).
3. Circulaire d'organisation de chaque spécialité
Chaque académie pilote établit la circulaire d'organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité et en adresse un exemplaire à la direction générale de l'enseignement scolaire à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE). Cette circulaire doit notamment indiquer :
- les dates, les horaires et la durée des épreuves ;
- le lieu et le calendrier de chaque partie d'épreuve ;
- les jours et horaires de passage des candidats selon les groupes pour les spécialités concernées ;
- le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l'établissement, et en particulier le modèle de copies devant être utilisé par toutes les académies, modèle de copies EN et intercalaires spécifiques : ENM (copie « millimétrée »), END (copie « dessin ») et ENC (copie « calque ») ;
- le nom et le numéro de téléphone d'un correspondant à joindre en cas de problème concernant le sujet ou le déroulement des épreuves.
4. Correction des copies
À l'issue de la première partie, les copies sont centralisées par l'académie pilote pour correction.
La partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie, à partir d'un barème précis et selon les instructions communiquées par l'académie pilote. Les fiches d'évaluation de chaque candidat seront transmises en même temps que les copies à l'académie pilote.
J'attire votre attention sur le fait que la transmission des copies à l'académie pilote doit se faire très rapidement, compte tenu des contraintes du calendrier.
L'académie pilote doit donc indiquer les modalités d'envoi des copies qui lui paraissent le mieux adaptées. Après correction, les copies sont conservées par l'académie pilote.
5. Nomination, convocation, délibération du jury
Aux termes de l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l'éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l'inspection générale, ainsi que les membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d'enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d'apprentis et d'inspecteurs de l'éducation nationale ;
- de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation du concours « un des meilleurs ouvriers de France » et des expositions du travail et des branches professionnelles.
Si un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin d'assurer le respect de la parité.
La mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) transmet l'arrêté de nomination de chaque jury à son président, ainsi qu'à chaque académie pilote. Celle-ci est chargée d'en convoquer les membres.
Le jury délibère dans chaque académie pilote.
Afin que mes services disposent d'un délai suffisant pour convoquer les candidats à l'épreuve finale, je vous demande d'organiser très rapidement les délibérations de la première partie de l'épreuve, si possible avant le début des congés scolaires du printemps, le 7 avril 2012. Les candidats doivent en effet avoir reçu leur convocation trois semaines avant le commencement des épreuves finales.
 
III - Seconde partie de l'épreuve du concours 
1. Convocation des candidats et organisation
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la direction générale de l'enseignement scolaire, à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE).
Compte tenu des contraintes du calendrier scolaire 2011-2012 - jours fériés et fêtes religieuses - les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le lundi 7 mai 2012 et le vendredi 25 mai 2012.
La date et le lieu de déroulement de la seconde partie d'épreuve de chaque spécialité concernée seront précisés par courriel ultérieurement, en fonction des dates que vous aurez communiquées à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE), avant la fin de la présente année civile au plus tard.
La direction générale de l'enseignement scolaire convoque chaque candidat et pilote l'organisation de cette seconde partie en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil.
À cette fin, il est impérativement demandé à l'académie d'accueil de la seconde partie de l'épreuve de communiquer à la direction générale de l'enseignement scolaire des renseignements précis et complets et notamment :
- le plan d'accès de l'établissement d'accueil ;
- la possibilité ou non d'hébergement des candidats la veille ou le jour même, avec convention d'hébergement si nécessaire en internat, ou la liste des hôtels les plus proches ;
- le prix des repas et des nuitées ;
- la liste des matériels à fournir par le candidat et par l'établissement ;
- les transports.
2. Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d'hébergement des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d'origine.
3. Convocation et délibération des jurys
Chaque académie pilote convoque les membres du jury pour la seconde partie d'épreuve. Le jury délibère soit dans l'académie d'accueil, soit dans l'académie pilote, et transmet à la direction générale de l'enseignement scolaire le procès-verbal du palmarès.
Après examen des résultats, le jury propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 accessits avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement).
Les résultats du palmarès ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués avant la date de cérémonie de remise des prix.
4. Cérémonie, remise des prix et envoi des résultats et diplômes
La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO-MPE) convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix à la cérémonie de remise des prix. Aucun classement n'est indiqué, celui-ci devant rester secret jusqu'à la cérémonie de remise des prix. Les frais de transport concernant la venue des candidats à Paris, pour cette remise des prix lors de la cérémonie, sont pris en charge par leur établissement d'origine.
Par ailleurs, après publication du palmarès, la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) informe les autres finalistes non primés qui ont obtenu des accessits ou des mentions. Un courrier est également envoyé aux candidats non récompensés. Ces informations sont communiquées aux chefs d'établissements.
La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO-MPE) adresse au recteur les diplômes des candidats concernés par l'attribution d'un accessit ou d'une mention.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
  
 
Annexe  I
Spécialités de baccalauréat professionnel (*) - Concours général des métiers - session 2012
- Artisanat et métiers d'art, option arts de la pierre
- Artisanat et métiers d'art, option ébéniste
- Métiers de la mode-vêtements
- Technicien menuisier-agenceur
- Commerce
- Électrotechnique, énergie, équipements communicants
- Transport
- Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières
- Maintenance des matériels : option A : agricoles ; option B : travaux publics et manutention ; option C : parcs et jardins
- Fonderie
- Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
- Plastiques et composites
- Technicien en chaudronnerie industrielle
- Restauration
- Technicien d'usinage
- Travaux publics
- Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)
(*) L'arrêté du 6 janvier 1995 est en cours de modification pour prendre en compte les nouveaux intitulés de certaines spécialités.
   
Annexe  II
Baccalauréats professionnels du secteur industriel
 
- Artisanat et métiers d'art, option arts de la pierre
- Artisanat et métiers d'art, option ébéniste
- Métiers de la mode-vêtements
- Électrotechnique, énergie, équipements communicants
- Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières
- Maintenance des matériels : option A : agricoles ; option B : travaux publics et manutention ; option C : parcs et jardins
- Fonderie
- Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
- Plastiques et composites
- Technicien d'usinage
- Technicien menuisier-agenceur
- Technicien en chaudronnerie industrielle
- Travaux publics
L'épreuve comporte deux parties.

I - Première partie (durée : 6 heures maximum - écrite)
Elle conduit à la recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.

II - Seconde partie (durée : 30 heures maximum - pratique)
Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
- le décodage et l'analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une production ou d'une réalisation ;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

Annexe  III
Baccalauréat professionnel Restauration
  
L'épreuve comporte deux parties.
  
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite et pratique)
Cette partie de l'épreuve doit permettre au jury d'apprécier :
- d'une part, les connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la restauration (durée : 1 heure) ;
- d'autre part, sa maîtrise des techniques professionnelles de base dans le cadre de l'approfondissement choisi (durée : 2 heures).
  
II - Seconde partie (durée : 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées, dans le cadre de l'approfondissement choisi.
Cette partie d'épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d'entretien (B).
A - En ce qui concerne la phase de réalisation
1. Pour les candidats ayant opté pour l'approfondissement « organisation et production culinaire », la phase de réalisation consiste :
- à réaliser une production culinaire pour 8 personnes, à partir d'une fiche technique ou d'un panier remis au candidat. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette ;
- à concevoir et/ou à réaliser un dessert pour 4 personnes, dont les éléments principaux peuvent être fournis au candidat, ceci afin de privilégier le dressage, la finition et le décor. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette.
Le candidat travaille seul.
2. Pour les candidats ayant opté pour l'approfondissement « service et commercialisation », il s'agit de :
- préparer et exécuter un service pour une table de 4 couverts et/ou une table de 2 couverts avec un ou deux menus et boissons imposés ;
- assurer la prise de commande et le service de l'apéritif, ainsi que la décoration florale.
Le candidat travaille seul.
B -  En ce qui concerne la phase d'entretien
La phase d'entretien concerne l'organisation et la réalisation de la prestation ainsi que son incidence dans le contexte professionnel de la restauration.
Cette phase s'applique à l'ensemble des candidats indépendamment de l'approfondissement choisi.

Annexe  IV
Baccalauréat professionnel Commerce

L'épreuve comporte deux parties.

I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
La première partie d'épreuve prend appui sur un dossier documentaire.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des informations afin de les exploiter dans une perspective professionnelle.

II - Seconde partie (préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d'épreuve prend appui sur une situation d'entreprise.

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