bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Postes susceptibles d'être vacants au ministère de la Défense et des anciens combattants dans les établissements militaires d'enseignement situés en France à la rentrée scolaire 2011-2012 (additif)

NOR : MENH1100022V

MEN - DGRH B2-4

I - Postes d'enseignement
Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École, BP 101, 78211 Saint-Cyr-l'École cedex, téléphone : 01 30 85 88 12
- 1 certifié de mathématiques : second cycle
- 1 agrégé de sciences physiques : PSI
- 1 agrégé de mathématiques : MP
Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, direction générale de l'administration et des ressources, division ressources humaines, 56381 Guer cedex, téléphone : 02 97 70 72 26
- 1 agrégé d'anglais : service réparti entre plusieurs niveaux (licence, master)
Lycée militaire d'Aix-en-Provence, 13, boulevard des Poilus, 13617 Aix-en-Provence cedex 1, téléphone : 04 42 23 89 68
- 1 certifié de sciences économiques et sociales : second cycle
- 1 certifié d'espagnol : second cycle et CPGE
- 1 certifié de sciences physiques : second cycle
- 1 certifié de mathématique : second cycle
Prytanée national militaire, direction des études Henri-IV, 22, rue du Collège, 72208 La Flèche cedex, téléphone : 02 43 48 59 88
- 1 conseiller d'orientation psychologue : second cycle
Centre d'instruction naval, École des mousses, case courrier 300, 29240 Brest cedex 9, téléphone : 02 98 22 90 65
- 1 professeur de lycée professionnel de lettres-histoire : 2ème cycle
École navale, et groupe des écoles du Poulmic, 29240 Brest Cedex 9, téléphone : 02 98 23 41 05
- 1 certifié d'anglais : 2ème cycle
École des applications militaires de l'énergie atomique, case courrier 19, 50115 Cherbourg-Octeville cedex, téléphone : 02 33 92 56 98
- 1 agrégé de sciences physiques option physique : classes préparatoires et 2ème cycle
- 1 certifié de physique et chimie : classes préparatoires et 2ème cycle
Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, direction de l'enseignement, BP 500, 83800 Toulon cedex 9, téléphone : 04 94 11 45 39
- 1 conseiller pédagogique (fiche de poste ci-dessous) : second degré
École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, base aérienne 721, 17133 Rochefort Air, téléphone : 05 46 88 84 11
- 1 certifié de lettres modernes : 2ème cycle
École de pilotage de l'armée de l'air, base aérienne 709, 16109 Cognac Air, téléphone : 05 45 32 74 04
- 1 certifié d'anglais : 2ème cycle
Les dossiers de candidature comportant une demande de détachement et un curriculum vitae très détaillé devront être déposés directement par les personnels intéressés auprès des chefs d'établissements, au plus tard dans un délai de quatre semaines, à compter de la date de parution de cette liste d'avis de vacances au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et la Vie associative.
II - Poste de conseiller pédagogique (poste vacant)
Cadre général de l'emploi
Un emploi de statut du second degré de conseiller pédagogique est à pourvoir, par voie de détachement, au centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier (83 430), à compter du 1er septembre 2011.
Plus importante école de la Marine en terme d'effectifs avec plus de 9 000 élèves accueillis et près de cent cinquante mille heures de formation délivrées chaque année, le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier est particulièrement chargé de la formation professionnelle initiale et continue de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans. Sa mission principale est l'instruction autour de dix spécialités réparties en quatre grands pôles : systèmes de détection, systèmes de transmission, systèmes d'armes et flotteur, énergie propulsion, etc. Plus de 1 000 permanents travaillent quotidiennement pour le bon déroulement de l'instruction.
Profil et contexte
Ce personnel détaché du ministère de l'Éducation nationale possède, en marge de son parcours d'enseignant, une expérience significative lui permettant d'exercer dans le domaine du tutorat et plus largement du conseil pédagogique.
Idéalement, il dispose d'une connaissance des techniques d'enseignements orientés « métier » (enseignement - formation professionnelle et/ou technique).
Curieux et observateur, il possède une bonne faculté d'adaptation et des qualités relationnelles.
Au travers de son emploi du temps annualisé, en liaison avec le proviseur du CIN, ce personnel est intégré à la section pédagogique au sein de laquelle il apporte son expertise de l'Éducation nationale et transpose ses pratiques aux contextes et exigences de la formation dans la marine.
Riche du concours qu'il entretient avec les professeurs détachés de l'Éducation nationale du CIN, il recentre et enrichit, par du conseil et/ou sa fonction de pilotage au sein des groupes d'informations et d'échanges, les compétences des conseillers pédagogiques militaires comme celles des autres acteurs de la formation.
Il est en contact avec les groupements ou services d'instruction et plus particulièrement avec les formateurs du CIN.
Compétences requises
Il apporte ses compétences dans les domaines suivants :
- adaptation des pratiques pédagogiques de l'Éducation nationale au service de la méthodologie marine (nouvelles méthodes et nouveaux outils) ;
- proposition d'évolutions pédagogiques et suivi de leur mise en œuvre ;
- veille pédagogique concernant les pratiques de l'éducation nationale ;
- interventions, co-animations dans les formations de niveau 1 (animateur concepteur) et de niveau 2 (conseiller pédagogique) du parcours formateur ;
- participation à des visites de cours au profit des formateurs, régulation des pratiques ;
- conseil sur l'application des principes pédagogiques liés aux évaluations certificatives (docimologie) ;
- animation de groupes de travail et de réflexion sur des notions fondamentales de l'enseignant (pédagogie, savoirs enseignés, savoir enseigner, rapport à l'élève, métier d'élève, etc.) et de méthodes innovantes.
Contact
Le dossier est à envoyer par voie postale dans les quatre semaines suivant la présente publication. Il comportera un dossier type à demander au proviseur du CIN (04 94 11 45 39 ou 04 94 11 49 86, mèl : cin_sm.proviseur@marine.defense.gouv.fr) agrémenté d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des rapports d'inspection, de la copie du dernier arrêté de promotion d'échelon et de tout autre document que le candidat souhaite porter à l'attention du centre d'instruction naval pour ce poste.
Le choix du candidat est soumis à entretien sur site CIN.