Bulletin officiel n°34 du 23 septembre 2010

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance

NOR : MENE1000875N
note de service n° 2010-137 du 10-9-2010
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale

Le 22 octobre 1941, Guy Môquet, jeune lycéen âgé de dix-sept ans, était fusillé avec vingt-six autres résistants internés au camp de Châteaubriant.
Depuis 2007, tous les lycéens de France sont invités à commémorer cet événement tragique, symbole de l'engagement de tous ceux qui, au péril de leur vie, firent le choix de la Résistance et de la lutte pour la liberté. Leur courage constitue un exemple pour les jeunes d'aujourd'hui.
Le 22 octobre 2010, les chefs d'établissement veilleront à mobiliser les élèves et les équipes éducatives autour de cette commémoration, qui s'appuiera sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que d'autres textes dont le choix est laissé à l'initiative de chacun : lettres de fusillés, témoignages, œuvres littéraires, etc. Des poèmes de la Résistance pourront en particulier être lus à cette occasion et faire l'objet d'un travail interdisciplinaire. À cette fin, un dossier présentant une sélection de poèmes et des pistes pédagogiques sera disponible sur le site internet du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) www.cndp.fr/poetes-en-resistance.
Ces lectures pourront être confiées à ceux qui, résistants ou déportés, témoignent aujourd'hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l'engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.
Le souvenir de l'exécution de Guy Môquet et des vingt-six autres otages fusillés de Châteaubriant sera par ailleurs l'occasion d'initier un travail d'histoire et de mémoire sur « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy », thème du concours national de la Résistance et de la Déportation pour l'année scolaire 2010-2011 (note de service n° 2010-057 du 28-4-2010 parue au B.O. n° 20 du 20 mai 2010).
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
 
Annexe
 

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale