Bulletin officiel spécial n°7 du 8 juillet 2010

Concours externes de l'agrégation du second degré

NOR : MENH1013170N
note du 1-6-2010
MEN - DGRH D1

Sommaire


 
ALLEMAND
Depuis la session 2009 du concours il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés (sujets de compositions, textes de version) respecteront l'orthographe de l'éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l'orthographe de l'auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
I - Tronc commun
1 - Hartmann von Aue, Erec. Mittelhochdeutsch / Neuhochdeutsch. Herausgegeben, übersetzt und kommentiert von Volker Mertens, Stuttgart, Reclam, UB 18530, 2008. ISBN 978-3-15-018530-8.
Le roman de Hartmann von Aue, rédigé vers 1185, sera replacé dans le contexte historique et littéraire de son époque. On prendra en compte notamment le fait qu'il s'agit d'une translation du roman de Chrétien de Troyes Érec et Énide . Celui-ci n'aura à être connu que dans ses grandes lignes, dans la mesure où il contribue à expliquer ou à mettre en valeur les traits majeurs de l'adaptation allemande. L'Érec sera étudié aussi comme premier représentant du roman arthurien de langue allemande. On s'intéressera au traitement de la matière de Bretagne, à la représentation donnée des valeurs chevaleresques et à leur rapport à l'idée de royauté, enfin à l'articulation entre prouesse, épreuve guerrière, amour et mariage. La signification de la « quête aventureuse » (âventiure) et la structure du roman feront l'objet d'une attention particulière. Ce faisant, on ne négligera pas l'étude des procédés littéraires (le rôle du narrateur, mais aussi la place du monologue, du dialogue et de la description), ni la dimension poétologique de ce texte dont on considère qu'il marque l'avènement de la fiction romanesque en langue vernaculaire allemande.
2 - Johann Wolfgang von Goethe, Faust I
œuvre au programme : Johann Wolfgang Goethe. Faust. Erster Teil. « Urfaust », Fragment, Ausgabe letzter Hand. Paralleldruck. Herausgegeben von Ulrich Gaier. Reclam Universal Bibliothek. Studienausgabe. 978-3-15-018355-7, UB 18355
Somme de l'expérience poétique et humaine de Goethe, Faust I a été composé en plusieurs étapes entre les premières années du Sturm und Drang, la parution du drame au terme de la période classique du poète en 1808 et son ultime révision en 1828. L'œuvre témoigne dans sa forme comme dans son écriture de cette longue gestation. Dans cette perspective, on attend des candidats qu'ils connaissent le Urfaust et la version fragmentaire, qui ne pourront cependant pas donner lieu à une interrogation spécifique, à une explication de texte ni à un exposé à l'oral. On se concentrera donc sur la version définitive en étudiant la variété des langages et techniques dramatiques et lyriques utilisés, ainsi que la manière dont le créateur parvient à assurer par-delà la diversité des thèmes et des modes de représentation l'unité profonde de son texte. On analysera notamment comment la « tragédie de Gretchen », qui a fixé sur elle l'attention de la postérité, s'intègre dans le parcours global de l'œuvre. On se penchera particulièrement sur l'interprétation que le poète propose du personnage légendaire et populaire du Docteur Faust et l'on replacera cette interprétation dans le contexte philosophique et religieux de son temps. Enfin, on s'intéressera à la conception de l'art dramatique qui s'exprime dans le Prélude sur le théâtre.
3 - La réflexion anthropologique de Kant
Texte de référence : Immanuel Kant, Werkausgabe in 12 Bänden - XI : Schriften zur Anthropologie, Geschichtsphilosophie, Politik und Pädagogik. Band 1, Suhrkamp Verlag, ISBN 3-518-27792-8
La question d'histoire des idées porte sur la réflexion anthropologique de Kant, qui consiste à étudier l'homme tant au plan individuel que collectif. Il conviendra de situer cette réflexion dans le cadre général de la pensée kantienne et de dégager les enjeux philosophiques d'un tel réalisme empirique. On se demandera ainsi dans quelle mesure la prise en compte de l'histoire empirique des hommes et le constat de leurs dissensions comme de leur diversité (races, caractères nationaux, tempéraments individuels) s'accordent avec la visée universaliste caractéristique de l'Aufklärung. On s'intéressera particulièrement à la question de la destination morale de l'homme. Les différents textes regroupés dans le recueil de référence (volume 1 exclusivement) pourront être mis à profit pour retracer les contours d'une conception singulière de la culture et de sa genèse dans laquelle la nature joue un rôle essentiel qu'il conviendra de préciser. De même examinera-t-on la façon dont Kant envisage l'existence d'un destin commun du genre humain centré sur l'idée de cosmopolitisme qui fait des hommes des « citoyens du monde ».
4 - Alfred Döblin : Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf, Roman, DTV, 2009, ISBN 978-3-423-00295-0.
Berlin Alexanderplatz, paru en 1929, sera replacé dans son contexte historique, social et littéraire. On étudiera le regard que porte l'écrivain sur la réalité kaléidoscopique de la grande ville moderne et on s'efforcera de dégager sa conception du « héros » confronté à lui-même et aux obstacles que la vie dresse devant lui. On s'interrogera sur le projet avoué de Döblin de créer une « œuvre épique ». On consacrera une attention particulière à l'architecture et à la composition du roman, aux formes d'écriture et aux techniques narratives.
On pourra tirer profit des adaptations à l'écran de ce roman de la modernité par Piel Jutzi (1931) et par Rainer Werner Fassbinder (1980) ; toutefois les sujets (d'écrit ou d'oral) porteront uniquement sur le texte de Döblin.
5 - Les rapports entre les deux Allemagnes 1949-1990
Ouvrages de référence : Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung, vol. 10, hrsg. von Merith Niehuss, Ulrike Lindner, Besatzungszeit, Bundesrepublik und DDR 1945-1969, Reclam 17010,ISBN 978-3-15-017010-6, et vol. 11, hrsg. von Dieter Grosser, Stephan Bierling, Beate Neuss, Bundesrepublik und DDR 1969-1990, Reclam 17011, ISBN 978-3-15-017011-3.
La politique de démarcation a d'abord marqué la perception des deux Allemagnes. Dans un premier temps leur histoire s'est écrite presque exclusivement à partir de notions d'absorption, de concurrence ou d'exclusion. Il en a résulté une « histoire parallèle ».
Mais une seconde approche s'est développée. Fondée sur les liens que leur rivalité créa dès l'origine dans les deux capitales, l'« écriture croisée » de cette période vise à rendre justice, en soulignant leur interdépendance, au fait que, quel que fût l'affichage politico-diplomatique, les rapports entre Bonn et Berlin-Est furent toujours, pour l'une comme pour l'autre, des relations sui generis .
En s'inspirant des positions historiographiques actuelles, fondées sur la complémentarité de ces deux approches, on analysera les relations entre les deux Allemagnes ainsi que les mesures prises par chacune pour concurrencer l'autre ou s'opposer à elle. La question sera donc étudiée dans cette double dimension de confrontation et d'évolution interactive aux plans intérieur et extérieur, la prise en compte de l'autre étant un facteur essentiel dans les décisions majeures prises par chacune des deux Allemagnes.
Les élections au premier Bundestag de l'après-division, le 3 décembre 1990, constitueront le terminus ad quem .
Seuls les textes ayant trait directement à la problématique retenue pourront faire l'objet d'une explication à l'oral.
II - Options
Option A, littérature : La poésie de l'exil en langue allemande à l'époque du national-socialisme (1933-1945)
On privilégiera l'approche esthétique de la poésie de l'exil dont on analysera les thèmes et les formes. On aura à l'esprit que tous les poèmes de l'exil ne sont pas des poèmes sur l'exil : on ne se limitera pas aux textes reflétant la douleur existentielle et on intégrera la poésie politique de résistance antifasciste, pour autant qu'elle émane d'un auteur exilé. On s'interrogera sur les motifs qui poussèrent les auteurs exilés à écrire des poèmes en un temps qui pouvait sembler, comme l'a écrit Brecht, une « mauvaise époque pour la poésie ». L'expression poétique - qu'elle passe par le sonnet traditionnel ou les rythmes éclatés de l'avant-garde - contraint la langue dans des formes plus rigides que la prose. L'étude des poèmes mettra l'accent sur cette tension entre forme contrainte et contenu existentiel douloureux, maîtrise du verbe et expérience du chaos afin de comprendre la fonction spécifique de l'expression poétique pour les écrivains antinazis exilés.
Option B, civilisation : Le féminisme en Allemagne de ses débuts à 1933
On étudiera les mouvements d'émancipation féminine en Allemagne depuis leur institutionnalisation vers 1865 jusqu'à la dissolution de leurs organisations au tout début de la période national-socialiste. En reconstituant l'histoire des diverses associations on analysera les principales théories qui fondent les revendications des femmes dans les domaines des droits économiques, éducatifs et politiques, et leurs actions collectives, et on mettra en évidence dans quelle mesure ces propositions de réforme pouvaient répondre à une demande plus large de la société allemande sous l'Empire et pendant la République de Weimar. On étudiera également l'évolution de ces revendications et de leur perception générale induites par l'expérience sociale de la Première Guerre mondiale puis par l'accès des femmes au droit de vote passif et actif.
On tiendra compte de la distinction historiographique habituelle entre mouvement féministe dit « bourgeois » et engagement féministe au sein du mouvement ouvrier tout en analysant les convergences de fond et les différences théoriques et stratégiques entre ces deux orientations. Une place sera accordée à une approche sociologique des principales actrices et des principaux acteurs de ces mouvements de réforme.
Option C, linguistique : L'ouverture d'énoncé
Le début (l'attaque, l'ouverture) de l'énoncé représente un point d'ancrage essentiel à plusieurs niveaux, notamment syntaxique, discursif et textuel. Il s'agira d'analyser les éléments ou les constituants situés en périphérie gauche au plan linéaire - « position 0 », « avant-première position », « Vor-Vorfeld », première position avant V2 (« Vorfeld ») - et de les envisager dans leurs liens avec la structuration de l'information (distinction thème/rhème dans les différentes acceptions de ces concepts, topicalisation, focalisation, etc.) et avec les stratégies discursives. On s'attachera à étudier le rôle majeur de l'ouverture d'énoncé dans l'organisation et l'argumentation textuelle (étude de l'enchaînement thématique, rôle des connecteurs, etc.). L'analyse permettra d'étudier la tension qui s'établit entre la structure sous-jacente de l'énoncé en allemand et la nécessaire linéarisation d'énoncés constitutifs du discours/texte.

ANGLAIS
Écrit : tronc commun
I - Littérature
1. William Shakespeare, The Winter's Tale. Ed. Stephen Orgel, Oxford, OUP: Oxford World's Classics, 1996. ( NB - L'édition Penguin Shakespeare sera utilisée à l'oral.)
2. Thomas Hardy, Far from the Madding Crowd [1874]. Londres, Norton Critical Edition, 1986.
3. Emily Dickinson, du poème 303 page 143 au poème 348 page 166 et du poème 500 page 242 au poème 569 page 277 dans The Complete Poems. Londres, Faber and Faber, 1976.
4. Vladimir Nabokov, Lolita [1955]. Londres, Penguin Books, 2006. Film de Stanley Kubrick (1961).
5. Samuel Beckett, Endgame [1957]. Londres, Faber and Faber, 2006.
II - Civilisation
1 - Le Sud de l'après-guerre de Sécession : de la reconstruction à la re-ségrégation (1865-1896)
Entre la mise en place par le président Lincoln de son projet de reconstruction en 1865 et l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Plessy versus Ferguson instaurant le principe de « séparation dans l'égalité » (separate but equal) en 1896, le Sud des États-Unis fut le théâtre de bouleversements au sein desquels les questions raciales jouèrent un rôle prépondérant. C'est l'étude de ces tentatives de recomposition institutionnelle, politique, sociale, économique et culturelle centrée sur les relations raciales dans le Sud qui sera au coeur de la problématique.
Une première partie de la réflexion sera consacrée aux questions institutionnelles liées aux modalités de réintégration des États sécessionnistes dans l'Union, puis à la négociation de la tutelle de l'Union sur les États de l'ancienne Confédération. Les débats à Washington de la période de la reconstruction (1865-1877) seront examinés avec attention. Il s'agira d'analyser les termes de la reconstruction « présidentielle » de Lincoln et Johnson, ainsi que ceux de la reconstruction « radicale » placée sous l'égide du législatif, et de s'attacher à l'examen des luttes d'influences entre la présidence, le Congrès et la Cour suprême : débat sur l'adoption des Treizième, Quatorzième et Quinzième Amendements, mise en accusation (impeachment) de Johnson, Slaughterhouse Cases (1873), « compromis » de 1877, Civil Rights Cases de 1883, etc.
On élargira évidemment la perspective politique, partisane et institutionnelle par le biais d'un examen approfondi des affrontements entre républicains et démocrates dans le Sud même, où l'on étudiera les étapes de la reprise du pouvoir dans la région par les démocrates dits « rédempteurs » et la restauration de la suprématie blanche, mais aussi dans le contexte plus large des États-Unis, puisque l'on ne saurait isoler le Sud du débat national. On ne peut en effet négliger le rôle de l'Ouest en tant que « section » dans la dynamique de la reconstruction.
Les questions économiques et sociales, liées aux années de guerre et à la nécessité de remplacer l'Institution Particulière par un modèle prenant en compte les amendements de l'après-guerre, devront également faire partie de la réflexion. Les grandes orientations économiques et sociales du « Nouveau Sud » (notamment le métayage en agriculture et l'essor des industries minières et textiles dans les années 1880) seront prises en compte.
Le problème racial sera au centre de l'ensemble de ces questionnements, tant il est vrai qu'il a été au coeur de tous les débats et de toutes les oppositions. Il s'agira de prêter une attention particulière aux nouveaux positionnements sur les droits civiques suscités par l'abolition de l'esclavage, en particulier ceux des républicains radicaux (création du Freedmen's Bureau, reconstruction radicale) et des Afro-Américains (Tuskegee Institute, Booker T Washington et ses critiques, affaire Plessy, etc.). L'on verra aussi comment le Sud n'a cessé de résister à la mise en œuvre de l'égalité raciale (Codes noirs, Ku Klux Klan, lois Jim Crow, privation du droit de vote).
À ces mutations du système politique et économique mais aussi de la place du Sud dans l'Union correspondent évidemment de profondes transformations dans la culture de la région, liées en particulier à la redéfinition de l'idéologie et de l'identité sudistes ainsi qu'à la question des représentations mythiques du Sud nées de ces années troublées. L'histoire culturelle sera donc directement abordée avec comme fil conducteur la réécriture du récit sudiste après la Guerre de Sécession.
2 - Le Parti libéral en Grande-Bretagne, 1906-1924
Devenu une force politique incontournable dans la seconde moitié du XIXème siècle, le Parti libéral accède de nouveau au pouvoir en décembre 1905, suite à la démission d'Arthur Balfour, puis il remporte les élections législatives de 1906, porté par un raz-de-marée électoral. Pourtant, moins de vingt ans plus tard, en 1924, le Parti libéral a pratiquement cessé d'exister et n'a plus au Parlement qu'une représentation symbolique en comparaison de ce qu'il avait connu en 1906. Pris ensuite au piège d'une guerre qu'il ne souhaite pas et qui va à l'encontre de nombre de ses principes, le Parti libéral se voit contraint de mettre en place de nombreuses mesures liées à l'effort de guerre. Contesté à gauche, dépassé par sa droite, divisé en son sein, le Parti libéral amorce alors un lent déclin qui le mènera vers la place peu enviable de tiers parti au sein du système politique britannique à partir des années 1930. C'est ce déclin, dans un contexte particulier de paix et de guerre, que l'on étudiera ici, en prêtant une attention toute particulière aux points suivants :
1. Le «  Nouveau libéralisme »
Le « Nouveau libéralisme » s'affiche résolument comme une force de progrès radical, prête à faire intervenir l'État, dans une certaine mesure, dans des domaines comme la sécurité sociale ou les réformes fiscales (nouvelle assiette de l'impôt, réforme des impôts indirects ; remboursement de la dette publique, budgets de 1909 et 1914 en particulier).
2. La recomposition du paysage politique et social
Le paysage politique fut transformé durablement pendant les années 1905-1924 et il conviendra d'étudier : les enjeux électoraux et les rivalités avec les deux autres partis ; les alliances politiques et les coalitions ; les luttes intestines au sein du Parti libéral ; le rôle des personnalités politiques ; le divorce des aspirations libérales et ouvrières, et l'assise électorale du Parti libéral qui devient clairement celle des classes moyennes. Sans oublier les mouvements sociaux dans un contexte de crise économique et de montée du chômage.
3. Les enjeux et les crises
Le déclin du Parti libéral s'inscrit dans un contexte de crises qu'il réussit plus ou moins bien à gérer : la crise constitutionnelle de 1909-1911 et le refus répété des Lords de voter certaines lois adoptées par les Communes ; la réforme du Parlement de 1911 ; l'élargissement du suffrage ; la réforme du système politique ; le désétablissement de l'Église anglicane en Écosse et au pays de Galles ; la « question irlandaise » du Home Rule et le risque de guerre civile en Irlande (le débat interne aux nationalistes irlandais est exclu de la question).
4. Les courants historiographiques
La quasi-disparition d'un grand parti de gouvernement dès 1924 a offert de nombreuses pistes aux chercheurs. Il s'agit ici d'explorer le débat historiographique autour de cette question, en examinant les facteurs et la chronologie qui sont avancés pour l'expliquer, fondant ainsi les différentes écoles historiques sur le sujet. Quels sont les indicateurs retenus et pourquoi ? On évaluera l'importance du déclin libéral dans le contexte plus large de l'évolution du Royaume-Uni au début du XXème siècle.
III - Linguistique
1 - Phonologie
Bibliographie
- Jones, D. English Pronouncing Dictionary, 16ème édition. Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
- Wells, J. C. Longman Pronunciation Dictionary, 3ème édition. Londres, Longman, 2008.
2 - Grammaire : les questions ne s'appuient pas sur un programme.
Oral
I - Épreuves à option
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription.
A - Littérature
- Tobias Smollett, The Adventures of Roderick Random [1748]. Oxford, OUP : Oxford World's Classics, 1979.
- Janet Frame, The Lagoon and Other Stories [Paperback edition] [1951]. Londres, Bloomsbury, 1997.
B - Civilisation
Alexander Hamilton, John Jay et James Madison, The Federalist : A Commentary on the Constitution of the United States. Édition et introduction de Robert Scigliano. New York, The Modern Library, 2001.
C - Linguistique
a) Commentaire de texte : épreuve hors programme. Dans son commentaire, le candidat devra traiter un sujet choisi par le jury et il pourra aussi, s'il le souhaite, consacrer une partie de son exposé à tout phénomène linguistique représenté dans le texte.
b) Leçon : dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d'ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l'aide d'exemples tirés d'un corpus d'anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Des connaissances théoriques sont attendues.
Les prépositions.
II - Épreuves communes
Lors de la préparation de l'épreuve hors programme en anglais, les candidats auront à leur disposition :
- Dictionnaires unilingues anglais et américain.
- The Encyclopaedia Britannica.
NB - Les éditions sont données à titre indicatif.

ARABE

ARTS APPLIQUÉS
Le programme d'esthétique et d'histoire de l'art et des techniques publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
ARTS PLASTIQUES
Esthétique et question d'histoire de l'art portant sur le XXème siècle : le programme publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
Question d'histoire de l'art portant sur un période antérieure au XXème siècle : Peinture et narration de Duccio à Delacroix
Orientations bibliographiques
Sources
- Alberti, Leon Battista, La Peinture, trad. T. Golsenne et B. Prévost, revue par Y. Hersant, Paris, Le Seuil, 2004.
- Aristote, La Poétique, trad. B. Gernez, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
- Baudelaire, Charles, Écrits esthétiques, UGE-10/18, 1986.
- Conférences de l'Académie royale, éd. J. Lichtenstein et C. Michel, Paris, ENS-BA, 2006-2010 (5 volumes).
- Delacroix, Eugène, Journal, Paris, Plon, 1996.
- Diderot, Denis, Salons, éd. M. Delon, Paris, Folio Gallimard, 2008.
- Léonard de Vinci, Traité de la peinture, éd. A. Chastel, Paris, Calmann-Lévy, 2003.
- Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon, trad. Courtin, Paris, Hermann, 1990.
- Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur l'art, éd. A. Blunt, Paris, Hermann, 1964.
- Winckelmann, Johann Joachim, Histoire de l'art dans l'Antiquité, trad. D. Tassel, Paris, Librairie générale française, 2005.
Études
- Alpers, Svetlana, « Describe or Narrate? A Problem in Realistic Representation », New Literary History n° 8 (1976), p. 15-41.
- Alpers, Svetlana, L'Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIème siècle, trad. J. Chavy, Paris, Gallimard, 1990.
- Andrews, Lee, Story and Space in Renaissance Art. The Rebirth of Continuous Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
- Antoine, Jean- Philippe, « Mémoire, lieux et invention spatiale dans la peinture italienne des XIIIème et XIVème siècles » in id., Six rhapsodies froides sur le lieu, l'image et le souvenir, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 53-98.
- Arasse, Daniel, Décors italiens de la Renaissance, Paris, Hazan, 2009.
- Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, Folio Gallimard, 2006.
- Arasse, Daniel, L'Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999.
- Belting, Hans, L'Image et son public au Moyen Âge, trad. F. Israel, Paris, Gérard Monfort, 1998.
- Bailey, Colin B., « Mythologie galante ou l'art ingénieux : les récits cachés dans la peinture mythologique en France au XVIIIème siècle », in S. Deswarte-Rosa (éd.), À travers l'image, lecture iconographique et sens de l'œuvre, Paris, Klincksieck, 1994, p. 151-163.
- Bailey, Colin B., (éd.), Les Amours des dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, Paris, RMN, 1991.
- Bailly, Jean-Christophe, Le Champ mimétique, Le Seuil, Paris, 2005.
- Barthes, Roland, « Diderot, Brecht, Eisenstein », in id., L'Obvie et l'obtus, Paris, Points Seuil, 1982, p. 86-93.
- Barthes, Roland, « Introduction à l'analyse structurale des récits », in id., L'Aventure sémiologique, Paris, Points Seuil, 1985, p. 167-206.
- Bonfait, Olivier (éd.), La Description de l'œuvre d'art. Du modèle classique aux variations contemporaines, Actes du colloque « La descrizione dell'opera d'arte : dal modello classico della ecphrasis umanistica alle sue variazioni contemporanee « (Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001), Paris, Somogy - Académie de France à Rome, 2004.
- Bordes, Philippe et Michel, Régis (éds.), Aux armes et aux arts ! Les arts de la révolution. 1789-1799, Paris, Adam Biro, 1988.
- Brown, Christopher, La Peinture de genre hollandaise au XVIIème siècle, Paris, Vilo, 1984.
- Careri, Giovanni, Gestes d'amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIème-XVIIIème siècles), Paris, Éditions de l'EHESS, 2005.
- Collectif, Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Catatalogue d'exposition, Musée des Beaux Arts , Grand Palais, Paris, RMN, 1995.
- Collectif, L'Invention du sentiment. Aux sources du Romantisme, Catatalogue d'exposition Cité de la musique, Paris, Rmn, 2002.
- Crow, Thomas, « Classicism in crisis : Gros to Delacroix », in S. F. Eisenman (éd.), Nineteenth Century Art : A Critical History, Londres, Thames and Hudson, 1994, p. 51-77
- Crow, Thomas, La Peinture et son public en France au XVIIIème siècle, Paris, Macula, 2000.
- Damisch, Hubert, Le Jugement de Pâris, Paris, Champs-Flammarion, 1997.
- Démoris, René, « Du texte au tableau : les avatars du lisible de Le Brun à Greuze », in P. Mourier-Casile et D. Moncond'huy (éds.), Lisible/visible : problématiques, La licorne, n° 23, 1992 (disponible sur Internet : http://www.fabula.org/colloques/document608.php).
- Didi-Huberman, Georges, « Puissance de la figure. Exégèse et visualité dans l'art chrétien », in id. L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Paris, Gallimard, 2007.
- Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Champs-Flammarion, 1992.
- Didi-Huberman, Georges, Saint Georges et le dragon, Paris, Adam Biro, 1994.
- Fortini Brown, Patricia, Venetian Narrative Painting in the Age of Carpaccio, New Haven et Londres, Yale University Press, 1988.
- Francastel, Pierre, La Figure et le lieu. L'ordre visuel du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1967.
- Fried, Michael, Le Réalisme de Courbet, trad. M. Gautier, Paris, Gallimard, 1993 (pour l'avant-propos, p. 13-58).
- Fried, Michael, La Place du spectateur, trad. C. Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
- Greenstein, Jack M., Mantegna and Painting as Historical Narrative, Chicago, Londres, Chicago University Press, 1992.
- Greimas, A. Julien, « Pour une théorie de l'interprétation du récit mythique », in id., Du sens. Essais sémiotiques, Paris, Le Seuil, 1970, p. 185-230.
- Kintzler, Catherine, « L'instant décisif dans la peinture : études sur Coypel, De Troy et David », in A. Boissière et C. Kintzler (éd.) Musique et peinture. Penser la vision, penser l'audition, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2003 (disponible en version abrégée sur Internet : http://www.mezetulle.net/article-28231876.html).
- Lavin, Marilyn Aronberg, The Place of Narrative. Mural Decoration in Italian Churches, 431-1600, Chicago-Londres, University of Chicago Press, 1990.
- Lee, R. W., Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture. XVème-XVIIIème siècles, trad. M. Brock, Paris, Macula, 1988.
- Laframboise, Alain et Siguret, Françoise (éditeurs.), Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, Paris, Klincksieck, 1996.
- Lamblin, Bernard, Peinture et temps, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1983.
- Lojkine, Stéphane, L'Oeil révolté. Les Salons de Diderot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2007.
- Marin, Louis, Détruire la peinture, Paris, Champs-Flammarion, 2008.
- Marin, Louis, Opacité de la peinture. Essais sur la représentation au Quattrocento, Paris, Editions de l'EHESS, 2006.
- Marin, Louis, Sublime Poussin, Paris, Le Seuil, 1998.
- Marin, Louis, Des pouvoirs de l'image, Paris, Le Seuil, 1998.
- Marin, Louis, De la représentation, Paris, Hautes Études, Gallimard, Le Seuil, 1993.
- Panofsky, Erwin, Essais d'iconologie, trad. B. Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1969.
- Putffarken, Thomas, Titian and Tragic Painting, New Haven et Londres, Yale University Press, 2005.
- Prévost, Bertrand, La Peinture en actes. Gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2007.
- Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Points Seuil, 1970.
- Pupil, François, Le Style troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1985.
- Ringbom, Sixten, De l'icône à la scène narrative, trad. P. Joly et L. Milési, Paris, Gérard Monfort, 1997.
- Rosenblum, Robert, L'Art au XVIIIème siècle. Transformations et mutations, Paris, Gérard Monfort, 1989.
- Rosenthal, Léon, Du romantisme au réalisme. Essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, Macula, 1987.
- Siguret, Françoise, L'Oeil surpris, perception et représentation dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, Paris, Klincksieck, 1993.
- Thuillier, Jacques, « Temps et tableau : la théorie des "péripéties" dans la peinture française du XVIIème siècle », in Akten des 21. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte in Bonn 1964, Berlin, 1967, p. 191-206.
- Thuillier, Jacques et Lavalle, Denis, La Galerie des glaces. Chef d'œuvre retrouvé, Paris, Gallimard, 2007.
- Unglaub, Jonathan, Poussin and the Poetics of Painting. Pictorial Narrative and the Legacy of Tasso, New York, Cambridge University Press, 2006.
- Wajcman, Gérard, Fenêtre. Chroniques du regard et de l'intime, Paris, Verdier, 2004.
- Wirth, Jean, L'Image à l'époque gothique, Paris, Le Cerf, 2008.
Nota - Cette bibliographie n'est qu'indicative et non exhaustive. Elle ne dispense pas de consulter les monographies et catalogues d'exposition relatifs aux artistes concernés par le programme : Duccio, Giotto, Masaccio, Botticelli, Léonard, Titien, Michel-Ange, Caravage, Rubens, Rembrandt, Poussin, Watteau, Greuze, Tiepolo, David, Goya, Ingres, Géricault, Delacroix, etc.

BIOCHIMIE-GÉNIE BIOLOGIQUE
1 - Le programme des épreuves écrites de l'agrégation externe de biochimie-génie biologique se subdivise en 8 chapitres :
- Chapitre 1 : Chimie
- Chapitre 2 : Biochimie structurale et métabolique
- Chapitre 3 : Biologie moléculaire
- Chapitre 4 : Biologie cellulaire
- Chapitre 5 : Physiologie
- Chapitre 6 : Immunologie
- Chapitre 7 : Microbiologie générale et appliquée
- Chapitre 8 : Technologies et techniques
L'épreuve écrite de biochimie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n° 2 (biochimie structurale et métabolique), n° 3 (biologie moléculaire), n° 4 (biologie cellulaire) et n° 6 (immunologie).
L'épreuve écrite de microbiologie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n ° 2 (biochimie structurale et métabolique), n° 3 (biologie moléculaire), n° 6 (immunologie) et n° 7 (microbiologie générale et appliquée).
L'épreuve écrite de biologie cellulaire et physiologie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n° 4 (biologie cellulaire), n° 5 (physiologie), n° 6 (immunologie) et n° 3 (biologie moléculaire).
Les indications figurant ci dessus ne sont pas exclusives. Dans chacune des épreuves écrites, le candidat pourra, s'il le juge utile, développer des notions de n'importe quel chapitre. En particulier, le candidat pourra être conduit à faire la preuve d'une maîtrise suffisante des connaissances de chimie répertoriées dans le chapitre n° 1 ainsi que de la dimension technologique du chapitre n° 8. Il est rappelé qu'il doit faire appel dans tous les domaines aux connaissances les plus actualisées possibles.
2 - Le programme des épreuves orales comprend le programme des épreuves écrites, celui des BTS et DUT de la spécialité (BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Analyses de biologie médicale, BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, DUT génie biologique option « Analyses biologiques et biochimiques » et option « Industries alimentaires et biologiques ») ainsi que celui des classes préparatoires technologiques TB.
3 - Le programme des épreuves pratiques est celui du chapitre n° 8 (technologies et techniques) et celui des diplômes ou des formations énoncées précédemment (BTS, DUT et classes TB).
Chapitre 1 : Chimie
1.1. Cinétique chimique
1.1.1. Vitesse d'une réaction chimique : définition, étude expérimentale
1.1.2. Lois de vitesse ; ordre d'une réaction ; étude des réactions d'ordre simple ; réactions réversibles ; réactions successives
1.1.3. Influence de la température
1.1.4. Mécanismes réactionnels ; approximation de l'étape cinétiquement déterminante ; approximation de l'état stationnaire
1.1.5. Catalyse : définition et propriétés d'un catalyseur
- Exemples de catalyse homogène et hétérogène en chimie minérale et en chimie organique, catalyse enzymatique
1.2. L'architecture moléculaire
1.2.1. L'atome
1.2.1.1. Le noyau
- Constitution (nucléons de base, quarks exclus), stabilité
- Réactions nucléaires
- Radioactivité : principaux types ; loi de décroissance radioactive ; principe des mesures ; unités ; applications au marquage
1.2.1.2. Le modèle quantique de l'atome et la classification périodique
- Quantification de l'énergie ; nombres quantiques ; orbitales atomiques
- Configuration électronique des atomes ; classification périodique des éléments
- Propriétés des atomes : énergie d'ionisation ; affinité électronique ; rayon atomique ; électronégativité ; pouvoir polarisant, polarisabilité ; rayons atomiques, ioniques ; rayons des ions hydratés
1.2.2. La liaison chimique
1.2.2.1. Liaison et édifices covalents
- Liaison covalente localisée : notation de Lewis 
- Liaison covalente délocalisée : formes de résonance, mésomérie
- Théorie VSEPR (règles de Gillespie)
- Propriétés des molécules : longueur de liaison, énergie de liaison, moment dipolaire, polarisation
1.2.2.2. Application de la théorie des orbitales moléculaires
- Notion d'orbitales moléculaires : diagramme d'OM de molécules diatomiques homo ou hétéronucléaires (élément de la première ou deuxième période)
- Liaison de coordination : théorie du champ cristallin
1.2.2.3. Interactions faibles
- Interactions de Van der Waals ; liaisons hydrogène ; interactions hydrophobes, interactions ioniques
1.3. Chimie organique
1.3.1. Représentation plane des molécules organiques (formule brute, formule semi-développée et écriture topologique) ; éléments de nomenclature ; isomérie plane
1.3.2. Stéréochimie des molécules organiques
1.3.2.1. Représentation spatiale des molécules : Newman, Cram, Fischer, Haworth
1.3.2.2. Analyse conformationnelle : éthane, butane ; cyclohexane monosubstitué et disubstitué, glucose
1.3.2.3. Stéréoisomères de configuration : énantiomères et diastéréoisomères, propriétés comparées ; nomenclature Z/E, R/S, D/L, cis/trans
1.3.3. Réactivité en chimie organique
1.3.3.1. Effets inductif et mésomère ; notion d'encombrement stérique
1.3.3.2. Réactifs : nucléophiles et électrophiles, acides et bases (Brönsted et Lewis), oxydants et réducteurs
1.3.3.3. Intermédiaires réactionnels : rupture des liaisons, stabilité des intermédiaires (carbocation, carboradical, carbanion)
1.3.3.4. Modes de contrôle et caractéristiques des réactions : contrôle thermodynamique ou cinétique ; régiosélectivité ; stéréosélectivité stéréospécificité et énantiosélectivité
1.3.4. Les alcools : propriétés et principales réactions
1.3.5. Les thiols : formation de la liaison disulfure
1.3.6. Les amines : propriétés et principales réactions
1.3.7. Les composés à double liaison C=C ; diènes et polyènes ; principales réactions
1.3.8. Les composés cycliques
1.3.8.1. Notion d'aromaticité
1.3.8.2. Exemples d'hétérocycles aromatiques
1.3.8.3. Benzène et dérivés benzéniques monosubstitués : Réaction de substitution électrophile aromatique
1.3.9. Les composés carbonylés
- Notion de tautomérie
- Addition nucléophile
- Mobilité de l'hydrogène en alpha
- Oxydation
1.3.10. Les acides carboxyliques et leurs dérivés : propriétés et principales réactions
1.3.11. Quelques composés polyfonctionnels rencontrés en biochimie
1.3.11.1. Les aminoacides ; formation de la liaison peptidique
1.3.11.2. Les oses : structure et réactivité
1.3.12. Synthèses biomimétiques
1.4. Thermodynamique chimique
1.4.1. Principes de la thermodynamique ; fonctions et variables d'état
1.4.2. Thermodynamique appliquée aux réactions chimiques
- Chaleurs et enthalpies de réactions
- Enthalpie libre et enthalpie libre standard de réaction
- Expression du quotient de réaction Q, déplacement d'équilibre
1.4.3. Applications en milieu biologique
- Conditions standards en milieu biologique
- Couplage de réactions
- Application à l'énergétique cellulaire
1.5. Équilibres en solution aqueuse
1.5.1. Étude physico-chimique de l'eau
1.5.2. Étude des équilibres en solution aqueuse
1.5.2.1. Équilibres acides-bases (Brönsted)
1.5.2.2. Équilibres de précipitation
1.5.2.3. Équilibres de complexation
1.5.2.4. Équilibres d'oxydo-réduction :
- Nombre d'oxydation
- Aspects thermodynamiques (prévision des réactions, applications de la formule de Nernst)
- Ampérométrie : voltampérogramme, courant de diffusion limite
1.5.3. Conductimétrie, potentiométrie
1.6. Spectrophotométrie et photochimie
1.6.1. Niveaux d'énergie et transitions électroniques
1.6.2. Absorption, émission et applications à la spectroscopie d'absorption moléculaire
1.6.3. Applications : fluorescence, phosphorescence, FRET, bioluminescence
1.7. Spectroscopies et chromatographies
1.7.1. Chromatographie : bases théoriques de la chromatographie en phase liquide, en phase gazeuse et en phase supercritique ; analyse de chromatogrammes
1.7.2. Spectrométrie de masse : couplages (électronébulisation), Maldi-Tof et tandem ; analyse de spectres
1.7.3. Résonance magnétique nucléaire : mono, bi et multi-dimentionnelle
Chapitre 2 : Biochimie structurale et métabolique
2.1. Biochimie structurale
2.1.1. Structure et propriétés physiques et chimiques des acides aminés, des peptides et des protéines :
- Acides aminés : structure et configuration, classification, propriétés physiques et chimiques
- Structures des peptides, relations fonctionnelles
- Protéines :
. Conformation tridimensionnelle, dénaturation, renaturation et dynamique structurale
. Classification
. Principales propriétés physiques et chimiques,
. Principales méthodes d'isolement, de fractionnement et de purification
. Évolution des protéines
2.1.2. Structure et propriétés physiques et chimiques des glucides et des glycoprotéines :
- Oses : structure, isoméries et conformation, classification, propriétés physiques et chimiques
- Différents types d'oses et de dérivés d'oses
- Osides : liaison osidique, classification, structure, propriétés physicochimiques
- Glycoprotéines : structures et principales propriétés physicochimiques
2.1.3. Structure et propriétés physiques et chimiques des lipides :
- Définition et classification des lipides
- Acides gras naturels : structure et configuration, classification, propriétés physiques et chimiques, principaux représentants
- Dérivés d'acides gras : prostaglandines et leukotriènes
- Glycérolipides 
- Sphingolipides
- Cérides
- Définition et principaux représentants des lipides isopréniques :
Terpénoïdes
. Stérols : cholestérol et ergostérol
. Acides biliaires, hormones stéroïdes, vitamines D
. Caroténoïdes : carotènes, xanthophylles, vitamines A
. Quinones à chaîne isoprénique : vitamines E, ubiquinones et plastoquinones, vitamines K
2.1.4. Structure et propriétés physiques et chimiques des nucléotides et des acides nucléiques :
- Structure des nucléotides
- Structure primaire des acides nucléiques (cf : Chapitre 3 : Biologie moléculaire)
- Structure secondaire des ADN ; conformations tridimensionnelles (formes A, B et Z)
- Structure secondaire des ARN
- Structure tertiaire des ADN : Les superhélices 3-D
- Structures et caractéristiques des différents types d'ARN 
- Propriétés physiques et chimiques des acides nucléiques
- Dénaturation et hybridation
2.1.5. Les architectures supramoléculaires
- Les architectures lipides-protéines :
. Structures, conformations et propriétés des membranes biologiques
. Lipoprotéines : composition, structure et différentes classes
- Les interactions acides nucléiques-protéines : chromosomes, ribosomes. (cf : Chapitre 3 : Biologie moléculaire)
2.2. Enzymologie
2.2.1. Structure et classification des enzymes ; spécificité de la réaction enzymatique
2.2.2. Méthodes d'étude de la réaction enzymatique
2.2.3. Cinétiques enzymatiques michaeliennes ; détermination des paramètres cinétiques
2.2.4. Facteurs influençant la réaction enzymatique :
- Facteurs physico-chimiques 
- Effecteurs chimiques inhibiteurs et activateurs : modélisations, rôles et utilisations
2.2.5. Cinétiques allostériques : structure des enzymes allostériques et modèles de fonctionnement
2.2.6. Structure et mode d'action des coenzymes
2.2.7. Détermination de l'activité enzymatique : définition et expression
2.2.8. Différents types de mécanismes catalytiques
2.2.9. Régulation de l'activité enzymatique par des interactions avec des ligands et par modifications covalentes, cascades amplificatrices
2.2.10. Applications des enzymes en analyse et en production ; biocapteurs et bioréacteurs
2.2.11. Autres biomolécules à activité enzymatique : ribozymes, anticorps catalytiques
2.3. Bioénergétique cellulaire
2.3.1. Couplages énergétiques
2.3.2. Rôle central de l'ATP
2.3.3. Phosphorylation oxydative mitochondriale
2.3.4. Phosphorylation oxydative bactérienne
2.3.5. Photophosphorylation et photosynthèse
2.4. Les transports membranaires
2.4.1. Transports passifs et transports facilités
2.4.2. Transports actifs primaires et secondaires
2.4.3. Jonctions communicantes
2.5. Biochimie métabolique
2.5.1. Cycle de Krebs ; régulation ; rôle amphibolique
2.5.2. Métabolisme des glucides
- Glycolyse ; régulation ; relations avec les chaînes respiratoires et avec les voies de fermentation
- Fermentations lactique et éthanolique
- La voie des pentoses phosphates
- Glucogénèse et néoglucogénèse
- Métabolisme des autres oses et des diholosides
- Métabolisme du glycogène : glycogénolyse, glycogénogénèse, régulation
- Le cycle de Calvin
2.5.3. Métabolisme des lipides
- Transport des lipides : transport intracellulaire et transport intertissulaire
- Catabolisme des acides gras
- Cétogénèse
- Biosynthèse des acides gras
- Régulation du métabolisme des acides gras
- Biosynthèse et dégradation des triglycérides, et des phosphoglycérolipides
- Métabolisme du cholestérol ; régulation ; transport
- Dérivés de l'arachidonate : prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes et leucotriènes
2.5.4. Métabolisme des composés azotés
- Désamination, décarboxylation et transamination des acides aminés 
- Catabolisme des acides aminés 
- Biosynthèse des acides aminés dans le règne vivant
- Rôle des acides aminés dans la synthèse de composés biologiques autres que peptides et protéines 
- Produits d'élimination du métabolisme azoté
2.5.5. Intégration des métabolismes protéique, glucidique, lipidique et nucléique
Chapitre 3 : Biologie moléculaire
3.1. L'ADN, support de l'information génétique
3.2. Réplication de l'ADN chez les procaryotes, les eucaryotes et les virus
3.3. Constance et variation de l'ADN
3.3.1. Fidélité de la réplication : activité correctrice des ADN polymérases
3.3.2. Les différents types de lésions de l'ADN ; agents mutagènes ; systèmes de réparation
3.3.3. Restriction et modification chez les bactéries.
3.3.4. La fluidité génétique : mutations, recombinaisons, transpositions
3.4. Biosynthèse et maturation des ARN
3.4.1. Transcription chez les procaryotes et chez les eucaryotes
3.4.2. Maturation des produits de transcription
3.4.3. Les ARN polymérases ARN dépendantes et la réplication des ARN viraux
3.5. Biosynthèse et transport des protéines
3.5.1. La machinerie cellulaire de la traduction 
3.5.2. Mécanisme de la traduction chez les procaryotes et chez les eucaryotes 
3.5.3. Phénomènes post-traductionnels 
3.5.4. Structuration des protéines
3.5.5. Protéolyse intracellulaire : rôles régulateur et correcteur
3.6. Organisation des génomes
3.6.1. Organisation des gènes procaryotes, des gènes viraux et des gènes eucaryotes
3.6.2. Différentes classes de séquences d'ADN génomique dont les ADN répétitifs
3.6.3. Caractéristiques générales des génomes procaryotes et eucaryotes
3.6.4. Stabilité et évolution des génomes, familles de gènes, pseudogènes, éléments génétiques mobiles
3.6.5. L'ADN mitochondrial
3.7. Contrôle de l'expression des gènes
3.7.1. Contrôle de l'expression génétique au niveau de la transcription
- Organismes procaryotes
- Organismes eucaryotes
3.7.2. Contrôle de l'expression génétique au niveau post-transcriptionnel chez les organismes eucaryotes et maturations post-traductionnelles des protéines
3.7.3. Perturbations du contrôle de l'expression génétique et oncogénèse
3.8. Les méthodes et les techniques de la biologie moléculaire
3.8.1. Hybridation moléculaire
3.8.2. Outils de la biologie moléculaire :
- Enzymes : enzymes de restriction, ADN et ARN polymérases, ligases, nucléases
- Vecteurs : plasmides, phages, cosmides, YAC, virus
- Oligonucléotides : différentes utilisations, notions de base sur leur synthèse chimique (cycles, activation et masquage ou blocage des fonctions)
- Sondes nucléiques
3.8.3. Méthodes de la biologie moléculaire :
- Méthodes d'extraction, de purification et de séparation et de quantification des acides nucléiques
- Méthodes de caractérisation et d'identification des acides nucléiques : dot blot, southern blot, northern blot, hybridation in situ, puces à ADN
- Méthodes d'amplification d'ADN in vitro : PCR, technologies dérivées et alternatives
- Méthodes de séquençage, stratégies de séquençage des génomes et identification des gènes
- Procédés de transfection
- Méthodes d'étude du transcriptome
- Méthodes d'étude du protéome
3.8.4. Clonage moléculaire
- Procédés et stratégies de clonage
- Organismes génétiquement modifiés
- Banques de gènes
3.8.5. Applications du génie génétique
- Applications diagnostiques
- Applications en génomique fonctionnelle
- Production de molécules thérapeutiques
- Thérapie génique
- Applications agronomiques
Chapitre 4 : Biologie cellulaire
4.1. Méthodes d'étude de la cellule
4.1.1. Cellules végétales : micropropagation, embryons somatiques, végétaux transgéniques
4.1.2. Méthodes morphologiques
- Microscopies
- Détection et identification in situ des constituants moléculaires de la cellule
4.1.3. Méthodes de fractionnement cellulaire
4.1.4. Culture de tissus et de cellules ; applications industrielles
4.1.5. Exploration fonctionnelle du métabolisme cellulaire
4.2. Ultrastructure de la cellule animale
4.2.1. Membrane plasmique
- Architecture, perméabilité, transporteurs et différenciations membranaires
4.2.2. Cytosol et constituants
4.2.3. Cytosquelette, ses constituants ; rôle dans la forme et la dynamique cellulaire
4.2.4. Organites cytoplasmiques
- Peroxysomes
- Mitochondries
- Protéasome
4.2.5. Noyau
- Enveloppe nucléaire
- Nucléoplasme
- Nucléoles
- Chromatine interphasique, chromosomes, principes de la cytogénétique
4.3. Compartimentation cellulaire, dynamique et intégration des constituants cellulaires
4.3.1. Biosynthèse et trafic intracellulaire de protéines
4.3.2. Dynamique de la membrane plasmique, endocytose, pinocytose, exocytose
4.3.3. Molécules et mécanismes d'adhésion cellulaire
4.4. Communication intercellulaire
4.4.1. Signaux intercellulaires et récepteurs
4.4.2. Mécanismes de transduction du signal, signalisation intracellulaire
4.5. Cycle cellulaire et régulation
4.5.1. Phases du cycle cellulaire, croissance et division cellulaire
4.5.2. Mitose, méiose
4.5.3. Facteurs de croissance cellulaire
4.5.4. Immortalisation et transformation cellulaire, rôle des oncogènes cellulaires et viraux
4.5.5. Mort cellulaire, sénescence et autophagie
4.6. Différenciation cellulaire et développement
4.6.1. Cellules germinales et fécondation
4.6.2. Caractères généraux de la différenciation cellulaire, facteurs de différenciation
4.6.3. Bases moléculaires de la différenciation cellulaire. Maintien de l'état différencié
4.6.4. Mécanismes cellulaires et moléculaires du développement
4.7. Thérapie cellulaire
4.7.1. Cellules modifiées
4.7.2. Cellules souches
Chapitre 5 : Physiologie
5.1. Neurophysiologie
5.1.1. Cellules nerveuses
- Potentiels membranaires
- Transmission synaptique et parasynaptique
- Neurotransmetteurs et récepteurs
5.1.2. Cellules gliales
5.1.3. Cellules microgliales
5.1.4. Ontogénèse et phylogénèse du système nerveux
5.1.5. Organisation du système nerveux
5.1.6. Fonctions sensorielles
- Récepteurs, transduction, codage du message sensoriel, intégration centrale des perceptions
- Somesthésie
- Nociception
- Vision
- Audition
- Olfaction
5.1.7. Fonctions motrices
- Mouvements réflexes, automatiques et volontaires
- Régulation du tonus musculaire, posture et équilibration
5.1.8. Système limbique
5.1.9. Fonctions hypothalamiques
5.1.10. Organisation structurale et fonctionnelle du système nerveux autonome et du système nerveux entérique
5.1.11. Bioénergétique cérébrale
- Circulation cérébrale
- Barrière hémato-encéphalique
- Métabolisme énergétique
- Imageries cérébrales
5.1.12. Exemples d'activités intégrées : langage, mémoire, vigilance, comportements alimentaire et sexuel et leur régulation

5.2. Aspects moléculaires et cellulaires de la contraction musculaire
- Muscle strié squelettique
- Muscle strié cardiaque
- Muscle lisse
5.3. Milieu intérieur
5.3.1. Composition des compartiments intracellulaires
5.3.2. Plasma sanguin et protéines plasmatiques
5.3.3. Les éléments figurés du sang, l'hématopoièse ; groupes sanguins ; coagulation et hémostase
5.4. Endocrinologie
5.4.1. Les cellules sécrétrices : fonctionnement, activation
5.4.2. Généralités sur les hormones : sécrétion, transport et métabolisme des hormones ; effets et mécanismes d'actions cellulaires
5.4.3. Anatomie fonctionnelle et ontogénèse des glandes endocrines
5.4.4. Thyroïde et hormones iodées
5.4.5. Pancréas endocrine et régulation du métabolisme des glucides et des lipides
5.4.6. Glandes médullo- et cortico- surrénales et régulation des métabolismes hydrominéral, glucidique, protéique et lipidique
5.4.7. Parathormone, calcitonine et métabolisme phosphocalcique
5.4.8. Hormones du tractus digestif, du coeur et du système rénal
5.4.9. Neuroendocrinologie : complexe hypothalamo-hypophysaire, rythmes biologiques et sécrétion pulsatile
5.5. Fonctions de nutrition
5.5.1. Digestion et absorption intestinale
- Appareil digestif
- Sécrétions digestives
- Motricité et transit
- Absorption intestinale et transport des nutriments
- Régulations nerveuses et hormonales
5.5.2. Coeur et circulation
- Coeur, cycle cardiaque, origine et propagation de l'excitation, électrocardiographie, contrôle de l'activité
- Vaisseaux : hémodynamique, motricité et perméabilité vasculaires
- Régulation de la pression artérielle : adaptation cardio-vasculaire à l'exercice musculaire, à l'état d'apesanteur, hémorragie
5.5.3. Respiration
- Appareil respiratoire
- Transport des gaz respiratoires par le sang, rôle de l'hémoglobine
- Mécanique ventilatoire, ventilation alvéolaire, échanges alvéoles-capillaires
- Genèse du rythme et régulation de la ventilation
- Adaptations respiratoires à l'exercice musculaire, à l'hypoxie, à l'altitude
- Respiration tissulaire
5.5.4. Fonctions rénales
- L'appareil excréteur
- Filtration, réabsorption et excrétion des ions, de l'eau, des composés organiques
- Régulation de la composition et du volume des liquides extra-cellulaires
5.6. Fonctions de reproduction
5.6.1. Appareils reproducteurs mâle et femelle, les fonctions des testicules et des ovaires
5.6.2. Développement et différenciation sexuelle, puberté, maturité, ménopause
5.6.3. Les cycles sexuels
5.6.4. Régulation neuroendocrinienne de la fonction de reproduction mâle et femelle (gestation, parturition, lactation)
5.6.5. Méthodes contraceptives ; lutte contre la stérilité
5.7. Grandes régulations homéostatiques
5.7.1. Rôle intégrateur du foie dans l'organisme
5.7.2. Régulation de l'équilibre hydrominéral
5.7.3. Régulation du pH
5.7.4. Régulation de la calcémie
5.7.5. Régulation de la glycémie
5.7.6. Thermorégulation
5.8. Physiopathologie et pharmacologie
5.8.1. Physiopathologie et pharmacologie vus comme outils permettant de comprendre une fonction ou son dysfonctionnement
5.8.2. Physiopathologie des maladies infectieuses d'origine bactérienne et virale
Chapitre 6 : Immunologie
6.1. Bases cellulaires du système immunitaire
6.1.1. Organes et tissus lymphoïdes
6.1.2. Cellules du système immunitaire : origines, différenciations, phénotypes, rôles, circulation et domiciliation
6.2. Acteurs moléculaires de l'immunité
6.2.1. Antigènes (antigénicité et immunogénicité)
6.2.2. Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH)
6.2.3. Immunoglobulines et récepteurs à l'antigène des lymphocytes T : structures et propriétés biologiques ; génétique moléculaire ; structures antigéniques
6.2.4. Superantigènes
6.2.5. Récepteurs, molécules d'adhésion et molécules de signalisation : structure et propriétés fonctionnelles
6.2.6. Cytokines et facteurs de croissance : cellules productrices et cellules cibles
6.2.7. Complément et collectines
6.3. Mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse immunitaire
6.3.1. Les réactions inflammatoires
6.3.2. Phagocytose et bactéricidie, mécanismes de cytotoxicité
6.3.3. Présentation de l'antigène : cellules impliquées, mécanismes et voies de présentation
6.3.4. Coopérations cellulaires et activation des cellules du système immunitaire
6.4. Physiologie de la réponse immunitaire
6.4.1. Barrières anatomiques et physiologiques
6.4.2. Immunité des muqueuses
6.4.3. Rôle de l'immunité innée dans la défense de l'organisme
6.4.4. Rôle de l'immunité spécifique à médiation humorale et à médiation cellulaire dans la défense de l'organisme
6.4.5. Spécificités de l'immunité : anti-bactérienne, anti-virale, anti-parasitaire, anti-tumorale
6.4.6. Réponses immunitaires primaire et secondaire à l'introduction d'un antigène
6.4.7. Régulations du fonctionnement du système immunitaire
6.4.8. Immunité de la gestation
6.5. Maladies du système immunitaire
6.5.1. Hypersensibilités
6.5.2. Auto-immunité et maladies auto-immunes : tolérance
6.5.3. Les déficits immunitaires d'origine génétique et les déficits immunitaires acquis
6.5.4. Les syndromes immuno-prolifératifs
6.6. Applications
6.6.1. Vaccins : principes généraux et différents types
6.6.2. Sérothérapie
6.6.3. Immunomodulation : immunostimulation, traitements immunodépresseurs
6.6.4. Transplantation et greffes
6.6.5. Technologie des anticorps monoclonaux
6.6.6. Techniques classiques de diagnostic sérologique
6.6.7. Méthodes d'exploration des cellules du système immunitaire et de leur fonctionnement
6.6.8. Immunomarquages
Chapitre 7 : Microbiologie générale et appliquée
7.1. Systématique des microorganismes
7.1.1. Place des archées, des bactéries et des eucaryotes dans le monde vivant
7.1.2. Taxonomie : historique, principe et méthodes de classification des eucaryotes et des procaryotes
7.1.3. Notions de classification des microorganismes eucaryotes et procaryotes
7.1.4. Principes des techniques d'identification et de typage, dont les méthodes moléculaires
7.1.5. Etude des caractères technologiques des groupes bactériens d'intérêt (médical, production industrielle, environnement)
7.1.6. Les organismes non cultivables
7.2. Les microorganismes eucaryotes
7.2.1. Structure des cellules eucaryotes : algues, champignons et protozoaires
7.2.2. Croissance et développement
7.2.3. Cycle de reproduction sexuée et asexuée
7.2.4. Caractéristiques métaboliques

7.3. Structure des microorganismes procaryotes
7.3.1. Morphologies
7.3.2. Structure et composition de la cellule procaryote
7.3.3. Fonctions des éléments structuraux de la cellule bactérienne
7.3.4. Spores et sporulation
7.4. Nutrition et croissance des bactéries
7.4.1. Types trophiques
7.4.2. Croissance : définition, mesure, modélisation, différents types
7.4.3. Conditions de la croissance (paramètres physicochimiques, nutritionnels et inhibiteurs de croissance)
7.4.4. Interactions entre populations microbiennes et « quorum-sensing »
7.4.5. Biofilms et consortiums microbiens
7.5. Métabolisme des microorganismes procaryotes
7.5.1. Bactéries chimioorganotrophes
7.5.2. Bactéries chimiolithotrophes
7.5.3. Bactéries phototrophes
7.5.4. Archées
7.5.5. Systèmes de régulation du métabolisme bactérien : mécanismes élémentaires et réponses intégrées
7.6. Génétique microbienne
7.6.1. Variabilité et mutation chez les microorganismes
7.6.2. Transferts de matériel génétique
7.6.3. Plasmides et importance pratique
7.6.4. Recombinaison
7.6.5. Séquences d'insertion et transposons
7.6.6. Phénomène de restriction-modification
7.7. Microorganismes et pathologie
7.7.1. Notion de virulence et de pouvoir pathogène
7.7.2. Facteurs de pathogénicité
7.7.3. Support génétique de la virulence
7.7.4. Toxines microbiennes (bactéries, algues microscopiques et champignons)
7.7.5. Bactéries pathogènes chez l'homme
7.7.6. Bactéries pathogènes des végétaux
7.7.7. Protozoaires provoquant des pathologies chez l'homme
7.8. Interactions microorganismes - organismes eucaryotes supérieurs
7.8.1. Notion d'écologie microbienne
7.8.2. Diversité et fonctions des interactions nutritionnelles
7.8.3. Flores microbiennes des muqueuses et du tube digestif des vertébrés ; relation avec l'immunité ; les probiotiques
7.8.4. Symbioses entre microorganismes et organismes animaux et végétaux
7.9. Virus et agents transmissibles non conventionnels (ATNC)
7.9.1. Méthodes d'étude, d'identification et de titrage
7.9.2. Structure des virus
7.9.3. Classification
7.9.4. Les cycles de réplication des virus
7.9.5. Les interactions virus-cellules
7.9.6. Bases cellulaires et moléculaires du pouvoir pathogène des virus végétaux et animaux
7.9.7. Les bactériophages, la lysogénie, le développement abortif
7.9.8. Les virus vecteurs de gènes
7.9.9. Les ATNC
7.10. Lutte contre les microorganismes et les virus
7.10.1. Méthodes physiques
7.10.2. Agents chimiques : désinfectants, antiseptiques, conservateurs, inhibiteurs de milieux de culture
7.10.3. Agents chimiothérapeutiques : antibiotiques, antifongiques, antiviraux
7.10.4. Résistances des micro-organismes aux agents antimicrobiens
7.11. Applications biotechnologiques de la microbiologie
7.11.1. Bioréacteurs et fermentation : principes généraux, sélection et amélioration des souches, productions et applications industrielles
7.11.2. Clonage et expression génétique dans des cellules bactériennes
7.11.3. Utilisation de microorganismes en dépollution
Chapitre 8 : Technologies et techniques
Ce chapitre peut reprendre des techniques indiquées dans les chapitres précédents. Leur présence dans ce chapitre signifie qu'il est nécessaire de connaître, en plus des aspects théoriques, les aspects méthodologiques et techniques de leur application.
8.1. Technologies et techniques biochimiques
Ces technologies et ces techniques seront mises en œuvre sur des produits biologiques d'origine animale, végétale ou microbienne ; sur des aliments, des produits pharmaceutiques ou cosmétiques
8.1.1. Biochimie analytique
8.1.1.1. Théorie et applications des méthodes de centrifugation et ultracentrifugation. Applications au fractionnement subcellulaire et à l'isolement des macromolécules
8.1.1.2. Méthodes physiques et chimiques d'extraction, de fractionnement, de purification et d'identification
8.1.1.3. Méthodes de filtration et ultrafiltration, dialyse
8.1.1.4. Solubilité, force ionique, méthodes de précipitation ; mélanges, hydroorganiques ; partition de phase
8.1.1.5. Bases théoriques des méthodes chromatographiques : adsorption, partage, échange d'ions, tamisage moléculaire, affinité
8.1.1.6. Pratique de la chromatographie sur colonne : en phase liquide, à haute performance, en phase gazeuse
8.1.1.7. Méthodes électrophorétiques et immunoélectrophorétiques
8.1.1.8. Méthodes colorimétriques, spectrophotométriques et spectrofluorimétriques.
- Méthodes de dosage spécifique des constituants organiques de la cellule (protéines, acides nucléiques, glucoconjugués)
- Méthodes particulières au dosage des substances ioniques (Na+, K+, Ca2+)
8.1.1.9. Spectrométrie de masse ; méthodes d'ionisation douces : MALDI et électronébulisation ; spectrométrie de masse en tandem
8.1.1.10. Protéomique
- Méthodes d'isolement et de purification des protéines, critères de pureté et méthodes de détermination de la masse moléculaire d'une protéine ; détermination de la composition et de la séquence des acides-aminés
- Méthodes d'identification des protéines après cartographie massique, spectrométrie de masse en tandem et interrogation des bases de données protéiques
- Notions sur les méthodes de traitement informatique, sur l'analyse de la structure, la mobilité et l'évolution des protéines
8.1.2. Enzymologie et génie enzymatique
8.1.2.1. Dosages de substrat
- Méthode en point final
- Méthode en cinétique
8.1.2.2. Dosages d'enzymes
- Méthode cinétique
- Méthode en deux points
8.1.2.3. Purification des enzymes : techniques, étapes et suivi
8.1.2.4. Enzymes immobilisées : méthodes d'immobilisation, étude des propriétés des enzymes immobilisées
8.1.2.5. Electrode à enzymes et biocapteurs
8.1.2.6. Réacteurs à enzymes
8.1.2.7. Dosages immuno-enzymatiques
8.1.3. Méthodes de marquage des molécules biologiques et applications.
Ces méthodes peuvent être appliquées aux tissus, cellules et molécules biologiques
- Isotopes stables
- Marqueurs fluorescents
- Bioluminescence et chimioluminescence
- Résonance magnétique nucléaire
- Histochimie
8.2. Méthodes et techniques d'immunologie
8.2.1. Immunoprécipitation et agglutination
8.2.2. Immunomarquage
8.2.3. Méthodes immunologiques de purification et de dosage
8.2.4. Méthodes immunofluorescentes
8.2.5. Méthodes d'étude des cellules de l'immunité et de la réaction immunitaire
8.3. Méthodes et techniques de la biologie moléculaire
8.3.1. Extraction, purification, séparation et quantification des acides nucléiques
- ADN génomique
- ADN plasmidique
- ARN totaux
- ARN messagers
- ARN régulateurs
- Électrophorèse d'ADN et d'ARN
8.3.2. Caractérisation et identification des acides nucléiques par hybridation avec des sondes nucléiques
8.3.3. Amplification de l'ADN et de l'ARN par des technologies PCR et dérivées
8.3.4. Clonage moléculaire : outils, méthodes et techniques
8.3.5. Banques d'ADN génomique et d'ADN complémentaire : obtentions, intérêts
8.3.6. Séquençage des acides nucléiques et des protéines : techniques, méthodes et stratégies
8.3.7. Le transfert de gènes dans les cellules eucaryotes et la transgénèse
8.3.8. Production de protéines hétérologues et recombinées : organismes et procédés utilisables
8.3.9. Typage, détection de mutations, analyse de polymorphismes
8.4. Méthodes et techniques de la biologie cellulaire
8.4.1. Cultures de cellules animales
- Principaux types de culture
- Entretien de lignées cellulaires
- Quantification de cellules vivantes par méthodes directes et indirectes
- Techniques de transfection cellulaire
- Techniques de clonage et transgénèse
- Technologie des anticorps monoclonaux
8.4.2. Cultures de cellules et de tissus végétaux
8.4.3. Techniques histochimiques et imagerie cellulaire
8.5. Méthodes et techniques de la microbiologie
8.5.1. Technologie spécifique de la culture des microorganismes
- Culture en conditions stériles
- Milieux de culture : composition, préparation et stérilisation
- Méthodes de culture : conditions et techniques de culture
- Prévention des risques biologiques
8.5.2. Identification des microorganismes
- Méthodes phénotypiques
- Méthodes génotypiques
8.5.3. Méthodes de quantification des microorganismes
- Dénombrement direct des cellules
- Dénombrement par culture
- Mesure de l'activité cellulaire
8.5.4. Etudes de l'action des antiseptiques, désinfectants et antibiotiques
8.5.5. Technologie de la génétique microbienne : transferts de matériel génétique, clonage
8.5.6. Génie fermentaire
8.5.6.1. Maîtrise des populations microbiennes : sélection des souches ; conservation des souches microbiennes
8.5.6.2. Technologie de production de biomasse ou de métabolites
8.6. Méthodes et techniques de virologie
8.6.1. Culture de virus in vitro
8.6.2. Dénombrement de virus
8.6.3. Recherche et identification de virus par des techniques immunologiques et des techniques de biologie moléculaire
8.7. Méthodes et techniques physiologiques
8.7.1. Limites et conditions de la mise en œuvre de l'expérimentation animale; méthodes de substitution
8.7.2. Techniques de prélèvement de cellules et d'organes
8.7.3. Méthodes d'étude cellulaire et globale de l'activité physiologique : exploration fonctionnelle, électrophysiologie, imagerie cellulaire, imagerie de l'organisme
8.8. Techniques de chimie analytique
8.8.1. Méthodes volumétriques : méthodes chimiques ; méthodes électrométriques : potentiométrie à courant nul ; conductimétrie
8.8.2. Applications aux dosages acido-basiques, aux dosages d'oxydo-réduction, aux dosages par complexation et précipitation
8.8.3. Méthodes optiques : spectrométrie d'absorption moléculaire ; spectrométrie d'absorption atomique, spectrométrie d'émission atomique ; fluorométrie, photométrie des milieux troubles (turbidimétrie, néphélémétrie) ; gamme d'étalonnage et méthode des ajouts dosés
8.8.4. Méthodes chromatographiques : chromatographie sur couche mince, chromatographie en phase liquide de haute performance (CLHP)
8.9. Synthèse organique ou inorganique
8.9.1. Opérations unitaires de conduite d'une réaction
8.9.2. Opérations unitaires de séparation (décantation, filtration)
8.9.3. Opérations unitaires de purification (distillation, recristallisation)
CHINOIS
ÉCONOMIE ET GESTION
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Épreuves d'admissibilité
Épreuve n° 1 : Activités physiques et sportives et civilisations
- Évolutions des types et des modalités de pratique physique ou sportive dans la société française et les enjeux autour de ces évolutions : 1975-2000.
- Sport scolaire, éducation physique et sportive, activités physiques et sportives : complémentarités, influences, divergences et oppositions.
- Place et rôle de l'économie dans les pratiques physiques et sportives au regard de leurs évolutions techniques et technologiques.
- La notion d'entraînement, son évolution et ses relations avec les formes institutionnelles de pratique sportive civile et scolaire.
Épreuve n° 2 : Éducation physique et sportive et développement de la personne
Les pratiques d'éducation physique et sportive en relation avec les connaissances scientifiques.
- Les liens entre cognition et sensori-motricité aux différents âges de la vie : conséquences pour l'acquisition des habiletés motrices.
- Équilibration, coordination, locomotion et acquisitions motrices en EPS : approche pluridisciplinaire.
- Surcharge pondérale, métabolisme, sédentarité et santé : effets différenciés de l'activité physique selon les populations et les contextes.
- Engagement dans la pratique des activités physiques : déterminants psychosociologiques et incidences sur les apprentissages en EPS.
Épreuves d'admission
Épreuve n° 2 (première partie)
Les activités-support mentionnées au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2009 sont reconduites.
Épreuve n° 3 et épreuve n° 4
Sans changement (cf. B.O spécial n° 6 du 25 juin 2009).

ESPAGNOL
Programme et bibliographie
I - Miguel Hernández : la voix poétique du déchirement dans El rayo que no cesa, Viento del Pueblo et Cancionero y romancero de ausencias.
II - L'Espagne des validos (1598-1645).
III - Les défis de l'indépendance : la construction de l'État et de la Nation en Amérique latine (1808-1910).
IV - Écritures du mal : El túnel (1948, Argentine) d'Ernesto Sabato, Cuentos completos (1953-1984, Paraguay) d'Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d'Edmundo Paz Soldán.
V - Explication linguistique :
Marqués de Santillana, Poesías completas I. Serranillas, cantares y decires. Sonetos fechos al itálico modo. (Manuel Durán ed.), Madrid, Editorial Castalia (Clásicos Castalia n° 64), 1989.
Ernesto Sábato, El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Cátedra, Colección Letras Hispánicas, 27ème édition, 2003,
VI - Options :
- Catalan : Carme Riera, La meitat de l'ànima, Barcelona, Proa, 2004.
- Latin : Virgile, Bucoliques, Les Belles Lettres, Paris, 2006, Coll. Classiques en Poche, XXXIII + 142 p. Le programme est constitué de l'ensemble de l'œuvre à l'exception des églogues 7 et 9.
- Portugais : Mia Couto, O Último Voo do Flamingo, Lisboa, Caminho, 1996, 228 p.
Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays. À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document. Par ailleurs, la question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence particulier ; les sources, documents et bibliographies recensés à la suite sont purement indicatifs. D'une manière générale, la bibliographie ci-dessous n'est pas destinée, par son ampleur, à intimider les candidats ou les préparateurs mais plutôt à permettre aux bibliothèques de mettre à la disposition des uns et des autres des fonds en vue d'une meilleure préparation au concours. Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet de l'agrégation externe d'espagnol, qui informe sur toutes les questions relatives au concours et qui peut fournir des indications complémentaires sur la bibliographie publiée au B.O. (http://w3.espagnol.univ-tlse2.fr/agreg/).
 
Bibliographie  :
I - Miguel Hernández : la voix poétique du déchirement dans El rayo que no cesa, Viento del Pueblo et Cancionero y romancero de ausencias
En dépit de la brièveté de sa vie (Orihuela, 1910-Alicante, 1942), Miguel Hernández a su construire une œuvre poétique qui, indéniablement, se distingue par ses mérites singuliers de l'ensemble de la production littéraire espagnole du XXème siècle, tant du point de vue de la démarche esthétique qui anime sa poésie que de la dimension éthique qui la sous-tend. Grâce à l'assimilation des diverses influences - lesquelles vont de la tradition classique du siècle d'or espagnol aux avant-gardes historiques des années vingt - le parcours de Miguel Hernández suit un processus d'élaboration poétique qui se caractérise par une parfaite adéquation avec le contexte socio-politique de son époque en même temps que par une constante empreinte de l'expérience personnelle. On peut, dès lors, définir une trajectoire qui, de la recréation mimétique et de l'assimilation d'influences diverses, dans un premier temps (l'exemple le plus significatif est sans conteste Perito en lunas), acquiert une couleur plus personnelle dans les sonnets et autres pièces de El rayo que no cesa. Dans une deuxième période, les postulats de la poésie d'urgence pendant la guerre civile (1936-1939) conduisent à la radicalisation de l'expression dans Viento del pueblo alors que le poète manifeste la pleine maîtrise de son art dans le biographisme intime de Cancionero y romancero de ausencias.
La poésie de Miguel Hernández cristallise donc plusieurs formes et plusieurs voix du déchirement : celui qui touche à la crise personnelle et à l'amour dont les élans érotiques conduisent à l'absence, à la frustration, à la souffrance, dans El rayo que no cesa ; celui qui est lié à l'adversité et au malheur et qui se fait jour douloureusement dans le chant engagé de Viento del Pueblo ; enfin, au terme de l'existence du poète, durant son emprisonnement, celui du lyrisme intimiste marqué au sceau des épreuves de la vie : la séparation, l'absence, la mort de l'enfant. Cependant, dans cet itinéraire déchirant, se construit l'originalité de la création poétique qui se définit comme la seule réponse aux conflits, tant intimes que généraux.
Œuvres de référence au programme :
- Miguel Hernández, El rayo que no cesa, Edición de Juan Cano Ballesta, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 2007, n° 52, 144 p. [ISBN : 978-84-670-2447-0]
- Miguel Hernández, Viento del pueblo, Edición de Juan Cano Ballesta, Madrid, Cátedra, Colección : Letras Hispánicas, 7ª ed., 2008, 176 p. [ISBN : 978-84-376-0853-2]
- Cancionero y Romancero de Ausencias in Miguel Hernández, Antología poética, Edición de José Luis Ferris, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 2007, p. 269-321. [ISBN : 978-84-670-2195-0]
NB - Le choix d'une anthologie pour le Cancionero y romancero de ausencias est justifié par l'absence, à ce jour, d'une édition satisfaisante de ce texte. Il est précisé par ailleurs que les trois parties du recueil intitulé El rayo que no cesa sont au programme du concours (et non pas seulement la partie éponyme).
Les candidats pourront consulter avec profit les éditions suivantes :
- Viento del pueblo, Valencia, Socorro Rojo Internacional, 1937.
- Cancionero y romancero de ausencias, Edición de José Carlos Rovira, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 1999, n° 154, 240 p. [ISBN: 978-84-239-1954-3].
- Cuaderno del Cancionero y romancero de ausencias (facsímil), Alicante, Instituto Juan Gil-Albert, 1985
- Obras Completas. I Poesía, de Miguel Hernández, edición crítica de Agustín Sánchez Vidal y José Carlos Rovira, Madrid, Espasa Calpe, 1992.
Bibliographie critique :
- Alberto Acereda, El lenguaje poético de Miguel Hernández (« El rayo que no cesa »), Madrid, Pliegos, 1995.
- Carmen Alemany (ed.), Miguel Hernández. El escritor alicantino y la crítica, Alicante, Caja de Ahorros del mediterráneo, 1992.
- Juan Cano Ballesta, La poesía de Miguel Hernández, Madrid, Gredos, 1962.
- Juan Cano Ballesta, "Introducción" a Miguel Hernández : El rayo que no cesa, Madrid, Espasa Calpe, Colección Austral, 1991.
- Juan Cano Ballesta, « Miguel Hernández : la reflexión del poeta sobre el arte y la guerra », in Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996, pp. 135-144.
- Juan Cano Ballesta, ed., En torno a Miguel Hernández, Madrid, Castalia, 1978.
- Giovanni Caravaggi, « Variante y re-creación poética: notas al Cancionero y romancero de ausencias de Miguel Hernández », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 63-73.
- Marie Chevalier, La escritura poética de Miguel Hernández, Madrid, Siglo XXI, 1977.
- Marie Chevalier, Los temas poéticos de Miguel Hernández, Madrid, Siglo XXI, 1978.
- Francisco Javier Díez de Revenga : « El rayo que no cesa de Miguel Hernández. Estructuras rítmicas y construcción literaria », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 127-147.
- Francisco Javier Díez de Revenga et Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992.
- José Luis Ferris, Miguel Hernández. Pasiones, cárcel y muerte de un poeta, Madrid, Temas de hoy, 2010.
- Arcadio López Casanova, Miguel Hernández, pasión y elegía, Madrid, Anaya, 1993.
- María Isabel López Martínez, Miguel Hernández y la poesía del pueblo, Cáceres, Universidad de Extremadura, 1995.
- Javier Pérez Bazo, « Síntesis ética y estética de Miguel Hernández: Cancionero y romancero de ausencias », in Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1992, p. 623-633.
- Javier Pérez Bazo, « Los versos de arte menor in Cancionero y romancero de ausencias, de Miguel Hernández : ¿mímesis u originalidad? », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 315-325.
- Javier Pérez Bazo, « Estructura y proceso de simbolización en Cancionero y romancero de ausencias », in Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996, pp. 243-258.
- José Carlos Rovira, Léxico y creación poética en la obra de Miguel Hernández, Alicante, 1983.
- José Carlos Rovira, ed. Miguel Hernández, cincuenta años después. Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », 2 vols. Alicante-Elche-Orihuela, 1992.
- José Carlos Rovira, « Miguel Hernández » in Domingo Ródenas (coord.), 100 escritores del siglo XX : ámbito hispánico, Barcelona, Ariel, 2008, p. 297-305.
- Serge Salaün, « Miguel Hernández: hacia una poética total », in José Carlos Rovira (ed.), Miguel Hernández, cincuenta años después. Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », Alicante-Elche-Orihuela, 1992, pp. 105-113.
- Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996.
- Agustín Sánchez Vidal, Miguel Hernández, desamordazado y regresado, Barcelona, Planeta, 1992.
- Agustín Sánchez Vidal, « Introducción » a Obras Completas. I Poesía, de Miguel Hernández, Madrid, Espasa Calpe, 1992.
« Homenaje a Miguel Hernández », numéro monographique de Revista de Occidente, 139, octubre de 1974.
- Miguel Hernández, col. « El escritor y la crítica », Madrid, Taurus, 1978.
- Numéro spécial de Ínsula, 168, Madrid, noviembre de 1960.
- Miguel Hernández, poeta, catálogo de la exposición de la Diputación Provincial de Alicante, Alicante, Comisión organizadora del Homenaje a Miguel Hernández, 1994.
II - L'Espagne des validos (1598-1645)
On soumettra à l'intelligence et au savoir des candidates et des candidats une question de civilisation intitulée : L'Espagne des validos. Pour introduire à une telle problématique et en bâtir les contenus, on se permettra de considérer, tout d'abord, les raisons du choix afin de légitimer, ensuite, la finalité visée. En effet, parent pauvre des études consacrées à l'Espagne classique, le XVIIème siècle espagnol, force est de le constater, est presque exclusivement envisagé sous l'angle de son abondante et prestigieuse production littéraire. En revanche, il est beaucoup moins connu dans ses coordonnées historiques. Or les années 1598-1645, c'est-à-dire et pour faire bref, cette période qui va de la mort de Philippe II à celles du comte duc d'Olivarès et de Francisco de Quevedo, méritent pourtant attention et considération tant elles sont au coeur du devenir de la puissante Monarchie confessionnelle espagnole qui voit émerger, d'une part, la figure du valido et qui connaît, d'autre part, non seulement une tentative de réforme des rouages du fonctionnement des institutions mais également un retrait irréversible sur l'échiquier politique de l'Europe du temps, doublé d'une profonde crise intérieure.
Aussi après avoir inscrit la question dans le cadre social, démographique, économique, culturel et religieux conférant à celle-ci sens et expression, on procédera au croisement de trois médiations pouvant servir de point d'appui à la question ici suggérée. Dans cet ordre d'idée, on privilégiera, dans un premier temps, les deux grands apports historiographiques connus à ce jour : El Duque de Lerma. Realeza y privanza en la España de Felipe III (2002) et El conde-duque de Olivares. El político de una época de decadencia (1990) que l'on doit respectivement à Antonio Feros Carrasco et à John Huxtable Elliott. Dans un second temps, on fera appel au support écrit de deux textes rédigés par Quevedo, à savoir Discurso de las privanzas, injustement oublié, et Cómo ha de ser el privado. Enfin, on sollicitera les représentations instrumentalisées du pouvoir du roi et de son valido véhiculées par la peinture.
Ce triple ancrage, posé dans la distanciation critique, est susceptible de nourrir une démarche de fond associant le savoir historiographique, la dimension littéraire et la propagande picturale. Envisagée de la sorte, une telle perspective comblerait une lacune importante dans le champ des connaissances relatives à la société et à l'histoire de l'Espagne des Temps modernes.
Études sur Olivarès :
- John H. Elliott, The Count-Duke of Olivares. The Statement in a Age of Decline, New Haven and London, Yale University, 1986. Existent deux traductions, la première en français : Olivares (1587-1645). L'Espagne de Philippe IV, introduction, orientation bibliographique et glossaire par Bartolomé Bennassar, Paris, Robert Laffont, 1986, la seconde en espagnol, El conde-duque de Olivares. El político de una época de decadencia, traduction par Teófilo de - Lozoya, révision par Antonio Feros et l'auteur, Barcelone, Crítica, 1990, reprise dans Mitos Bolsillo, Barcelone, Grijalbo/ Mondadori, 1998.
- Gregorio Marañón, El conde duque de Olivares, Madrid, Espasa-Calpe, Ed. 2006 (1ère édition 1936).
Études sur le duc de Lerma  :
- Antonio Feros, Kingship and Favoritism in the Spain of Philip III, 1598-1621, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, version espagnole El Duque de Lerma. Realeza y privanza en la España de Felipe III, Madrid, Marcial Pons, 2002.
- Bernardo José García, « El duque de Lerma, realeza y privanza en la España de Felipe III », Cuadernos de historia moderna, 27 (2002), p. 269-272.
- Pablo Jauralde Pou, « El duque de Lerma y la historiografía moderna », Voz y Letra, Revista de literatura, vol.L13, 1(2002), p.113-126.
- Paul Allen, Felipe III y la Pax hispanica. El fracaso de la gran estrategia, Madrid, Alianza Editorial, 2000 (Yale University Press, 2000)
- Bernardo José Garcia, « Pacifismo y Reformación en la política exterior del duque de Lerma (1598-1618). Apuntes para una renovación historiográfica pendiente », Cuadernos de historia moderna, 12 (1991), p.207-222.
- Bernardo José García, La Pax Hispánica. Política exterior del duque de Lerma, Leuven, Leuven University Press, 1996.
- Bernardo José Garcia, « Sátira a la privanza del duque de Lerma ». Lo conflictivo y lo consensual en Castilla : sociedad y poder (1521-1715). Homenaje a Francisco Tomás y Valiente. Murcia, Universidad de Murcia, 2001, p.261-298.
Les validos et l'Espagne :
- Francesco Benigno, L'ombra del re. Ministri e lotta nella Spagna del Seicento, La sombra del rey. Validos y lucha política en la España del siglo XVII, version espagnole de Esther Benítez Madrid, Madrid, Alianza Editorial, 1994.
- El mundo de los validos, sous la direction de John Elliot et Laurence Brockliss, traduit de l'anglais par Jesús Alborés et Eva Rodríguez Halfter, Madrid, Taurus, 1999.
- John, H. Elliott, España y su mundo, Madrid, Alianza Editorial, 1990.
- John H Elliott, José de la Peña, Memoriales y Cartas del Conde Duque de Olivares, 2 vols, Madrid, Alfaguara, 1978.
- John H. Elliott, Ángel García Sanz, La España del Conde Duque de Olivares, Valladolid, Universidad de Valladolid, 1990.
- Los validos, José Antonio Escudero, (coordinador), Madrid, Editorial Dykinson, 2004.
Francisco Tomás y Valiente, Los validos en la monarquía española del siglo XVII, Madrid, Madrid : Siglo Veintiuno, 1982 (1ère édition 1963).
On ajoutera aux ouvrages cités Alain Hugon, L'Espagne du 16ème au 18ème siècle, Paris, Armand Colin , Sedes, 2000.
Œuvres de Francisco de Quevedo  :
- Francisco de Quevedo, Discurso de las privanzas, estudio preliminar, edición y notas de Eva María Díaz Martínez, Pamplona, Eunsa, 2000.
- Francisco de Quevedo, Cómo ha de ser el privado, in Francisco de Quevedo, Obra Poética, éd. de José Manuel Blecua, vol. IV, Madrid, Castalia, 1981, p.151-221.
- Francisco de Quevedo, Cómo ha de ser el privado, Obras completas, textos genuinos del autor, descubiertos, clasificados y anotados por Luis Astrana Marín, Madrid, Aguilar, 1952, p.666-718.
- Francisco de Quevedo, Cómo ha de ser el privado, edizione critica, studio introduttivo e commento a cura di Luciana Gentilli, Lucca, Mauro Baroni editore , 2004 (coll., Agua y Peña)
- Susana Hernández Araico, « Teatralización y estatismo : poder y pasión en Cómo ha de ser el privado », Hispania, vol. 83, 3 (1999), p.461-471.
- Rafael Iglesias, « Las fuentes literarias de Cómo ha de ser el privado de Don Francisco de Quevedo », Bulletin of Comediantes, vol. 57-2 (2005), p.365-405.
- Rafael Iglesias, « El imposible equilibrio entre el encomio y la reprimenda política : hacia una nueva interpretación de Cómo ha de ser el privado », La Perinola, Revista de investigación quevediana, 9 (2005), p. 267-298.
Études sur la peinture  :
- Jonathan Brown, Imágenes e ideas en la pintura española del siglo XVII, Madrid, Alianza Editorial, 1985.
- Jonathan Brown, Velázquez pintor y cortesano, Madrid, Alianza Editorial, 1986.
- Jonathan Brown et John H. Elliott, A palace for a King (1980), version espagnole, Un palacio para el rey ; El Buen Retiro y la Corte de Felipe IV, edición revisada y ampliada, traducción de Vicente Lleó y María Luisa Balseiro, Madrid, Taurus, 2003.
III - Les défis de l'Indépendance : la formation de l'État et de la Nation en Amérique latine (1808-1910)
Le processus des Indépendances en Amérique Latine ouvre une nouvelle étape de l'évolution historique du continent et pose de nombreux défis politiques, économiques, sociaux, territoriaux, identitaires et culturels. Il conviendra d'étudier les modalités de la formation de l'État et de la Nation en insistant sur la diversité des projets et les dimensions multiples (intérieures, continentales, internationales). On s'intéressera aux limites de l'Indépendance et aux difficultés de la constitution d'unités nationales, dont les effets se feront sentir jusqu'au début du XXème siècle (instabilités sociales et politiques, caudillisme et caciquisme, révolution mexicaine).
- A. Annino, R. Buve, El liberalismo en México, Cuadernos de Historia Latinoamericana, n° 1, AHILA, 1993.
- A. Annino, L. Castro Leiva, F.X. Guerra (dir.), De los Imperios a las naciones : Iberoamérica, Zaragoza, Iber Caja, 1994.
- Leslie Bethell (ed.), Historia de América Latina, varios vols., Barcelona, Cambridge University Press-Editorial Crítica, 1990.
- D.A. Brading, Caudillos y campesinos en la Revolución Mexicana, México, FCE, 1985.
- Hugo Cancino (coord.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert 2004.
- Marcello Carmagnani, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.
- Marcello Carmagnani, El otro Occidente. América Latina desde la invasión europea hasta la globalización, México, FCE-El Colegio de México, 2004.
- Marcello Carmagnani, Estado y sociedad en América Latina 1850-1930, Barcelona, Critica Grijalbo, 1984.
- Manuel Chust, y José Antonio Serrano (eds.), Debates sobre las independencias iberoamericanas, colección Estudios Ahila, Madrid, Ahila-Iberoamericana-Vervuert 2007.
- Andrés Ciudad, Manuel Lucena, & Carlos Malamud, Manual de Historia Universal, vol.10, América, Madrid, Historia 16, 1992.
- Almudena Delgado Larios (coord.), Les défis de l'indépendance. La formation de l'état nation en Amérique latine 1808-1910, Paris, Editions du Temps, 2010, 222 p.
- Claude Dumas, « Nation et identité dans le Mexique du XIXème siècle : essai sur une variation », in CMHLB Caravelle, n° 38, Toulouse-Le Mirail, 1982, p. 45-69.
- Antonio Escobar Ohmstede y Romana Falcón (coord.), Los ejes de la disputa. Movimientos sociales y actores colectivos en América Latina, siglo XIX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert 2002.
- Aimer Granados, y Carlos Marichal (coord.), Construcción de las identidades latinoamericanas. Ensayos de historia intelectual siglos XIX y XX, México, El Colegio de México, 2004.
- F.X. Guerra (dir.), Revoluciones hispánicas. Independencias americanas y liberalismo español, Madrid, Editorial, Complutense, 1995.
- F.X. Guerra, M. Quijada (coord.), Imaginar la Nación, Cuadernos de Historia Latinoamericana, AHILA, n° 2, 1994.
- Charles Lancha, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L'Harmattan, 2003.
- Annick Lemperiere, Intellectuels, États et société au Mexique. Les clercs de la nation (1910-1968), Paris, L'Harmattan, 1992.
- Manuel Lucena Salmoral, (coord.), Historia de Iberoamérica, tomo III, Historia Contemporánea, Madrid, Ed. Cátedra, 1992.
- John Lynch, América Latina, entre colonia y nación, Barcelona, Crítica, 2001.
- John Lynch, Las revoluciones hispanoamericanas 1808-1826, Barcelona, Ariel, 1989 (ed. Ampliada, 1a ed. 1976).
Carlos Malamud (dir.), Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Editorial Síntesis, varios volúmenes : vol. 1 - La independencia y el comienzo de los regímenes representativos ; vol. 2 La construcción de los nuevos estados (1850-1880) ; vol. 3 El auge del liberalismo (1880-1920).
- Carlos Malamud y Carlos Darde (eds.), Violencia y legitimidad. Política y revoluciones en España y América Latina 1840-1910, Santander, Universidad de Cantabria, 2004.
- Carlos Marichal, Historia de la deuda externa de América Latina, Madrid, Alianza, 1988.
- Mónica Quijada, Carmen Bernand y Arnd Schneider, Homogeneidad y nación con un estudio de caso : Argentina siglos XIX y XX, Madrid, CSIC, 2000.
- O. Rodríguez, E. Jaime, La independencia de la América española, México, El Colegio de México-FCE, 2005 (1a edición 1996).
- Arturo Andrés Roig (ed.), El pensamiento social y político iberoamericano del siglo XIX, Madrid, Editorial Trotta-CSIC, 2000.
- Luis de Sebastián, La crisis de América Latina y la deuda externa, Madrid, Alianza, 1988.
- Claudio Veliz, La tradición centralista de América Latina, Barcelona, Ariel, 1984.
IV- Écritures du mal : El túnel (1948, Argentine) d'Ernesto Sabato, Cuentos completos (1953-1984, Paraguay) d'Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d'Edmundo Paz Soldán
Œuvres au programme : éditions de référence
- Ernesto Sábato, El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Cátedra, Colección Letras Hispánicas, 27ème édition, 2003, 165 p. [ISBN 84-376-0089-8]
- Augusto Roa Bastos, Cuentos completos, Barcelona, Random House Mondadori, 2008, 584 p. [ISBN 978-84-8346-655-1]
- Edmundo Paz Soldán, Los vivos y los muertos, Madrid, Alfaguara, 2009, 206 p. [ISBN 978-84-204-7477-9]
Les rapports entre l'écriture et le mal ont été abordés dans nombre d'œuvres littéraires et critiques dont quelques-unes sont aujourd'hui devenues des classiques comme La Littérature et le Mal de Georges Bataille (Paris, Gallimard, 1957). Par ailleurs, le contexte historique mondial et latino-américain des XXème et XXIème siècles qui traverse les textes de Sabato, Roa Bastos et Paz Soldán influe sur les différentes manifestations du mal et sur les modalités choisies pour l'écrire et le représenter.
Considéré par Sabato comme l'un des moteurs de l'histoire, le mal est une notion centrale dans son œuvre de fiction et traverse certains de ses essais ; elle est présente également dans les récits de Roa Bastos depuis les contes les plus réalistes jusqu'à ceux qui poussent à son extrême une recherche d'ordre formel, tout aussi ancrée dans un contexte socio-politique. Chez Paz Soldán, inhérent à un fait divers, le mal prend la forme de disparitions répétitives et subites, tandis que l'écriture fragmentée se fait l'écho d'une « méditation sur la perte » (Paz Soldán, p. 205).
Dans les trois ouvrages, tout en révélant la vulnérabilité de l'être, du corps et de l'âme humaine, le mal se manifeste dans toutes ses dimensions individuelles et collectives, ne faisant qu'un avec les abus de pouvoir et les contraintes caractéristiques de la violence morale, physique ou encore politique. C'est dans cette tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
Sur Edmundo Paz Soldán
- Ana María Amar Sánchez, « Literature in the margins : a new canon for the XXI century ?  » http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/v15/amar.html
- Eduardo Becerra, « ¿Qué hacemos con el abuelo ? La materia del deseo de Edmundo Paz Soldán », Entre lo local y lo global. La narrativa latinoamericana en el cambio de siglo (1990-2006), Jesús Montoya Juárez y Angel Esteban (eds.), Madrid, Iberoamericana, 2008, p. 165-181.
- Jorge Eduardo Benavides, « Los vivos y los muertos, de Edmundo Paz Soldán », [abril 2009].
- Andrew Brown, « Hacking the past : EdmundoPaz Soldán's El delirio de Turing and Carlos Gamerro's Las Islas »,
- Andrew Brown, « Los crucigramas de Edmundo Paz Soldán », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008 http://muse.jhu.edu/journals/arizona_journal_of_hispanic_cultural_studies/v010/10.1brown.html.
- Erich Fisbach, « Le processus de remémoration et la construction identitaire dans La materia del deseo d'Edmundo Paz Soldán », dans Le texte et ses liens II, Université Paris-Sorbonne, Les Ateliers du Séminaire Amérique latine, sous la direction de Milagros Ezquerro, réalisation Julien Roger, 2007, publication électronique : http://www.crimic.paris4.sorbonne.fr/actes/tl2/texte-liens2.htm
- Erich Fisbach, « La figura paterna o el criptograma identitario en La materia del deseo », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008, http://www.otrolunes.com/html/unos-escriben/unos-escriben-n04-a20-p01-2008.html
- Erich Fisbach (Ed.), Tradición y modernidad en la obra de Edmundo Paz Soldán, Université d'Angers, 3LAM [à paraître].
- Jesús Montoya Juárez, « La narrativa de Edmundo Paz Soldán o cómo llegamos a ser Sueños digitales », Revista electrónica de estudios filológicos, n° 13, Julio 2007 http://www.um.es/tonosdigital/znum13/secciones/estudios_T_montoya.htm
- Edmundo Paz Soldán, « La literatura latinoamericana en la era de la saturación mediática », Palabra de América, Barcelona, Seix Barral, 2004, p. 148-166.
- Rosario Ramos González, « La 'fábula electrónica': Respuestas al terror político y las utopías informáticas en Edmundo Paz Soldán. » MLN 118 (2003), p. 466-491.
- Estelle Tarica, « Sueño y novela en la zona de sombra », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008, http://www.otrolunes.com/html/unos-escriben/unos-escriben-n04-a20-p01-2008.html
Sur Augusto Roa Bastos
- Adelfo León Aldana, La cuentística de Augusto Roa Bastos, Montevideo, Ed. Géminis, 1975, 218 p.
- Anthropos. Augusto Roa Bastos. La escritura memoria del agua, la voz y la sangre. Una poética de las variaciones, Revista de documentación científica de la cultura, Barcelona, n° 115, dic. 1990, 67 p.
- Anthropos. Antología narrativa y poética. Documentación y estudios. Presentación y selección de textos de Paco Tovar, Suplementos, n° 25, Barcelona, abril 1991, 206 p.
- Augusto Roa Bastos. Actas del Coloquio Franco-Alemán, Düsseldorf, editadas por L. Schrader, Tübigen, Max Niemeyer Verlag, 1-3 juin 1982, 157 p.
- Augusto Roa Bastos. Premio de literatura en lengua castellana Miguel de Cervantes 1989, Barcelona, Ed. Anthropos, Madrid, ministerio de Cultura, 1990, 143 p.
- Crítica literaria Latinoamericana, vol. IX, n° 18, Lima, 1983.
- Cuadernos Hispanoamericanos - Homenaje a Augusto Roa Bastos, Madrid, n° 493-494, 1990, 369 p.
- Carla Fernandes, Augusto Roa Bastos. Ecriture et oralité, Paris, l'Harmattan, 2001, 270 p.
- Helmy F. Giacoman, Homenaje a Augusto Roa Bastos. Variaciones interpretativas en torno a su obra, Madrid, New-York, Ed. Anaya las Américas, 1973, 294 p.
- Insula, Madrid, n° 521, mayo, 1990, 32 p.
- Littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Colloque de Cerisy, Paris, Union générale d'éditions, 1980, p. 136-188.
Sur Ernesto Sábato
Les candidats pourront consulter avec profit l'édition suivante, plus récente :
- El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Colección Mil Letras, Cátedra, 2009, 168 p.
- Lilia Boscán de Lombardi, Aproximaciones críticas a la narrativa de Ernesto Sábato, Maracaibo, Universidad de Zulia, 1987, 142 p.
- Ricardo Campo, La ruinosa destreza de la memoria : ensayo sobre Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ed. Celtia, 1991, 208 p.
- Daniel Castillo Durante, Ernesto Sabato et les abattoirs de la modernité, Frankfurt/Madrid, Vervuert-Iberoamericana, 1995, 155 p.
- Daniel Castillo Durante, « Entre el enceguecimiento de la razón y el artificio de la ficción » in Historia Crítica de la literatura argentina, vol. 6 (El oficio se afirma, coordinado por Sylvia Saítta), Buenos Aires, Emecé, 2004, p. 501-522.
- Carlos Catania, Genio y figura de Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ed. Universitaria de Buenos Aires, 1987, 185 p.
- Carlos Catania, Retrato de Ernesto Sábato, Barcelona, Galaxia Gutenberg, 1994, 107 p.
- Julia Constela, Sábato el hombre: una biografía, Buenos Aires, Seix Barral, 1997, 267 p.
- Julia Constela, Medio siglo con Sábato : entrevistas, Barcelona, Buenos Aires, J. Vergara Editor, 2000, 398 p.
- Cuadernos Hispanoamericanos, Homenaje a Ernesto Sábato, Madrid, n° 391-393.
- Ángela B Dellepiane, Ernesto Sábato: El hombre y su obra, New York, Las Américas, 1968, 358 p.
- Ángela B Dellepiane, Angela B., Sábato: un análisis de su narrativa, Buenos Aires, ed. Nova, 1970, 342 p.
- Ernesto Sábato: Premio Cervantes 1984, Madrid, Anthropos, 1985, 128 p.
- Ernesto Sábato, Montpellier, Centre d'études et recherches sociocritiques, 1990, Université Paul Valéry, Montpellier, 140 p.
- Helmy F. Giacoman, Los personajes de Sábato, Buenos Aires, Emecé, 1972.
- Helmy F. Giacoman, Homenaje a Ernesto Sábato, Nueva-York, Anaya las Américas, 1973.
- Harley Dean Oberhelman, Ernesto Sábato, New York, Twayne, 1970, 165 p.
- Joaquín Neyra, Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ministerio de Cultura y Educación, 1973, 170 p.
- Daniel-Henri Pageaux, Ernesto Sábato, Paris, l'Harmattan, 1992, 143 p.
- Mario Paoletti, Sábato oral, Madrid, Ed. Cultura Hispánica del Instituto de Cooperación Iberoamericana, 1984, 108 p.
- Mariana Petrea, Ernesto Sábato: la nada y la metafísica de la esperanza, Madrid, J. Porrúa Turanzas, 1986, 195 p.
- James R.Predmore, Un estudio crítico de las novelas de Ernesto Sábato, Madrid, J. Porrúa Turanzas, 1981, 156 p.
- Carmen Quiroga de Cebollero, El túnel de Ernesto Sábato, 3ª ed. Río de Piedras, Ed. De la Universidad de Puerto Rico, 1991, 101 p.
- Ernesto Sabato, Obra completa: ensayos, 2da ed. Buenos Aires, Seix Barral, 1997, 782 p. [Uno y el universo ; Hombres y engranajes ; Heterodoxia ; El escritor y sus fantasmas ; Apologías y rechazos ; Entre la letra y la sangre ; Conversaciones con Carlos Catania ; Otros ensayos (1956-1996)].
- Nicasio Urbina, La significación del género: estudio semiótico de las novelas y ensayos de Ernesto Sábato, Miami, Ediciones Universal, 1992, 202 p.
- Luis Wainerman Gonilsky, Sábato y el misterio de los ciegos, Buenos Aires, Ed. Castañeda, 1978, 121 p.
Pour les références d'articles sur El túnel autres que celles qui figurent dans l'édition Cátedra au programme, on pourra consulter le lien suivant :

V - Explication linguistique
Textes
- Marqués de Santillana, Poesías completas I. Serranillas, cantares y decires. Sonetos fechos al itálico modo (Manuel Durán ed.), Madrid, Editorial Castalia, 1989, coll Clásicos Castalia (n°64), 348 p. [978-84-7039-218-4]
- Ernesto Sábato, El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Cátedra, Colección Letras Hispánicas, 27ème édition, 2003.
Bibliographie
Pour la notice à l'intention des candidats et la liste indicative des questions pouvant faire l'objet d'un commentaire de linguistique, on se reportera aux B.O. des programmes des années précédentes, en particulier le spécial n° 3 du 29 avril 1999, p. 24-26. De même, pour la bibliographie thématique développée, on se reportera par exemple au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998, p. 37-45.
- Emilio Alarcos Llorach, Fonología española, Madrid, Gredos, 1974 (4e éd.).
- Manuel Alvar (director), Manual de dialectología hispánica. El español de América, Barcelona, Ariel, 1996.
- Manuel Alvar, Bernard Pottier, Morfología histórica del español, Madrid, Gredos, 1983.
- Michel Benaben, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993.
- Ignacio Bosque, Violeta Demonte, (coord.), Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe, 1999, 3 vol.
- Michel Camprubi, Études fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Amphi 7, 2001 (nouvelle édition revue et augmentée).
- Rafael Cano Aguilar (coord.), Historia de la lengua española, Barcelone, Ariel, 2004.
- Jean-Claude Chevalier, « Syntaxe des pronoms personnels compléments », Cahiers de linguistique hispanique médiévale, n°5, 1980, p. 25-66.
- Jean-Claude Chevalier, Verbe et phrase, Paris, Éditions Hispaniques, 1978.
- Corde et Crea, corpus lexicaux en ligne de la Real Academia Española : http://www.rae.es/rae.html
- Joan Corominas, José A. Pascual, Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, Madrid, Gredos, 1984-1991, 6 vol.
- Bernard Darbord, et Bernard Pottier, La Langue espagnole. Grammaire historique, Paris, Armand Colin, 2004 (rééd. corrigée et augmentée).
- Marie-France Delport, « L'alternance du possessif et de l'article en espagnol », Cahiers de Praxématique, 27, Praxiling, Univ. Paul Valéry, Montpellier, 1996, p. 35-57.
- Marie-France Delport, « L'expression de l'aspect transcendant et ses variations morphologiques en espagnol médiéval », Cahiers de linguistique hispanique médiévale, n° 21, 1996-1997, p. 199-229.
- Marie-France Delport, « Observations sur la syntaxe du possessif en espagnol médiéval », Permanences et renouvellements en linguistique hispanique (Actes du VIème colloque de linguistique hispanique), Université de Toulouse-Le Mirail, 1995, p. 217-227.
- Marie-France Delport, Deux verbes espagnols : Haber et Tener. Étude lexico-sémantique. Perspective historique et comparative, Paris, Éditions Hispaniques, 2004.
- José Domínguez Caparrós, Diccionario de métrica española, 2ª ed., Madrid, Alianza Editorial, 2001.
- Federico Hanssen, Gramática histórica de la lengua castellana [1913], Paris, Ediciones Hispanoamericanas, 1966.
- Rafael Lapesa, Estudios de morfosintaxis histórica del español, Madrid, Gredos, 2000, 2 vol.
- John Lipski, El español de América, Madrid, Cátedra, 1996.
- Gilles Luquet, La teoría de los modos en la descripción del verbo español, Madrid, 2004.
- Gilles Luquet, Regards sur le signifiant. Études de morphosyntaxe espagnole, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
- RAE, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, Espasa-Calpe, 2005 (en ligne sur : http://www.rae.es/rae.html).
- RAE, Nueva gramática de la lengua española (2 vols), Madrid, Espasa-Calpe, 2009.
- Ramón Menéndez Pidal, Manual de gramática histórica española, Madrid, Espasa Calpe, 1941 (6ème éd.).
- Maurice Molho, Linguistiques et langages, Bordeaux, Ducros, 1969.
- Maurice Molho, Sistemática del verbo español (aspectos, modos, tiempos), Madrid, Gredos, 1975, 2 vol.
- Robert Omnès, Phonétique, phonologie, orthographe et prononciation de l'espagnol, Paris, Nathan, 1995 (coll. 128).
- Isabel Paraíso, La métrica española en su contexto románico, Madrid, Arco/ Libros, 2000.
- Madeleine Pardo, Arcadio Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Armand Colin, coll. 128, 2005
- Ralph Penny, Gramática histórica del español, Barcelone, Ariel, 1993.
- José Portolés, Pragmática para hispanistas, Madrid, Síntesis, 2004.
- Bernard Pottier, Bernard Darbord et Patrick Charaudeau, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin, 2005 (3ème édition).
- Bernard Pottier, Sémantique générale, Paris, PUF, 1992.
- Real Academia Española, Esbozo de una nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe, 1973.
Jack Schmidely, La personne grammaticale et la langue espagnole, Paris, Éditions Hispaniques, 1983.

VI - Options 
- Catalan : Carme Riera, La meitat de l'ànima, Barcelona, Proa, 2004.
- Latin : Virgile, Bucoliques, Les Belles Lettres, Paris, 2006, Coll. Classiques en Poche, XXXIII + 142 p. Le programme est constitué de l'ensemble de l'œuvre à l'exception des églogues 7 et 9.
- Portugais : Mia Couto, O Último Voo do Flamingo, Lisboa, Caminho, 1996, 228 p.
Traductions : ces documents sont de nature à faciliter la préparation. Il est toutefois rappelé aux candidats qu'ils seront évalués sur leur connaissance de la langue choisie (latin, catalan, portugais) et que l'étude doit être fondée sur une lecture attentive du texte original.
- Carme Riera, La Moitié de l'âme, Paris, Points, 2008.
- Mia Couto, Le Dernier Vol du flamant, Paris, Chandeigne, 2009, 208 p.
GÉNIE CIVIL
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.

GÉNIE ÉLECTRIQUE
I - Programme limitatif des épreuves d'admissibilité
Afin de faciliter la lecture du programme limitatif indiqué, un classement est proposé par champs disciplinaires. L'ensemble de ce programme est applicable à chacune des trois épreuves d'admissibilité.
L'agrégation de Génie électrique est un concours où les aspects technologiques sont omniprésents, notamment en vue de la caractérisation des solutions constructives. En conséquence, chaque item de contenu indiqué par le présent programme doit être compris selon une double culture ; celle du modèle associé aux phénomènes physiques mis en jeu dans un dispositif et celle de la technologie mise en œuvre dans l'approche des solutions constructives y afférentes.
Pour prendre un exemple simple, au mot « amplification » doit être associé la « technologie des amplificateurs ».
Physique
Bases scientifiques dans les domaines de la physique utilisés en génie électrique
- Électromagnétisme ;
- Mécanique (cinétique, cinématique du solide en translation et en rotation, énergie et travail, éléments de mécanique des fluides, etc.) ;
- Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement ;
- Énergie : différentes formes et conversion.
Domaines transversaux du génie électrique
- Compatibilité électromagnétique (CEM) ;
- Fiabilité. Durée de vie ;
- Qualité ;
- Connaissance du milieu socio-professionnel (entreprises, activités, champs professionnels, etc.)
- Économie générale des systèmes (coûts d'acquisition, de fonctionnement, de maintenance, retour sur investissement, etc.) ;
- Aspects législatifs et normatifs ;
- Actualité (UMTS, déréglementation de l'électricité, TV numérique, énergie renouvelable, etc.).
1 - Automatique
Systèmes asservis
- Notions de système, actions, perturbations, contre-réaction ;
- Modélisation de systèmes physiques linéaires ou linéarisables localement ;
- Représentation par équations différentielles et par fonction de transfert ;
- Représentation d'état des systèmes linéaires stationnaires.
Systèmes asservis linéaires continus
- Descriptions temporelle et fréquentielle ;
- Représentations et analyses graphiques : diagrammes de Bode, Black, Nyquist ;
- Marge de stabilité, précision, rapidité;
- Correction des systèmes asservis : correcteurs P, PI, PD, PID, avance/retard ; correction des systèmes à retard ;
- Méthodes de réglage expérimentales ;
- Représentation par système d'état : placement de pôles par retour d'état linéaire, observateurs ;
- Commandabilité, observabilité ;
- Identification à partir des réponses indicielle et fréquentielle.
Systèmes asservis non linéaires
- Méthode du premier harmonique, gain complexe équivalent ;
- Méthode du plan de phase, cycle limite, réticence, stabilité locale ;
- Commande par mode de glissement ;
- Théorie de Lyapounov.
Systèmes asservis linéaires échantillonnés
- Description mathématique de l'échantillonnage, transformée en z ;
- Analyse et synthèse de systèmes échantillonnés ;
- Réponses temporelle et fréquentielle, transformée en w, notions d'identification ;
- Marge de stabilité, précision, rapidité ;
- Commandabilité, observabilité ;
- Correction numérique des systèmes échantillonnés : discrétisation de correcteurs continus, correcteur RST, à réponse pile, méthodes du modèle, placement de pôles par retour d'état, observateurs.
Logique et informatique industrielle
- Fonctions et circuits logiques combinatoires ;
- Systèmes séquentiels asynchrones et synchrones : analyse, synthèse, mise en œuvre, traitement des aléas ;
- Conception de machines à états ;
- Méthodes de description et de formalisation ;
- Outils de mise en œuvre des automatismes industriels : calculateurs, automates programmables industriels (API), Norme CEI 1131-3 ;
- Représentation des données, techniques de codage ;
- Architecture logicielle d'une application : tâches immédiates et gestion des interruptions. Systèmes à tâches différées (tâches-sémaphores) ;
- Technique de programmation (lecture et analyse de lignes de code) et niveaux de langage (machine-assembleur-évolué) ;
- Codage et implantation des lois de commande sur calculateur.
Constituants matériels de l'automatique
- Chaîne de régulation industrielle ;
- Capteurs (température, pression, force, position, courant, etc.) et détecteurs (de présence, etc.) : technologie, critères de choix du capteur et de la chaîne d'acquisition y compris les liaisons, exploitation de notices techniques ;
- Actionneurs, correcteurs : technologie, critères de choix, exploitation de notices techniques ;
- Architectures internes des processeurs (microcontrôleurs, microprocesseurs et processeurs de traitement du signal) et architecture des systèmes à base de processeurs, interfaçages ;
- Critères de choix des constituants matériels des systèmes micro-programmés ;
- Réseaux de terrain : modèle en couches, topologie, support physique, protocoles, méthodes d'accès au réseau.
2 - Électronique
Composants passifs et actifs de l'électronique
Circuits
- Systèmes en composants discrets, en régime de faibles signaux basse et haute fréquence, de forts signaux, de commutation ;
- Amplificateurs linéaires intégrés : caractéristiques et utilisation ;
- Comparateurs de tension intégrés ;
- Circuits intégrés analogiques spécifiques ;
- Circuits intégrés numériques : familles technologiques, les circuits de logique combinatoire et séquentielle, les circuits programmables ;
- Architecture, technologie, analyse de fonctionnement des circuits intégrés analogiques et numériques.
Fonctions élémentaires de l'électronique
- Amplification : en continu ; à large bande et sélective, en faibles signaux, de faible bruit ; de puissance (avec les problèmes de dissipation de l'énergie thermique des composants) ;
- Redressement et multiplication de tension ;
- Stabilisation et régulation de tension ;
- Filtrage : filtres passifs, actifs, à capacités commutées et numériques ;
- Multiplication des signaux ;
- Génération de signaux : oscillateurs quasi-sinusoïdaux, générateurs à relaxation, générateurs de rampe, générateurs commandés en tension ;
- Conversion analogique-numérique, numérique-analogique ;
- Boucles à verrouillage de phase.
Traitement du signal
- Analyse spectrale ;
- Caractérisation des signaux déterministes ;
- Le bruit : origine, caractérisation, densité spectrale, rapport signal/bruit, facteur de bruit d'un amplificateur.
Communications et radiofréquences
- Transmission d'une information analogique : modulations, démodulations, changement de fréquence, multiplexage ;
- Transmission numérique des signaux : échantillonnage, quantification, codage, modulation, démodulation ;
- Architecture des modems ;
- Lignes en régime impulsionnel et en régime sinusoïdal, ondes stationnaires et coefficient de réflexion, adaptation d'impédances ;
- Caractérisation des composants passifs et actifs : paramètres S ;
- Architecture et propriétés des systèmes d'émission et de réception ;
- Notions de base sur une chaîne de transmission en télécommunications, bases de la théorie des antennes.
Électronique numérique et informatique industrielle
- Analyse et synthèse des systèmes numériques synchrones : machines de Moore et de Mealy, influence des paramètres dynamiques des circuits ; description par diagrammes et par langage structuré (VHDL. Cependant la connaissance précise d'un langage particulier n'est pas requise mais les concepts de la programmation structurée se doivent d'être connus) ;
- Circuits programmables et prédiffusés (PLD, FPGA) ;
- Modélisation des composants et simulateurs ;
- Modèles « SPICE » des composants actifs et passifs.

3 - Électrotechnique
Électronique de puissance
- Composants semi-conducteurs de puissance : caractéristiques, commande, mise en œuvre. Choix du composant le mieux adapté à un convertisseur donné compte tenu de la fonctionnalité désirée. Principe de commutation.
- Évaluation des pertes (conduction, commutation) ;
- Composants passifs. Dimensionnement, analyse des contraintes subies ;
- Refroidissement des composants et des systèmes ;
- Analyse et synthèse des structures assurant les fonctions usuelles de l'électronique de puissance (conversion continu-continu (avec ou sans isolation galvanique), conversion alternatif-continu (redresseur commandé ou non, correction du facteur de puissance), conversion continu-alternatif (onduleur de tension, commutateur de courant), conversion alternatif-alternatif (gradateurs monophasé et triphasé) ;
- Association de convertisseurs.
Transformateurs et inductances
- Modélisation en régime sinusoïdal des bobines à air et à noyau de fer ;
- Modélisation du fonctionnement en régime permanent équilibré des transformateurs monophasés et triphasés. Schéma équivalent, pertes et couplages des transformateurs triphasés ;
- Transformateurs de tension et de courant ;
- Notions de technologie et de construction.
Convertisseurs électromécaniques
- Modélisation élémentaire du fonctionnement, machines isotropes, sans saturation, sans harmonique, en régime statique, fonctionnement en moteur et/ou en génératrice, des machines à courant continu, asynchrones et synchrones (machines bobinées et à aimants permanents) ;
- Choix du type de machine le mieux adapté à un problème donné en prenant en compte les contraintes technologiques et économiques (machines à courant continu, asynchrones et synchrones) ;
- Notions de construction et de bobinage des machines tournantes.
Chaîne de conversion électromécanique
- Dimensionnement d'un système d'entraînement à vitesse variable en fonction des caractéristiques mécaniques de la charge entraînée ;
- Choix de l'association d'une machine et d'un convertisseur statique lorsque la charge nécessite une vitesse variable : étude en régime statique, alimentation en tension des machines. Par exemple : machine synchrone autopilotée, commande en V/f de la machine asynchrone ;
- Modélisation pour la commande des entraînements à vitesse variable, modèle de Park ;
- Analyse, du point de vue énergétique, des caractéristiques mécaniques de l'association actionneur charge lorsque la vitesse varie ;
- Association source, convertisseur, charge et analyse de la réversibilité énergétique.
Transport et distribution de l'énergie électrique
- Électrotechnique générale : triphasé (régimes équilibré et déséquilibré), énergie, puissance, composantes symétriques. Résolution des régimes transitoires (mise sous tension, etc.) ;
- Filtrages passif et actif des harmoniques ;
- Perturbations des réseaux (liées à la phase ou à la forme des grandeurs électriques) ;
- Notions sur l'organisation des réseaux électriques puissants et la gestion des flux d'énergie, stabilité ;
- Protection des personnes et des biens en basse tension : rôle, calcul, aspect normatif ;
- Les régimes de neutre ;
- Appareillage : fonctions, symbolisation et schématisation, caractéristiques, association, réglage ;
- Mesure, comptage.
Utilisation de l'énergie électrique et procédés associés
- Chauffage (usages industriels et habitat) ;
- Éclairage ;
- Électrochimie ;
- Force motrice ;
- Efficacité énergétique ;
- Utilisation de l'énergie primaire et impact sur l'environnement ;
- Transports associés à l'utilisation de l'énergie électrique.
Génération électrique
- Énergies renouvelables et micro production d'énergie électrique ;
- Cogénération ;
- Stockage d'énergie ;
- Production et stockage d'énergie électrique embarquée.

II - Épreuves d'admission
Compte tenu de la documentation et des ressources mises à la disposition des candidats, les limitations de programme des épreuves écrites ne s'appliquent pas aux épreuves d'admission. Pour les développements pédagogiques demandés lors des épreuves, on se référera aux documents officiels qui définissent les programmes et les référentiels suivants :
Baccalauréat général et technologique :
- Génie électronique ;
- Génie électrotechnique ;
- Option SI des terminales S.
Diplôme universitaire de technologie :
- Génie électrique et informatique industrielle.
Brevet de technicien supérieur :
- Systèmes électroniques (SE) ;
- Électrotechnique ;
- Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS) ;
- Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) ;
Classes préparatoires aux grandes écoles :
- Filières TSI et ATS.
GÉNIE MÉCANIQUE
Le programme publié au Bulletin officiel n° 30 du 23 juilet 2009 est reconduit pour la session 2011.
GÉOGRAPHIE
Géographie thématique
- Nourrir les hommes.
- Les mobilités.
Géographie des territoires
- La France en ville (question nouvelle).
- L'Europe.
Histoire
Histoire moderne
Les circulations internationales en Europe de 1680 à 1780 (question nouvelle).
Histoire comtemporaine
Le monde britannique de 1815 à 1931.
GRAMMAIRE
Auteurs grecs
- Homère, Odyssée (CUF) tome 1, chants III-IV.
- Eschyle, Les Sept contre Thèbes (CUF), Tragédies tome 1.
- Hérodote, Histoires (CUF) tome 2, livre II.
- Achille Tatius, Le Roman de Leucippé et Clitophon (CUF).
Auteurs latins
- Plaute, Rudens (CUF), Comédies, tome 6.
- Ovide, Les Métamorphoses (CUF), tome 3, livre XIV.
- Pétrone, Le Satiricon (CUF), c. I-XC.
- Boèce, La Consolation de Philosophie, trad. J.-Y. Tilliette, Le Livre de poche (« Lettres gothiques », 2005) ; Boethius, De consolatione philosophiae, éd. Cl. Moreschini, Munich, K.G. Saur, 2005 (Leipzig, 2002), livres 1-3.
Auteurs français
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009.
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de... au comte de..., éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de poche, 2002.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
NB - Pour l'épreuve écrite de linguistique (composition principale et composition complémentaire) et pour l'épreuve orale d'exposé de grammaire et de linguistique, le programme ne comporte que les textes suivants :
Auteurs grecs
- Homère, Odyssée (CUF) tome 1, chants III-IV : chant III.
- Eschyle, Les Sept contre Thèbes (CUF), Tragédies tome 1 : v. 526-fin.
- Hérodote, Histoires (CUF) tome 2, livre II : c. 99 à la fin.
- Achille Tatius, Le Roman de Leucippé et Clitophon (CUF) : livres I à IV.
Auteurs latins
- Plaute, Rudens (CUF), Comédies, tome 6 : vers 1 à 705.
- Ovide, Les Métamorphoses (CUF), tome 3, livre XIV : v. 441-851.
- Pétrone, Le Satiricon (CUF) , c. I-XC : c. XLVIII-XC.
- Boèce, La Consolation de Philosophie, trad. J.-Y. Tilliette, Le Livre de poche (« Lettres gothiques », 2005) ; Boethius, De consolatione philosophiae, éd. Cl. Moreschini, Munich, K.G. Saur, 2005 (Leipzig, 2002), livres I-III : livres I et II.
Auteurs français
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades : Songe en Complainte et ballades 72-123, p. 99-187.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009 : du c. 27 à la fin du livre.
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010 : Mithridate.
- Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de... au comte de..., éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères : jusqu'à la lettre 48 incluse.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de poche, 2002 : livres I à III, L'école flamande, Le vieux Paris, La nuit et ses prestiges.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit : La jalousie.
HISTOIRE
Nouvelles questions
Histoire médiévale
Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin, du troisième concile de Latran (1179) à la fin du concile de Bâle (1449).
Histoire moderne
Les circulations internationales en Europe de 1680 à 1780.
Géographie
La France urbaine.
Questions maintenues
Histoire ancienne
Rome et l'Occident, de 197 avant J.-C. à 192 après J.-C. (Îles de la Méditerranée occidentale (Sicile, Sardaigne, Corse), péninsule Ibérique, Gaule (Cisalpine exclue), Germanie, Alpes (provinces alpestres et Rhétie), Bretagne.
Histoire comtemporaine
Le monde britannique de 1815 à 1931.
Géographie
L'Europe.

ITALIEN
I - Programme
Question n° 1
- La ville dans le Décaméron de Boccace.
Édition conseillée : Giovanni Boccaccio, Decameron, a cura di Vittore Branca, Torino, Einaudi, 1992 (ou bien Milano, Mondadori, 1995).
Question n° 2
- L'Arioste, Roland furieux.
Éditions économiques conseillées, parmi les nombreuses disponibles : Orlando furioso e Cinque canti, a cura di R. Ceserani e S. Zatti, 2 vol., Torino, Utet, 2006 ; ou : Orlando furioso, a cura di C. Segre, 2 vol., Milano, Mondadori (« Oscar Grandi Classici »), 2004.
Question n°3
- Giovanni Pascoli poète : Myricae, Primi Poemetti, Nuovi Poemetti, Canti di Castelvecchio, Poemi Conviviali.
Éditions conseillées :
- Giovanni Pascoli, tutte le poesie, a cura di A. Colasanti e N. Calzolaio, Newton Compton, collana « grandi tascabili economici i mammut », 2007.
- À défaut : chacun des cinq recueils est disponible en édition de poche ; l'édition Garzanti intitulée Poesie contient l'intégralité de Myricae et de Primi Poemetti.
Question n° 4
- Le théâtre de Dario Fo et Franca Rame.
Éditions conseillées :
- Dario Fo, Teatro, a cura di Franca Rame, Milano, Einaudi, 1242 pages. Cette édition contient : Gli arcangeli non giocano a flipper, Settimo : ruba un po' meno, Mistero Buffo, Morte accidentale di un anarchico, Non si paga ! Non si paga !, Claxon trombette e pernacchi, Johan Padan a la descoverta de le Americhe, Lu Santo Jullàre Françesco, Tutta casa, letto e chiesa, Coppia aperta, quasi spalancata, Una giornata qualunque, L'eroina, Grasso è bello.
- Dario Fo e Franca Rame, L'anomalo bicefalo, Milano, Fabbri, 62 pages.
- La plupart de ces textes figurent également dans la série « Le commedie di Dario Fo », a cura di Franca Rame (Einaudi), ainsi que dans la série « Tutto il teatro di Dario Fo e Franca Rame » (Fabbri) où ils sont accompagnés de DVD.
Certains textes écrits (et joués) en dialecte sont proposés en édition bilingue : c'est la version italienne qui doit être retenue.
2 - Textes d'explication orale
Question n° 1
- I, introduction ; I, 1 ; I, 8 ; II, 1 ; II, 5 ; II, 9, « Erano in Parigi in uno albergo...si tornò in Parigi avanti il termine preso. » ; III, 7 ; IV, introduction ; IV, 2 ; IV, 7 ; V, 6 ; VI, 2 ; VI, 7 ; VI, 9 ; VII, 2 ; VII, 7 ; VIII, 5 ; VIII, 9, « Dovete adunque, disse Bruno, maestro mio dolciato...e per ciò più nol vi dico né ve ne priego. » ; VIII, 10 ; IX, 5 ; X, 5.
Question n° 2
- I, 33-44 (12)
- III, 7-18 (12)
- VI, 17-42 (26)
- X, 91-115 (25)
- XI, 1-9 (9)
- XIV, 114-125 (12)
- XVI, 20-27 (8)
- XIX, 20-36 (17)
- XXIII, 101-114 et 121-133 (27)
- XXIV, 1-14 (14)
- XXVIII, 31-46 (16)
- XXXIV, 68-86 (19)
- XLI, 52-67 (16)
- XLII, 46-58 (13)
Question n° 3
Myricae : la Civetta, Campane a sera, X Agosto, L'Assiuolo, Germoglio, I Gattici, Il Bacio del morto.
Primi poemetti : L'Alba, Nei Campi, Il Vischio, Digitale Purpurea, Suor Virginia, Italy.
Nuovi poemetti : La Vertigine, Il Chiù, La Morte del Papa.
Canti di Castelvecchio : L'Uccellino del Freddo, La Voce, Il Ciocco (canto secondo), Il Gelsomino Notturno, L'Ora di Barga, La Mia Sera, La Tessitrice.
Poemi Conviviali : Solon, L'Ultimo Viaggio (XIII et XXI), l'Etèra, Alexandros.

Question n° 4
Gli arcangeli non giocano a flipper : Atto primo, scena seconda ; Atto secondo, scena prima, depuis le début jusqu'à « Lungo : [...] (Sembra impazzito per il modo come ride). »
Settimo : ruba un po' meno : Secondo tempo : Depuis le début jusqu'à « Ladro (con voce straziata) Bidone !! Buio. » ; Depuis « Enea (entrando dal fondo) : Ma che succede ?!... » jusqu'à la fin de la pièce.
Mistero Buffo : Il miracolo delle nozze di Cana ; La nascita del giullare ; La nascita del villano ; Bonifacio VIII.
Morte accidentale di un anarchico : Primo tempo : Depuis « Matto : Si può... commissario... disturbo ? » jusqu'à « ha un attimo di perplessità. » ; Depuis « Dall'esterno si sente arrivare la voce adirata del questore » jusqu'à la fin du Primo tempo ; Secondo tempo : Depuis « Matto : Già, ma allora, quella sera, il sole non è andato giù » jusqu'à « Matto : [...] né la storia delle tre scarpe. » ; Depuis « Si apre la porta, si affaccia il commissario Bertozzo » jusqu'à « Il commissario gli rimette in bocca il succhiotto e lo trascina in disparte. »
Non si paga ! Non si paga ! : Atto secondo : Depuis « Luigi : Ecco, adesso comincia anche a piovere » jusqu'à « Brigadiere : [...] E poi dicono tanto di Napoli ! (Esce rincorrendoli). » ; Depuis « Cresce sempre di più il vociare di donne e uomini » jusqu'à la fin de la pièce.
Claxon trombette e pernacchi : Atto primo : Depuis « Dal fondo entra l'attore che interpreta il ruolo di Antonio » jusqu'à « Antonio e Lucia escono. » ; Atto secondo : Depuis « Lucia : Rosa, Rosa, sei in casa ? » jusqu'à « Sosia : [...] ma nei loro polmoni. Per sempre ! ».
Tutta casa, letto e chiesa : Una donna sola ; Il risveglio : jusqu'à « (Sulle ultime parole, con il lenzuolo si copre tutta, testa compresa) » ; Contrasto per una voce sola.
Coppia aperta, quasi spalancata : La totalité du sketch.
L'anomalo bicefalo : Atto primo : depuis « Anastasia : Cosa sta succedendo con tutto 'sto movimento ? » jusqu'à la fin de l'acte I.
Texte latin (pour l'explication de textes anciens)
Enea Silvio Piccolomini, Historia de duobus amantibus (ou « Lettre à Mariano Sozzini »), dans œuvres érotiques, présentation de Frédéric Duval, Brepols, 2003, p. 83 à 208.
LANGUE ET CULTURE JAPONAISES
I - Sujet de littérature
- Ôe Kenzaburô, Atarashii hito yo mezameyo, Kôdansha bungei bunko, Kôdansha, 2007 (1ère édition 1983).
- Hagiwara Sakutarô, Tsuki ni hoeru, dans Tsuki ni hoeru. Hagiwara Sakutarô shishû, Kadokawa bunko, Kadokawa shoten, 1999, p. 9-102.
II - Sujet d'histoire du Japon
- Colonialisme et postcolonialisme au Japon du XIXème siècle à nos jours,
à partir de l'ouvrage d'Ôe Shinobu (sous la direction de), Kindai Nihon to shokuminchi, volume 1, Iwanami shoten, 2005 (1ère édition, 1992-1993).
III - Sujet sur la civilisation du Japon contemporain
- La crise de la dénatalité au Japon : enjeux et débats, 
à partir de l'ouvrage de Yamada Masahiro, Shôshi shakai Nihon, Iwanami shinsho, Iwanami shoten, 2007.
IV - Textes en japonais classique
a) Les poèmes d'hiver dans le Kokin waka-shû et le Shinkokin waka-shû :
- Kojima Noriyuki et Arai Eizô (édité par), Kokin waka-shû, collection « Shin Nihon koten bungaku taikei », volume n° 5, Iwanami shoten, 1989 (et rééditions ultérieures), p. 105-112.
- Kubota Jun (édité par), Shinkokin waka-shû, tome 1, collection « Shinchô Nihon koten shûsei », Shinchôsha, 1979 (et rééditions ultérieures), p. 191-238.
b) Motoori Norinaga, Uiyamafumi, dans Uiyamafumi, Suzuya mondô-roku, annoté par Muraoka Tsunetsugu, Iwanami bunko, n° 30-219-1, Iwanami shoten, 1975 (et rééditions ultérieures), p.13-72.
V - Bibliographie de base pour le sujet d'histoire du Japon
- Ramon H. Myers et Mark R. Peattie (sous la direction de), The Japanese Colonial Empire, 1894-1945, Princeton, Princeton University Press, 1984.
- Marc Ferro (sous la direction de), Le Livre noir du colonialisme, Hachette, 2005 (1ère édition 2003).
- Ôe Shinobu (sous la direction de), Kindai Nihon to shokuminchi, 8 volumes, Iwanami shoten, 2005 (1ère édition, 1992-1993).
- Oguma Eiji, « Nihonjin » no kyôkai. Okinawa, ainu, Taiwan, Chôsen shokuminchi shihai kara fukki undô made, Shin.yôsha, 1998.
- Komori Yôichi, Posutokoroniaru, collection « Shikô no furontia », Iwanami shoten, 2001.
- Nishikawa Nagao, « Shin » shokuminchi shugi ron. Gurôbaruka jidai no shokuminchi shugi o tou, Heibonsha, 2006.
VI - Bibliographie de base pour le sujet sur la civilisation du Japon contemporain
- Kawamoto Satoshi, Ronsô shôshika Nihon, Chûkô shinsho rakure, Chûô kôron shinsha, 2001.
- Suzuki Rieko, Chô shôshika. Kiki ni tatsu Nihon shakai, Shûeisha shinsho, Shûeisha, 2000.
- Muriel Jolivet, Un pays en mal d'enfants, La Découverte, 1993.
- Frances McCall Rosenbluth (sous la direction de), The Political Economy of Japan's Low Fertility, Stanford University Press, 2007.
LETTRES CLASSIQUES
Auteurs grecs
- Homère, Odyssée (CUF) tome 1, chants III-IV.
- Eschyle, Les Sept contre Thèbes (CUF), Tragédies tome 1.
- Hérodote, Histoires (CUF) tome 2, livre II.
- Achille Tatius, Le Roman de Leucippé et Clitophon (CUF).
Auteurs latins
- Plaute, Rudens (CUF), Comédies, tome 6.
- Ovide, Les Métamorphoses (CUF), tome 3, livre XIV.
- Pétrone, Le Satiricon (CUF) , c. I-XC.
- Boèce, La Consolation de Philosophie, trad. J.-Y. Tilliette, Le Livre de poche (« Lettres gothiques », 2005) ; Boethius, De consolatione philosophiae, éd. Cl. Moreschini, Munich, K.G. Saur, 2005 (Leipzig, 2002), livres I-III.
Auteurs français
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009.
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de... au comte de..., éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le livre de poche, 2002.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
LETTRES MODERNES
Programme de littérature française
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades.
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009.
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
-Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de... au comte de..., éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le livre de poche, 2002.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
NB 1 - Le programme de l'épreuve écrite d'étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500 ne comporte que :
- Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques français du Moyen Âge), tome 1, Ballades : Songe en Complainte et ballades 72-123, p. 99-187.
NB 2 - Le programme de l'épreuve écrite d'étude grammaticale d'un texte français postérieur à 1500 ne comporte que :
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009 : du c. 27 à la fin du livre.
- Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010 : Mithridate.
- Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de... au comte de..., éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères : jusqu'à la lettre 48 incluse.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de poche, 2002 : livres I à III, L'école flamande, Le vieux Paris, La nuit et ses prestiges.
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit : La Jalousie.
Rappel - En vertu d'une tradition raisonnable, l'étude grammaticale des textes littéraires porte sur un programme réduit. Cette réduction oblige à donner des références bibliographiques précises, et contraint à indiquer des éditions. Un souci d'unité conduit à faire de même pour les traductions d'œuvres en langues étrangères du programme de littérature comparée. Mais il est rappelé que seuls sont au programme de l'agrégation les textes des auteurs, nullement les notes et commentaires dont les éditeurs les accompagnent parfois.
Programme de littérature générale et comparée
I - Permanence de la poésie épique au XXème siècle
- Anna Akhmatova, Roseau [1923-1940], Impair [1936-1946], Course du temps [1958-1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Gallimard (Poésie), 2007, p. 167-325.
- Nâzim Hikmet, Pourquoi Benerdji s'est-il suicidé ?, Petite Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005, et Paysages humains, traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions Parangon, 2002.
- Pablo Neruda, Chant général [Canto general, 1950], traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie/Gallimard, 1984. 
- Aimé Césaire, La Poésie, Paris, Éditions du Seuil, 2006.
II - Théâtre et violence
- Shakespeare, Titus Andronicus, in œuvres complètes, Tragédies I, éd. Laffont (coll. Bouquins), 1995.
- Corneille, Médée, Théâtre II, GF Flammarion, 2006.
- Botho Strauss, Viol [2005], trad. fr. M. Vinaver & B. Grinberg, L'Arche.
- Sarah Kane, Anéantis [1995], trad. fr. L. Marchal, L'Arche.

MATHÉMATIQUES

MÉCANIQUE
Le programme publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009 est reconduit pour la session 2011.
MUSIQUE
Dissertation
- Le quatuor à cordes aux XIXème et XXème siècles : les avatars d'une figure tutélaire ?
On s'interrogera sur la constitution et le devenir d'une figure singulière de la culture musicale européenne. Comment situer la production, la pratique et la réception du quatuor à cordes, de l'Opus 133 à Ainsi la nuit, dans les transformations du « musée imaginaire « de la musique occidentale ?
- La chanson de variété en France à l'ère du microsillon.
À l'heure où le paradigme discographique tend à l'obsolescence, on analysera, dans les limites du corpus de la chanson française, ce qu'ont été les effets de la diffusion massive par le disque (création, interprétation, publics, histoire des représentations, évolutions des milieux professionnels liés à la chanson, etc.).
- Révolutions et musique
De l'Ars nova au XXIe siècle, la contestation d'un ordre ancien se décline en musique de diverses manières. Selon les lieux et les époques, il existe tout une gamme de « révolutions » pouvant aller de la transformation douce au changement radical, ou de la sortie progressive d'une tradition à une véritable rupture de langage.
L'étude de ces ruptures et de ces transformations sera conduite en référence à l'histoire des arts, des idées, et des sociétés.
PHILOSOPHIE
Écrit
2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions.
L'histoire.
3ème épreuve. Épreuve d'histoire de la philosophie.
Cicéron : Académiques. Des termes extrêmes des biens et des maux (De Finibus). Tusculanes. De la nature des dieux. De la divination. Du destin. Des devoirs.
Kant.
Oral
1ère leçon. Domaine : L'esthétique.
Textes français ou traduits en français
Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs. Traduction de Michèle Le Doeuff, Paris, Gallimard, collection Tel, 1991.
Lévinas, Totalité et infini, réédition, Paris, Livre de Poche, 1990.
Texte grec
Platon, Le Politique. Édition d'Auguste Diès, Paris, Les Belles Lettres, collection des Universités de France, 6ème tirage, 2003.
Texte latin
Marsile Ficin, Commentarium in Convivium Platonis, De Amore (Commentaire sur le Banquet de Platon, De l'amour), Discours III à VI. Édition de Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 53-205 (pages impaires).
Texte allemand
Max Weber, Wissenschaft als Beruf. Politik als Beruf. Studienausgabe, I/17, Tübingen, Mohr Siebeck, 1994.
Texte anglais
William James, The Principles of Psychology, volume 2, chapitres 24 à 26 (Instinct ; The Emotions ; Will). Réédition, New York, Dover Publications Inc., p. 383-592 (sans les notes).
Texte arabe
Al-Fârâbî, Kitâb al-Khatâba, in: Al-Fârâbî, Deux ouvrages inédits sur la rhétorique, publication préparée par J. Langhade et M. Grignaschi, Beyrouth, Dar el-Machrek éditeurs, 1971, p. 30-121.
Texte italien
Giordano Bruno, De la causa, principio et uno, édition de Giovanni Acquilecchia, in : Giordano Bruno, Opere Italiane, Turin, UTET, 2006, volume 1, p. 591-746.

RUSSE
I - Littérature
- Karamzin, Pis'ma russkogo puteshestvennika. Édition de référence : N. M. Karamzin, Pis¿ma russkogo puteshestvennika, Izdanie podgotovili Ju. M. Lotman, N. A. Marchenko, B. A. Uspenskij, Leningrad, Nauka, 1987.
- Pushkin, Boris Godunov
- Lev Tolstoj, Kazaki ; Xadzhi-Murat
- Blok, Stixotvorenija. Kniga Tret'ja : cycles Strashnyj mir, Vozmezdie, Jamby, Ital'janskie stixi, Karmen, Rodina + le poème « Xudozhnik « dans le cycle Raznye stixotvorenija (1908-1916). Édition de référence : Aleksandr Blok, Sobranie sochinenij v 8-mi tomax, T. 3 : Stixotvorenija i poèmy, M.-L., 1960.
- Nabokov, Dar.
II - Civilisation
1. La « question féminine » en Russie des années 1840 à la veille de la Première Guerre mondiale
2. Patriotisme et nationalisme d'Alexandre III à Poutine
Cadrage des questions de civilisation et bibliographie indicative
1. La « question féminine » en Russie des années 1840 à la veille de la Première Guerre mondiale
On étudiera la naissance, les manifestations, des plus modérées aux plus radicales, et l'évolution des mouvements d'émancipation féminine en Russie, ainsi que les oppositions que celle-ci rencontra et son reflet dans la littérature.
La « question féminine » (zhenskij vopros) naît en Russie sous l'influence des romans de George Sand (années 1840), des articles de N. I. Pirogov et de ceux de M. L. Mikhaïlov contre l'antiféminisme de Proudhon (années 1850). Elle est d'abord limitée aux questions d'éducation et d'accès à l'enseignement supérieur (premières femmes médecins, ouverture des « cours Bestoujev » en 1878 grâce à l'action du « triumvirat » de « féministes russes », Maria Troubnikova, Nadejda Stasova, Anna Filosofova). Dans les années 1860 apparaissent dans le milieu « nihiliste » (contestation non révolutionnaire de toute autorité) des formes originales d'émancipation de la tutelle familiale dans les domaines des sentiments et de l'économie (« mariage fictif », « communes », ateliers coopératifs). Le mouvement se radicalisera, dans les années 70, avec la « marche au peuple » et, pour quelques jeunes filles, le terrorisme. La littérature des années 1860-1870 va à la fois refléter et inspirer la réalité (le roman-culte Que faire ? de Tchernychevski (1863) est capital), et le roman antiféministe et antinihiliste va devenir un genre. À la faveur du « manifeste du 17 octobre 1905 », les féministes créeront des ligues dont les positions (sur la bienfaisance, la lutte contre la prostitution, l'égalité des droits, la revendication du droit de vote) reflèteront le spectre des courants politiques de l'époque. Il s'agit en somme de relire l'histoire de la Russie (histoire sociale, politique, histoire des idées) à travers l'histoire de l'émancipation des femmes.
- Bibliographie indicative
- Andrew Joe, Women in Russian Literature, 1780-1863. Macmillan Press, 1988, 210 p.
- Bisha Robin et al. (dir.), Russian Women 1698-1917. Experience & Expression. An Anthology of Sources. Bloomington et Indianapolis, Indiana University Press, 2002, 408 p.
- Burnet-Vigniel Marie-Claire, Femmes russes dans le combat révolutionnaire : l'image et son modèle à la fin du XIXème siècle. P., Institut d'études slaves, 1990, 128 p.
- Confino M., « Révolte juvénile et contre-culture : les nihilistes russes des années 60 » « Cahiers du monde russe et soviétique », XXXI (4), 1990, p. 489-538.
- Détraz J., Kovalevskaïa. L'aventure d'une mathématicienne, P., Belin 1993, 280 p.
- Edmondson Linda, Feminism in Russia, 1900-1917. Londres, 1984, XI-198 p.
- Engel Barbara Alpern, Mothers & Daughters. Women of the Intelligentsia in Nineteenth-Century Russia. Cambridge UP, 1983, 230 p.
- Engel Barbara Alpern « Les femmes dans la Russie des révolutions, 1861-1926 », in Encyclopédie politique et historique des femmes (dir. C. Fauré), PUF, 1997, p. 433-469.
- Genevray F., George Sand et ses contemporains russes. Audience, échos, réécritures. L'Harmattan, 2000.
- Jukina I. I., Istorija zhenshchin v Rossii. Zhenskoe dvizhenie i feminizm v 1850-1920-e gody. Materialy k bibliografii. SPb., Aleteja, 2003, 234 p.
- Kafanova O. B., Zorzh Sand i russkaja literatura XIX veka (Mify i real'nost'). 1830-1860 gg. Tomsk, 1998, 412 p.
Maegd-Soëp Carolina de, The Emancipation of Women in Russian literature and society : a contribution to the knowledge of the Russian society during the 1860's. Ghent State University, 1978 (trad. russe : K. de Magd-Soèp, Èmansipacija zhenshchin v Rossii : literatura i zhizn'. Ekaterinburg, 1999).
- Moser Charles, Antinihilism in the Russian Novel of the 1860's. The Hague, Mouton & C°, 1964, 215p.
- Muller de Morogues Inès, « Le « problème féminin « et la littérature russe «, Histoire de la littérature russe, le XIXème siècle **, Fayard 2005, p. 649-660.
- Pietrow-Ennker Bianka, Russlands « neue Menschen » : die Entwicklung der Frauenbewegung von des Anfängen bis zur Oktoberrevolution. Frankfurt, Campus 1999 (trad. russe : « Novye ljudi « Rossii : Razvitie zhenskogo dvizhenija ot istokov do Oktjabr'skoj revoljucii. M. RGGU, 2005, 444 p.)
- Stites R., The Women's Liberation Movement in Russia. Feminism, Nihilism and Bolshevism, 1860-1930. Princeton UP, 1978, 464 p. (Trad. russe : Zhenskoe osvoboditel'noe dvizhenie v Rossii. Feminizm, nigilizm i bol'shevizm 1860- 1930. M. Rosspen 2004, 616 p.)
- Tishkin G. A., Zhenskij vopros v Rossii : 50-60-ye gg. Leningrad, 1984, 238 p.
- Vera Zassoulitch, Olga Loubatovitch, Elisabeth Kovalskaïa, Vera Figner. Quatre femmes terroristes contre le tsar. Textes réunis et présentés par Christine Fauré. François Maspero, 1978, 300 p.
- Volet H., La Femme au temps des derniers tsars. Stock-L. Pernoud, 1992, 360 p.
- Yvert-Jalu Hélène, Femmes et famille en Russie d'hier et d'aujourd'hui. Éd. du Sextant, 2007, 352 p.
- Voir aussi les articles « Zhenskoe obrazovanie », « Èmansipacija » de l'Encyclopédie Brockhaus-Efron.
- Dans la littérature : œuvres de A. Droujinine (Pauline Saks ; trad. française et préface, Phébus, 2002); Tourgueniev (Nakanune, Otcy i deti) ; Tchernychevski (Chto delat' ? ; trad. française : éd. des Syrtes, 2000) ; Leskov (Nekuda ; trad. française : L'Âge d'homme 1998) ; S. Kovalevskaïa (Nigilistka ; trad. française et préface : Phébus 2004), etc.
2. Patriotisme et nationalisme d'Alexandre III à Poutine
Les acceptions des termes « patriotisme » et « nationalisme » seront d'abord relevées dans les dictionnaires et encyclopédies russes et français, depuis les articles de V. Solov'ev dans l'encyclopédie Brockhaus-Efron jusqu'à nos jours. Leur expression et leurs manifestations seront étudiées en priorité dans le domaine des idées, de l'idéologie et de la culture (la politique extérieure n'entrant pas dans cette question de civilisation).
- Bibliographie indicative
. Sources primaires
- L'Art russe dans la seconde moitié du XIXème siècle en quête d'identité. Musée d'Orsay, Paris, 19 septembre 2005-8 janvier 2006. P., Réunion des musées nationaux, 2005, 464 p.
- Bakounine M., Fédéralisme, socialisme et antithéologisme : Lettres sur le patriotisme. P., Stock, 1972 (œuvres, t. 1).
- Berdiaev N., L'Idée russe. P., Mame, 1969, 274 p.
- Il'in I., O russkom nacionalizme. M., Ross. Fond kul'tury, 2006, 150 p.
- Klioutchnikov You. V. (dir), Le Changement de jalons. Traduit et présenté par Yves-Marie Cosson, L'Age d'homme, 2005, 248 p.
- Kovalevskij P. I., Russkij nacionalizm i nacional'noe vospitanie v Rossii [1912], M., Knizhnij mir, 2006, 259 p.
- Soljénitsyne A., Des voix sous les décombres. P., Le Seuil, 1974. Id., Nos pluralistes. P., Fayard, 1984 ; Id., Le problème russe à la fin du XXe siècle. Fayard, 1994, 168 p.
- Struve P., Patriotica [1911] SPb., RXGI, 2000, 349 p.
- Tolstoj L., « Xristianstvo i patriotism » (1894, t. 39/90), « Patriotizm i pravitel'stvo » (1900, t. 90).
. Études
- Agurskij M., Ideologija nacional-bol'shevizma. P., YMCA-Press, 1980.
- Anderson B., L'Imaginaire national : réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme. P., La Découverte, 2002, 212 p.
- Bensidoun Sylvain, Alexandre III. 1881-1894, P., Sedes, 1990, 338 p.
- Berdiaev N., Constantin Leontiev. P., Berg international, 1993, 188 p.
- Brandenberger D., National Bolshevism. Stalinist Mass Culture and the Formation of Modern Russian National identity, 1931-1956. Cambridge & Londres, Harvard University Press, 2002 (traduction russe, SPb., Akademicheskij proekt, 2009, 416 p.).
- Brudny Yitzak, Reinventing Russia : Russian Nationalism and the Soviet State, 1953-1991, Cambridge, Harvard University Press, 1998.
- Culture militaire et nationalisme dans la Russie d'aujourd'hui (dir. A. Le Huérou, E. Sieca-Kozlowski), P., Karthala, 2006, 230 p.
- Dunlop J.-B., The New Russian Nationalism. New York, Praeger, 1985, 106 p.
- L'Europe des nationalismes aux nations (eds B. Michel, N. Pietri, M.-P. Rey), P., SEDES, 1996, 319 p.
- Frolova-Walker M., Russian music and nationalism : from Glinka to Stalin. New haven, Yale UP, 2007, 402 p.
- Gellner E., Nations et nationalisme. P., Payot, 1983, 208 p.
- Janov A., Rossija i Evropa. Kn. 3 : Drama patriotizma v Rossii, 1855-1921. M., Novyj xronograf, 2009, 687 p.
- Kappeler A., La Russie multiethnique. P. Institut d'études slaves, 1994, 416 p.
- Laqueur W., Histoire des droites en Russie. Des centuries noires aux nouveaux extrémistes. P., Michalon, 1996, 338 p.
- Lariuel' M., Russkii natsionalizm : Social'nyi i kul'turnyi kontekst. M. : Novoe literaturnoe obozrenie, 2008, 448 p.
- Laruelle M., L'Idéologie eurasiste russe ou comment penser l'empire. L'Harmattan, 1999, 423 p.
- Laruelle M., La Quête d'une identité impériale. Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine. P., Éditions Pétra. Paris, 2007, 316 p.
- Laruelle M. (dir.), Le Rouge et le Noir. Extrême-droite et nationalisme en Russie. P., CNRS Éditions, 2007, 262 p.
- Lestoquoy J., Histoire du patriotisme en France des origines à nos jours. P. A. Michel, 1968, 353 p.
- Miller Aleksej, Imperija Romanovyx i nacionalizm. M. Novoe Literaturnoe obozrenie, 2006, 242 p.
- Miller Alexey, « Natsiia, Narod, Narodnost' in Russia in the 19th Century : Some Introductory Remarks to the History of Concepts », Jahrbücher für Geschichte Osteuropas, 2008, vol. 56, no 3, p. 379-390.
- Mitroxin N., Russkaja partija. Dvizhenie russkix nacionalistov v SSSR 1953-1985 gody. M. Novoe Literaturnoe obozrenie, 2003, 618 p.
- La Question russe. Essais sur le nationalisme russe (dir. M. Niqueux), P., Éditions universitaires, 1992, 216 p.
- Rabow-Edling S., Slavophile thought and the politics of cultural nationalism. New York, New York State University press, 2006, 183 p.
- Russian nationalism, past and present (eds G. Hoskijng, R. Service). Londres, 1958, 217 p.
- Soxrjakov Ju. I., Nacional'naja ideja v otechestvennoj publicistike XIX-nachala XX vv. M., Nasledie, 2000, 256 p.
- Thaden E. C., Conservative Nationalism in Nineteeth-Century Russia. Seattle, Univ. of Washington Press, 1964, 271 p.
- Thiesse A.-M., La Création des identités nationales. Europe, XVIIIème-XXème siècles. P., Seuil, 2001, 307 p.
- Yanov A., The Russian New-Right. Right-wing Ideologies in the Contemporary USSR. Berkeley, University of California, 1978, 185 p.
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Programme des épreuves écrites
Économie
1. Économie et finance internationales (bibliographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2. Économie de l'innovation (bibliographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
3. La répartition des revenus (nouveau thème)
Bibliographie sur le thème : La répartition des revenus
Ouvrages
- Artus P., Virard M.P. (2010), Pourquoi il faut partager les revenus, le seul antidote à l'appauvrissement collectif, La Découverte
- Atkinson A. (1982), The economics of inequality, Oxford, Clarendon Press
- Atkinson A. et Bourguignon F. (2000), Handbook of income distribution, North Holland
- Atkinson T. et Piketty T. (2007), Top incomes over the twentieth century, a contrast between continental Europe and english-speaking countries, Oxford UP
- Becker G. (1957), The economics of discrimination
- Becker G. (1964), Human capital, Columbia UP
- Boyer R. (2006), La Flexicurité danoise : quels enseignements pour la France ? CEPREMAP, 2006
- Breen R. (ed) (2004), Social mobility in Europe, Oxford UP
- Cotis J.P. (2009), Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, Rapport au Président de la République, Insee
- Fleurbaey M. (1996), Théories économiques de la justice, Economica, Paris
- Insee (2009), L'Économie française - Comptes et dossiers
- Insee (2010), Les Revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références
- Marx K. (1863), Théories sur la plus-value
- Maurin E. (2004), Le Ghetto français. Enquête sur le séparatisme social, Le Seuil
- OCDE (2008), Croissance et inégalités, distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE
- Piketty T. (2004), L'Économie des inégalités, Repères La Découverte, n° 216
- Piketty T. (2006), Les Hauts Revenus en France au XXème siècle, Hachette Littérature, collection Pluriel
- Ricardo D. (1817), Principes d'économie politique et de l'impôt
- Salverda W., Nolan B., Smeeding T. (eds) (2009) Handbook of economic inequality, Oxford UP
- Savidan P. et Maurin L. (2009), L'État des inégalités en France, Belin.
- Wicksteed P. (1894), An essay of the co-ordination of the laws of distribution
Articles
- Askenazy P. (2003), Partage de la valeur ajoutée et rentabilité du capital en France et aux États Unis : une réévaluation, Économie et statistique n° 363, 364, 365
- Baghli M., Cette G., Sylvain A. (2003), Les Déterminants du taux de marge en France et quelques autres grands pays industrialisés : analyse empirique sur la période 1970-2000, Économie et prévision n° 158
- Canry N. (2007), Part salariale dans le PIB en France, les effets de la salarisation croissante, Revue de l'OFCE n  100
- Cette G., Mahfouz S. (1996), Le Partage primaire du revenu, un constat descriptif sur longue période, Économie et statistique n° 296-297
- Cotis J.P., Rignols E. (1998), Le Partage de la valeur ajoutée ; quelques enseignements tirés du « paradoxe franco américain », Revue de l'OFCE, n° 65
- Havet N., Sofer C. (2002), Les Nouvelles Théories économiques de la discrimination, Travail, genre et société 1/2002 (n° 7), La Découverte
- Kaldor N. (1955-6), Alternative theories of distribution, The Review of Economic Studies, 23
- Kuznets S. (1955), Economic growth and economic inequality, American Economic Review, mars
- Landais C. (2007), Les Hauts Revenus en France (1998-2006) : une explosion des inégalités ? Document de travail de l'École économique de Paris
- Meurs D., Ponthieux S. (2000), Une mesure de la discrimination dans l'écart de salaire entre hommes et femmes, Économie et statistique n° 337-338
- Piketty T., Saez E. (2006), The evolution of top incomes, a historical and international perspective, American Economic Review, vol 96-2
- Pionnier P.A. (2009), Le Partage de la valeur ajoutée en France 1949-2008 : aspects méthodologiques, Économie et prévision n° 422
- Prigent C. (1999), La Part des salaires dans la valeur ajoutée en France : une approche macroéconomique, Économie et statistique n° 323
- Sylvain A. (2007), Le Partage de la valeur ajoutée dans les pays industrialisés, Revue de l'OFCE n° 100
- Timbeau X. (2002), Le Partage de la valeur ajoutée en France, Revue de l'OFCE n° 80
Rapports du CAE
- Aghion P., Cohen E., Pisanni Ferry J. (2006) : Politique économique et croissance en Europe
- Artus P., Cohen D. (1998), Le Partage de la valeur ajoutée : faits et problématiques
- Atkinson T., Glaude M., Olier L., Piketty T. (2001), Inégalités économiques
- Bourguignon F., Bureau D. (1999), Architecture des prélèvements en France, état des lieux et voies de réformes
- Cahuc P., Cette G. et Zylberberg A. (2008), Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? et note sur le revenu de solidarité active de Philippe Mongin
- Cette G., Delpla J., Sylvain A. (2009), Le Partage des fruits de la croissance
- Glachant J., Lorenzi J.H., Trainar P. (2008), Private equity et capitalisme français
Rapports du CERC (diverses années)
Articles du dictionnaire de l'économie, éd. Encyclopaedia Universalis & Albin Michel, 2007
- Inégalités économiques, par E. Maurin
- Inégalités économiques (Théorie de la mesure des), par T. Gadjos
- Pauvreté et revenus minima, par D. Clerc
- Travail, représentations et valorisation, par D. Méda
Sociologie
1. Sociologie de l'éducation (bibliographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2. Les croyances collectives (bibliographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
3. Santé, maladie, société
Bibliographie sur le thème : Santé, maladie, société
- Adam P. et Herzlich C., 1994, Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Nathan, Coll. 128
- Aiach P. et Fassin D. (sous la dir.), 1994, Les Métiers de la santé. Enjeux de pouvoir et quête de légitimité, Paris, Anthropos
- Arborio A.-M., 2001, Un personnel invisible : les aides-soignantes à l'hôpital, Anthropos
- Arliau M., 1986, « L'autre spécialisation ? Propos obliques sur les médecines dites parallèles », Sciences sociales et santé, 4, 2, pp. 109-121
- Atkinson P. et Heath C. (sous la dir.), 1981, Medical Work. Realities and Routines, Westmead, Gower
- Augé M., Herzlich C., 1983, Le Sens du mal. Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie, Paris, Éditions des archives contemporaines
- Balint M., 1960, Le Médecin, son malade et la maladie, Paris, Payot
- Barbot, J., & Dodier, N., 2001, L'Intervention des associations dans l'évaluation des médicaments. Le cas de l'épidémie à VIH (French). Cahiers de recherches de la MIRE, (12), 9-12.
- Barthe J.-F., 1990, « Connaissance profane des symptômes et recours thérapeutiques », Revue française de sociologie, XXXI-2, p. 283-296
- Bastide R.,1965, Sociologie des maladies mentales, Paris, Flammarion
- Baszanger I., 1986, « Les maladies chroniques et leur ordre négocié », Revue française de sociologie, XXVII-1, p. 3-27
- Baszanger I., 1995, Douleur et médecine, la fin d'un oubli, Paris, Seuil
- Becker H. S., Geer B., Hughes E., Strauss A., 1961, Boys in White : Student Culture in Medical School, Chicago, University of Chicago Press
- Binst M., 1990, Du mandarin au manager hospitalier, Paris, L'Harmattan
- Bloom S. W., 2002, Theword as scalpel. A history of medical sociology, NewYork, Oxford UniversityPress
- Boltanski L., 1971, « Les usages sociaux du corps », Annales ESC, 26, 1
- Bury M., 1982, « Chronic Illness as Biographical Disruption », Sociology of Health and Illness, 4-2
- Canguilhem G., 1966, Le Normal et le pathologique, Paris, PUF
- Carricaburu D. et Menoret M., 2004, Sociologie de la santé et de la médecine, Paris, Armand Colin, Collection U
- Castel P., 2005, Le Médecin, son patient et ses pairs. Une nouvelle approche de la relation thérapeutique, Revue française de sociologie, 3 (Volume 46)
- Castel P.-H., 2010, L'Esprit malade, Paris, Ithaque
- Castel R., 1976, L'Ordre psychiatrique. L'âge d'or de l'aliénisme, Paris, Minuit
- Castel R., 1981, La Gestion des risques. De l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse, Paris, Éditions de Minuit
- Castra M/, 2003, Bien mourir. Sociologie des soins palliatifs, Paris, PUF, coll. « Le lien social » Champion F. (sous la dir.), 2008, Psychothérapie et société, Paris, Armand Colin
- Chevandier C., 1997, Les Métiers de l'hôpital, Paris, La Découverte, Repères, 1997
- Cicourel A. V., 2002, Le Raisonnement médical. Une approche socio-cognitive, Paris, Seuil
- Cresson G., 1995, Le Travail domestique de santé, Paris, L'Harmattan
- Cresson G. et Schweyer F.X. (sous la dir.), 2000, Les Usagers du système de soins, Rennes, Ed. ENSP
- Cresson G. et Schweyer F.X. (sous la dir.), 2000, Professions et institutions de santé face à l'organisation du travail. Aspects sociologiques, Rennes, Ed. ENSP
- Darmon M., 2003, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, Édition de La Découverte,
- Dejours C., 1989, Recherches psychanalytiques sur le corps. Répression et subversion en psychosomatique, Paris, Payot
- D'houtaud A. et Field M. G., 1989, La Santé. Approche sociologique de ses représentations et de ses fonctions dans la société, Nancy, PU de Nancy, Coll. Espace social
- Dodier N., 1986, « Corps fragiles. La construction sociale des événements corporels dans les activités quotidiennes du travail », Revue française de sociologie, 27, p. 603-628
- Dodier N., 1993, L'Expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement, Paris, Métailié
- Druhle M., 1996, Santé et société. Le façonnement sociétal de la santé, Paris, PUF
- Durkheim E., 1895, Les Règles de la méthode sociologique, Préface à la 2nde éd., 1901, PUF
- Ehrenberg A., 1998, La Fatigue d'être soi, Paris, Odile Jacob
- Fainzang S., 2001, Médicaments et société. Le patient, le médecin et l'ordonnance, Paris, PUF (Coll. Ethnologies)
- Fainzang S., 2006, La Relation médecins-malades: information et mensonge, Paris, PUF (Coll. Ethnologies)
- Fassin D., 1992, Pouvoir et maladie en Afrique, Paris, PUF
- Fassin D., 1996, L'Espace politique de la santé. Essai de généalogie, Paris, PUF
- Faure O., 1994, Histoire sociale de la médecine, Paris, Anthropos
- Fernandez F., Leze S., Marche H. (sous la dir.), Le Langage des émotions. Études sur les rapport aux corps et à la santé, Paris, Édition Anthropos-Economica, 2008
- Foucault M., 1963, Naissance de la clinique, Paris, PUF, 5ème éd., 1997
- Fox R. C., 1959, Experiment Perilous : Physicians and Patients Facing the Unknown, Glencoe, Illinois, The Free Press
- Fox R. C., 1989, The Sociology of Medecine : a Participant Observer's View, Englewood Cliffs, N.J., Prentice Hall
- Freidson E., 1963, The hospital in modern society, New York, The Free Press
- Freidson E., 1970, Profession of Medecine, New York, Harper and Row, trad. française, La profession médicale, Paris, Payot, 1984
- Glaser B., Strauss A. L., 1958, Time for dying, Chicago, Aldine Publishing Company
- Glaser W. A., 1970, Social settings and medical organization. A cross-national study of the hospital, New York, Atherton Press
- Goffman E., 1961, Asylums, trad. française, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Minuit, 1968
- Goffman E., 1975, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Paris, Éditions de Minuit
- Hall O., 1946, « The Informal Organization of the Medical Profession », Canadian Journal of Economics and Political Science, 12, p. 30-44
- Hassenteufel P., 1997, Les Médecins face à l'État. Une comparaison européenne, Paris, Presses de Sciences Po
- Hatzfeld H., 1963, Le Grand Tournant de la médecine libérale, Paris, Éd. ouvrières
- Herzlich C., 1969, Santé et maladie. Analyse d'une représentation sociale, Paris, École pratique des hautes études, Mouton
- Herzlich C., 1970, Médecine, maladie et société, Paris-La Haye, Mouton
- Herzlich C., Pierret J., 1984, Malades d'hier, malades d'aujourd'hui, Coll. Médecine et Société, Paris, Payot
- Herzlich C, Pierret J., 2010, Au croisement de plusieurs mondes : la constitution de la sociologie de la santé en France (1950-1985) (French). Revue française de sociologie, 51(1)
- Hughes E. C., 1996, Le Regard sociologique. Essais choisis, Paris, Éditions de l'EHESS
- Jamous H., 1969, Sociologie de la décision. La réforme des études médicales et des structures hospitalières, Paris, Éd. du CNRS
- Kaufmnann A., 1989, « Les malades face à leur cancer », dans P. Aïach, A. Kaufmann, R. Waissman, Vivre une maladie grave, Paris, Méridiens Klincksieck
- Kersvadoue (De) J. (sous la dir.), 2003, La Crise des professions de santé, Paris, Dunod
- Kuty O., 1975, « Orientation culturelle et profession médicale », Revue française de sociologie, 16-2, p. 189-214
- Laplantine F., 1986, Anthropologie de la maladie, Paris, Payot
- Leonard J., 1981, La Médecine entre les pouvoirs et les savoirs. Histoire intellectuelle et politique de la médecine française au XIXème siècle, Paris, Aubier-Montaigne
- Lovell A. (dir.). 2004. Santé mentale et société. Paris : La Documentation française
- Membrado M., 1993, « La construction médicale de la relation thérapeutique. Pour une définition des enjeux », Ethnologie française, tome 23, n° 4, p. 526-533
- Menoret M., 2007, Les Temps du cancer, Latresne, Le Bord de l'eau éditions
- Merton R. K., 1957, The student physician. Introductory studies in the sociology fo medical education, Cambridge, Harvard University Press
- Ogien A., 1989, Le Raisonnement psychiatrique. Un essai de sociologie analytique, Paris, Méridiens-Klinsieck
- Parsons T., 1951, « Social Structure and Dynamic Process : The Case of Modern Medical Practice », in The Social System, Glencoe, Illinois, The Free Press, chap X, p. 428-479
- Parsons T., 1955, Éléments pour une sociologie de l'action, Introduction et traduction de François Bourricaud, Paris, Plon
- Peneff J., 1992, L'Hôpital en urgence, Paris, Métailié
- Pierret, J., 1997, Un objet pour la sociologie de la maladie chronique : la situation de séropositivité au VIH ?, Sciences sociales et santé, 15(4), 97-120
- Pinell P., 1992, Naissance d'un fléau. Histoire de la lutte contre le cancer en France 1890-1940, Paris, Métailié
- Pollak M., 1988, Les Homosexuels et le sida. Sociologie d'une épidémie, Paris, Métailié
- Sainsaulieu I., 2007, L'Hôpital et ses acteurs. Appartenances et égalité, Paris, Belin
- Steudler F., 1972, Sociologie médicale, Paris, Colin, Coll. U2
- Strauss A. L., 1963, avec Schatzman L., Bucher R., Ehrlich D. et Sabshin M., « The hospital audits negotierted order », in Freidson E., The hospital in modern society, New York, The Free Press, p. 147-168
- Strauss A. L., 1985, avec Fagerhaugh S., Suczeck B., Wiener C., The Social Organization of Medical Work, Chicago, University of Chicago Press
- Strauss A. L., 1992 (trad. fr.), La Trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L'Harmattan
- Vassy C., 1999, « Travailler à l'hôpital en Europe. Apport des comparaisons internationales à la sociologie des organisations », Revue française de sociologie, 40-2, p. 325-356
- Vega A., 2000, Une ethnologue à l'hôpital. L'ambiguïté du quotidien infirmier, Paris, Éd. des Archives contemporaines, coll. Une pensée d'avance
- Young A., The Harmony of Illusions : Inventing Post-Traumatic Stress Disorder, Princeton University Press, 1997
- « Les médicaments : des prescriptions aux usages », Sciences sociales et santé, 20 (1), 2002.
- « Médicaments et société », Annales, 62ème année-2007/2
Histoire et géographie du monde contemporain
1. Les entreprises françaises aux XIXème et XXème siècles (bibliographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2. L'empire colonial français : économie et sociétés, 1830-1962 (nouveau thème)
Bibliographie sur le nouveau thème : L'empire colonial français : économie et sociétés, 1830-1962
I. La colonisation en général :
- Ferro M., Histoire des colonisations, des conquêtes aux indépendances (XIIIème-XXème siècles), Le Seuil, 1994, réédition Points Histoire
- Ferro M. (dir.), Le Livre noir du colonialisme, XVIème-XXIème siècles : de l'extermination à la repentance, R. Laffont, 2003 ; réédition Hachette, coll. « Pluriel »
- Guillaume P., Le Monde colonial, XIXème-XXème siècle, A. Colin, 1994
- Headrick D. R., The tools of Empire. Technology and European Imperialism in the 19th Century, Oxford University Press, New York, Oxford, 1981
- Miège J.-L., Expansion européenne et décolonisation de 1870 à nos jours, PUF, 1986
- Paillard Y. G., Expansion occidentale et dépendance mondiale, fin du XVIIIème siècle - 1914, A. Colin, 1994
- Piault M. H. (dir.), La Colonisation, rupture ou parenthèse ?, L'Harmattan, 1987
- Wesseling H., Les Empires coloniaux européens, 1815-1919, 2003, trad. du néerlandais, Gallimard, « Folio Histoire », 2009
II. L'empire colonial français. Généralités :
- « Le temps des colonies », Les Collections de L'Histoire, n° 11, avril 2001
- « La colonisation (française) en procès », L'Histoire, n° 302, oct. 2005, dossier spécial pp. 39-89
- Bancel N., Blanchard P. et Vergès F, La République coloniale. Essai sur une utopie, A. Michel, 2003 ; réédition Hachette, coll. « Pluriel »
- Bancel N., Blanchard P. et Vergès F, La Colonisation française, Milan, « Les essentiels », Toulouse, 2007
- Binoche-Guedra J.-P., La France d'outre-mer, 1815-1962, Masson, 1992
- Frémeaux J., Les Colonies dans la grande guerre : combat et épreuves des peuples d'outre-mer, « 14-18 » Éditions, Verdun, 2006
- Lefeuvre D., Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion, 2006, réédition, coll. « Champs », 2008
- Liauzu C. (dir.), Colonisation : droit d'inventaire, A. Colin, 2004
- Liauzu C. (dir.), Dictionnaire de la colonisation française, Larousse, 2007
- Meyer J., Tarrade J., Thobie J., Meynier G. (et autres), Histoire de la France coloniale, 2 vol., A. Colin, 1990-1991 ; éd. de poche : Pocket Agora, 3 vol., 1996
- Nouschi A., Les Armes retournées. Colonisation et décolonisation françaises, Essai, Belin, 2005
- Phan B., Colonisations et décolonisations françaises depuis 1850, A. Colin, 1999
- Yacono X., Histoire de la colonisation française, PUF, Que-sais-je ?, 1993
- Pervillé G., De l'Empire français à la décolonisation, Hachette, 1991
- Martin J., Comte G., La Gorce (P.-M. de) et Planchais J., L'Aventure coloniale de la France, 1789-1962, Denoël, 1987-1988, 5 vol.
Pluchon P. et Bouche D., Histoire de la colonisation française, Fayard, 1991, t. 2 : Flux et reflux (1815-1962)
III. L'empire colonial français, approches thématiques :
A. Aspects militaires et administratifs :
- Battesti M., La Marine au XIXème siècle : interventions extérieures et colonies, Éditions Du May, 1993
- El-Mechat S. (dir.), Les Administrations coloniales, XIXème-XXème siècles. Esquisse d'une histoire comparée, PUR, Rennes, 2009
- Frémeaux J., De quoi fut fait l'empire. Les guerres coloniales au XIXème siècle, Éd. du CNRS, 2010
- Kalifa D., Biribi. Les Bagnes coloniaux de l'armée française, Perrin, 2009
- Le Cour Grandmaison O., Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial, Fayard, 2005
- Le Cour Grandmaison O., La République impériale. Politique et racisme d'État, Fayard, 2009
- Pedroncini G. (dir.), Histoire militaire de la France, t. 3 : De 1871 à 1940, PUF, 1992
B. Aspects économiques :
La France et l'outre-mer : un siècle de relations monétaires et financières, Cheff, Imprimerie nationale, 1998
« Outre-mers économiques, de l'histoire à l'actualité du XXIème siècle », Outre-Mer, revue d'histoire, t. 88, n° 330-331, 1er semestre 2001
- Aebi-Zytnicki C. et Kazdaghli H. (dir.), Le Tourisme dans l'empire français : politiques, pratiques et imaginaire. Un outil de la domination coloniale ?, Société française d'Histoire d'outre-mer, 2009
- Bernadac B. et Gallocher P., Histoire de la Compagnie de navigation Paquet, et des relations France-Maroc-Levant-Sénégal, de 1863 à nos jours, Tacussel, Marseille, 1991
- Berneron-Couvenhes M.-F., Les Messageries maritimes. L'essor d'une compagnie de navigation française, 1851-1894, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007
- Bois P., Le Grand Siècle des Messageries maritimes, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1991
- Bonin H., Bouneau C. et Joly H. (dir.), Les Entreprises et l'outre-mer français (pendant la Seconde Guerre mondiale), MSHA, Pessac, 2010
- Bonin H., Hodeir C. et Klien J.-F. (dir.), L'Esprit économique impérial (1830-1970) : groupes de pression et réseaux du patronat colonial en France et dans l'Empire, Société française d'Histoire d'outre-mer, 2008
- Bouvier J. et Girault R. (dir.), L'Impérialisme français d'avant 1914, Mouton, 1976
- Cornier G. et Villers C., Sagas maritimes. Cent ans d'armateurs de France, Marines Éd., Nantes, 2003
- Coudurié M. et Miège J.-L. (dir.), Marseille colonial face à la crise de 1929, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1991
- Hodeir C., Stratégies d'empire : le grand patronat colonial face à la décolonisation [1940-1962], Belin, 2003
- Limonier C., Les 125 ans du groupe Delmas-Vieljeux (1867-1991), t. 1 : Histoire de la flotte, Marines Éd., Nantes, 1999
- Lozère C., Bordeaux colonial, 1850-1940, Sud-Ouest, Bordeaux, 2007
- Malon C., Le Havre colonial de 1880 à 1960, préface de D. Barjot, Publications des universités de Rouen et du Havre, Rouen, et Presses universitaires de Caen, Caen, 2006
- Marseille J., Empire colonial et capitalisme français : histoire d'un divorce, Albin Michel, 1984 ; réédition Le Seuil, coll. Points Histoire, 1989
- Offrey C., Cette grande dame que fut la Transat, M.-D. Vrac, Le Touvet, 1994
- Richard É. et Caty R., Armateurs marseillais au XIXe siècle, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1986
C. Aspects sanitaires, démographiques et sociaux :
- Curtin P. D., Death by migration. Europe's encounter with Tropical World in the XIXth Century, Cambridge University Press, Cambridge, 1989
- Hugon A. (dir.), Histoire des femmes en situation coloniale : Afrique, Asie, XXème siècle, Karthala, 2004
- Knibielher Y. et Goutalier R., La Femme au temps des colonies, Stock, 1985
- Pluchon P. (sous la dir. de), Histoire des médecins et pharmaciens de la Marine et des colonies, Privat, Toulouse, 1985
- Saada E., Les Enfants de la colonie : les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté, La Découverte, 2007
D. Aspects religieux, éducatifs et culturels :
- Blanchard P. (dir.), Culture coloniale en France, de la Révolution française à nos jours, CNRS/Autrement, 2008
- Blanchard P. et Lemaire S., Culture coloniale : la France conquise par son Empire, 1871-1931, Autrement, coll. Mémoires, n° 86, 2003
- Blanchard P. et Lemaire S. (dir.), Culture impériale : les colonies au coeur de la République, 1931-1961, Autrement, 2004
- Cholvy G. et Hilaire Y.-M. (dir.), Histoire religieuse de la France contemporaine, t. 2 : 1880-1930, Privat, Toulouse, 1986, pp. 218-228
- Léon A., Colonisation, enseignement et éducation : étude historique et comparative, L'Harmattan, 1991
E. Mouvements de résistance, prodromes de la décolonisation :
- Ageron C.-R., La Décolonisation française, A. Colin, 1991
- Droz B., Histoire de la décolonisation au XXème siècle, Le Seuil, 2006
- Michel M., Décolonisation et émergence du tiers monde, Hachette, 1993
- Yacono X., Les Étapes de la décolonisation française, PUF, Que-sais-je ?, 1991
IV. L'empire colonial français, approches régionales :
A. Afrique en général :
- « L'Afrique et la crise de 1930 (1924-1938) », Revue française d'Histoire d'outre-mer, tome LXIII, n° 232-233, 3ème et 4ème trimestre 1976
- Almeida-Topor H. d', L'Afrique au XXème siècle, A. Colin, 1993
- Almeida-Topor H. d', L'Europe et l'Afrique : un siècle d'échanges économiques, A. Colin, 1994
- Birmingham D. (et autres), L'Europe et l'Afrique de 1914 à 1970, Sedes, 1994
- Clayton A., Histoire de l'armée française en Afrique, 1830-1962, 1988, trad. de l'anglais, A. Michel, 1994
- Coquery-Vidrovitch C., L'Afrique et les Africains au XIXème siècle. Mutations, révolutions, crises, A. Colin, 1999
- Frémeaux J., Intervention et humanisme : le style des armées françaises en Afrique au XIXème siècle, Economica, 2006
- Michel M., Les Africains et la Grande Guerre : l'appel à l'Afrique, Karthala, 2003
B. Afrique du Nord :
1. Ensemble de l'Afrique du Nord (Maghreb) :
- « Le Maghreb et la France, de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle (1ère partie) », Revue française d'Histoire d'outre-mer, t. LXX, n° 259-258, 1er et 2ème trimestre 1983
- Berque J. Le Maghreb entre deux guerres, Le Seuil, 1962 ; 2ème éd. revue et augmentée, 1969
- Bonin H., Un outre-mer bancaire méditerranéen : histoire du Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (1880-1997), Société française d'Histoire d'outre-mer, 2004
- Ganiage J. (avec la collaboration de J. Martin), Histoire contemporaine du Maghreb (de 1830 à nos jours), Fayard, 1994
- Katan-Bensamoun Y. et Chalak R., Le Maghreb, de l'empire ottoman à la fin de la colonisation française, Belin, 2007
- Lambert D., Notables coloniaux. Une élite de circonstance en Tunisie et au Maroc (1881-1939), PUR, Rennes, 2009
- Rivet D., Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation, Hachette, 2002 ; rééd. « Pluriel », 2003
- Stora B., Algérie, Maroc, histoires parallèles, destins croisés, Maisonneuve et Larose, 2002
- Taraud C., La Prostitution coloniale. Algérie, Maroc, Tunisie (1830-1962), Payot, 2003
- Valette J., La France et l'Afrique, tome 2 : L'Afrique française du Nord, 1914-1962, Sedes, 1994
2. Algérie :
- Ageron C.-R., Histoire de l'Algérie contemporaine [depuis 1830], PUF, Que Sais-Je ? (n° 400), 1964 ; 7ème éd. mise à jour 1980 ; rééd. 1988
- Ageron C.-R., Les Algériens musulmans et la France, 1871-1919, PUF, 1968, 2 vol. ; rééd. 2005
- Ageron C.-R., Histoire de l'Algérie contemporaine, t. 2 : De l'insurrection de 1871 au déclenchement de la Guerre de Libération, 1871-1954, PUF, 2e éd., 1979
- Ageron C.-R., L'Algérie des Français, Le Seuil, 1993
- Baroli M., La Vie quotidienne des Français en Algérie (1830-1914), Hachette, 1967
- Colonna F. Instituteurs algériens, 1883-1939, Presses de la FNSP, 1975
- Côte M., L'Algérie ou l'espace retourné, Flammarion, coll. « Géographes », 1988
- Darmon P., Un siècle de passions algériennes : une histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1940, Fayard, 2009
- Droz B. et Lever E., Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962), Le Seuil, coll. Points Histoire, 1982
- Gallissot R., La République française et les indigènes : Algérie colonisée, Algérie algérienne, 1870-1962, Éditions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007
- Guiral P., Marseille et l'Algérie, 1830-1941, Ophrys, 1956
- Jordi J.-J. et Planche J.-L. (sous la dir. de), Alger 1860-1939 : le modèle ambigu du triomphe colonial, Autrement, coll. Mémoires, n° 55, mars 1999
- Jordi J.-J. et Pervillé G. (sous la dir. de), Alger 1940-1962 : une ville en guerres, Autrement, coll. Mémoires, n° 56, mars 1999
- Lefeuvre D., Chère Algérie : comptes et mécomptes de la tutelle coloniale, 1930-1962, Société française d'Histoire d'outre-mer, 1997
- Lefeuvre D., Chère Algérie : la France et sa colonie, 1930-1962, Flammarion, 2005
- Stora B., Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962), La Découverte, « Repères », 1993
- Stora B., Histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1954, La Découverte, « Repères », 1994
- Stora B., Les trois exils. Juifs d'Algérie, Hachette, « Pluriel », 2008
- Verdès-Leroux J., Les Français d'Algérie de 1830 à nos jours : une page d'histoire déchirée, Fayard, 2001
3. Tunisie :
- Martin J.-F., Histoire de la Tunisie contemporaine, de Ferry à Bourguiba, 1881-1956, L'Harmattan, 1993 ; rééd. 2003
- Mouilleau E., Fonctionnaires de la République et artisans de l'Empire. Le cas des contrôleurs civils en Tunisie (1881-1956), L'Harmattan, 2000
- Sammut C., L'Impérialisme capitaliste français et le nationalisme tunisien (1881-1914), Publisud, 1983
4. Maroc :
- Abitbol M., Histoire du Maroc, Perrin, 2009
- Belal Abd-El-A., L'Investissement français au Maroc (1912-1964) et ses enseignements en matière de développement économique, Mouton, 1968
- Courmelle-Labrousse V. et Marmié N., La Guerre du Rif (Maroc, 1921-1926), Tallandier, 2008 ; rééd. Le Seuil, coll. « Points Histoire », 2009
- Hatton G., Les Enjeux financiers et économiques du Protectorat marocain (1936-1956) : politique publique et investisseurs privés, Société française d'Histoire d'outre-mer, 2009
- Katan Y., Oujda, une ville frontière au Maroc, 1907-1956 : Musulmans, Juifs et Chrétiens en milieu colonial, L'Harmattan, 1990
- Knibielher Y. et autres (dir.), Des Français au Maroc : la présence et la mémoire, 1912-1956, témoignages, Denoël, 1992
- Rivet D., Lyautey et l'institution du protectorat français au Maroc, 1912-1925, L'Harmattan, 1998 ; rééd. 2006
- Rivet D., Le Maroc de Lyautey à Mohammed V : le double visage du Protectorat, Denoël, 1999
C. Afrique Noire (et Madagascar) :
1. Généralités :
- Bonin H. et Cahen M. (dir.), Négoce blanc en Afrique noire : l'évolution du commerce à longue distance en Afrique noire du XVIIIème au XXème siècle, Société française d'Histoire d'outre-mer, 2000
- Brunschwig H., Noirs et Blancs dans l'Afrique noire française, ou comment le colonisé devient colonisateur (1870-1914), Flammarion, 1983
- Brunschwig H., L'Afrique noire au temps de l'Empire français, Denoël, 1988
- Coquery-Vidrovitch C. et Moniot H., L'Afrique noire de 1800 à nos jours, PUF, 1974 ; 3ème éd., 1992 ; rééd. 2005
- Deschamps H. (dir.), Histoire générale de l'Afrique noire, de Madagascar et des archipels, tome 2 : De 1800 à nos jours, PUF, 1971
- Michel M., Essais sur la colonisation positive. Affrontements et accommodements en Afrique Noire, 1830-1930, Perrin, 2009
- Tirefort A. (dir.), Guerre et paix en Afrique noire et à Madagascar, XIXème-XXème siècles, PUR, Rennes, 2006
- Valette J., La France et l'Afrique, tome 1 : L'Afrique subsaharienne de 1914 à 1960, Sedes, 1994
- Wesseling H., Le Partage de l'Afrique, 1880-1914, 1991, trad. du néerlandais, Denoël, 1996 ; rééd. Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2002
2. Afrique Occidentale :
- Almeida-Topor H. d', Histoire économique du Dahomey (Bénin), 1890-1920, L'Harmattan, 1995, 2 vol.
- Biondi J.-P., Saint-Louis du Sénégal, mémoires d'un métissage, Denoël, 1987
- Bonin H., CFAO : cent ans de compétition, Economica, 1987
- Bonin H., La CFAO (1887-2007) : la réinvention permanente d'une entreprise de commerce outre-mer, Société française d'Histoire d'outre-mer, 2008
- Coquery-Vidrovitch C. et Goerg O. (dir.), L'Afrique occidentale au temps des Français : colonisateurs et colonisés, c. 1860-1960, La Découverte, 1992
- Daumalin X., Marseille et l'Ouest africain. L'outre-mer des industriels (1841-1956), Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1992
- Picciola A., Missionnaires en Afrique. L'Afrique occidentale de 1840 à 1940, Denoël, 1987
- Robinson D., Sociétés musulmanes et pouvoir colonial français au Sénégal et en Mauritanie, 1880-1920 ; parcours d'accommodation, Karthala, 2004
3. Afrique Équatoriale :
- Coquery-Vidrovitch C., Le Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires : 1898-1930, Mouton, 1972 ; rééd. Éditions de l'EHESS, 2001, 2 vol.
- Headrick R., Colonialism, health and illness in French equatorial Africa, 1885-1935, African Studies Association Press, Atlanta, 1994
- M'Bokolo E., Noirs et Blancs en Afrique équatoriale : les sociétés côtières et la pénétration française (vers 1820-1874), Éditions de l'EHESS, 1981
- Nguiabama-Makaya F. (dir.), Colonisation et colonisés au Gabon, L'Harmattan, 2007
- Zoctizoum Y., Histoire de la Centrafrique, t. 1 : 1879-1959. Violence du développement ; domination et inégalités, L'Harmattan, 1983
4. Madagascar :
- Deschamps H., Histoire de Madagascar, Berger-Levrault, 1965
- Lambert O., Marseille et Madagascar, histoire d'une aventure outre-mer : entrepreneurs privés et activités portuaires, stratégies économiques et mentalités coloniales (1840-1976), Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 2000
- Randrianja S., Société et luttes anti-coloniales à Madagascar de 1896 à 1946, Karthala, 2001
D. Indochine (et Chine) :
1. Généralités :
- « L'Indochine au temps de Français », dossier, L'Histoire, n° 203, octobre 1996, pp. 24-49
- Bezançon P., Une colonisation éducatrice ? L'expérience indochinoise (1860-1945), L'Harmattan, 2002
- Brocheux P. et Hémery D., Indochine : la colonisation ambiguë (1858-1954), La Découverte, 1995 ; rééd. 2001
- Dalloz J., La Guerre d'Indochine (1945-1954), Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1987
- Deroche A., France coloniale et droit de propriété : les concessions en Indochine, L'Harmattan, 2004
- Descours-Gatin C., Quand l'opium finançait la colonisation française en Indochine, L'Harmattan, 1992
- Meuleau M., Des pionniers en Extrême-Orient : histoire de la Banque de l'Indochine, 1875-1975, Fayard, 1990
- Meyer C., La Vie quotidienne des Français en Indochine, 1860-1910, Hachette, 1985
- Monnais-Rousselot L., Médecine et colonisation : l'aventure indochinoise, 1860-1939, Éditions du CNRS, 1999
- Vorapeth Kh., Commerce et colonisation en Indochine : les maisons de commerce françaises, un siècle d'aventure humaine, 1860-1945, Les Indes savantes, 2004
- Wang N., L'Asie orientale du milieu du XIXème siècle à nos jours, A. Colin, coll. « U », 1993
2. Vietnam :
- Devillers P., Français et Annamites, partenaires ou ennemis ? (1856-1902), Denoël, 1998
- Feray P.-R., Le Viêt-Nam au XXème siècle, PUF, 1979
- Fourniau C., Annam-Tonkin 1885-1896. Lettrés et paysans vietnamiens face à la conquête coloniale, L'Harmattan, 1989
- Fourniau C., Vietnam, domination coloniale et résistance nationale, 1858-1914, Les Indes savantes, 2002
- Franchini P. (dir.), Saigon 1925-1945 : de la belle colonie à l'éclosion révolutionnaire, ou la fin des dieux blancs, Autrement, 1992
- Garcia L., Quand les missionnaires rencontraient les Vietnamiens, 1920-1960, L'Harmattan, 2008
- Héméry D., Ho Chi Minh, de l'Indochine au Vietnam, Gallimard, « Découvertes », 1990
- Morlat P., La Répression coloniale au Vietnam (1908-1940), L'Harmattan, 1990
- Ngo V., Viêt-nam 1920-1945 : révolution et contre-révolution sous la domination coloniale, L'Insomniaque, 1995
- Nguyen V. K., La Société vietnamienne face à la modernité : le Tonkin de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre mondiale, L'Harmattan, 1995
- Papin P., Histoire de Hanoi, Fayard, 2001
- Poisson E., Mandarins et subalternes au nord du Viêt-Nam : une bureaucratie à l'épreuve (1820-1918), Maisonneuve et Larose, 2004
3. Cambodge et Laos :
- Forest A., Le Cambodge et la colonisation française, Histoire d'une colonisation sans heurts (1897-1920), L'Harmattan, 1979, rééd. 2003
- Guérin M., Paysans de la forêt à l'époque coloniale : la pacification des aborigènes des hautes terres du Cambodge, 1863-1940, AHSR, Caen, 2008
- Souk-Aloun P. N., Histoire du Laos moderne (1930-2000), L'Harmattan, 2002
E. Autres :
1. Antilles-Guyane :
- Blérald A.-P., Histoire économique de la Guadeloupe et de la Martinique du XVIIème siècle à nos jours, Karthala, 1986
- Dumont J., L'Amère patrie. Histoire des Antilles françaises au XXe siècle, Fayard, 2010
- Pluchon P. (dir.), Histoire des Antilles et de la Guyane (Martinique, Guadeloupe, Haïti et Guyane), Privat, Toulouse, 1982
- Schnakenbourg Chr., Histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXème et XXème siècles, t. 2 : La transition post-esclavagiste, L'Harmattan, 2007
2. Océanie :
- « La France et le Pacifique », Revue française d'Histoire d'outre-mer, t. LXXVI, n° 284-285, 3ème et 4ème trim. 1989
- Angleviel F., Histoire de la Nouvelle-Calédonie : nouvelles approches, nouveaux objets, L'Harmattan, 2006
- Barbançon L.-J., L'archipel des forçats : histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie (1863-1931), Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2003
- Barbe D., Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Perrin, 2008
- Desbos G., L'Église catholique en Nouvelle-Calédonie : un siècle et demi d'histoire, Desclée, 1993
- Huetz de Lemps A., L'Océanie française, PUF, « Que Sais-je ? » (n° 619), 3ème éd., 1975
- Merle I., Expériences coloniales : la Nouvelle-Calédonie, 1853-1920, Belin, 1995
- Panoff M., Tahiti métisse, Denoël, 1989
- Pineau-Salaün M., L'École indigène : Nouvelle-Calédonie, 1885-1945, PUR, Rennes, 2005
- Sénès J., La Vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie, de 1850 à nos jours, Hachette, 1985 ; rééd. 1993
- Toullelan P.-Y., Tahiti colonial, 1860-1914, Publications de la Sorbonne, 1987
3. Comptoirs de l'Inde et diverses îles de l'Océan Indien :
- Chagnoux H. et Haribou A., Les Comores, PUF, « Que Sais-Je ? » (n° 1829), 1980
- Ho H. Q., Histoire économique de La Réunion (1642-1960), L'Harmattan, 3 vol. : 1998, 2004 et 2008
- Scherer A., La Réunion, PUF, coll. « Que Sais-Je ? » (n° 1846), 4ème éd., 1994
- Toussaint A., Histoire des îles Mascareignes, Berger-Levrault, 1972
- Weber J., Les Établissements français en Inde au XIXème siècle, 1816-1914, Librairie de l'Inde, 1988
4. Mandats du Levant :
- Ammoun D., Histoire du Liban contemporain, t. 1 : 1860-1943, Fayard, 1997
- Deriennic J.-P., Le Moyen-Orient au XXème siècle, A. Colin, 1983
Droit public et sciences politiques
1. La démocratie représentative et ses évolutions (bibiographie publiée au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009)
2. Les comportements et attitudes électoraux : permanence et ruptures (nouveau thème)
Bibliographie sur le thème : Les comportements et attitudes électoraux : permanence et ruptures
- Revues à consulter prioritairement : Electoral Studies, Revue française de science politique, Revue internationale de politique comparée, Politix.
Références bibliographiques :
- Abeles M. (1989), Jours tranquilles en 1989, ethnologie politique d'un département français, Paris, Odile Jacob.
- Almond G., Verba S. (1980), The Civic Culture Revisited, Boston/Toronto, Little Brown.
- Arrow K. (1951), Social Choice and Individual Values, New York, Wiley.
- Barber B.R. (1997), Démocratie forte, Paris, Desclée de Brouwer [1984].
- Berelson B., Lazarsfeld P. McPhee W. (1954), Voting, Chicago, University of Chicago Press.
- Betz H.G. (1994), Radical right wing populism in Western Europe, Basingstoke, McMillan.
- Blais A. (2000), To Vote or Not to Vote: The Merits and Limits of Rational Choice Theory, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press.
- Blondiaux L. (1996), « Mort et résurrection de l'électeur rationnel », Revue française de science politique, 46 (5), p. 753-791.
- Bois P. (1971), Paysans de l'Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe, Paris, Flammarion [1960].
- Bourdieu P. (1980), Le Sens pratique, Paris, Éditions de Minuit.
- Boy D., Mayer N. (1997), L'Électeur a ses raisons, Paris, Presses de Sciences Po.
- Braconnier C., Dormagen J.-Y. (2007), La Démocratie de l'abstention, Paris, Gallimard.
- Brooker P. (2010), Non Democratic Regimes, New York, Palgrave/McMillan.
- Brouard S., Tiberj V. (2005), Français comme les autres ? Paris, Presses de Sciences Po.
- Campbell A., Converse P.E., Miller W.E., Stokes D.E. (1960), The American Voter, New York, Wiley.
- Cautres B., Mayer N. (dir.) (2004), Le Nouveau Désordre électoral. Les leçons du 21 avril 2002, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cautres B., Muxel A. (dir.) (2009), Comment les électeurs font-ils leurs choix ?, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cevipof (1990), L'Électeur français en questions, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cox P., Low M., Robinson J. dir. (2008), The SAGE Handbook of Political Geography, Londres, Sage.
- Dalton R., Klingemann H.-D. (2007), The Oxford Handbook of Political Behavior, Oxford, Oxford University Press. 
- Deloye Y., Ihl O., (2008), L'Acte de vote, Paris, Presses de Sciences Po.
- Donegani J.-M. (1993), La Liberté de choisir. Pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholicisme français contemporain, Paris, Presses de Sciences Po.
- Evans J. (2004), Voters and Voting, Londres, Sage.
- Fishkin J.S. (1995), The voice of the people. Public Opinion and Democracy, New Haven, Yale University Press.
- Franklin, Mark N. (2004), Voter Turnout and the Dynamics of Electoral Competition in Established Democracies Since 1945, Cambridge, Cambridge University Press.
- Gaxie D. (1993), Le Cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, Paris, Seuil [1978].
- Gaxie D., Lehingue P. (1984), Enjeux municipaux. La constitution des enjeux politiques dans une élection municipale, Paris, PUF.
- Gaxie D. (dir.) (1985), L'Explication du vote, Paris, Presses de Sciences Po.
- Giblin- Delvallet B. (2005), Nouvelle Géopolitique des régions françaises, Paris, Fayard.
- Goodin R.E., Klingemann H.D. (1998), A New Handbook of Political Science, Oxford, Oxford University Press [1996].
- Hamidi C. (2006), « Éléments pour une approche interactionniste de la politisation », Revue française de science politique, 56 (1), p. 5-25.
- Hirschman A. (1970), Exit, voice and loyalty, Cambridge, Harvard University Press.
- Ihl O., Le Vote, Paris, Montchrestien, 2000 [1996].
- Idea (2004), Voter Turnout in Western Europe since 1945 - A Regional Report, Stockholm, IDEA.
- Inglehart R. (1977), The Silent Revolution: Changing Values and Political Styles among Western Publics, Princeton, Princeton University.
- Inglehart R. (1993), La Transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, Paris, Economica [1990]
- Inglehart R., Welzel C. (2005), Modernization, Cultural Change and Democracy, Cambridge, Cambridge University Press.
- Katz E., Lazarsfeld P. (1955), Personal Influence, Glencoe, Free Press.
- Key V.O. (1966), The Responsible Electorate, Harvard, Harvard University Press.
- Kitschelt H., Mc Gann A. (1995), The Radical Right in Western Europe: a Comparative Analysis. Ann Arbor, University of Michigan Press.
- Lagroye J. (2003), La Politisation, Paris, Belin.
- Lazarsfeld P., Berelson B., Gaudet H. (1944), The People's Choice, New York, Columbia University Press.
- Lehingue P. (2010), Sociologie des votes, Paris, La Découverte.
- Lewis-Beck, Jacoby W.G., Norpoth J. et al. (2008), The American Voter Revisited, Ann Arbor, University of Michigan Press.
- Marcus G. (2008), Le Citoyen sentimental. Émotions et politique en démocratie, Paris, Presses de Sciences Po [2002].
- Martin P. (2000), Comprendre les évolutions électorales, Paris, Presses de Sciences Po.
- Mayer N. (dir.) (2000), Les Modèles explicatifs du vote, Paris, L'Harmattan.
- Mayer N. (2010), Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin.
- Michelat G., Simon M. (1977), Classe, religion et comportement politique, Paris, Presses de Sciences Po/Editions sociales.
- Michelat G., Simon M. (1982), « Les 'sans réponse' aux questions politiques : rôles imposes et compensation des handicaps », L'année sociologique, 32, p.81-114.
- Michelat G., Simon M. (2004), Les Ouvriers et la politique. Permanence, ruptures, réalignements, Paris, Presses de Sciences Po.
- Milner H. (2004), La Compétence civique. Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie, Laval, Presses de l'université de Laval.
- Mossuz-Lavau J., Sineau M. (1983), Enquête sur les femmes et la politique en France, Paris, PUF.
- Muxel A. (2000), L'Expérience politique des jeunes, Paris, Presses de Sciences Po.
- Muxel A. (2010), Avoir 20 ans en politique, Paris, Seuil.
- Norris P. (2004), Electoral Engineering. Electoral Rules and Voting Choices, Cambridge, CUP.
- Parodi J-L. (1983), « La logique des élections intermédiaires », Revue politique et parlementaire, 903, p. 42-70.
- Perrineau P., Reynie D. (dir) (2001), Dictionnaire du vote, Paris, PUF.
- Perrineau P., Ysmal C. (dir.) (2003), Le Vote de tous les refus. Les élections présidentielle et législatives de 2002, Paris, Presses de Sciences Po.
- Putnam R.D. ed. (2002), Democracies in Flux. The Evolution of Social Capital in Contemporary Society, Oxford, Oxford University Press.
- Siegfried A. (1980), Tableau politique de la France de l'Ouest sous la IIIème République, Paris, Armand Colin [1913].
- Sniderman P., Brody R., Tetlock P. (1991), Reasoning and Choice: Explorations in Political Psychology, New York, Cambridge University Press.
- Subileau F., Toinet M-F. (1993), Les Chemins de l'abstention, Paris, La Découverte.
- Thomassen J. (dir.) (2005), The European Voter. A Comparative Study of Modern Democracies, Oxford, Oxford University Press.

SCIENCES PHYSIQUES, OPTION CHIMIE
Ce programme sera publié au Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010.
SCIENCES PHYSIQUES, OPTION PHYSIQUE
Le programme de l'agrégation externe de sciences physiques option physique en vigueur à la session 2010 est reconduit pour la session 2011, à l'exception de la liste des montages de physique.
Liste des montages
1. Quantité de mouvement, moment cinétique et énergie en mécanique classique.
2. Phénomènes de surface.
3. Dynamique des fluides.
4. Thermométrie.
5. Transitions de phase.
6. Instrument(s) d'optique.
7. Interférences lumineuses ; conditions d'obtention.
8. Diffraction des ondes lumineuses.
9. Spectrométrie optique.
10. Milieux optiquement actifs : biréfringence, pouvoir rotatoire.
11. Production et analyse d'une lumière polarisée.
12. Émission et absorption dans le domaine optique.
13. Lasers.
14. Photorécepteurs.
15. Production et mesure de champs magnétiques.
16. Milieux magnétiques.
17. Métaux.
18. Matériaux semi-conducteurs.
19. Condensateurs et effets capacitifs. Applications.
20. Induction, auto-induction.
21. Conversion de puissance électrique-électrique.
22. Exemples de conversion électrique-mécanique.
23. Capteurs et transducteurs.
24. Mesures électriques (mesure des fréquences exclue).
25. Amplification de signaux.
26. Mise en forme, transport et détection de l'information.
27. Acquisition, analyse et traitement des signaux.
28. Mesure des fréquences temporelles (domaine de l'optique exclu).
29. Mesure de longueurs.
30. Systèmes bouclés (oscillateurs exclus).
31. Instabilités et phénomènes non-linéaires.
32. Ondes : propagation et conditions aux limites.
33. Ondes acoustiques.
34. Résonance.
35. Oscillateurs auto-entretenus.
36. Couplage des oscillateurs.
37. Filtrage de signaux.
38. Régimes transitoires.
39. Phénomènes de transport.
40. Phénomènes dissipatifs.

SCIENCES PHYSIQUES, OPTION PHYSIQUE APPLIQUÉE
Les programmes de l'agrégation de sciences physiques, option physique appliquée, se réfèrent aux sciences physiques pour l'ingénieur. À ce titre, ils correspondent à la physique générale et à ses applications dans les sciences de l'ingénieur en incluant quelques notions fondamentales de chimie. La référence à la physique et à ses méthodes dans le traitement de l'ensemble des épreuves, écrites et orales, constitue la particularité essentielle de cette agrégation. La physique appliquée, thème principal d'une épreuve d'admissibilité, associe, à la maîtrise des phénomènes physiques fondamentaux, une méthode générale d'analyse et de modélisation des systèmes physiques complexes, inspirée de la théorie des systèmes, afin de les concevoir et de maîtriser leur fonctionnement et leur commande.
Les systèmes physiques complexes intègrent l'électronique, l'électrotechnique, la physique des capteurs et l'instrumentation ; ils peuvent en outre faire appel, pour la compréhension de certains de leurs mécanismes élémentaires, à des applications de la physique, à des concepts de physique avancée ou encore à d'autres disciplines des sciences pour l'ingénieur comme la thermique, la mécanique et la mécanique ou la mécanique des fluides. En particulier, les principes généraux et lois fondamentales de la chimie, compléments indispensables d'une solide formation en physique générale et appliquée, font dorénavant partie du corpus minimal de connaissances pour aborder en toute sérénité les épreuves du concours d'agrégation de physique appliquée.
La spécialité EEA est déclinée en quatre grands domaines, à savoir l'électronique, l'électrotechnique et l'électronique de puissance, l'automatique, le traitement du signal. Bien que la connaissance des technologies d'actualité soit nécessaire et appréciée, particulièrement dans le domaine expérimental, la maîtrise des savoirs fondamentaux dans ces quatre grands domaines sera privilégiée, tant pour les épreuves d'admissibilité que d'admission.
1 - Programme de physique
Le programme de physique de l'option C (physique appliquée) de l'agrégation de sciences physiques, valable pour la composition de physique (épreuve écrite d'admissibilité A1) et pour le problème de physique appliquée, de traitement du signal et d'automatique (épreuve écrite A3) est constitué par l'ensemble des contenus des programmes de physique des classes dont la liste est donnée ci-dessous, en cours pendant l'année scolaire de la session. Les éventuelles restrictions apportées par les commentaires des programmes ne s'appliquent pas. Les sujets abordés dans les épreuves écrites peuvent, dans leur développement, être menés au plus haut niveau de connaissance.
Classes préparatoires aux grandes écoles :
PCSI, MPSI, PTSI, BCPST1, PC, PSI, MP, PT, BCPST2.
Le programme des épreuves écrites A1 et A3 comporte une ouverture vers la chimie, constituée par les contenus des programmes des classes de seconde, première S et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité « physique-chimie ».
2 - Programme d'électronique, d'électrotechnique, d'automatique et de traitement du signal
La composition d'électronique et d'électrotechnique (épreuve écrite d'admissibilité A2) et le problème de physique appliquée, de traitement du signal et d'automatique (épreuve écrite d'amissibilité A3) portent sur les programmes d'électricité, d'électronique, d'électrotechnique, d'automatique et de traitement du signal en cours dans les classes suivantes :
a. départements de génie électrique et informatique industrielle des IUT ;
b. sections de techniciens supérieurs électronique et électrotechnique ;
c. sections de techniciens supérieurs contrôle industriel et régulation automatique.
Les épreuves écrites A2 et A3 peuvent en outre porter sur :
- la commande vectorielle des machines synchrones et asynchrones ;
- les différents types d'actionneurs ;
- les méthodes de simulation des circuits électroniques linéaires et non linéaires ;
- les fonctions électroniques non linéaires (mélange, multiplication, division de fréquence, oscillation, détection) ;
- les différents types de diodes et de transistors en comportements linéaire et non linéaire, en régimes de basses, moyennes et hautes fréquences ;
- les capteurs et leur instrumentation ;
- l'adaptation d'impédance en puissance aux fréquences très élevées et les circuits d'adaptation correspondants ;
- l'optoélectronique pour les télécommunications (composants passifs et actifs) ;
- la représentation d'état des systèmes linéaires;
- l'analyse et la correction des systèmes linéaires discrets ;
- les correcteurs numériques ;
- les méthodes d'identification ;
- l'analyse de la robustesse et la synthèse de correcteurs robustes.
Les sujets abordés dans les épreuves écrites A2 et A3 sont tirés des programmes et de l'additif cités ci-dessus, mais, dans leur développement, ils peuvent être menés au plus haut niveau de connaissance.

Sujets de leçons de physique et applications. Épreuve B2
Mécanique
M1 - Force de Lorentz. Mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique uniforme et permanent.
Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme et permanent dans le cas particulier où la vitesse initiale est orthogonale au champ magnétique. Application : spectromètre de masse. (PCSI)
M2 - Oscillateur mécanique à une dimension soumis à un frottement visqueux. Régimes libres, facteur de qualité, portrait de phase. (PCSI)
M3 - Mouvement d'un point matériel dans un potentiel newtonien ; lois de Kepler (PCSI). Applications aux mouvements des satellites terrestres.
M4 - Oscillations forcées d'un système à un degré de liberté ; résonance. On pourra s'appuyer sur des exemples pris dans différents domaines de la physique (mécanique, électricité, etc.). (PCSI)
M5 - Solide en rotation autour d'un axe fixe dans le référentiel d'étude : théorème du moment cinétique projeté sur l'axe de rotation ; théorème de l'énergie cinétique ; équation horaire du mouvement (PT). Application aux machines tournantes (l'étude détaillée de l'équilibrage est exclue).
M6 - Équations dynamiques locales pour les écoulements parfaits. Relation de Bernoulli pour les écoulements incompressibles et homogènes (PC). Application à la mesure d'un débit. (IUT Mesures physiques)
Thermodynamique
T1 - Éléments de statique des fluides dans le champ de pesanteur uniforme : relation fondamentale de la statique des fluides ; cas d'un fluide incompressible ; cas de l'atmosphère isotherme avec le modèle du gaz parfait. Poussée d'Archimède. (PCSI)
T2 - Thermodynamique des fluides en régime stationnaire d'écoulement unidimensionnel. Formulation des principes. Application à un compresseur ou une turbine. (PT)
T3 - Second principe de la thermodynamique : évolutions réversibles et irréversibles, entropie S, entropie créée, entropie échangée. Exemples. (PTSI)
T4 - Machines thermiques motrices et réceptrices. Rendement des moteurs. Coefficient d'efficacité des récepteurs. Théorème de Carnot. Applications industrielles. (PTSI)
T5 - Transfert thermique par conduction : conductivité thermique, loi de Fourier, équation de la diffusion thermique. Résistance thermique, applications. (PSI)
T6 - Étude descriptive du corps pur en équilibre : diagramme [P, T], enthalpie et entropie de changement de phase, diagrammes [P, v] et [h, s] (dit diagramme de Mollier) dans le seul cas de l'équilibre liquide-vapeur. (PT)
Optique. Ondes
O1 - Dispersion de la lumière par un prisme ; diffraction par un réseau (PSI). Applications à la spectrométrie. (IUT Mesures physiques)
O2 - Lentilles minces dans l'approximation de Gauss. Principe de base d'un instrument d'optique au choix (PCSI).
O3 - Interférences à deux ondes lumineuses (PSI). Application aux mesures interférométriques (IUT Mesures physiques).
O4 - Diffraction à l'infini : principe de Huygens Fresnel ; diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire ; cas d'une fente (PC). Pouvoir séparateur d'un instrument d'optique (IUT Mesures physiques).
O5 - Généralités sur les phénomènes de propagation unidimensionnels non dispersifs. Équation de d'Alembert. Ondes sonores longitudinales dans une tige solide (PSI) (on pourra également s'appuyer sur d'autres types d'ondes régies par l'équation de d'Alembert unidimensionnelle).
O6 - Réflexion, réfraction, lois de Descartes (PCSI). Fibres optiques : application à la transmission des signaux (IUT Mesures physiques).
Électromagnétisme
E1 - Électrostatique dans le vide : champ électrostatique, potentiel électrostatique. Propriétés de symétrie du champ électrostatique. Théorème de Gauss. Exemples. (PTSI)
E2 - Propagation d'une onde électromagnétique guidée entre deux plans métalliques parallèles. Application au guide d'ondes infini à section rectangulaire (en se limitant au cas du mode TE) MP.
E3 - Phénomènes d'induction électromagnétique : loi de Lenz Faraday, force électromotrice d'induction pour un circuit filiforme. Induction propre, induction mutuelle de deux circuits. (PT)
E4 - Le haut-parleur électrodynamique comme application des phénomènes d'induction électromagnétique, bilan énergétique. (PSI)
E5 -Propagation d'une onde électromagnétique dans un plasma (milieu conducteur dilué). Application à l'ionosphère. MP.
E6 - Énergie du champ électromagnétique. Bilan local d'énergie électromagnétique. Applications (cas non statique). MP-PC.
Chimie
C1 - Suivi temporel d'une réaction chimique par utilisation d'un conductimètre : notion de conductimétrie ; définition de la vitesse volumique de réaction ; temps de demi-réaction (définition et méthodes de détermination). (terminale S).
C2 - Électrolyses et accumulateurs : mise en jeu de transformations chimiques forcées (terminale scientifique).
Sujets de leçons de physique appliquée, d'électronique, d'électrotechnique, d'automatique et de traitement du signal. Épreuve B1
Composants, capteurs, modèles et applications
1 - La jonction PN : fonctionnement en statique et en dynamique. (BTS)
2 - Le transistor bipolaire : étude en hautes fréquences. (IUT)
3 - Le transistor à effet de champ MOS : principe de fonctionnement et schéma équivalent en basses fréquences. (IUT)
4 - Photodiode et cellules photovoltaïques à photodiodes: principe de fonctionnement, applications. (IUT)
5 - Architecture des circuits CMOS : conception, consommation statique, puissance dissipée, rapidité. (IUT)
6 - Amplificateurs d'instrumentation, conditionnement des signaux fournis par un capteur. (BTS)
7 - Intégration de capteurs piézorésistifs : technologie, principe de mesure, conditionnement et applications.
Électronique analogique
8 - Amplification de puissance classe A, B et AB: choix de l'amplification selon l'application. (BTS)
9 - Réponse en fréquence des montages amplificateurs à amplificateurs opérationnels. Stabilité. Vitesse de balayage. (IUT)
10 - Oscillateurs à quartz. (IUT)
11 - Oscillateurs quasi-sinusoïdaux: condition de démarrage des oscillations ; stabilisation de l'amplitude. (BTS)
Systèmes asservis
12 - Boucle à verrouillage de phase : structure, équilibre statique, modélisation, fonctionnement dynamique. (BTS)
13 - Stabilité d'un système bouclé analogique en régime linéaire. (IUT)
14 - Correction d'un système bouclé analogique en régime linéaire, performances. (BTS)
15 - Compensation des systèmes asservis discrets : exemple de synthèse. (IUT).
16 - Correcteurs PID et prédicteur de Smith: structures analogiques et numériques, exemples de synthèse. (IUT)
Théorie du signal, filtrage, bruit
17 - Échantillonnage des signaux : principe, spectre, exemples de structure. (BTS)
18 - Première leçon sur le filtrage analogique. (BTS)
19 - Filtres numériques non récursifs : principe et synthèse. (BTS)
20 - Bruits et perturbations dans les chaines d'acquisition
Transmissions des signaux, électronique hautes fréquences
21 - Modulation et démodulation d'amplitude. (BTS)
22 - Modulations angulaires et démodulations. (BTS)
23 - Modulations de phase numériques et démodulations. (IUT)
24 - Les lignes de transmission : propagation guidée ; modèles de ligne ; adaptation ; exemple. (BTS)
25 - Introduction aux antennes, bilan de liaison. (BTS)
Électrotechnique fondamentale, production et distribution de l'énergie
26 - Puissances sur les réseaux triphasés : définitions et mesures en régimes sinusoïdal et non sinusoïdal. (BTS)
27 - Première leçon sur le transformateur monophasé : conventions, équations en valeur instantanée, équations et schémas équivalents en régime sinusoïdal permanent. (BTS)
28 - Circuits magnétiques incluant des aimants permanents : application aux machines électriques. (IUT)
29 - Machine synchrone couplée à un réseau à fréquence fixe : conventions, diagrammes et réversibilité. (IUT)
30 - Les harmoniques sur le réseau électrique : caractérisation, effet des harmoniques et solutions de réduction des harmoniques sur les équipements électriques. (IUT)
31 - Sources d'énergie électrique autonomes : piles, accumulateurs, piles à combustibles. (BTS)
Électronique de puissance, convertisseurs statiques
32 - Les cellules de commutation usuelles de l'électronique de puissance : principe, fonctionnement, réversibilité, associations. (IUT)
33 - Onduleurs autonomes en pont complet monophasé. Modes de commande. Réglage de la puissance. Application à l'alimentation sans interruption. (IUT)
34 - Onduleurs à résonance : principe, types de fonctionnement, interrupteurs utilisés, applications. (IUT)
35 - Alimentation à découpage « forward » à un seul interrupteur commandé. (IUT)
36 - Ponts redresseurs monophasés commandés : caractéristiques de sortie ; facteur de puissance. (BTS)
37 - Échangeurs thermiques monophasiques et diphasiques : Application au refroidissement en électronique de puissance. (IUT)
Actionneurs
38 - Principe de la conversion d'énergie des machines à courant continu. Couple. (BTS)
39 - Champs tournants, création d'un couple électromagnétique. Application aux machines synchrone et asynchrone. (IUT)
40 - Principe de la conversion d'énergie dans les machines synchrones. Établissement d'un schéma équivalent monophasé. (IUT)
41 - Principe de la conversion d'énergie dans les machines asynchrones. Établissement d'un schéma équivalent monophasé. (IUT)
42 - Machine asynchrone : bilan de puissance, couple, modes de fonctionnement. (BTS)
43 - Moteurs pas à pas : principe, caractéristiques et alimentation. (IUT)
44 - Introduction aux transducteurs piézoélectriques : principes généraux et présentation de deux applications simples (une pour la conversion électrique/mécanique et une pour la conversion mécanique / électrique) pour des déformations suivant une dimension. (IUT)
45 - Application des lois de la mécanique au dimensionnement d'un moteur électrique à partir d'une chaîne cinématique comportant des mouvements de rotation et de translation. (BTS)
46 - Dimensionnement d'une installation de pompage : application du théorème de Bernoulli, pertes de charge, choix des sections de canalisation et de la pompe. (BTS)
Contrôle des associations convertisseurs actionneurs
47 - Évolution des caractéristiques mécaniques des machines à courant continu à excitation séparée alimentées par un hacheur quatre quadrants : limites de fonctionnement dans le plan couple-vitesse. (BTS)
48 - Asservissement de vitesse d'une machine à courant continu dont l'induit est alimenté par un hacheur quatre quadrants, boucles de courant et de vitesse. (IUT)
49 - Machine synchrone autopilotée alimentée par un commutateur de courant : principe de fonctionnement, commande, formes d'onde, caractéristiques. (BTS)
50 - Contrôle électronique du couple des machines asynchrones triphasées à cage. Autopilotage. (BTS)
Sujets de montages de physique appliquée, d'électronique, d'électrotechnique, d'automatique et de traitement du signal. Épreuve B3
1 - Amplificateurs d'instrumentation : application au conditionnement de la mesure d'une température.
2 - Amplificateurs à détection synchrone : principe, application à la mesure d'accélération et de déplacement.
3 - Mesure d'intervalles de temps. Application à la télémétrie par ultrasons.
4 - Amplificateurs de puissance : classe A, B, A.B., et C.
5 - Filtres actifs : synthèse à partir d'un gabarit et performances obtenues. Étude d'une application à l'aide d'un circuit intégré de type filtre universel.
6 - Oscillateurs quasi-sinusoïdaux à boucle de rétroaction : accrochage, stabilisation de l'amplitude, distorsion.
7 - Mesures d'impédance dans différents domaines de fréquence. Application : réalisation de quadripôles adaptatifs en radiofréquences.
8 - Oscillateurs commandés en tension : principes et applications.
9 - Boucle à verrouillage de phase : comportement dynamique, applications.
10 - Simulation de résistances par commutation capacitive : principe, performances et application à la synthèse de filtres actifs à capacités commutés.
11 - Diodes et transistors en commutation ; Applications.
12 - Modulation et démodulation d'amplitude.
13 - Modulation et démodulation de fréquence.
14 - Transmissions numériques sur fréquence porteuse : FSK, PSK.
15 - Lignes en régime impulsionnel et transmission numérique en bande de base : adaptation, codage, occupation spectrale.
16 - Caractérisation HF de composants passifs (lignes, condensateurs, filtres, antennes) à l'aide d'un analyseur de spectre et d'un pont de réflectométrie.
17 - Composants optoélectroniques (DEL, photodiode, optocoupleur, photorésistance) : caractérisation, application à une transmission optique.
18 - Application du traitement du signal à l'analyse vibratoire à partir d'une mesure accélérométrique.
19 - Échantillonnage des signaux : réalisation, spectres et restitution.
20 - CAN : principe et étude de différentes structures, critères de choix.
21 - Changement de fréquence : application à l'analyse spectrale.
22 - Filtres numériques : synthèse et caractérisation.
23 - Asservissement analogique de position utilisant un moteur à courant continu.
24 - Asservissement numérique de vitesse d'une machine à courant continu de faible puissance (inférieure à 100 W).
25 - Correction d'un système bouclé : identification du procédé, simulation et mise en œuvre.
26 - Transformateur monophasé industriel : étude du circuit magnétique, essais de caractérisation, schéma équivalent, rendement.
27 - Actionneurs à base de matériaux piézo-électrique : application de l'interférométrie à la mesure de la déformation.
28 - Moteur Stirling: principe et caractéristiques de fonctionnement.
29 - Alimentation à découpage flyback : principe, circuit magnétique, caractéristiques de sortie, rendement.
30 - Redresseur monophasé à absorption sinusoïdale de courant : principe et caractéristiques d'entrée et de sortie d'une structure mono-interrupteur ou en pont complet.
31 - Étude d'un générateur photovoltaïque, caractéristiques électriques, rendement, charge d'une batterie d'accumulateurs par un convertisseur DC/DC.
32 - Onduleur à résonance série : application au « chauffage par induction », réglage de la puissance.
33 - Pertes dans les interrupteurs de l'électronique de puissance. Dimensionnement d'un dissipateur.
34 - Perturbations électromagnétiques. Mise en évidence des couplages magnétiques et capacitifs.
35 - Fonctionnement d'un pont complet monophasé en onduleur à modulation sinusoïdale de largeur d'impulsion : formes d'onde, harmoniques, réglage de puissance.
36 - Identification paramétrique électrique et mécanique d'une machine à courant continu (de quelques kilowatts) en régime dynamique.
37 - Conversion de l'énergie cinétique en énergie mécanique dans un moteur éolien.
38 - Commande en couple d'une machine à courant continu alimentée par un hacheur. Réglage de la boucle de courant.
39 - Machine synchrone couplée au réseau : modes de fonctionnement et échanges de puissances.
40 - Identification des paramètres électriques et mécaniques d'une machine synchrone non saturée. Prédétermination d'un point de fonctionnement en moteur. Angle interne, oscillations.
41 - Machine synchrone autopilotée alimentée par onduleur de tension.
42 - Machine asynchrone triphasée à cage alimentée par le réseau. Schéma équivalent, bilan de puissance, et modes de fonctionnement.
43 - Machine asynchrone triphasée à cage alimentée par un onduleur de tension : mise en évidence des caractéristiques à fréquence variable. Autopilotage.
44 - Génératrice asynchrone à vitesse variable couplée au réseau avec injection de courants rotoriques. Mise en évidence du principe de conversion d'un générateur d'éolienne.
45 - Pile à combustible : principe, réversibilité et bilans d'énergie. Caractéristiques statiques. Exemple d'utilisation de l'énergie électrique.
46 - Régulation de température sur un système physique simple : identification, détermination et mise en œuvre d'un correcteur.
47 - Régulation de niveau sur un système physique simple : identification, détermination et mise en œuvre d'un correcteur.
48 - Régulation de débit sur un système physique simple : identification, détermination et mise en œuvre d'un correcteur.
49 - Régulation de pH sur un système physicochimique simple : identification, détermination et mise en œuvre d'un correcteur.
50 - Mesures d'efficacité d'un système d'éclairage. Comparaison lampes à décharge fluorescentes, lampe à incandescence. Facteur de puissance.

 

SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS

 

 

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale