Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010

Enseignements primaire et secondaire

Section internationale de japonais au lycée

Programme d'enseignement de langue et littérature japonaises

NOR : MENE1010853A
arrêté du 25-5-2010 - J.O. du 15-6-2010
MEN - DGESCO A1-4


Vu code de l'Éducation ; avis du CSE du 12-5-2010

Article 1 - Le programme d'enseignement de langue et littérature japonaises en section internationale de japonais au lycée est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté.
 
Article 2 - Les dispositions de l'arrêté du 18 octobre 2002 relatif aux programmes spécifiques du baccalauréat option internationale dans les sections japonaises, modifié par l'arrêté du 13 janvier 2004 relatif aux programmes spécifiques du baccalauréat option internationale dans les sections japonaises, sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.
 
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application simultanément dans les classes de seconde, de première et de terminale à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.
 
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait à Paris, le 25 mai 2010
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer


Annexe 1
Langue et littérature japonaises en section internationale de japonais au lycée - Classes de seconde, de première et de terminale
L'épreuve de langue et littérature de l'option internationale du baccalauréat pour les sections internationales de japonais vise à évaluer les capacités des candidats à :
- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants de la langue japonaise, ainsi que de saisir certains implicites propres à cette culture ;
- s'exprimer avec aisance et spontanéité sans trop chercher ses mots ;
- s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée ;
- maîtriser les outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Les œuvres au programme
Littérature contemporaine
Nosaka Akiyuki, Hotaru no haka
Nakajima Atsushi, Sangetsuki
Natsume Sôseki, Watashi no kojinshugi
Shiga Naoya, Kinosaki nite
Kawabata Yasunari, Izu no odoriko
Littérature classique
Ise Monogatari, Azuma kudari
Matsuo Bashô, Oku no hosomichi , début et Natsu kusa
Kenkô hôshi, Tsuzure gusa , 15ème chapitre.
Le programme qui suit définit les objets d'étude ainsi que les capacités à acquérir en classe de seconde, de première et de terminale.
Classe de seconde
Compréhension de l'oral
Comprendre un discours argumentatif assez long si le sujet est familier et des documents audiovisuels sur l'actualité.
Comprendre des films en langue standard.
Compréhension de l'écrit
S'initier à de grands textes de la première moitié du XXème siècle (1900-1950) :
- les possibilités du genre romanesque ;
- l'évolution de la société et de la littérature.
Connaître les étapes importantes de la formation de la langue japonaise et de son écriture.
Apprentissage des caractères chinois et enrichissement du lexique
Produire, à l'écrit, les caractères des tableaux de répartition par année indiqués en annexe 2 (1 à 4).
Reconnaître les « caractères pour l'usage courant » ( jôyô kanji ).
Expression écrite
Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets et familiariser les élèves avec différents types d'exercices stylistiques :
- résumé de texte ;
- relation écrite d'une expérience personnelle, qu'il s'agisse d'un événement extérieur ou de la découverte d'un livre, d'un film, d'une pièce de théâtre, etc. ;
- essai ou rapport exposant des raisons allant pour ou contre une opinion donnée.
Expression orale en continu
S'entraîner systématiquement à l'élocution et à l'autocorrection.
S'entraîner à développer un point de vue.
Apprendre à organiser un exposé :
- préparer l'introduction ;
- dégager dans l'exposé deux ou trois motifs majeurs ;
- s'entraîner au bon usage de la conclusion.
Interaction orale
Participer activement à une conversation dans laquelle il s'agit de présenter et défendre ses opinions.

Classe de première
Compréhension de l'oral
Approfondissement du travail mené en seconde.
Compréhension de l'écrit
Approcher l'époque contemporaine au travers de grandes œuvres (1950-2000)
- études d'essais sur l'esthétique japonaise ;
- les grandes étapes de la littérature japonaise.
Apprentissage des caractères chinois et enrichissement du lexique
Produire, à l'écrit, les caractères indiqués dans les tableaux de répartition par année figurant en annexe 2 (5 et 6).
Poursuivre l'étude des « caractères pour l'usage courant » ( jôyô kanji ).
Expression orale en continu
Les différents types d'exposés :
- présentation d'informations objectives ;
- transmission d'une expérience personnelle ;
- développement d'une réflexion de portée générale.
Interaction orale
Approfondissement du travail mené en seconde.
Classe de terminale
Compréhension de l'oral
Comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont implicites.
Comprendre des émissions de télévision et des films sans trop d'effort.
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes factuels et littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style.
Appréhender l'organisation d'un texte.
Apprécier des descriptions de personnages, situations, sentiments d'après les expressions du texte.
Apprentissage des caractères chinois et enrichissement du lexique
Lecture des principaux jôyô kanji (caractères pour l'usage courant) et maîtrise de l'écriture des caractères indiqués dans les tableaux de répartition par année figurant dans l'annexe 2 (1 à 6).
Expression orale en continu
Présenter un sujet complexe de manière claire et détaillée et savoir le conclure.
Exprimer une opinion personnelle autour de différentes questions et exprimer méthodiquement un avis.
Expression écrite
Adapter son style à la situation d'écriture et au destinataire.
Exprimer son opinion personnelle dans un texte structuré en soulignant les points jugés importants.
Interaction orale
Exprimer ses idées et ses opinions avec précision et lier son intervention à celle de ses interlocuteurs.
Adapter son discours à la situation et aux objectifs de la communication (maîtrise du ton du discours, du registre lexical, etc.).
Dialoguer en respectant la position et la pensée de l'interlocuteur afin de résoudre des problèmes ou d'approfondir sa réflexion.
 
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