Bulletin officiel n° 1 du 7 janvier 2010

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse

Liste des morceaux au choix pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2010

NOR : MENE0927829N
RLR : 544-1a
note de service n° 2009-195 du 21-12-2009
MEN - DGESCO


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 portant règlement du baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse -, vous voudrez bien trouver en annexe, la liste des morceaux au choix, pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique en vue de la session 2010 du baccalauréat.
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini



Annexe
Baccalauréat technologique, technique de la musique et de la danse - session 2010
Option musique : œuvres au choix :
- Exécution instrumentale
- Électroacoustique
Option danse : œuvres au choix :
- Exécution chorégraphique
Épreuves au choix - Option instrument
Accordéon
A. Abbott, Jeu de septièmes, Semi
J.S. Bach, Un prélude et fugue au choix extrait du Clavecin bien tempéré, éditeur au choix
R. Gagliano, Trois images, Opaline
L. Kayser, Arabesques (2 au choix), Samfundet
A. Koussiakov, Hiver : mouvement 6, Musyka Bajana Schmülling
T. Lundquist, Partita piccola (2ème et 3ème mouvements), Hohner
H. Sauguet, Choral varié, Choudens
Alto
J.S. Bach, Prélude et Sarabande de la 2ème suite en ré BWV 1008, éditeur au choix
H. Biber, Passacaille pour alto seul, Peters
H. Busser, Appassionato, Enoch
B. Britten, Élegie, Faber
F.A. Hoffmeister, Rondo en si b M, Schott
A. Honegger, Sonate pour alto et piano (2ème et 3ème mouvements), Eschig
B. Martinu, Rapsody concerto pour alto (2ème mouvement), Bärenreiter
K. Stamitz, Concerto pour alto en ré, 1er mouvement avec cadence, Henle
C.M. von Weber, Andante e Allegro Ungarese, Schott
Basson
M. Arnold, Fantasy for basson, Faber Music
E. Bozza, Burlesque, Leduc
J.F. Fasch, Sonate en do (1er et 2ème mouvements), Peters
C. Saint-S ns, Sonate op. 168 (1er mouvement), Peters
A. Tansman, Sonatine, Eschig
G.F. Telemann, Sonate en fa m (1er et 2ème mouvements), Billaudot
C.M. von Weber, Concerto en fa (1er mouvement), Billaudot
Batterie
Extraits de « Art Blakey's jazz message » de John Ramsey, « Split feelings », Manhattan music
Extraits de « Art Blakey's jazz message » de John Ramsey, «Blues march », Manhattan music
Extraits de « Art Blakey's jazz message » de John Ramsey, « This i dig of you », Manhattan music
Extrait de « Beyond bop drumming » de John Riley, « In the fall », Bob Moses, Manhattan Music
Extrait de « Beyond bop drummings » de John Riley, « Agitations » de Tony Williams, Manhattan Music
Chant
Le candidat interprétera deux morceaux au choix dans l'ensemble de la liste.
Lorsqu'ils sont extraits d'une œuvre, les morceaux proposés sont précédés d'un astérisque (*).
Lully
- Acis et Galathée, recueil d'airs pour baryton et basse :* air de Polyphème, acte 3 scène 5, « Quel chemin », Lemoine
- Armide :
* Acte 2 scène 3, air de Renaud « Plus j'observe ces lieux » ;
* Acte 4 scène 1, air d'Armide : « Ah ! si la liberté », Peters
Élisabeth Jaquet de la Guerre, cantates sur sujets tirés de la Bible
* « Judith », extraits
* « Esther », extraits, Fuzeau
Bach
- Cantate N.4 BWV 4 :
* Versus 3 « Jésus Christus »
- Cantate BWV 61
* N.3 « Komm, Jésus » N. 4 ; « öffne dich »
- Magnificat
* N.2 « Et exultavit »
Magnificat N. 3 :
* « Quia respexit », Breitkopf
M ozart
- Le Nozze di Figaro :
* Air de Cherubino, « voi che sapete », acte 2 n. 11, Barenreiter
* Air de Barbarina, « l'ho perduta », acte 4 n. 23,
* Air de Figaro, « se vuol ballare », acte 1 n. 3
* La Finta Giardineria : « che beltà », acte1 n. 6
* La Clemenza di Tito : air d'Annius « Torna, di Tito »
* Motet Esultate jubilate : « alleluia », Breitkopf
* Lieder «ridente la calma»  « dans un bois solitaire », Peters
Purcell
- The Tempest :
* Air de Dorinda, « Dear pretty youth »
- The fairy Queen
* «One charming night », acte 2 n. 14
- King Arthur
* Air de Vénus, « fairest Isle » n. 25, Novello
Rossini
- Otello :
* Air de Desdemone, « assisa un piè d'un salice », Kalmus K 09877, p 175
- Musique anodine
* « Mi lagnero tacendo » Ricordi
Gounod
- Mireille :
* Air d'Andreloun, « Le jour se lève et fait pâlir », acte 4 n. 5, Choudens
Massenet
- Werther :
* Air d'Albert, acte 1 « Quelle prière de reconnaissance »
* Air de Sophie, « Du gai soleil »
- Le jongleur de N.-D. :
* Acte 2 scène 2, « Air de la Sauge Marie avec l'enfant Jésus », Heugel
Fauré
- L'Horizon chimérique, opus 118 :
* 1 mélodie au choix dans le recueil, Durand
Automne
Les Berceaux
Clair de Lune
Soir
Mandoline,
Chanson (Shylock), Hamelle (Leduc)
Manuel de Falla
- Siete canzones popolares :
* N.3 « asturiana »
* N.5 « Nana », éditeur au choix
Éric Satie
- Trois mélodies :
* La statue de Bronze
* Dapheneo
* Le Chapelier
- Les ludions :
1 mélodie au choix dans le recueil, Salabert
Roussel
* Deux poèmes de Ronsard (avec flûte)
* Sarabande
* Jazz dans la nuit, Durand
Poulenc
- La courte paille :
1 mélodie au choix dans le recueil
- Banalités
* Hôtel, Eschig
Debussy
- Les Chansons de Bilitis :
1 mélodie au choix dans le recueil, Jobert
- Le Promenoir des deux amants :
* « Je tremble en voyant ton visage », Durand
Clarinette
E. Bozza, Bucolique, Leduc
J. Brahms, 2ème sonate (1er mouvement), Peters
F. Devienne,1ère Sonate (2ème et 3ème mouvements), EMT
A. Messager, Solo de concours, Leduc
C . Pascal, 3 légendes, Durand
R. Schumann, Fantasiestücke opus 73 (2ème et 3ème mouvements), (clarinette en la), Breitkopf
I. Stravinsky, 3 pièces pour clarinette (2 et 3), Chester
C.M. von Weber, Concerto n° 1 (1er mouvement), éditeur au choix
Clavecin
J.S. Bach, Prélude et fugue en do M, vol. 2 Clavier bien tempéré, éditeur au choix
W. Byrd, Une pavane et une gaillarde au choix, éditeur au choix
Fr. Couperin, La visionnaire, Heugel
D. Scarlatti, 2 sonates au choix, Barenreiter
L. Marchand, Extraits de la 1ère suite en ré mineur, Prélude, Allemande, Sarabande, Oiseau Lyre
H. Purcell, Suite n° 4 en la mineur, Stainer et Bell
Farnaby, Spanioletta, Dover
J. Ph Rameau, Les soupirs, Heugel
Contrebasse
J.S. Bach, 6ème suite : un mouvement au choix, Peters
Caix d'Hervelois, 2ème suite (Plainte et gigue), Delrieu
H. Eccles, Sonate (2 mouvements au choix), Leduc ou IMC
G.F. Haëndel, Sonate en do majeur (1er et 2ème mouvements), IMC
F. Keyper, Romance et rondo, Yorke
V. Serventi, Largo et scherzando, Leduc
A. Vivaldi, Sonate n° 5 en mi m (1er et 2ème mouvements), IMC
Cor
G. Barboteu, Une étude classique au choix, Choudens
R. Planel, Légende, Leduc
B. Hummel, Sonate pour cor et piano (3ème mouvement : finale et presto), Schott 45061
W.A. Mozart, Concerto n° 3 en Mi b (mouvements 2 et 3), Breitkopf
F . Strauss, Nocturno, Universal
F. Poulenc, Élégie, Chester/Eschig
G. Rossini, Introduction, andante et allegro, Choudens
Cornet
E. Barraine, Fanfares de printemps, Eschig
E. Bozza, Rustiques, Leduc
Y. Desportes, Introduction et allegro, Leduc
G. Hue, Premier solo de cornet, Leduc
F. Tournier, Air varié, Rideau Rouge
C. Saint-Saëns, Fantaisie en mi bémol, Leduc
Flûte à bec alto
F. Barsenti, Sonate en do majeur opus 1 n° 2 (mouvements 1 et 2), Hortus musicus183
G.F. Haendel, Sonate en la mineur, Faber Music
F. Mancini, Sonate en la mineur, Noetzel
G.P. Teleman, Une fantaisie au choix, Schott
J. Hotteterre, Suite en ré mineur opus 5, Eulenbourg GM 236
F.M. Veracini, Sonata quinta, Peters
Flûte à bec soprano/ténor
J. Bodin de Boismortier, Suite n° 1 en mi m (2 mouvements au choix), Leduc
A. Corelli, Sonate opus 5 n° 4, Noetzel N 3539
G.B. Fontana, Sonata seconda, Tourdion
M. Marais, Suite n° 8, U.E. 12 571
G. Sammartini, Concerto en fa (2 mouvements), Schott 10614
G.F. Telemann, Partita n° 5, Hortus musicus 47
J. Hotteterre, 3ème suite (extrait du Premier livre 1715) « le Romain », Fac-simile ou éditeur au choix
Flûte traversière
J.S. Bach, Partita en la mineur (mouvements 2 et 3), éditeur au choix
C.P.E. Bach, Hamburger sonate en sol M, Schott
Ph. Gaubert, Fantaisie, Salabert
A. Honegger, Danse de la chèvre, Salabert
A. Jolivet, « Pour une communion sereine de l'être avec le monde » extraite des Cinq Incantations pour flûte seule, Boosey
D. Milhaud, Sonatine, Durand
A. Roussel, Pan et Tityre (extrait du Joueur de flûte), Durand
A. Stamitz, Rondo capriccioso en sol M, Breitkopf
Guitare
J.S. Bach, 3ème suite BWV 995 : 2 extraits au choix, éditeur au choix
N. Coste, La source de Lyson, opus 47, Tecla
J. Dowland, My lady hunnsdon's puffe, Eschig
P. Lerich, Introduction et sérénade pour Django, Eschig
F. Tarrega, Paquito, Berben
F.M. Torroba, Sonate fantaisie (1er mouvement), Berben
A. Tansmann, Variations sur un thème de Scriabine, Eschig
H. Villa-Lobos, Étude n° 8, Eschig
Harpe
J.S. Bach, Prélude de la 6ème partita, Bärenreiter
H. Busser, Prélude et danse, Lemoine
A. Caplet, Divertissement à la française, Durand
J.L. Dussek, Sonate en do mineur (1er mouvement), Schott
M. Glinka, Nocturne, Salvi
J.H. Naderman, 6ème sonate (1er mouvement), Leduc
C. Saint-Saëns, Fantaisie, Durand
M. Tournier, Air à danser, Leduc
Harpe celtique
L. Johnson, « Historical Suite », Harposphère
F. Manceau, « L'île sacrée », Harposphère
P. Nicolas, « Fulenn He Zud », Harposphère
K. Shahroudi, « La fille de Bouyerahmad », Harposphère
D. Succari, « Chanson de Diana », Harposphère
M. Wamberg, « Iode », Harposphère
Hautbois
F. Chopin, Variations sur un thème de Rossini, Nova Music
G. Grovlez, Sarabande et allegro, Leduc
J. Haydn, Concerto en ut (1er mouvement), Breitkopf
J. Hotteterre, Suite en mi mineur, Nova
L.A. Lebrun, Concerto en ré mineur (1er mouvement), Schott ou Nova
W. Lutoslawsky, Epitaph, Chester
G. P Teleman, Fantaisie n° 2, Bärenreiter
A. Vivaldi, Sonate en do mineur (1er et 2ème mouvements), Billaudot
Jazz
Le candidat interprétera deux morceaux au choix parmi cette liste de standards de jazz, sachant qu'il peut intégrer parmi les deux morceaux une composition personnelle.
Le candidat peut réaliser cette interprétation seul (avec un support CD) ou en groupe.
Le choix des éditions, supports ou relevés de ces standards est libre. Il est toutefois recommandé de communiquer un exemplaire des supports utilisés au jury.
- Stella by starlight
- Sonnymoon for two
- All of me
- Take the A train
- Au privave
- On the sunny side of the street
- Honeysuckle rose
- Scrapple from the apple
- Fotografia
- Naïma
- Footprints
- Nothing personnall
- une composition personnelle du candidat
Luth
Luth Renaissance
J. Dowland, Lachrimae (The collected Lute music by D. Poulton, p. 67), Faber
N. Vallet, Les Pantalons (Corpus des luthistes français. Œuvres de N. Vallet, pièce n° 33, p. 92), CNRS
G. Huwet, Fantaisie (Varietie of lute lessons, R. Dowland, n°10441, London piece n° 6, p. 27), Schott
A. Le Roy, Branle simple (Corpus des luthistes français, Œuvres d'A. Le Roy, pièce n° 19, p. 62), CNRS
Luth baroque
Ch. Mouton, Suite en sol M Prélude, la belle comtesse Mareschale, Allemande, la belle suivante, courante, la Sultane, Sarabande, la Bergeronnette, Gavotte, CNRS (Corpus des luthistes français, Œuvres de Ch. Mouton, pièces n° 86-87-88-89-90, p. 176 à 183)
J. Gallot, Allemande, le Bout de l'An de Mr Gautier et les Folies d'Espagne, CNRS (Corpus des luthistes français. Œuvres des Gallot; pièces n° 17, p. 39 et n° 31, p. 67)
Musique traditionnelle
- Interprétation d'une danse ou suite de danses issue(s) de l'aire culturelle du candidat
- Interprétation d'une marche ou suite de marches issue(s) de l'aire culturelle du candidat
- Interprétation d'une complainte issue de l'aire culturelle du candidat
Musiques actuelles amplifiées
Le candidat interprétera deux morceaux au choix parmi cette liste de titres, sachant qu'il peut les réarranger, mais aussi remplacer l'un des deux morceaux par une composition personnelle.
Le candidat peut réaliser cette interprétation seul (avec un support CD) ou en groupe. Le choix des éditions, supports ou relevés de ces titres est libre. Il est toutefois recommandé de communiquer un exemplaire des supports utilisés au jury.
- Dans la maison sur le port (1), Sanseverino (2)
- Follow, follow, Killing the Young
- Andy, Les Rita Mitsouko
- Privilege, Incubus
- Bulls on parade, Rage against the Machine
- Run Pig Run, Queens of the Stone Age
- Le Moribond, Jacques Brel
- Tomorrow morning, Jack Johnson
- Douce vie, Élodie Frege
- Soul man, Sam & Dave
- 50 dollars love affair, Joe Jackson
- La nuit je mens, Alain Bashung
(1) Titres
(2) Interprètes
Ondes Martenot
T. Brenet, Pantomime, Choudens
G.L. Guinot, Berceuse du Faon (extrait du Coin des animaux), Choudens
A. Jolivet, 3ème mouvement du concerto pour ondes Martenot, Leduc
T. Murail, Miroirs étendus, Transatlantique
J. Rueff, Thème et danse, Leduc
F. Tremblot de La Croix, Ainsi qu'aux plus beaux jours, Choudens
Orgue
J. Alain, Scherzo (extrait de la Suite), Leduc
J.S. Bach, Prélude en la mineur (sans la fugue), éditeur au choix
D. Buxtehude, Prélude, fugue et chacone BWV 137, Bärenreiter
M. Dupré, « Placare Christe », extrait du Tombeau de Titelouze, Leduc
O. Messiaen, La Vierge et l'enfant, Leduc
L. Vierne, Choral de la 2ème symphonie, Leduc
Percussions
A. Bernaud, Hommage au Capitaine Fracasse, Rideau Rouge
S. Baudo, 3 Danses païennes, Leduc
S. Fink, Toccata (exrait de la Suite pour caisse claire), Zimmerman
M. Jarre, Suite ancienne (4 pièces au choix sur les 5), Leduc
M. Landowski, 4 préludes pour les percussions, Salabert
P. Petit, Salmigondis, Leduc
Piano
J. S. Bach, Prélude et fugue en si b majeur (1 livre du Clavier bien tempéré), éditeur au choix
L. van Beethoven, Sonate n° 15 en ré M (1er mouvement), Henle
J. Brahms, Intermezzo opus 118 n° 2, éditeur au choix
C. Debussy, Ballade, Durand
A. Khachatourian, Toccata, Chant du monde
F. Liszt, Valse oubliée n° 1, éditeur au choix
S. Prokofiev, Visions fugitives n° 5, 7, 11, 15, éditeur au choix
R. Schumann, Carnaval de Vienne (1er mouvement), éditeur au choix
Saxophone
J. Absil, Sonate, Lemoine
F-P. Demillac, Jeux de vagues, Combre
I. Gotkowski, Brillance (n° 3 et 4), E.F.M.
P. Meurice, Tableaux de Provence, n° 1, 4 et 5, Lemoine
A. Piazzola, Étude-tango n° 3, Lemoine
P. Sancan, Lamento et Rondo, Durand
H. Tomasi, Concerto, 1er mouvement, Leduc
Trombone basse
T. Albinoni, Sonate en fa majeur (1er et 2ème mouvements), Billaudot
G. Barboteu, Prélude et cadence, Choudens
E. Bozza, Allegro et final, Leduc
Y. Desportes, Fantaisie en si b, Billaudot
C. Manen, Grave et scherzo, Billaudot
R. Planel, Air et final, Leduc
Trombone ténor
E. Bigot, Impromptu, Leduc
H. Busser, Pièce en mi b, Leduc
M. Lys, Rhapsodie armoricaine, Combre
B. Marcello, 2 mouvements d'une sonate au choix pour trombone et piano, IMC
P.V. de La Nux, Solo de concours, Leduc
C. Saint-Saëns, Cavatine, Leduc
Trompette
V. Brandt, Concert piece n° 2 opus 12 (jusque la fin de la page 3), IMC
H. Busser, Variations, Leduc
G. Delerue, Concertino (1 ou 2ème mouvement), Leduc
P. Hindemith, Sonate (1er mouvement), Schott
J.N. Hummel, Concerto (1er mouvement), éditeur au choix
O. Mayran de Chamisso, Quatre points cardinaux, Billaudot
A. Waignein, Galéjade, Andel
Tuba basse
T. Albinoni, Sonate en ré M (1er et 4ème mouvements), Billaudot
J.M. Defaye, Une étude au choix, Leduc
H. Eccles, Sonate en sol m (1er et 2nd mouvements), Billaudot
J. Lemaire, Variations sur un thème de Purcell, Rideau Rouge
B. Marcello, Sonate n° 1 en fa (1er et 2ème mouvements), Southern MC
J.Ph. van Beselaere, L'invité de Marc, R. Martin
Tuba ténor (ou Saxhorn euphonium)
A. Ameller, Tuba-abut, Eschig
R. Boutry, Tubaroque, Leduc
E. Bozza, Thème varié, Leduc
A. Lebedjew, Concert n° 1, Hofmeister
M. Mihalovici, Serioso, Leduc
W. Presser, Capriccio, Tenuto (T104)
J. Rueff, Concertstück, Leduc
Viole de gambe
M. Marais, Fantaisie en si mineur, extraite du 1er livre, Fuzeau
G. Ph. Teleman, Cantabile et allegro, sonate en mi mineur, Amadeus
Dolle, Pièces de viole : prélude, allemande et rondeau de la 1ère suite, Minkoff
C.F.Abel, Sonata pour viole seule (Adagio, allegro, tempo di menuet et minuetto), Schott
T. Hume, My hope is decayed, Brian Jordan
Violon
J. S. Bach, Concerto en Mi majeur (1er mouvement), éditeur au choix
E. Bloch, Nigun (improvisation), Fischer
L. van Beethoven, Sonate « Le printemps » (1er mouvement) éditeur au choix
L. Boccherini, Concerto en ré M (1er mouvement), Schott
D. Chostakovitch, Trois danses fantastiques opus 5a, Boosey
Arcangelo Corelli, La Folia, Schott
J. Haydn, Concerto en sol M (1er mouvement), éditeur au choix
O. Messiaen, Thème et variations pour violon et piano, Leduc
W.A. Mozart, Sonate en mi mineur pour violon et piano, Kv 304, éditeur au choix
G.P. Telemann, Fantaisie n° 7 (mouvements 1 et 2), Peters
Violoncelle
J. S. Bach, 2 mouvements au choix de la 5ème Suite, éditeur au choix
M. Bruch, Kol Nidrei, Fischer
Gaspar Cassado, Sonate dans le style ancien (1er mouvement), Universal
E. Elgar, Concerto (1er mouvement), Novello
E. Lalo, Concerto (second mouvement), IMC ou Durand
M. Marais, La Folia, Schott
S. Prokofiev, Concertino (1er mouvement), Peters
R. Schumann, Adagio et allegro opus 70, Peters
I. Stravinski, Suite italienne (1er et 2ème mouvements), Boosey
A. Vivaldi, Sonate n° 6 (1er et 2ème mouvements), Schirmer
Épreuves au choix
Électroacoustique
Au choix :
1. Une œuvre originale (3 à 5 minutes sur bande magnétique - 1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s - ou D.A.T. ou CD audio) du candidat, avec la partition correspondante (représentation graphique, tableaux de valeurs et variables, tout autre moyen de notation adéquat) et des tableaux représentatifs des processus utilisés pour sa composition.
2. Présentation d'un fragment d'enregistrement d'une œuvre (ou extrait) du répertoire pour quatuor à cordes ou quintette (5 minutes environ). L'enregistrement (sur bande magnétique - 1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s- ou DAT ou CD audio) doit être accompagné du schéma des branchements utilisés lors de l'enregistrement, avec l'indication précise des valeurs de réglage et les caractéristiques des machines employées.
La partition de l'oeuvre choisie doit être communiquée.
3. Montage d'une durée de 3 minutes environ, sur bandes magnétiques (1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s) ou DAT ou CD audio , de plusieurs types de sons (concrets, électroniques, synthétiques.) imaginés et réalisés par le candidat, soit de façon analogique, soit par un procédé audio-numérique de son choix. Le montage doit être accompagné des schémas des ressources employées, avec les valeurs paramétriques intermédiaires et finales.
Épreuves au choix
Option danse
2ème partie de l'épreuve d'exécution chorégraphique - Composition et interprétation d'une danse sur une œuvre musicale choisie dans la liste ci-dessous
1. Félix Mendelssohn : Romances sans paroles (2 CD) :
CD1 - Opus 38
N° 2 en ut mineur, Allegro non troppo
Plage 14 / 1'50
Daniel Barenboïm, piano, Deutsche Grammophon Stéréo 437-470-2
2. Pierre Henry, Michel Colombier : Psyché Rock
Extrait de Messe pour le temps présent / 2'52
Musiques concrètes - Édition remasterisée digipack
Le disque Messe pour le temps présent est paru en 1967. Il s'agit de la musique d'un ballet dont la chorégraphie est signée par Maurice Béjart et qui a été créé le 3 août 1967 à Avignon.
3. Edvard Grieg : Pièces lyriques
Opus 12 - Livre 1 - N° 2 : Valse
Plage 2 / 2'00
Grieg - Lyric pieces - Andsnes EMI 7243 5 57296 2 0
4. Édouard Lalo : Namouna
Mazurka
Plage 13 / 2'08
Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, David Robertson Auvidis Valois
5. Camille Saint-Saëns : Études opus 52 02 : Pour l'indépendance des doigts
Plage 2 / 2'28
François-René Duchable, EMI Studio
6. Dmitri Chostakovitch : The Jazz Album
Jazz Suite n° 1
II Polka, plage 2 / 1'41
Ricardo Chailly, DECCA 433 70 22
7. Serge Prokofiev : La belle au bois dormant
Acte II, plage 18 (la farandole) / 1' 36
Royal Concertgebouw, Antal Dorati
8. Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps
Intermède : plage 4 / 1' 42
Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, le Merle Noir, EMI Classics CDM 763-947-2
9. Henri Dutilleux : Mystère de l'instant
Espaces lointains : plage 14 / 1'49
Chandos - Chan 9565
10. Luciano Berio : Folk Songs
I wonder as I wander (USA) plage 2-3 / 1' 43
Decca 425 832 - 2 DH
11. Michel Petrucciani : Live
Rachid : plage 3 / 2'22
Michel Petrucciani solo-live, FDM 36597-2
12. Steve Reich : The Four Sections, Music For Mallet Instruments, Voices and Organ
Percussion : plage 2 / 2'25
Michael Tilson Thomas - London Symphony Orchestra, Electra 7559-79220-2
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE