Bulletin officiel n° 35 du 24 septembre 2009

Enseignements élémentaire et secondaire

Baccalauréat

Organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale pour les élèves des sections internationales de chinois

NOR : MENE0918005N
RLR : 520-9b ; 544-0a
note de service n° 2009-126 du 17-9-2009
MEN - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseurs aux professeures et professeurs

Les dispositions de la présente note de service ont pour objet de préciser les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour l'organisation des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat des sections de chinois, les dispositions de l'arrêté du 11 juin 2009 modifiant l'arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections internationales de lycées.
1 - Épreuves de langue et littérature de la section
Les sujets des épreuves écrite et orale portent sur le programme du cycle terminal. Les sujets sont rédigés et traités en langue chinoise.
Épreuve écrite (4 heures)
Le candidat traite un sujet choisi entre deux propositions de sujets pouvant revêtir une des formes suivantes :
- analyse d'un texte de fiction ou analyse comparée de plusieurs textes de fiction ;
- analyse d'un texte argumentatif, analyse comparée de plusieurs textes argumentatifs ou analyse comparée d'un texte de fiction et d'un texte argumentatif ;
- analyse d'un problème à partir de textes ou d'autres supports.
Épreuve orale (30 minutes)
L'épreuve est précédée par un temps de préparation d'une durée identique. Le sujet de l'interrogation est tiré au sort par le candidat.
Le candidat est interrogé à l'oral sur d'autres parties du programme que celles qui ont fait l'objet d'une interrogation à l'écrit. À partir d'un texte assez court, de fiction ou argumentatif, le candidat doit faire la preuve qu'il est capable de l'analyser, de l'interpréter et de porter un jugement sur ce texte avec méthode en fonction des questions posées. Dans un premier temps le candidat doit s'efforcer d'apporter, à l'aide d'un exposé cohérent, une réponse personnelle au problème posé. Dans un second temps, l'examinateur peut élargir l'interrogation en fonction du problème à traiter.
2 - Épreuve spécifique de mathématiques en chinois
Forme et modalités de l'épreuve
L'épreuve repose sur l'organisation d'un contrôle en cours de formation (C.C.F.) suivi d'une harmonisation par une commission nationale. Les examinateurs sont le professeur de mathématiques en chinois de la section et un professeur de langue qui n'est pas le professeur de la classe.
L'épreuve comporte deux situations d'évaluation : l'une en classe de première, l'autre en classe terminale. Chacune de ces deux parties d'épreuve est placée au cours du troisième trimestre de l'année scolaire, ou plus tôt dans l'année si le professeur de mathématiques en chinois de la section estime que les élèves ont acquis les compétences attendues dans le programme. Les élèves sont évalués par groupe d'environ quatre ou cinq dans le cadre d'un calendrier déterminé par les deux examinateurs et le chef d'établissement. Chaque situation d'évaluation fait l'objet d'une convocation individuelle des élèves établie par le chef d'établissement. Les élèves ayant justifié leur absence lors de l'évaluation sont convoqués à nouveau.
Chaque situation d'évaluation est organisée dans une salle informatique et dure une heure trente minutes. Les élèves y sont évalués à l'écrit comme à l'oral. Elle se déroule en langue chinoise. Le même sujet est proposé à tous les élèves du groupe. Il est accompagné d'une fiche-réponse à compléter et à rendre à la fin de la situation d'évaluation. Cette fiche comporte le nom de l'élève et de l'établissement, la date de l'année scolaire, un cadre réservé à la note et un autre à l'appréciation.
Notation de l'épreuve
Le professeur de mathématiques est plus particulièrement attentif à la validité et à la cohérence des explications mathématiques ; le professeur de langue est plus particulièrement attentif aux compétences de communication en langue chinoise. La clarté des raisonnements oraux ou écrits intervient dans l'appréciation de la prestation du candidat. Les deux examinateurs valorisent les productions orales et écrites des candidats de façon positive et prêtent une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels, à l'oral, comme à l'écrit ou en activité avec un logiciel.
Pour chaque candidat, à l'issue de chaque situation d'évaluation, les deux professeurs proposent séparément une note sur 20 ; si la note du professeur de mathématiques est la plus élevée, c'est cette note qui est retenue par les examinateurs. Dans le cas contraire les deux examinateurs font la moyenne des deux notes.
Un dossier d'évaluation des mathématiques en section internationale de chinois est constitué au nom de chaque candidat. Il comporte pour chaque année de formation du cycle terminal : l'énoncé du sujet de la situation d'évaluation, la fiche-réponse du candidat corrigée par le professeur de mathématiques, la proposition de note retenue par les deux examinateurs et leurs appréciations. Ce dossier complet d'évaluation est transmis par le chef d'établissement à la commission nationale d'harmonisation et de validation de l'épreuve composée d'inspecteurs généraux du groupe des langues et du groupe des mathématiques ou leurs représentants et de professeurs enseignant dans ces sections. Un représentant du pays partenaire et un représentant de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération sont invités. La réunion de cette commission est placée sous la responsabilité du directeur général de l'enseignement scolaire.
Après validation de la proposition de note par la commission d'harmonisation, le dossier est adressé au centre de délibération pour mise à disposition du jury d'examen qui arrête la note de l'épreuve.
Élaboration des sujets pour l'épreuve en contrôle en cours de formation
L'épreuve spécifique de mathématiques est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont acquis les compétences inscrites dans le programme :
- rechercher et organiser l'information ;
- résoudre des problèmes ;
- mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations culturelles, historiques ou de la vie courante en Chine ;
- intégrer l'utilisation des logiciels ou de calculatrices scientifiques ;
- communiquer à l'écrit et à l'oral en langue chinoise.
Chaque situation d'évaluation annuelle porte sur des capacités et des connaissances du programme du cycle terminal correspondant. Les sujets sont conçus par le professeur de mathématiques en chinois de la section. Ainsi ces sujets correspondent exactement au contenu et à l'esprit de ce qui a été étudié en classe, en particulier la ou les questions faisant appel aux technologies de l'information et de la communication sont en adéquation avec le matériel que les candidats utilisent pendant le temps de formation. Chaque situation d'évaluation comporte deux parties :
- une partie consacrée aux éléments de culture mathématique et histoire des mathématiques en Chine effectivement traités pendant l'année scolaire. Cette partie peut être présentée sous la forme d'un bref questionnaire à choix multiples (Q.C.M.) écrit en langue chinoise : le candidat est interrogé à l'oral sur une des questions ;
- une partie avec un ou deux exercices de mathématiques. Les exercices portent, en classe de première, sur le programme spécifique de première, en classe terminale, sur le programme spécifique du cycle terminal. Leurs énoncés, écrits en langue chinoise, comportent des questions de difficulté progressive. Une ou deux questions font appel à l'utilisation d'un logiciel informatique ou d'une calculatrice. Leur énoncé prévoit explicitement que le candidat donne oralement quelques explications. Ensuite, il poursuit la résolution et la rédaction en langue chinoise sur la fiche-réponse. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou à contrôler leur vraisemblance.
La longueur et l'ampleur d'une situation d'évaluation doivent permettre à tout candidat de traiter les questions, d'appeler les deux examinateurs pour s'exprimer à l'oral lorsque l'énoncé l'y invite et de rédiger les réponses dans le temps imparti. Le nombre de points affectés à chaque partie ou chaque exercice est indiqué sur le sujet.
Si des Q.C.M. sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. Pour chaque question, trois ou quatre choix de réponses sont proposés, une seule est exacte ; aucun point n'est enlevé pour les choix de réponses fausses. Il s'agit de prendre en compte, dans l'appréciation de la fiche-réponse remise par le candidat, la démarche critique, la cohérence globale des réponses, les capacités de communication en langue chinoise.
Matériels
L'emploi des calculatrices apportées par les candidats et/ou d'ordinateurs fournis par l'établissement est nécessaire. Il n'y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. En revanche, le professeur de mathématiques en chinois peut inclure certaines formules dans le corps du sujet ou les donner en annexe, en fonction de la nature des questions. L'usage d'un dictionnaire est interdit. Les mots ou expressions qui seraient jugés techniques ou difficiles par les professeurs seront expliqués dans le sujet.
Épreuves de contrôle du second groupe d'épreuves de l'examen
L'épreuve spécifique de mathématiques en chinois, organisée en contrôle en cours de formation, ne peut pas être choisie comme matière au second groupe d'épreuves.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean Louis Nembrini
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