Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009

Personnels

Enseignements adaptés

Modules de formation d'initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés - année 2009-2010

NOR : MENE0900552C
RLR : 723-3c ; 826-1
circulaire n° 2009-082 du 7-7-2009
MEN - DGESCO A1-1 - DGESCO B2-2


Références : décret n° 2004-13 du 5-1-2004, arrêté du 4-1-2004 et circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004 Texte adressé aux rectrices d'académie et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau inter académique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés en 5 thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, troubles envahissants du développement, développement de compétences pour l'enseignement de la L.S.F., troubles importants du comportement, troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2009-2010.
Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations qui seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour transmission avant le 30  septembre 2009, délai de rigueur, à l'adresse suivante :
Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.
Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du 1er degré.
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
 
 


Annexe
Modules de formation 2009-2010
Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Construction des parcours d'élèves au lycée professionnel
Identifiant : 09NDGS0301
Opérateur principal : I.U.F.M. d'Auvergne
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du second degré scolarisant des élèves handicapés en L.P.
Objectifs de formation :
- concevoir et mettre en oeuvre le projet scolaire et professionnel des adolescents et jeunes adultes (du collège à la vie adulte)
- construire des apprentissages en lycée professionnel : adaptations pédagogiques, référentielles de formation
- reconnaître et valider les compétences
Contenus proposés :
- principes d'action
- pratiques de professionnels
- point de vue des partenaires
- élaboration collective d'outils à réinvestir en fonction des lieux d'exercice de chacun
Intervenants : I.A.-I.P.R. chargé de mission A.S.H. et personnes ressources du rectorat, formateurs I.U.F.M., équipes d'établissement, enseignants, partenaires associatifs
Dates : du lundi 1er février 2010 (14 heures) au vendredi 5 février 2010 (13 heures)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. d'Auvergne, site de Clermont-Ferrand, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières
Nombre de participants : 20 personnes
 
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle
Identifiant : 09NDGS307
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - enseignants référents - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification
- cerner la place et l'apport du dispositif U.P.I. au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes
Contenus proposés :
- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs
- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences
- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle
- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles
Intervenants : formateurs INSHEA, enseignants et personnels du second degré, intervenants extérieurs
Dates : du lundi 23 novembre 2009 (9 heures) au vendredi 27 novembre 2009 (12 heures 30)
et du lundi 8 mars 2010 (9 heures) au vendredi 12 mars 2009 (12 heures 30)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives dans le second degré
Identifiant : 09NDGS308
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents, du collège au lycée, pour les élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
- élaborer des démarches pédagogiques adaptées
- envisager les collaborations pédagogiques et partenariats nécessaires, notamment pour la sensibilisation aux champs professionnels et à la formation professionnelle ultérieure.
Contenus proposés :
- Troubles, besoins, adolescence et situation de handicap :
. approfondissement des connaissances relatives aux troubles importants de la cognition et des perturbations qu'ils induisent dans les processus d'apprentissage
. examen des difficultés rencontrées par les élèves dans les apprentissages scolaires et pratiques pédagogiques adaptées, à partir de l'expérience acquise par les stagiaires dans leurs champs disciplinaires
. réflexion sur la problématique « adolescence et situation de handicap » à partir de l'expérience professionnelle des stagiaires
- Le projet personnalisé de scolarisation dans le parcours de formation :
. démarche de mise en oeuvre du PPS, modalités de scolarisation
. travail en partenariat : rôle, fonction et collaboration des différents intervenants
. éducation à l'orientation pour les élèves: utilisation des ressources du milieu scolaire, sensibilisation aux diverses trajectoires professionnelles après le collège
. politiques locales d'orientation et d'insertion socio-professionnelles, ressources, expériences innovantes
Intervenants : formateurs INSHEA, enseignants et personnels du second degré, intervenants extérieurs
Dates : du lundi 30 novembre 2009 (9 heures) au vendredi 4 décembre 2009 (12 heures 30)
et du lundi 22 mars 2010 (9 heures) au vendredi 26 mars 2009 (12 heures 30)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Scolarisation des élèves en situation de handicap en lycée professionnel : parcours de formation et insertion professionnelle
Identifiant : 09NDGS0318
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés en L.P. - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
- comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves handicapés au lycée professionnel
- mettre en oeuvre les projets personnalisés : évaluer des besoins particuliers, construire des parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes, dans et hors de l'établissement
Contenus proposés :
- projet personnalisé de scolarisation et parcours de formation : le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences
- des outils pour organiser, élaborer et accompagner les parcours de formation des élèves vers leur insertion professionnelle
- les dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles
Intervenants : formateur I.U.F.M., groupe ressources académique, équipes d'établissement, professionnels extérieurs
Dates : du lundi 4 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 8 janvier 2010 (12 heures)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Identifiant : 09NDGS0327
Opérateur principal : délégation académique à la formation (DAFOR), rectorat de Paris
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
- apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l'impact du handicap sur les processus d'apprentissages
- approfondir la réflexion sur les démarches d'enseignement et la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation
- travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires
- élaborer des adaptations pédagogiques et dégager des invariants, travailler par compétences et penser l'évaluation dans le cadre du socle commun
Contenus proposés :
- la loi du 11 février 2005, les dispositifs de scolarisation et les partenariats
- résonances du handicap
- troubles et besoins éducatifs particuliers de l'adolescent handicapé : conséquences sur les apprentissages scolaires
- travail en équipe, rôle de l'A.V.S. (auxiliaire de vie scolaire) et des autres partenaires dans la mise en oeuvre du P.P.S.
- pédagogie adaptée : définition, conception et élaboration de pratiques pédagogiques adaptées
- modalités d'évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences
- réflexion sur l'orientation professionnelle
- expériences et pratiques de scolarisation des élèves handicapés
- échanges de pratiques, ateliers, mise en commun
Intervenants : Universitaires, formateurs, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs
Dates : du jeudi 28 janvier 2010 (10 heures) au vendredi 29 janvier (16 heures 30)
du lundi 29 mars 2010 (10 heures) au vendredi 2 avril 2010 (16 heures 30)
Durée : 40 heures (1 semaine et 2 jours)
Lieu : Rectorat de Paris, 94, avenue Gambetta, 75020 Paris
Nombre de participants : 34 personnes
 
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Titre : Scolarisation et professionnalisation des élèves en U.P.I. de lycée (dominante U.P.I. 1 en lycée professionnel)
Identifiant : 09NDGS0330
Opérateur principal : rectorat de Toulouse
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du second degré scolarisant des élèves handicapés en U.P.I. et conseillers principaux d'éducation concernés - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
- proposer un parcours de formation aux élèves scolarisés en U.P.I. de lycée
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation
- s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés
- favoriser l'orientation et l'insertion professionnelle des élèves scolarisés en U.P.I. de lycée
Contenus proposés :
- élaborer le volet pédagogique du projet personnalisé de scolarisation : adaptations pédagogiques et réponses aux besoins de formation des élèves d'U.P.I., échanges de pratique
- validation des acquis disciplinaires et des acquis professionnels : des savoirs premiers aux compétences professionnelles, présentation d'outils
- fonctionnement de l'U.P.I. : mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation et partenariat
- réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, A.V.S., personnels sociaux, médicaux, éducatifs.)
- insertion professionnelle des élèves d'U.P.I. : connaissance des dispositifs institutionnels et des partenaires, outils de liaisons et d'orientation
Intervenants : formateurs I.U.F.M., inspecteurs de l'Éducation nationale, enseignants, intervenants extérieurs (M.D.P.H., structures médico-sociales et associatives)
Dates : du lundi 18 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 22 janvier 2010 (12 heures)
Durée : 24 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de Toulouse Midi-Pyrénées, site Ste Agne, 56, avenue de l'URSS, 31078 Toulouse cedex 4 - métro St Agne
Nombre de participants : 20 personnes

Troubles envahissants du développement
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles autistiques
Identifiant : 09NDGS0302
Opérateur principal : I.U.F.M. d'Auvergne
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré scolarisant des élèves présentant ces troubles
Objectifs de formation :
- prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves présentant des troubles autistiques, scolarisés en classe ordinaire, en CLIS, en U.P.I. ou en établissement spécialisé
- mettre en oeuvre le projet personnalisé de scolarisation dans le parcours de formation
- concevoir les démarches pédagogiques adaptées favorisant les apprentissages
- penser le rôle et le positionnement de l'enseignant : la relation pédagogique et le travail en partenariat
Contenus proposés :
- autisme et troubles envahissants du développement : le point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique
- rapports singuliers au savoir et à la langue des élèves présentant ces troubles
- mise en oeuvre de démarches pédagogiques adaptées : des apprentissages premiers (lecture, écriture) à la poursuite de scolarité dans le second degré
- modalités de scolarisation en milieu ordinaire dans les premier et second degrés : aide aux enseignants, accompagnement et aide aux élèves, relations avec les parents
- parcours en U.P.I. de lycée professionnel : de la scolarisation à l'insertion professionnelle, orientation et mise en oeuvre
- témoignages et échange de pratiques
Intervenants : formateurs I.U.F.M., enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (structures médico-sociales.)
Dates : du lundi 3 mai 2010 (13 heures 30) au vendredi 7 mai 2010 (13 heures)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. d'Auvergne, site de Clermont-Ferrand, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières
Nombre de participants : 20 personnes
 
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement
Identifiant : 09NDGS0303
Opérateur principal : inspection académique de Seine-et-Marne (77)
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- actualiser ses connaissances concernant les troubles envahissants du développement et leur prise en charge éducative
- analyser les difficultés liées à ces troubles et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires
- découvrir des outils et des méthodes éducatives spécifiques et questionner leurs apports pour l'accès aux apprentissages
- construire des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins identifiés de ces élèves
Contenus proposés :
- les troubles envahissants du développement : le point sur les recherches actuelles
- les difficultés cognitives et leurs répercussions sur les modalités d'apprentissage
- présentation d'outils et de méthodes éducatives spécifiques (ABA, TEACCH, MAKATON, PEC'S)
- l'élaboration de démarches pédagogiques adaptées
- la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation dans l'établissement : travail d'équipe, collaborations et partenariats nécessaires
- le plan autisme et les dispositifs institutionnels
Intervenants : formateurs, enseignants et intervenants spécialisés
Dates : du lundi 16 novembre 2009 (10 heures) au vendredi 20 novembre 2009 (16 heures)
Durée : 30 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. Paris XII Créteil, site de Melun Belle-Ombre, rue de Belle-Ombre, 77000 Melun
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en oeuvre de stratégies éducatives et pédagogiques
Identifiant : 09NDGS0309
Opérateur principal : INSHEA
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles.
- situer la question de l'autisme dans une perspective historique
- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves
- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique
- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication
- mettre en oeuvre le projet personnalisé de scolarisation
- montrer le devenir possible de ces personnes à l'âge adulte
Contenus proposés :
- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger - les différentes classifications existantes
- mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires
- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines
- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes TEACCH, MAKATON, ABA, système PEC'S et les aides visuelles à la communication)
- projet de vie et parcours de formation de ces élèves
Intervenants : formateurs INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs)
Dates : du lundi 30 novembre 2009 (10 heures) au vendredi 4 décembre 2009 (12 heures)
et du lundi 25 janvier 2009 (10 heures) au vendredi 29 janvier 2009 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement
Identifiant : 09NDGS0319
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement
- analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées
- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation
Contenus proposés :
- les troubles envahissants du développement : le point sur les connaissances (définitions, aspects cliniques et cognitifs) et les pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique
- la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement : réflexion sur des pratiques pédagogiques adaptées
- réflexion sur l'articulation des prises en charge : partenariat, travail d'équipe et rôle des AVS
- témoignages de pratiques d'équipes pédagogiques et de travail en partenariat
Intervenants : formateurs I.U.F.M., professionnels, centre de ressources régional Autisme Rhône-Alpes
Dates : du lundi 4 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 8 janvier 2010 (12 heures)
et du lundi 8 mars 2010 (14 heures) au vendredi 12 mars 2010 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Scolarisation d'élèves présentant des troubles envahissants du développement
Identifiant : 09NDGS0323
Opérateur principal : DAFPEN, rectorat de Montpellier
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles
Objectifs de formation :
- s'informer de l'état actuel des connaissances sur les troubles envahissants du développement
- identifier les incidences de ces troubles sur les apprentissages scolaires
- connaître les partenaires d'éducation, de soin et d'accompagnement et travailler ensemble à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation
Contenus proposés :
- les troubles envahissants du développement : définition, aspects cliniques et cognitifs, connaissances actuelles
- places respectives du soin, de l'éducation et de l'accompagnement, articulation des acteurs et des actions
- intérêt et limites de l'inclusion
- conférences, témoignages et échanges
Intervenants : pédopsychiatres (SMPEA Peyre Plantade, CREAI), équipes d'établissement, enseignants, inspecteurs, partenaires extérieurs.
Dates : du lundi 16 novembre 2009 (14 heures) au vendredi 20 novembre 2009 (12 heures)
Durée : 25heures (1 semaine)
Lieu : DAFPEN, 533, avenue Paul Parguel, 34090 Montpellier
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Troubles envahissants du développement
Titre : Scolarisation, dans le second degré, d'élèves présentant des troubles autistiques et autres troubles envahissants du développement
Identifiant : 09NDGS0328
Opérateur principal : Rectorat de Toulouse
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles
Objectifs de formation :
- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances concernant l'autisme et les troubles envahissants du développement
- favoriser la scolarisation des adolescents présentant ces troubles
- réfléchir à des dispositifs d'accompagnement inter-catégoriels et partenariaux
Contenus proposés :
- l'autisme et les troubles envahissants du développement : connaissances (définitions, aspects cliniques et cognitifs), troubles associés, pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique
- scolarisation des élèves atteints de ces troubles dans le second degré : analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires - réflexion sur les pratiques pédagogiques adaptées
- mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation : prise en compte des caractéristiques autistiques, partenariat, travail en équipe et avec les parents, rôle des A.V.S.
- témoignages de pratiques et de travail en partenariat
Intervenants : formateurs, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (centre de ressources autisme Midi-Pyrénées, responsables associatifs)
Dates : du lundi 18 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 22 janvier 2010 (12 heures)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. Toulouse Midi-Pyrénées, site Ste Agne, 56, avenue de l'URSS, 31078 Toulouse cedex 4 - métro Ste Agne
Nombre de participants : 25 personnes

Troubles importants du comportement
Thème : Troubles importants du comportement
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles graves du comportement
Identifiant : 09NDGS0311
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ce type de troubles
Objectifs de formation :
Permettre aux enseignants de mieux comprendre ces troubles et de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques adaptées et des aides spécialisées répondant aux besoins particuliers de ces élèves.
- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, les différentes catégories de troubles, leurs manifestations
- analyser les difficultés liées à ces troubles dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires
- expliciter les besoins particuliers de ces élèves pour adapter les pratiques d'enseignement
- élaborer les actions pédagogiques et les aides spécialisées à mettre en oeuvre dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)
Contenus proposés :
- définitions des troubles du comportement, débats actuels
- approches croisées de ces troubles dans une perspective d'articulation et de complémentarité des interventions
- conceptions et mise en oeuvre de démarches d'enseignement auprès de ces élèves
- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves
- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat, notamment avec les parents, pour la prise en charge et le suivi de ces élèves
Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Dates : du lundi 7 décembre 2009 (10 heures) au vendredi 11 décembre 2009 (12 heures)
et du lundi 15 mars 2010 (10 heures) au vendredi 19 mars 2010 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Troubles importants du comportement
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement
Identifiant : 09NDGS0320
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 1er ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant des troubles importants et avérés du comportement et conseillers principaux d'éducation.
Objectifs de formation :
- informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances concernant les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés
- analyser les difficultés liées à ces pathologies et leurs conséquences sur les apprentissages
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées
- mettre en place un partenariat, avec tous les intervenants qui participent à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public
Contenus proposés :
- les troubles importants du comportement : aspects cliniques et thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prise en charge
- les conséquences de ces troubles sur la scolarisation des élèves qui en sont porteurs
- l'élaboration de réponses pédagogiques adaptées
- la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation : articulation des prises en charge, partenariat, travail d'équipe, ressources à mobiliser
Intervenants : formateurs I.U.F.M., enseignants, intervenants extérieurs (centre de référence, structures médico-sociales)
Dates : du lundi 8 mars 2010 (14 heures) au vendredi 12 mars 2010 (12 heures)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Troubles importants du comportement
Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles sévères du comportement et des conduites
Identifiant : 09NDGS0324
Opérateur principal : DAFPEN, rectorat de Montpellier
Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant des troubles importants et avérés du comportement
Objectifs de formation :
- connaître les troubles sévères du comportement et leur retentissement sur les apprentissages scolaires
- réfléchir à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation
- être capable d'élaborer, avec les partenaires, des réponses éducatives et pédagogiques adaptées
Contenus proposés :
- le cadre institutionnel et réglementaire
- les troubles importants du comportement, la construction du rapport à la loi et à l'autorité : approches développementale et clinique, psychologique, psychopathologique et psychosociale
- démarches et méthodes pédagogiques adaptées
- partenariats
- échanges d'expériences
Intervenants : universitaires, pédopsychiatres, intervenants spécialisés, inspecteurs
Dates : du lundi 30 novembre 2009 (14 heures) au vendredi 4 décembre 2009 (12 heures).
Durée : 26 heures (1 semaine)
Lieu : DAFPEN, 533, avenue Paul Parguel, 34090 Montpellier
Nombre de participants : 30 personnes
Troubles sévères des apprentissages
Thème : Troubles sévères des apprentissages
Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés
Identifiant : 09NDGS0313
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants du 1 degré scolarisant des élèves présentant ces troubles
Objectifs de formation :
- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves dans leur scolarité
- acquisition de compétences pour démultiplier ces connaissances, échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants
- échange entre stagiaires d'informations sur les modalités de scolarisation, les problématiques et les démarches pédagogiques : savoir différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques
Contenus proposés :
- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements
- troubles des apprentissages associés
- mathématiques et troubles spécifiques du langage
- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires
- démarches et outils pédagogiques
- échanges sur les pratiques
Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs
Dates : du lundi 14 décembre 2009 (10 heures) au vendredi 18 décembre 2009 (12 heures)
et du lundi 31 mai 2010 (10 heures) au vendredi 4 juin 2010 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Troubles sévères des apprentissages
Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés
Identifiant : 09NDGS0315
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH exerçant dans le second degré - enseignants du second degré (toutes disciplines) scolarisant des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation-psychologues
Objectifs de formation :
Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage et les troubles des apprentissages associés permettant aux enseignants d'en repérer les effets, de travailler en équipe et de répondre aux besoins spécifiques des élèves du second degré présentant ces troubles.
Contenus proposés :
- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit, les difficultés d'apprentissage et les dysfonctionnements possibles : savoir repérer les troubles
- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages
- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat
- les pratiques pédagogiques et d'accompagnement pour la scolarisation des élèves présentant des T.S.L. au sein d'une classe ordinaire ou d'une classe spécialisée
- échange sur les pratiques et les outils
Intervenants : formateurs de l'INS HEA, intervenants extérieurs
Dates : du lundi 23 novembre 2009 (10 heures) au vendredi 27 novembre 2009 (12 heures)
et du lundi 3 mai 2010 (10 heures) au vendredi 7 mai 2010 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Troubles sévères des apprentissages
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages
Identifiant : 09NDGS0321
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 1er ou du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles
Objectifs de formation :
- informer sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles qui peuvent y être associés, les difficultés scolaires qu'ils engendrent
- savoir repérer ces troubles, évaluer les besoins et les potentialités des élèves et construire des réponses pédagogiques adaptées
- connaître les possibilités d'actions, les partenaires et les ressources, pour une aide ou une prise en charge adaptée aux besoins
Contenus proposés :
- les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) et les troubles fréquemment associés : état des connaissances, aspects psychologiques
- difficultés, troubles, repérage, dépistage, diagnostic
- les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et la loi du 11 février 2005
- pratiques et adaptations pédagogiques
- travail en équipe, partenariat, collaboration avec les familles
- études de cas, témoignages
- ressources bibliographiques et internet
Intervenants : formateurs I.U.F.M., enseignants, intervenants extérieurs (centre de référence des Hospices civils de Lyon, structures spécialisées).
Dates : du lundi 4 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 8 janvier 2010 (12 heures)
et du lundi 31 mai 2010 (14 heures) au vendredi 4 juin 2010 (12 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 30 personnes
 
Thème : Troubles sévères des apprentissages
Titre : Stratégies d'enseignement pour des élèves singuliers
Identifiant : 09NDGS0326
Opérateur principal : inspection académique du Gard - groupe DYS
Public concerné : enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH - conseillers pédagogiques
Objectifs de formation :
- savoir analyser les conduites, les erreurs, les résistances et les acquis des élèves
- être capable de rechercher les outils, les stratégies d'enseignement et les conditions favorisant les apprentissages
- savoir identifier des partenaires et collaborer pour construire le parcours de scolarisation
Contenus proposés :
- processus d'apprentissage et problématiques DYS
- repérage des difficultés et évaluation ; outils et logiciels d'aide
- élaboration de réponses adaptées
- exemple d'un travail de recherche-action
- rédaction finale d'un document « outil de formation » (cédérom) à destination d'autres formateurs
Intervenants : médecins, enseignants et intervenants extérieurs spécialisés
Dates : du lundi 11 janvier 2010 (10 heures) au vendredi 16 janvier 2010 (15 heures)
Durée : 30 heures (1 semaine)
Lieu : lycée d'enseignement professionnel Gaston Darboux, 7, rue J. Raimu, 30900 Nîmes
Nombre de participants : 25 personnes.
Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Enseigner la L.S.F. et en L.S.F. dans le cadre de parcours bilingues L.S.F./Français - niveau 1
Identifiant : 09NDGS0304
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré ayant atteint au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence en langue (C.E.C.R.L.) et justifiant de cette compétence.
Attention : Les cours seront dispensés en L.S.F., ce module nécessite un bon niveau de pratique. Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INS HEA est en mesure d'évaluer les compétences en .L.S.F. des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
- cerner les enjeux de l'enseignement de la L.S.F. et connaître le cadre législatif et réglementaire de cet enseignement
- concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement de la L.S.F. ou en L.S.F.
Contenus proposés :
- concepts, outils et cadres de référence
- conception et mise en oeuvre de séquences de ou en L.S.F.
- témoignages et échanges de pratiques
Les cours seront dispensés en L.S.F., quelques cours seront interprétés (français/L.S.F.).
Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants exerçant en classe bilingue
Dates : du lundi 7 décembre 2009 (9 heures) au vendredi 11 décembre 2009 (16 heures 30)
du lundi 7 juin 2010 (9 heures) au vendredi 11 juin 2010 (16 heures 30)
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 25 personnes
 
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Perfectionnement en L.S.F. : niveau B1/B2
Identifiant : 09NDGS0305
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré ayant atteint le second palier du niveau A2 ou le premier palier du niveau B1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL). Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INS HEA est en mesure d'évaluer les compétences en L.S.F. des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en L.S.F. du niveau B1 du C.E.C.R.L. (utilisateur indépendant) et pour certains d'aborder le 1er palier du niveau B2.
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la L.S.F., d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée
- structure et fonctionnement de la L.S.F. : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner.
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes.
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en L.S.F., s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves
Intervenants : formateurs INS HEA
Dates : du lundi 16 novembre 2009 (9 heures) au vendredi 20 novembre 2009 (16 heures 30)
du lundi 4 janvier 2010 (9 heures) au vendredi 8 janvier 2010 (16 heures 30)
et du lundi 17 mai 2010 (9 heures) au vendredi 21 mai 2010 (16 heures 30)
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
 
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Perfectionnement en L.S.F. : second palier du niveau A2.
Identifiant : 09NDGS0306
Opérateur principal : INS HEA
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré ayant atteint le 1er palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (C.E.C.R.L.).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre l'ensemble des compétences en L.S.F. du niveau A2 du C.E.C.R.L. (utilisateur élémentaire - intermédiaire) et d'aborder pour certains le 1er palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la L.S.F., d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- approfondir la connaissance du fonctionnement de la L.S.F., comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes
- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en L.S.F.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.
Intervenants : formateurs INS HEA
Dates : du lundi 14 décembre 2009 (9 heures) au vendredi 18 décembre 2009 (16 heures 30)
du lundi 1er février 2010 (9 heures) au vendredi 5 février 2010 (16 heures 30)
et du lundi 31 mai 2010 (9 heures) au vendredi 4 juin 2010 (16 heures 30)
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Nombre de participants : 20 personnes
 
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Perfectionnement en L.S.F. - niveau A1.3
Identifiant : 09NDGS0316
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré ayant validé le niveau A1.2 du cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) en L.S.F. ou pouvant justifier d'un niveau équivalent.
Il s'agit d'un stage de perfectionnement pour des personnes ayant bénéficié d'une soixantaine d'heures minimum d'apprentissage de la L.S.F. Il vise la maîtrise des compétences du niveau A1 du C.E.C.R.L. (niveau introductif ou découverte).
Objectifs de formation :
- poursuivre l'apprentissage de la L.S.F.
- actualiser ses connaissances dans le domaine de la surdité :
. évolution des modalités de scolarisation des jeunes sourds
. évolution de la langue des signes et de son enseignement, notion de bilinguisme, lien avec les recherches en science du langage et en psychologie
. incidence des nouvelles technologies dans la prise en charge des jeunes sourds
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- compléments de connaissances théoriques
- adaptations pédagogiques : mutualisation des pratiques
- cours de L.S.F. niveau A1 perfectionnement (bases structurales et lexicales de la langue des signes française)
- présentation de ressources bibliographiques, sites Internet, logiciels d'apprentissage de la L.S.F.
Intervenants : formateurs I.U.F.M. et intervenants extérieurs
Dates : du lundi 11 janvier 2010 (14 heures) au vendredi 15 janvier 2010 (13 heures)
et du lundi 22 mars 2010 (14 heures) au vendredi 26 mars 2010 (13 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 14 personnes
 
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Perfectionnement en L.S.F. - niveau A1.4 (dernier palier du niveau A1)
Identifiant : 09NDGS0317
Opérateur principal : I.U.F.M. de l'académie de Lyon
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré ayant validé le niveau A1.3 du cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) en L.S.F. ou pouvant justifier d'un niveau équivalent.
Il s'agit de poursuivre l'apprentissage de la L.S.F. pour maîtriser l'ensemble des compétences du niveau A1 du C.E.C.R.L. (niveau introductif ou découverte).
Objectifs de formation :
- poursuivre l'apprentissage de la L.S.F.
- actualiser ses connaissances dans le domaine de la surdité :
. modalités de scolarisation des jeunes sourds
. enseignement de la L.S.F. et enseignement en L.S.F.
. classes bilingues L.S.F./français écrit
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- compléments de connaissances théoriques
- adaptations pédagogiques : mutualisation des pratiques
- cours de L.S.F. niveau A1.4 perfectionnement (bases structurales et lexicales de la langue des signes française)
- présentation de ressources bibliographiques, sites Internet, logiciels d'apprentissage de la L.S.F.
Intervenants : formateurs I.U.F.M. et intervenants spécialisés extérieurs
Dates : du lundi 8 mars 2010 (14 heures) au vendredi 12 mars 2010 (13 heures)
et du lundi 17 mai 2010 (14 heures) au vendredi 21 mai 2010 (13 heures)
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : I.U.F.M. de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04
Nombre de participants : 14 personnes
 
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française (L.S.F.)
Titre : Initiation à la pratique de la L.S.F. - débutants
Identifiant : 09NDGS0325
Opérateur principal : DAFPEN, rectorat de Montpellier, en collaboration avec l'INSHEA
Public concerné : enseignants du 1er ou du second degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants
Objectifs de formation :
- permettre à des enseignants débutant en L.S.F. d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (C.E.C.R.L.) - référentiel de 2002
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- expression et compréhension en L.S.F. : s'initier à la communication dans le cadre d'une interaction simple, comprendre et utiliser la communication non verbale, décrire des formes simples, évoquer des personnes et leurs actions, poser des questions simples, connaître la dactylologie et la numération cardinale
- la L.S.F., structure et fonctionnement : appréhender l'économie générale de la L.S.F., découvrir le principe iconique et la phonologie
- la L.S.F. en milieu scolaire : s'initier à la communication en situation courante de classe, découvrir le lexique et les principaux énoncés (fournitures, lieux, personnes, actions, consignes scolaires, questions)
Intervenants : formateurs L.S.F. de l'INSHEA
Dates : du lundi 23 novembre 2009 (09 heures) au vendredi 27 décembre 2009 (17 heures)
du lundi 8 mars 2010 (9 heures) au vendredi 12 mars 2010 (17 heures)
et du lundi 29 mars 2010 (08 heures) au vendredi 2 avril 2010 (17 heures)
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : DAFPEN, 533, avenue Paul Parguel, 34090 Montpellier
Nombre de participants : 15 personnes
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