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Les dispositifs franco-allemands

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L'AbiBac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur.

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double délivrance du bacalauréat et de l'Abitur

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L'Abibac : le baccalauréat et l'Abitur en un seul examen
Coordonnées des établissements français et allemands à section AbiBac
L'Abibac

Le ministère a créé par accords de coopération avec l'Allemagne, trois types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général.

Les établissements préparant à l'AbiBac

Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.

En 2016-2017, 84 lycées français dont 5 établissements français en Allemagne et 69 établissements allemands participent à ce dispositif qui s'adresse, de part et d'autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.

Ils dispensent une formation qui prépare à la double délivrance du Baccalauréat et de l'Abitur (AbiBac).

La délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur (Abi-bac) est devenue une offre d'enseignement de droit commun dans les deux pays à la suite de la signature d'un accord intergouvernemental, le 31 mai 1994, au Sommet franco-allemand de Mulhouse.

Les filières bilingues à profil franco-allemand

Un programme de coopération entre des sections européennes françaises d'allemand et des sections bilingues allemandes de français a été mis en place conformément à la Déclaration conjointe signée le 7 décembre 1995.

Les sections européennes françaises, créées par la circulaire du 19 août 1992, visent à dispenser :

  • au collège : un enseignement renforcé d'une langue étrangère à partir de la classe de 4e,
  • au lycée : en outre, l'enseignement d'une autre discipline non linguistique (DNL) dans cette même langue (généralement l'histoire-géographie).

La spécificité de ce réseau de filières bilingues à profil franco-allemand (appellation commune aux deux pays) consiste dans le partenariat de deux établissements et dans la conception en commun de projets qui trouvent leur réalisation au cours d'un échange.

Les lycées franco-allemands

Ce dispositif est le premier modèle de coopération franco-allemande. Il a été créé en 1972. Il constitue la première tentative de rapprochement de deux systèmes éducatifs relativement différents. Il débouche sur la délivrance d'un "baccalauréat de l'enseignement franco-allemand". Dans l'attribution du diplôme intervient une grande part de contrôle continu ; la synthèse à laquelle sont parvenus les partenaires français et allemands ne s'apparente que de manière lointaine aux deux systèmes dont elle s'inspire, et ce dispositif ne s'est pas développé.

 

Mise à jour : janvier 2017

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