Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures)
Cycle des
apprentissages fondamentaux
DOMAINES | HORAIRE MINIMUM | HORAIRE MAXIMUM |
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Maîtrise du langage et de la langue française | 9 h | 10 h |
Vivre ensemble |
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Mathématiques | 5 h | 5 h 30 |
Découvrir le monde | 3 h | 3 h 30 |
Langue étrangère ou régionale | 1 h | 2 h |
Éducation artistique | 3 h | |
Éducation physique et sportive | 3 h |
ACTIVITÉS QUOTIDIENNES (*) | HORAIRE MINIMUM |
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Lecture et écriture (rédaction ou copie) | 2 h 30 |
Cycle des
approfondissements
DOMAINES | CHAMPS DISCIPLINAIRES | HORAIRE MINIMUM | HORAIRE MAXIMUM | HORAIRE DU DOMAINE |
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Langue française Éducation littéraire et humaine | Littérature (dire, lire, écrire) |
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Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) |
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Langue étrangère ou régionale |
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Histoire et géographie |
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Vie collective (débat réglé) |
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Éducation scientifique | Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie |
2 h 30 |
3 h |
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Éducation artistique | Éducation
musicale
Arts visuels |
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Éducation physique et sportive |
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DOMAINES TRANSVERSAUX | HORAIRE |
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Maîtrise du langage et de la langue française | 13
h réparties dans tous les champs disciplinaires
dont 2 h quotidiennes pour des activités de lecture et d'écriture |
Éducation civique | 1
h répartie dans tous les champs disciplinaires
0 h 30 pour le débat hebdomadaire |
Article 3
- La répartition des horaires par
domaines disciplinaires sur plusieurs semaines et selon des rythmes différents
est possible, sous réserve que l'on respecte quotidiennement le
temps des activités de lecture et d'écriture et que l'on
puisse vérifier périodiquement que l'horaire global par domaine
disciplinaire est assuré.
Article 4
- L'horaire moyen consacré aux
récréations est de 15 minutes par demi-journée à
l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de
manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble
des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps
des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.
Article 5
- L'enseignement de la langue régionale
peut être dispensé selon différentes modalités
d'organisation définies par arrêté ; ces modalités
sont précisées dans le projet d'école qui est soumis
à la validation de l'inspecteur d'académie. Quelle que soit
l'organisation adoptée, les horaires des domaines disciplinaires
doivent être respectés.
Article 6
- L'enseignement de la langue et de la
culture d'origine quand il est prévu par des accords internationaux
est dispensé dans le cadre de l'horaire selon un aménagement
décidé par l'inspecteur d'académie, après consultation
du conseil d'école.
Article 7
- Les horaires des écoles élémentaires
fixés à l'article 2 entrent en vigueur, à l'exception
des dispositions concernant l'enseignement des langues vivantes étrangères
ou régionales, selon le calendrier suivant :
- rentrée
2002 : première année du cycle
des approfondissements ;
- rentrée
2003 : deuxième année du cycle
des apprentissages fondamentaux (première année de l'école
élémentaire), deuxième année du cycle des approfondissements
;
- rentrée
2004 : troisième année du cycle
des apprentissages fondamentaux, troisième année du cycle
des approfondissements.
Article 8
- Les dispositions prévues à
l'article 2 et relatives à l'enseignement des langues vivantes étrangères
ou régionales au cycle des apprentissages fondamentaux entreront
en vigueur à partir de la rentrée 2005 en première
année de ce cycle (grande section de l'école maternelle)
puis, à compter de chaque rentrée scolaire suivante, dans
les classes qui suivent.
Article 9
- Les dispositions de l'arrêté
du 22 février 1995 fixant les horaires des écoles maternelles
et élémentaires sont abrogées
au
fur et à mesure de l'entrée en vigueur du présent
arrêté conformément au calendrier fixé à
l'article 7 ci-dessus.
Article 10
- Le directeur de l'enseignement scolaire
est chargé de l'exécution du présent arrêté
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à
Paris, le 25 janvier 2002
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
Sommaire |
B.O.
hors série n° 1 du 14 février 2002
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© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/som.htm
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