COMITÉ CENTRALD'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
CCHS
ministériel compétent pour l'enseignement supérieur et la
recherche
NOR : MENA0300442X
RLR : 610-8
RÉUNION DU 26-11-2002
MEN
DPATE A3 Réf. : D. n° 82-453
du 28-5-1982 mod. not. art. 60.
Cette
réunion a été présidée par M. Merlen, chargé
de la sous-direction des études, de la réglementation et de l'action
sanitaire et sociale à la direction des personnels administratifs techniques
et d'encadrement puis par Mme Gille, directrice de la DPATE. Après approbation
du procès-verbal de la séance de CCHS du 2 mai 2002, les points
suivants ont été abordés :
1 - Suivi des points évoqués
lors du précédent CCHS
Amiante
L'opération de mise en sécurité
et de désamiantage à la faculté de médecine Necker-Enfants
malades (Paris V) porte sur un montant de 17,35 M c=
dont un complément de 2 300 000 c=
est inscrit au budget 2003. Elle pourra ainsi être menée à
son terme.
La troisième tranche de travaux
destinée au désamiantage et à la mise en sécurité
de la tour administrative classée immeuble de grande hauteur pourrait commencer
en septembre 2003.
La période de 5 ans prévue
par les décrets de février 1996 pour recenser l'amiante dans les
flocages et calorifugeages étant arrivée à son terme, une
phase de bilan des diagnostics et travaux rendus obligatoires au-delà de
l'émission de 25 fibres d'amiante par litre d'air doit être entreprise.
Le recensement des travaux conduits
par les établissements de l'enseignement supérieur a fait l'objet
d'une enquête dont un bilan sera fait par la direction de la programmation
et du développement. Suivi médical des personnels
exposés à l'inhalation de poussières d'amiante au centre
Censier (Paris III) et à Jussieu (Paris VI et Paris VII)
Les universités concernées
ont mis en place un suivi médical mais éprouvent parfois des difficultés
pour retrouver les personnes à plusieurs années de distance pour
assurer le suivi systématique. Le ministère a offert son aide pour
contribuer à la localisation d'agents ayant bénéficié
d'une mutation. Il appartient aux praticiens de déterminer la population
soumise à une exposition professionnelle et devant faire l'objet d'un suivi
médical particulier. Il est recommandé de s'attacher, dans toute
situation épidémiologique, aux conditions et aux circonstances de
l'exposition. Médecine de prévention
Les services de personnels doivent
veiller à la transmission au médecin de prévention des données
relatives aux accidents du travail. Rapport du CCHS au CTPM
Ce rapport devrait être inscrit
à l'ordre du jour du prochain CTPM relatif à l'enseignement supérieur
et à la recherche. L'inspection hygiène et
sécurité
La création à la rentrée
prochaine de trois emplois d'ingénieur pour exercer les fonctions d'inspection
est prévue.
2 - Présentation de la synthèse
des rapports d'activité des médecins de prévention pour l'année
2001-2002
Le docteur Damon présente
le rapport d'activité de la médecine de prévention dans les
établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
73 établissements ont envoyé
leur rapport annuel d'activité. Même si l'on note une progression
des actions de prévention par rapport à l'année précédente,
la prise en compte des missions réglementaires dévolues à
la médecine de prévention reste incomplète. Un effort important
doit être fourni en priorité dans les quatre domaines suivants :
- identification des risques professionnels
et organisation d'un suivi médical et d'actions de prévention pour
tous les personnels relevant d'un suivi médical particulier ;
- recueil et analyse systématique
des données en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles
et organisation du suivi médical et de la prévention en conséquence
;
- réalisation des activités
de tiers temps et démarche d'insertion et de reclassement en faveur des
personnes présentant un handicap ;
- respect des dispositions réglementaires
relatives au tabagisme dans les lieux publics, la loi Evin n'étant pas
respectée dans la majorité des établissements.
3 - Présentation d'un cédérom
relatif à l'accessibilité des locaux aux personnes à mobilité
réduite
Mme Ferte, ergonome chargée
de la cellule accessibilité à l'université Pierre Mendès-France
à Grenoble souligne l'importance d'une meilleure connaissance des besoins
des usagers. À cette fin, elle indique l'intérêt de maîtriser
la réglementation et d'aller parfois au-delà pour une meilleure
accessibilité. Cet outil a été élaboré à
l'usage des responsables et des architectes afin de les aider à comprendre
la réglementation et ses limites. Le nom du logiciel est "LOQUACCE" (logiciel
pour la qualité de l'accessibilité).
4 - La composition des CHS dans
les établissements d'enseignement supérieur
Elle est régie par les
dispositions du décret n° 95-452 du 24 avril 1995 relatif aux comités
d'hygiène et de sécurité dans les établissements publics
d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement
supérieur. Peuvent être prises en compte pour la composition des
CHS toutes les organisations syndicales représentées aux conseils
d'administration. Pour désigner des représentants au CHS, les organisations
syndicales doivent avoir pour objet l'étude et la défense des droits
ainsi que des intérêts matériels et moraux tant collectifs
qu'individuels des personnels. Leur statut doit être déposé
à la mairie de la localité où les syndicats sont établis
(art. L 411-1 du code du travail).
Dans le cas où les sièges
ne peuvent être répartis entre les organisations syndicales et selon
les modalités prévues (au plus fort reste), le dernier alinéa
de l'article 9 prévoit que l'administration procède à une
consultation des personnels en vue de déterminer les organisations syndicales
appelées à désigner des représentants.
Conformément à la jurisprudence
en matière électorale le recours à la consultation est parfois
requis pour garantir une juste représentation du corps électoral.
5 - Présentation des pages
d'information relatives à la sécurité et à la santé
au travail sur le site
education. gouv.fr
Ces rubriques portent sur : la
prévention des risques professionnels, la médecine de prévention,
l'inspection hygiène et sécurité, les comités centraux
d'hygiène et de sécurité, le programme annuel de prévention
des risques professionnels, le risque amiante, l'aménagement des postes
de travail pour les personnels handicapés, la gestion des déchets,
les clés de la sécurité, les risques majeurs.
6 - Groupes de travail
Lors du groupe de travail du
10 octobre 2002, les représentants
du personnel ont souhaité qu'il soit clairement mentionné dans le
guide d'évaluation qu'il est de la responsabilité du chef d'établissement
d'évaluer et de transcrire dans un document unique les risques professionnels.
Cette remarque a été intégrée et le principe du guide
d'évaluation a été approuvé.
Un groupe de travail réuni
le 5 novembre 2002, a conclu
qu'au regard des dernières évolutions réglementaires en matière
d'amiante, la circulaire du 28 novembre 2000 relative à la protection des
agents contre les risques liés à l'inhalation des poussières
d'amiante ne nécessite pas de modification.
Plusieurs groupes sont
programmés portant sur les personnes handicapées, les risques exceptionnels,
le programme annuel de prévention, les ACMO.
7 - Conclusion
Outre la diffusion par le ministère
des travaux du CCHS, le pilotage national de la politique de prévention
s'effectue par les relations directes avec les établissement rencontrants
des problèmes particuliers, par la communication du programme annuel de
prévention et par la négociation des contrats quadriennaux avec
les établissements d'enseignement supérieur.
De nombreux progrès ont été
faits mais l'effort doit être poursuivi. À l'occasion de la prochaine
réunion des secrétaires généraux d'établissement
d'enseignement supérieur, leur attention sera appelée sur le respect
des obligations de l'employeur en ce domaine et sur le rôle des CHS des
établissements.
La date du prochain CCHS est fixée
le mardi 13 mai 2003 à
14 heures.