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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 18 octobre 2007 - sommaireMENE0701680N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve de physique-chimie : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat série S - session 2007 en Nouvelle-Calédonie
NOR : MENE0701680N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2007-151 DU 8-10-2007
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé au vice-recteur de l’académie de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service a pour objet, d’une part, de publier la liste des 25 situations d’évaluation retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales à la session 2007 du baccalauréat dans la collectivité d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie et, d’autre part, de rappeler des références de textes en vigueur.
Cette évaluation est une épreuve de baccalauréat. En tant que telle, elle est placée sous la responsabilité du chef d’établissement, chef de centre. Celui-ci assure l’organisation de l’épreuve, en particulier les convocations, qui ressortent de sa compétence.

1 - Liste des 25 situations d’évaluation

Ces situations d’évaluation, numérotées dans la banque nationale de sujets, sont les suivantes :
sujets numéros 2 ; 4 ; 6 ; 15 ; 26 ; 30 ; 41 ; 55 ; 58 ; 61 ; 65 ; 72 ; 75 ; 87 ; 89 ; 91 ; 94 ; 101 ; 104 ; 112 ; 120 ; 123 ; 132 ; 136 ; 141.
Parmi ces 25 situations d’évaluation, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, celles qu’ils ont prévu d’utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d’évaluation ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement de tronc commun.
Les élèves présentant un handicap pour lequel l’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve de physique-chimie peuvent, sur l’avis du médecin désigné par la CDAPH, passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste ci-dessus - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.

2 - Rappel de textes en vigueur

- note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002 modifié par la note de service n° 2004-058 du 29 mars 2004 et notamment le dernier alinéa relatif à l’épreuve orale de contrôle ;
- note de service n° 99-018 du 1er février 1999 relative à l’utilisation des calculatrices ;
- note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

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