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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 29 du 26 juillet 2007 - sommaireMENE0757596A


Encart

Programmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour la classe de première du cycle terminal de la série “sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)”
A. du 20-6-2007. JO du 10-7-2007
NOR : MENE0757596A
RLR : 524-9
MEN - DGESCO A1-4


Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2 et L. 311-3, L. 231-1, D. 311-5 et D. 335-35 ; D. n° 92-57 du 17-1-1992 ; A. du 1-9-2006 ; avis de la CPC concernée du 25-1-2007 ; avis du CSE du 22-3-2007

Article 1 - Les programmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour la classe de première de la série “sciences et technologies de la santé et du social” sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l’année scolaire 2007-2008.
Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 juin 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

Annexe

VOIE TECHNOLOGIQUE - SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL - CYCLE TERMINAL - ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE

Introduction générale

Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l’apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l’horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en œuvre (environ quarante-cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l’exhaustivité, ni notionnelle, ni spatiale ,ni temporelle, ni thématique.
Le programme d’histoire est organisé autour d’étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l’étude des territoires et l’organisation de l’espace. L’un et l’autre mettent alternativement l’accent sur la France, sur l’Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.
Ces programmes permettent d’enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d’effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l’actualité. C’est pourquoi chacun des thèmes généraux d’histoire et de géographie est traité en deux temps :
- un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l’ensemble du thème ;
- un sujet d’étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps.
Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B

 

Ces fichiers sont au format PDF
Histoire 2 pages, 31 ko
Géographie 4 pages, 35 ko

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