bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°39 du 28 octobre 2004 - sommaireMENE0402332C


Personnels

ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS
Modules de formation d’initiative nationale
NOR : MENE0402332C
RLR : 723-3c ; 826-1
CIRCULAIRE N°2004-174 DU 18-10-2004
MEN
DESCO A10


Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêtés du 5-1-2004 ; C. n° 2004-026 du 10-2-2004 compl. par C. n° 2004-103 du 26-6-2004
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique à l’initiative de la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) à l’intention des enseignants titulaires du premier et du second degrés.
Vous trouverez la liste de ces modules en annexe à la présente note.
Chacun d’eux est construit autour de grandes thématiques de l’adaptation et de l’intégration scolaires (troubles spécifiques du langage, troubles envahissants du développement et troubles autistiques, scolarisation en unité pédagogique d’intégration, modalités de communication pour élèves sourds ou malentendants).
Ils ont pour objet l’approfondissement et l’actualisation des connaissances et des compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires.
Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces formations afin de les transmettre à mes services. À cet effet, les listes des candidats du premier degré et du second degré, le cas échéant, seront regroupées par le responsable académique de la formation des enseignants. Pour chacun des modules proposés, vous serez particulièrement attentifs au public spécifiquement visé. Vous veillerez à ne proposer que des candidatures conformes aux indications données.
Pour les enseignants du second degré, l’inscription sur la liste signifie l’accord préalable des chefs d’établissement pour le départ en formation des enseignants concernés aux dates prévues.
Afin de permettre à l’administration centrale d’arrêter la liste des candidats retenus, vous adresserez la liste des candidatures de l’académie à la DESCO, service des formations, sous- direction des actions éducatives et de la formation des enseignants, bureau de la formation continue des enseignants
avant le 5 novembre 2004, délai de rigueur.
Une fois arrêtée par la DESCO, la liste des candidats retenus pour votre académie vous sera adressée, à charge pour les services académiques d’établir les ordres de mission des enseignants du second degré sur le chapitre 37-20, article 30 et d’informer les services départementaux des candidats retenus afin d’établir les ordres de mission des candidats du premier degré sur le chapitre 37-20, article 10.


Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD


Annexe
MODULES D’INITATIVE NATIONALE

 

AUTISME ET TROUBLES APPARENTÉS
De la connaissance de la pathologie aux stratégies éducatives et pédagogiques
Dates proposées : du 15 au 19 novembre 2004 et du 4 au 8 avril 2005
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes (92)
Nombre de participants : 20
Public concerné : enseignants spécialisés option D en CLIS, IME, hôpital de jour - personnels des RASED - enseignants du 1er degré travaillant avec des élèves présentant ces troubles.
Objectifs
- Informer sur les nouvelles conceptions de l’autisme et des troubles apparentés, donner des points de repère diagnostiques et cliniques.
- Analyser les difficultés liées à cette pathologie dans les domaines de la communication, du comportement et du fonctionnement cognitif.
- Initier aux différentes “méthodes” et outils spécifiques existants pour éduquer, en faisant connaître les possibilités d’intégration individuelle ou collective en milieu scolaire ordinaire.
- Initier aux évaluations et à l’élaboration de projets éducatifs individualisés.
Opérateur principal : CNEFEI
Responsable de l’action : C. Philip, formatrice du CNEFEI
Contact : bureau des stages du CNEFEI : stages@cnefei.fr
Intervenants : formateurs du CNEFEI, universitaires (Mons, Toulouse), chercheur, psycholinguiste, orthophonistes, psychiatres, enseignants.
Contenus pédagogiques proposés
Ce module est envisagé sous forme de 2 semaines séparées dans le temps pour permettre un aller et retour entre la formation théorique et sa mise en œuvre dans la pratique.
La première semaine donnera les connaissances de base pour aborder cette population scolaire spécifique et présentera les approches éducatives et pédagogiques souhaitables.
La deuxième semaine partira de la mise en œuvre des connaissances acquises à l’issue de la première semaine et analysera les difficultés rencontrées. Elle proposera ensuite un approfondissement des aspects présentés lors de la première semaine
.

LA PLACE DE LA LANGUE FRANÇAISE PARLÉE COMPLÉTÉE DANS LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS ACCUEILLANT DES ÉLÈVES SOURDS
  Dates proposées
- du 6 au 10 décembre 2004 et du 7 au 11 mars 2005.
- du lundi 10 h au vendredi 12 h.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes (92).
Nombre de participants : 20
Public concerné : enseignants spécialisés option A exerçant en CLIS ou en UPI - enseignants du second degré intervenant auprès d’élèves sourds ou malentendants.
Objectifs
- Connaître et prendre en compte les aspects de la déficience auditive susceptibles d’interférer dans la progression des apprentissages.
- Identifier le rôle, mais aussi les limites, du langage dans la construction des apprentissages et l’appropriation des contenus de connaissances.
- Identifier les types de services que peut rendre le LPC tout au long de la scolarité des élèves sourds et les conditions à réunir pour les optimiser.
- S’approprier l’outil LPC et améliorer sa maîtrise de la technique de codage.
Opérateur principal : CNEFEI.
Responsable de l’action : F. Claudel, formatrice du CNEFEI.
Contact : bureau des stages du CNEFEI : stages@cnefei.fr
Structure associée : ALPC - association pour la promotion et le développement du LPC (langage parlé complété), 21, rue des Quatre frères Peignot, 75015 Paris.
Intervenants : formateurs du CNEFEI, formateurs à l’ALPC.
Contenus pédagogiques proposés :
- Aspects développementaux : dimensions biologique et neuropsychologique.
- Langage et apprentissages.
- Utilité du LPC en situation pédagogique.
- Technique et pratique du LPC.


PERFECTIONNEMENT EN LSF NIVEAU A 2
Dates proposées :
- du 29 novembre au 3 décembre 2004
- du 31 janvier au 4 février 2005
- du 16 au 20 mai 2005
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine)
Lieu : Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes (92).
Nombre de participants : 20
Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degrés, directeurs et autre personnel de l’éducation nationale justifiant déjà d’une initiation à la LSF.
Objectifs :
- Connaître le fonctionnement général de la langue des signes française, et en particulier sa dimension iconique.
- Utiliser la LSF en compréhension et en expression pour :
. décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simples ;
. raconter un événement ou une suite d’événements simples ;
. poser les questions afférentes.
- Utiliser la LSF en expression et en compréhension quotidienne en situation scolaire.
Opérateur principal : Centre national d’études pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes (92).
Responsable de l’action : Moëz Beddaï, professeur de LSF, formateur au CNEFEI.
Intervenants : formateurs du CNEFEI, professeur de LSF.
Contenus pédagogiques proposés :
- Signes standards, grande iconicité et dactylologie.
- Description standardisée/déploiement de formes.
- Espace de signation et localisation.
- Expression de la temporalité, les aspects.
- L’affirmation, la négation, l’interrogation.
- Lexique courant relatif à la vie scolaire, aux personnes, animaux, objets et lieux courants.

MODALITÉS DE SCOLARISATION DES ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE
  Dates proposées :
- du 15 au 19 novembre 2004 et du 7 au 11 mars 2005
- du lundi 10 h au vendredi 12 h
Durée : 50 heures (2 x 25 h)
Lieu : Centre national d’études et de formations pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes 92.
Nombre de participants : 20
Public concerné : enseignants spécialisés du premier degré et psychologues scolaires.
Objectifs :
- Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit permettant aux enseignants de répondre aux besoins des enfants qui en sont porteurs dans leur scolarité au sein d’une classe ordinaire.
- Démultiplication de ces connaissances dans le cadre d’actions d’informations et de formations de proximité.
Opérateur principal : CNEFEI
Contact : bureau des stages du CNEFEI : stages@cnefei.fr
Responsable de l’action : A. Moreau, formatrice du CNEFEI
Structure associée : centres référents pour les troubles du langage de Créteil et de Grenoble.
Intervenants :
- Formateurs du CNEFEI.
- Centre référent de Créteil, hôpital Avicenne.
- Centre référent de Grenoble.
Contenus pédagogiques proposés :
Apport de connaissances théoriques, d’outils pratiques de repérage, de prévention et d’action pédagogique.
Première semaine : on insistera sur l’acquisition d’un discours commun, les actions internes à l’école (les dispositifs, les textes...), les mises en commun des expériences et l’élaboration d ’outils rapidement adaptables au terrain.
Deuxième semaine : un état des connaissances dans le domaine médical ou rééducatif, analyse d’expériences menées durant l’intersession.
Mise en œuvre de démarches de formation nécessitant un investissement personnel des stagiaires dans un esprit d’échange de pratiques.

 

L’UNITÉ PÉDAGOGIQUE D’INTÉGRATION (UPI) POUR ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES IMPORTANTS DES FONCTIONS COGNITIVES
Dates proposées : du 6 au 10 décembre 2004 et du 9 au 13 mai 2005
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine)
Lieu : Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI), Suresnes (92)
Nombre de participants : 20
Public concerné : enseignants spécialisés option D-PLC enseignant en collèges et lycées impliqués dans la scolarisation d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
Objectifs :
- Rendre les stagiaires capables d’approfondir leur réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents, du collège au lycée, pour les élèves d’UPI présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
- Approfondir la compréhension des troubles et de leur incidence sur le développement et les apprentissages généraux et professionnels.
- Approfondir l’analyse des pratiques professionnelles disciplinaires, des conditions à réunir pour engager et mettre en œuvre une formation professionnelle adaptée, de l’implication des enseignants dans le fonctionnement de l’UPI, des modalités de collaboration avec l’enseignant spécialisé coordinateur de l’UPI.
- Approfondir la réflexion sur le projet pédagogique individualisé en insistant sur la sensibilisation aux champs professionnels et les modalités de formation professionnelle.
Opérateur principal : CNEFEI
Responsable de l’action : J. Liégeois, formatrice CNEFEI
Contact : bureau des stages du CNEFEI : stages@cnefei.fr
Intervenants : formateurs du CNEFEI, universitaires (Paris V et Paris VIII), psychiatre.
Contenus pédagogiques proposés :
- Troubles, besoins de l’adolescence et situation de handicap : approfondissement de connaissances relatives aux troubles importants de la cognition et des perturbations qu’ils induisent, à l’évaluation des besoins éducatifs particuliers, échanges à partir d’expériences.
- Projet pédagogique individualisé, parcours de formation individualisé : approfondissement de la démarche d’adaptation du projet aux besoins particuliers de l’élève.
La première semaine permet d’expliciter et de clarifier les situations professionnelles rencontrées et de rappeler en les affinant les références théoriques nécessaires ; la deuxième semaine prolonge et approfondit la réflexion engagée en s’appuyant sur les expériences menées en intersession.

 

LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE, DÉTECTION ET REMÉDIATION

Dates proposées : du 14 au 18 février 2005, du lundi au vendredi
Durée : 24 heures
Lieu : IUFM de Guadeloupe
Nombre de participants : 25
Public concerné :
enseignants spécialisés du 1er degré, options D, E, F, G des départements français d’outre-mer.
Objectifs :
Permettre aux enseignants :
- d’identifier, de répertorier, d’organiser les savoirs et les savoir-faire impliqués dans l’apprentissage de la lecture ;
- de repérer chez les élèves en difficulté les savoirs et savoir-faire nécessitant une remédiation ;
- de concevoir et mettre en œuvre une démarche de remédiation adaptée à la réalité linguistique du terrain.
Opérateur principal : IUFM de Guadeloupe
Responsables de l’action :
- J.-M. Christon
- A. Dorville
Contact : J.-M. Christon, tél. 0590 21 36 36, fax 0590 91 93 67, mél. : jmchriston@yahoo.com
IUFM de Guadeloupe, Morne Ferret, BP 399, 97159 Pointe-à-Pitre cedex.
Intervenants : psychologue, médecin du centre référent de l’hôpital K. Bicêtre, neuropsychologue.
Contenus pédagogiques proposés :
- Les dyslexies : aspects théoriques, définitions, modèles de référence, différents types.
- Les approches cognitives et neuropsychologiques des troubles d’apprentissage de la lecture.
- Les troubles associés, les stratégies de compensation.
- Les incidences de la bilingualité sur l’organisation cognitive, les traitements lexicaux, syntaxiques et phonologiques.
- Problèmes spécifiques liés au contexte diglossique : insécurité communicative, interférences linguistiques.
- Présentation d’outils : analyse de la difficulté, remédiation, techniques de prise en charge adaptée.

 

L’AUTISME (MODULE 1)
Dates proposées : du lundi 6 décembre 2004, 14 heures au vendredi 10 décembre 2004, 12 heures
Durée : 25 heures
Lieu : IUFM de Lyon
Nombre de participants : 25
Public concerné : enseignants du cycle 1 en milieu ordinaire - enseignants spécialisés des RASED
Objectifs :
Il s’agit d’informer et de former sur l’état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles et conséquences de l’autisme chez des enfants en âge d’être scolarisés, pour :
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- mettre en place un partenariat éducatif avec tous les intervenants qui participent au projet individualisé d’intégration.
Opérateur principal : IUFM de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable de l’UFAIS de l’IUFM.
Contact : IUFM de Lyon - UFAIS, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04, tél. 04 72 07 30 61, patrick.guyotot@lyon.iufm.fr
Structure associée : Centre ressource régional autisme Rhône-Alpes.
Intervenants :
- Formateurs de l’IUFM et formateurs associés.
- Centre ressource régional autisme Rhône-Alpes : médecins, universitaires.
Contenus pédagogiques proposés :
- L’autisme : point sur les connaissances actuelles.
- L’actualité des prises en charges éducatives et thérapeutiques.
- La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement : pourquoi ? comment ?
- Les pratiques pédagogiques adaptées.
- Témoignages de pratiques d’adaptation des enseignements et de pratiques partenariales.
Le fil rouge, garant de la cohérence pédagogique du module, sera assuré par un formateur de l’IUFM de Lyon, responsable de la formation spécialisée des stagiaires de l’option D.

 

L’AUTISME (MODULE 2)
Dates proposées : du lundi 30 mai 2005, 14 heures au vendredi 3 juin 2005, 12 heures
Durée : 25 heures
Lieu : IUFM de Lyon
Nombre de participants : 25
Public concerné : enseignants spécialisés du 1er degré et enseignants du 2nd degré intervenant ou susceptibles d’intervenir auprès d’élèves relevant de cette problématique.
Objectifs :
Il s’agit d’informer et de former sur l’état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles et conséquences de l’autisme chez des enfants en âge d’être scolarisés pour :
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- mettre en place un partenariat éducatif avec tous les intervenants qui participent au projet individualisé d’intégration.
Opérateur principal : IUFM de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable de l’UFAIS.
Contact : IUFM de Lyon - UFAIS, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04, tél. 04 72 07 30 61, patrick.guyotot@lyon.iufm.fr
Structure associée : Centre ressource régional autisme Rhône-Alpes.
Intervenants :
- Formateurs de l’IUFM et formateurs associés.
Centre ressource régional autisme Rhône-Alpes : médecins, universitaires.
Contenus pédagogiques proposés :
- L’autisme : point sur les connaissances actuelles.
- L’actualité des prises en charges éducatives et thérapeutiques.
- La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement : pourquoi ? comment ?
- Les pratiques pédagogiques adaptées.
- Témoignages de pratiques d’adaptation des enseignements et de pratiques partenariales.
Le fil rouge, garant de la cohérence pédagogique du module, sera assuré par un formateur de l’IUFM de Lyon, responsable de la formation spécialisée des stagiaires de l’option D.

 

LES TROUBLES DE LA LANGUE ET DU LANGAGE
Dates proposées :
- du 6 au 10 décembre 2004 et du 21 au 25 mars 2005.
- du lundi 14 heures au vendredi 12 heures.
Durée : 50 heures (2 fois 1 semaine)
Lieu : IUFM de Lyon
Nombre de participants : 25
Public concerné : enseignants spécialisés option E et G - enseignants du 1 et 2nd degrés accueillant des élèves présentant des troubles d’apprentissage de la langue et du langage.
Objectifs :
- Informer et former sur les troubles et les difficultés de manière à identifier les enfants ou adolescents porteurs d’un trouble spécifique du langage oral et écrit et leur proposer un enseignement adapté.
- Mettre en place des actions de repérage ou de dépistage.
- Poser un diagnostic de manière à proposer l’aide ou la prise en charge adaptée.
- Envisager des actions de prévention par une pratique pédagogique diversifiée et structurée centrée sur l’acquisition du langage oral et écrit à tous les niveaux d’enseignement.
- Mettre en place un partenariat éducatif pour que tous les intervenants qui participent au projet éducatif soient animés de la volonté de travailler ensemble, d’échanger et de rendre complémentaires leurs interventions.
Opérateur principal : IUFM de Lyon
Responsable de l’action : Patrick Guyotot, responsable de l’UFAIS de l’IUFM.
Contact : IUFM de Lyon - UFAIS, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04, tél. 04 72 07 30 61, patrick.guyotot@lyon.iufm.fr
Structure associée : Centre de référence pour les troubles des apprentissages chez l’enfant des hospices civils de Lyon.
Intervenants :
- Formateurs de l’IUFM.
- Centre de référence des hospices civils de Lyon : neuropédiatre, psychiatre, neurologue, neuropsychologues.
Contenus pédagogiques proposés :
- Les troubles des apprentissages : approche neuropédiatrique et neuropsychologique, état des connaissances et recherches actuelles.
- Les troubles du langage écrit. Présentation générale de la dyslexie, prise en charge, étude de cas.
- Les pratiques pédagogiques adaptées, les outils, les dispositifs d’aide.
- La prévention des difficultés langagières, le travail en partenariat, le cadre institutionnel.
La cohérence pédagogique du stage sera assurée par une formatrice de l’IUFM de Lyon.
Des interventions sous forme de cours ou de conférences.
Une réflexion par ateliers en fonction des thématiques dégagées.
L’élaboration d’outils à mettre en place dans les différents lieux d’exercice.
Projet d’un suivi et d’échanges entre les participants à l’issue du stage.

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT ET INTÉGRATION SCOLAIRE
Dates proposées : du 14 mars au 18 mars 2005
Durée : 30 heures
Lieu : Montpellier
Nombre de participants : 30
Public concerné : enseignants spécialisés du 1er degré option D en UPI et enseignants du 2nd degré intervenant auprès de ces élèves.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances sur les troubles envahissants du développement, les différentes catégories selon les classifications, et sur les méthodes et outils d’évaluation de ces troubles.
- Connaître les caractéristiques particulières du développement qui ont une incidence sur l’intégration scolaire des enfants et adolescents avec troubles envahissants du développement.
- Proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées.
- Repérer les éléments du réseau d’éducation, de soins et d’accompagnement.
Opérateur principal : délégation académique à la formation des personnels et à l’innovation.
Responsable de l’action : délégation académique à la formation des personnels et à l’innovation, rectorat de Montpellier, 533, avenue Paul Parguel, 34090 Montpellier, tél. 04 67 91 50 05, fax 04 67 91 49 53.
Contact : Akila Lamrani, responsable de domaine DAFPI pour les formations concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers, tél. 04 67 91 49 60, akila.lamrani@ac-montpellier.fr
Structure associée : Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon, association Sésame autisme Languedoc-Roussillon
Intervenants :
- Formatrice DAFPI, enseignants spécialisés exerçant en CLIS et en UPI, IEN-AIS.
- Centre de ressources Autisme : responsable du centre, pédo-psychiatre, psychologues, orthophoniste, psychomotricienne, éducatrice spécialisée.
Contenus pédagogiques proposés :
- L’autisme et les troubles envahissants du développement : des concepts à l’évaluation.
- Travail à partir d’études de cas apportés par les stagiaires.
- Du bilan aux propositions pédagogiques : élaboration de propositions d’adaptations, d’aménagements, d’aides et d’outils pédagogiques (à partir d’études de cas, d’analyse de dossiers, de copies d’élèves).
- Importance de ces données sur le plan scolaire, construction de partenariats, échanges de pratiques.
- L’intégration individuelle ou en UPI, en collège et lycée : études de cas, échanges d’expériences et de pratiques, pistes d’action.

 

TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Dates proposées : du 13 décembre au 17 décembre 2004.
Durée : 30 heures
Lieu : Montpellier
Nombre de participants : 30
Public concerné : enseignants spécialisés du 1er degré option D, personnels de RASED, enseignants du 1er degré accueillant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs :
- Connaître les processus cognitifs et les mécanismes d’apprentissage de la lecture, les retards, troubles et échecs.
- Acquérir des connaissances sur les troubles spécifiques du langage.
- Savoir repérer les élèves porteurs de TSL.
- Élaborer des pistes d’action, proposer des aménagements et des adaptations pédagogiques.
Opérateur principal : délégation académique à la formation des personnels et à l’innovation.
Responsable de l’action : délégation académique à la formation des personnels et à l’innovation, rectorat de Montpellier, 533, avenue Paul Parguel, 34090 Montpellier, tél. 04 67 91 50 05, fax 04 67 91 49 53.
Contact : Akila Lamrani, responsable de domaine DAFPI pour les formations concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers, tél. 04 67 91 49 60, akila.lamrani@ac-montpellier.fr
Structure associée : Centre de références sur les troubles du langage Languedoc-Roussillon.
Intervenants : centre référence troubles du langage : neuropédiatres, orthophonistes, pédopsychiatre, psychologue, formatrice DAFPI, linguiste, conseillère pédagogique, médecin scolaire, psychologue scolaire, IEN et conseillers pédagogiques AIS de l’académie, enseignants spécialisés.
Contenus pédagogiques proposés :
- Les processus d’acquisition du langage et de la lecture.
- Les troubles du langage oral et écrit : aspects cliniques, bases neurologiques et génétiques, troubles associés.
- Le repérage et les bilans ; le rôle des divers partenaires.
- Retentissement scolaire des troubles : analyse des difficultés dans diverses disciplines, exemples de prise en charge.
- Du bilan aux propositions pédagogiques : élaboration de propositions d’adaptations, d’aménagements, d’aides et d’outils pédagogiques (à partir d’études de cas, d’analyse de dossiers, de copies d’élèves).
- Témoignages d’associations de parents et d’élèves ayant réussi malgré leur trouble.

 

 

 

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche