V
- ANNEXE BREVET
INFORMATIQUE ET INTERNET - NIVEAU 1
Les compétences du premier niveau du brevet
informatique et internet font l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble
des domaines d'apprentissage, tout au long de l'école primaire.
Maîtriser les premières bases de la
technologie informatique
Pour répondre à ses besoins concernant
l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève
doit être capable :
- d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique
nécessaire à la désignation des composants matériels
et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie,
la mémorisation et la transmission de l'information ;
- de recourir avec à propos à l'utilisation
de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires
;
- d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document
créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer
un dossier (répertoire).
Adopter une attitude citoyenne face aux informations
véhiculées par les outils informatiques
Lors de manipulations de données utiles aux
activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés
au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité
à :
- vérifier la pertinence et l'exactitude de
données qu'il a saisies lui-même ;
- prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence
et sur la validité des résultats produits par le traitement des
données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner
d'une approche critique des données disponibles ;
- reconnaître et respecter la propriété
intellectuelle.
Produire, créer, modifier et exploiter un
document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
L'élève doit être capable de recourir
au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :
- consulter en vue de son utilisation un document existant
;
- saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en
utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de
caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe,
l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller
;
- organiser dans un même document, pour une communication
efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes
ou de sa propre composition ;
- utiliser de façon raisonnée le correcteur
orthographique.
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
(cédérom, dévédérom, site internet, base de
données de la BCD ou du CDI)
L'élève doit être capable de :
- mettre en uvre une consultation raisonnée
du support d'information (en présence du maître pour internet) et
conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence,
lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques
ET, OU, etc, n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par
copie et collage ou par impression) ;
- comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt
d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies
écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
- faire preuve d'esprit critique face aux documents,
en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité
: auteur, source, date de création et de modification.
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève
doit être capable :
- d'adresser (à un ou plusieurs destinataires),
recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger,
au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré
;
- d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs
et les règles de la correspondance sur internet ;
- de recevoir et exploiter un fichier (texte, image
ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de
messagerie habituel, déjà configuré ;
- de comparer, pour choisir à bon escient, le
service apporté par internet à d'autres services de communication
(téléphone, télécopie, courrier postal).