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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°8 du 24 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/capes.htm - nous écrire



PROGRAMME

CONCOURS EXTERNES DU CAPES ET DU CAPEPS - SESSION 2002

NOTE DU 17-5-2001
NOR : MENP0101068X
RLR : 822-3 ; 913-2
MEN - DPE E1

o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE
- Allemand
- Anglais
- Arts plastiques
- Breton
- Catalan
- Documentation
- Éducation musicale et chant choral
- Espagnol
- Histoire et géographie
- Italien
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Philosophie
- Physique et chimie
- Physique et électricité appliquée
- Portugais
- Sciences économiques et sociales
- CAPEPS

Les programmes des sections : arabe, basque, chinois, créole, hébreu, langue corse, occitan - langue d'oc, russe, sciences de la vie et de la Terre, tahitien-français, seront publiés ultérieurement.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



Allemand

Civilisation
Luther et la Réforme - Le temps de la consolidation religieuse et politique (1525-1555)
Texte d'étude : Reformationszeit (1495-1555). Geschichte in Quellen und Darstellungen, Band 3. Reclam Universal-Bibliothek 17003.
On étudiera comment la Réforme luthérienne, à l'issue de l'épisode dramatique des guerres de paysans, trouve progressivement son assise doctrinale, sociale et politique. On analysera, sur fond de débats doctrinaux propres à cette période essentielle, la relation complexe qu'entretiennent Luther et les tenants de la Réforme avec les détenteurs du pouvoir politique en Allemagne, le poids des structures territoriales et impériales dans les conflits qui s'engagent autour de la question religieuse, l'impact de la réponse catholique au mouvement réformateur.
On prendra comme base d'étude les textes de ce volume ayant trait à des faits ou à des événements postérieurs aux guerres de paysans.
Littérature
Formes du récit dans la première moitié du 19ème siècle
- Jakob & Wilhelm Grimm, Ausgewählte Kinder-und Hausmärchen. Reclam Universal-Bibliothek 3179.
- Clemens Brentano, Gockel und Hinkel. Reclam Universal-Bibliothek 450.
- Friedrich de la Motte Fouqué, Undine. Reclam Universal-Bibliothek 491.
La littérature allemande entre l'Est et l'Ouest
Günter Grass, Ein weites Feld. Steidl Verlag (Studienausgabe Nr.13,1999).



Anglais


I - Littérature
1. Jonathan Swift - Gulliver'sTravels (1726), Oxford University Press, Oxford World's Classics, Paperback, ed. Paul Turner, 1998.
2. D.H. Lawrence - Women in Love (1920). Penguin Classics, 2000.
3. Edith Wharton , The Custom of the Country (1913). Penguin 20th Century Classics.
II - Civilisation
Pauvreté et inégalités en Grande Bretagne de 1942 à 1990. La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942) qui inspirera de 1945 à 1951, la mise en place de l'État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales.
Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités
Sous Margaret Thatcher dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude
- Éducation, formation.
- Salaire, emploi, chômage.
- Cohésion sociale.



Arts plastiques


Le programme publié au B.O. spécial n° 4 du 18 mai 2000 et au B.O. n° 26 du 6 juillet 2000, est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.

- L'art à l'âge électronique. Les nouvelles méthodes de production et de reproduction de l'image. D'Andy Warhol "The Twenty Marylins" (1962) à Bill Viola "The Sleepers" (1992).
- Espaces du quotidien dans la peinture Hollandaise du XVIIème siècle, de Mardi gras de Frans Hals (1615) à Une dame assise au virginal de Johannes Vermeer (1675).
Bibliographie
Aillaud Gilles, Blankaert Albert, Montias John-M, Vermeer, Paris, Hazan,1986.
Alpers Svetlana, l'Art de dépeindre, Paris, Gallimard, 1990.
Ariès Philippe, L'enfant et la vie familiale sous l'ancien régime, Paris, Le Seuil, 1975.
Brown Christopher, La peinture de genre Hollandaise au XVIIème siècle,Amsterdam-Paris,
De Bussy-Vilo, 1984.
Claudel Paul, L'oeil écoute, Paris, Gallimard, 1990.
Erasme, Oeuvres choisies, Paris, Le livre de poche, 1991.
Franits Wayne, Looking at Seventeen-century Dutch art. Realism reconsidered.Cambridge, 1997.
Fromentin Dominique, Les maîtres d'autrefois, Paris, Garnier, 1972.
Hegel Friedrich, Esthétique (tomes 5 et 7), Paris, Aubier-Montaigne, 1964-65.
Millner Kahr Madlyn, La peinture hollandaise au siècle d'or, Paris, L.G.F. 1998.
North Michael, Art and commerce in the Dutch Golden Age, Yale University Press,1997.
Ripa Cesare, lconologie, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.
Scala André, Pieter de Hooch, Paris, Séguier. 1991.
Schama Simon, L'embarras de richesses, Paris, Gallimard, 1991.
Slive Seymour, Frans Hals, Fonds Mercator/Albin Michel, 1990.
Spinoza, Ethique, Paris, Le Seuil, 1988.
Sutton Peter, Pieter de Hooch, Oxford, Phaidon, 1980.
Todorov Tzvetan, Éloge du quotidien, Paris, Le Seuil, 1997.
Tümpel C. Rembrandt, Paris, Albin Michel, 1986.
Weber Max, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Presses Pocket, coll.Agora, 1964.
Westermann Mariët, Le siècle d'or en Hollande. Paris, Flammarion, 1996.
Zhumtor Paul, La vie quotidienne en Hollande au temps de Rembrandt, Paris, Hachette, 1959.
Catalogues :
La vie en Hollande au XVIIème siècle, Paris, Institut Néerlandais-Musée des Arts Décoratifs, 1967.
Rembrandt et son temps, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1971.
Les peintres Hollandais du XVIIème et XVIIIème siècles , Olivier Le Bihan, Musée
des Beaux-Arts de Bordeaux, 1990.
Pieter de Hooch, 1629-1684, Peter Sutton, Yale University Press, Wadsworth Atheneum in Hartford. 1998-99.
Johannes Vermeer, La Haye-Washington, Flammarion, 1995.
Dutch society in the age of Vermeer, The Hague historical museum, Waanders Publishers, Zwolle, 1996.



Breton


1 - Épreuve écrite de dissertation et épreuve orale de littérature
- François-Marie Luzel, Gwerzioù Breiz-Izel- Chansons populaires de Basse-Bretagne, Maisonneuve & Larose, 1868, (réédition 1971), volume 1.
- Naig Rozmor, Ar Mestr, Brud Nevez, 1988.
- Goulc'han Kervella, Lara, Al Liamm, 1989.
- Anjela Duval, Stourm a ran war bep tachenn, Mignoned Anjela, 1998.
- Joachim Guillome, Livr el Labourer, Delamarzelle, Vannes 1849, (Ou réédition Preder, 1978).
2 - Épreuve orale de culture et civilisation
Thème : Mémoires populaires / Eñvorioù ar bobl.
- P.J. Helias, Marc'h al Lorh, Plon 1986, (Ou réédition Emgleo Breiz, 1999).
- Jean-Marie Deguignet, Mémoires d'un paysan bas-Breton, An Here, 1998.
- Fanch Elegoet, Bezhinerien an enezeier, Hor Yezh 1982.
- G.L.Guilloux, Hor Bara Pamdiek, Hor Yezh 1984.



Catalan


Programme de la 1ère épreuve d'admissibilité
1 - Littérature
La Nova Cançó, història, context, rol i prolongaments.
Orientation disco - bibliographique
- Miquel Pujadó, Diccionari de la Nova Cançó, dels Setze Jutges al rock català, Diccionaris de l'Enciclopèdia, Barcelona, 2000.
- Nova Cançó, inicis i evolució, Edigsa, Barcelona, 1995 (2CD+livret).
2 - Civilisation
De la Generalitat històrica a la Generalitat actual.



Documentation


Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaître les techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes, projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
4 - Connaissances techniques du traitement documentaire
- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.



Éducation musicale et chant choral


Programme limitatif épreuve 1
Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale du XVIIIe siècle à nos jours
Suggestion d'œuvres :
- Adams John, I was looking at the Ceiling and then I saw the sky
- Bach. Jean-Sébastien, Cantates BWV 211 et 212
- Berio Luciano, Coro
- Brahms Johannes, Zigeunerlieder op.103
- Couperin François, Deuxième livre de pièces de clavecin (1717)
- Daquin Louis-Claude, Livre de Noëls pour l'orgue et le clavecin
- Falla Manuel de, Sept chansons populaires espagnoles
- Glinka Mikhaïl, Russlan et Ludmilla
- Grétry André-Modeste, Richard Cœur de Lion
- Grieg Edward, 25 Nordische Tänze und Volkweisen, op.17.
- Henry Pierre, Messe pour le temps présent
- d'Indy Vincent, Symphonie sur un chant montagnard français
- Ives Charles, Putnam's Camp, Redding, Connecticut
- Ligeti György, Hungarian rock
- Liszt Franz, Fantaisie sur des thèmes hongrois
- Malher Gustav, Troisième symphonie
- Milhaud Darius, Le bœuf sur le toit
- Rameau Jean Philippe, Les niais de Sologne
- Rousseau Jean-Jacques, Le devin du village
- Schumann Robert, Fünf Stücke im Volkston op.102
- Stravinsky Igor, Noces pour chœur et petit orchestre
- Weill Kurt, Die Dreigroschenoper
- Zimmermann Aloïs, Requiem pour un jeune poète
Et les transcriptions et les enregistrements des musiques de tradition orale qui ont inspiré les compositeurs durant cette période.



Espagnol


Programme des épreuves écrites
1. L'univers de la chevalerie en Castille au XVème siècle : réalités, idéologie, imaginaire.
Texte : Gutierre Díaz de Games, El Victorial, Madrid, Taurus (Clásicos Taurus n° 25), 1994.
Lectures recommandées :
- Alonso de Cartagena, Doctrinal De Los Caballeros, éd. de N. Fallows, Newark, Juan de la Cuesta, 1995.
- Diego de Valera, Espejo De Verdadera Nobleza, Madrid, Atlas, BAE n° 116, Prosistas del siglo XV, 1, 1959, p. 89 - 116.
- Textos medievales de caballerías, éd. de José María Viña Liste, Madrid, Cátedra, (Letras hispánicas n° 373), 1993.
2. Lope de Vega, entre deux genres.
Texte : La Dorotea.
3. Les nationalismes en Espagne : 1876 - 1978.
4. La poésie de Pablo Neruda
Texte : Pablo Neruda, Canto General, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas, n° 318, 1990.
Pour les œuvres inscrites au programme des épreuves écrites, les candidats se reporteront à la bibliographie du programme de l'agrégation externe d'espagnol, session 2002.
Œuvre cinématographique pour l'épreuve orale filmique sur dossier
La muerte de un burócrata (I966) de Tomás Gutiérrez Alea.
La vidéo est en vente à la Médiathèque des Trois Mondes, 63 bis rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, tel. 01 42 34 99 OO.
Bibliographie
- J.Aumont, A. Bergala, M. Marie, A. Verne, Estética del cine, Ediciones Paidos, Barcelona, 1985.
- Paulo Antonio Paranagua (dir.), Le cinéma cubain.. Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.
- José Antonio Évora, Tomás Gutiérrez Alea, Ed. Cátedra, Filmoteca española, Madrid, 1996.
- Tomás Gutiérrez Alea, poesía y revolución, colección Voz propia, n° 1, Filmoteca canaria, 1994.



Histoire et géographie


Géographie

1. La France et ses régions, y compris les départements et les territoires d'outre-mer.
2. La Méditerranée (question nouvelle)
3. Les très grandes villes dans le monde, étude géographique (par commodité, on pourra retenir le seuil des agglomérations de deux millions d'habitants).
Histoire :
1. Rome, ville et capitale, de César à la fin des Antonins (question nouvelle)
2. Les relations des pays d'Islam avec le monde latin du milieu du Xème siècle au milieu du XIIème siècle.
3. Les monarchies espagnole et française (territoires extra-européens exclus) du milieu du XVIème siècle à 1714.
4. Religion et culture dans les sociétés et dans les états européens de 1800 à 1914 : France, Allemagne, Italie, Royaume Uni (dans leurs limites de 1914).



Italien


Question n° 1 : Dante, Vita Nuova.
Question n° 2 : Théâtre comique et société chez Carlo Goldoni et Carlo Gozzi. Œuvres au programme : Carlo Goldoni : La bottega del caffè, La locandiera, I rusteghi, Le smanie per la villeggiatura, Le baruffe chiozzotte ; Carlo Gozzi : L'augellin belverde).
Question n° 3 : Les romans de Cesare Pavese de Il compagno à La luna e i falò. (Œuvres au programme : Il compagno, La casa in collina, Il Diavolo sulle colline, Tra donne sole, La luna e i falò).
Épreuve préprofessionnelle sur dossier : Nanni Moretti, La messa è finita.
La question n°2 est la question de civilisation prévue par l'arrêté du 18 mai 1999, publié dans le B.O. n° 25 du 24 juin 1999.



Lettres classiques


Le programme, publié au B.O. spécial du 4 mai 1998, est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.
Le programme des épreuves écrites est celui des classes de lycées et collèges.

Épreuves orales
Épreuve sur dossier (programme 1995 reconduit)
- Lecture et étude de textes français de types divers.
- Connaissance et pratique raisonnée de la langue française à l'écrit et à l'oral.
- Lecture d'extraits diversifiés de textes grecs et latins fondée sur l'étude de la langue.
- Apprentissage de l'argumentation.
- Étude de l'image.



Lettres modernes


Le programme des épreuves écrites est celui des classes des lycées et collèges.



Mathématiques


Épreuves écrites
Le programme est formé des titres A et B de l'annexe I
Épreuves orales
Épreuve d'exposé
Le programme est formé du titre A augmenté des paragraphes suivants du titre B de l'annexe I :
1.I."Généralités sur le langage et le raisonnement mathématiques. Éléments de logique."
1.II."Ensembles, relations, applications."
1.III."Rudiments de cardinalité."
2.I.3."Structure des ensembles de nombres."
2.III.5."Calcul matriciel",alinéa b).
2.V.2."Configurations",alinéas a) et c).
2.V.3."Transformations".
2.V.4."Emploi des nombres complexes en géométrie", alinéas a), c) et d).
3.I.1."Suites de nombres réels et de nombres complexes", alinéas a), b), d), et e).
3.I.2."Fonctions d'une variable réelle."
3.II.2."Dérivation", dans le cas des fonctions à valeurs réelles ou complexes.
3.II.3."Intégration sur un intervalle compact", dans ce même cas.
3.II.4."Étude locale de fonctions", alinéa a).
3.IV.2."Équations linéaires scalaires", alinéa b).
4.2."Variables aléatoires", alinéas a) et c).
Épreuve sur dossier
Le programme est formé du titre A de l'annexe I.


L'Annexe I est au format PDF (annexe1.pdf - 13 pages - 74 Ko)

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Annexe II
Instructions et commentaires
Ils figurent au BOEN n° 33 du 26 septembre 1991 et au BOEN spécial n° 5 du 21 octobre 1993.
Pour les épreuves écrites les candidats doivent se munir d'une calculatrice afin de s'en servir lorsque ce sera autorisé.
Pour les épreuves orales les calculatrices personnelles sont interdites. Pour les sujets qui en nécessiteraient l'usage, les candidats pourront en emprunter une à la bibliothèque du CAPES.



Philosophie


Le programme des épreuves écrites est celui de l'enseignement philosophique dans les différentes sections de la classe terminale.



Physique et chimie


Le programme du CAPES externe de physique et chimie est celui en vigueur, au cours de l'année scolaire 2001-2002, dans les classes suivantes : cinquième, quatrième, troisième, seconde (y compris les options "mesures physiques et informatique" et "techniques des sciences physiques"), première L, première S, terminale S (y compris l'enseignement de spécialité), terminale STL "physique du laboratoire et des procédés industriels", terminale STL "chimie du laboratoire et des procédés industriels", section de technicien supérieur "techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire", section de technicien supérieur "chimiste".
À l'oral, les candidats pourront être interrogés sur la pratique des travaux personnels encadrés.
Listes et instructions relatives à l'épreuve "montage et traitement automatisé de l'information"
Le "montage" est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa capacité à utiliser le fait expérimental à des fins pédagogiques. Pour ce faire, il présente, sur un thème donné, des expériences qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies, reproductibles, répondant aux règles de sécurité. Il s'attache à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et en discuter la précision.
Les candidats tireront au sort leur sujet dans les listes suivantes :
Physique
1) Expériences portant sur la réfraction de la lumière ; applications.
2) Expériences portant sur les prismes et les réseaux ; applications.
3) Étude expérimentale portant sur les lentilles minces ; applications.
4) Illustration du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif.
5) Étude expérimentale sur les interférences lumineuses.
6) Expériences portant sur l'acoustique ; applications.
7) Expériences illustrant la transmission et la réception d'un signal sonore.
8) Expériences illustrant la conversion analogique-numérique et numérique-analogique ; applications.
9) Étude expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement avec un camescope.
10) Expériences, à l'aide d'un dispositif à coussin d'air, sur la conservation de la quantité de mouvement et sa variation dans quelques cas simples.
11) Étude expérimentale du mouvement de translation rectiligne d'un solide.
12) Étude expérimentale d'oscillateurs en mécanique.
13) Étude expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour d'un axe fixe.
14) Expériences portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques cas simples.
15) Expériences relatives à la statique des fluides ; applications.
16) Expériences portant sur le champ électrique ; applications.
17) Expériences portant sur le champ magnétique ; applications.
18) Expériences portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction ; applications.
19) Étude expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur à travers une résistance inductive et non inductive.
20) Mesure de la capacité d'un condensateur par différentes méthodes.
21) Mesure de l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.
22) Étude expérimentale des oscillations forcées en électricité, à fréquence variable.
23) Bilan des puissances dans un dispositif électrique ou électronique ; détermination expérimentale d'un rendement.
24) Notion de capteur ; applications à la commande électronique d'un appareil d'utilisation.
25) Montages utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire.
26) Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels.
27) Expériences portant sur les échanges de chaleur.
28) Expériences en physique conduisant à des résultats expérimentaux dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition des données et leur traitement sont demandés.
Chimie
Lorsque cela n'est pas précisé explicitement, les thèmes de montage reportés ci-dessous concernent la chimie organique et inorganique.
1) Expériences illustrant les propriétés chimiques des alcools.
2) Expériences illustrant les propriétés chimiques des aldéhydes et des cétones.
3) Expériences illustrant les propriétés chimiques des acides carboxyliques et de leurs dérivés.
4) Expériences illustrant les propriétés chimiques des amines.
5) Expériences portant sur les réactions d'addition et de substitution en chimie organique.
6) Expériences portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi que sur la saponification des esters.
7) Expériences utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation, courantes en chimie.
8) Expériences portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur leur dosage.
9) Expériences illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.
10) Expériences illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure de sa valeur. L'aspect énergétique pourra être abordé.
11) Expériences illustrant la notion de catalyseur.
12) Expériences portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques.
13) Expériences illustrant la notion de "force" pour les couples acido-basiques en solution aqueuse.
14) Expériences illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides ou un mélange de bases.
15) Expériences illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation et sur la dissolution de précipités.
16) Expériences illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes à des fins analytiques.
17) Expériences illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple redox.
18) Expériences sur l'électrolyse en solution aqueuse.
19) Expériences portant sur les courbes intensité-potentiel ; applications.
20) Expériences illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des potentiels des couples redox en solution aqueuse.
21) Expériences portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs.
22) Expériences illustrant les propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation.
23) Expériences utilisant des "solutions tampons".
24) Expériences portant sur la notion d'indicateur coloré.
25) Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques et chimiques .
26) Expériences mettant en œuvre diverses méthodes de dosage.
27) Expériences portant sur le dosage de composés intervenant dans des produits d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires ...)
28) Expériences en chimie conduisant à des résultats expérimentaux dont l'exploitation justifie un traitement informatisé. L'acquisition des données et leur traitement sont demandés.



Physique et électricité appliquée


Le programme des épreuves du concours externe du CAPES, section physique et électricité appliquée, pour la session 2002, est constitué par les programmes de physique, physique appliquée et électricité appliquée en vigueur à la rentrée de septembre 2001 dans :
- les classes de seconde des lycées (options IESP comprise),
- les classes de première et de terminale des lycées :
. de la série scientifique,
. de la série sciences et technologies de laboratoire, spécialité physique de laboratoire et des procédés industriels,
de la série sciences et technologies industrielles, spécialités génie mécanique, génie électronique, génie électrotechnique, génie civil, génie énergétique,
- les sections de techniciens supérieurs "électronique", "électrotechnique", "CIRA, contrôle industriel et régulation automatique", "MAI, mécanique et automatismes industriels", "TPIL, techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire",
- les classes préparatoires aux grandes écoles suivantes :
. mathématique, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) classe de première année,
. physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) classe de première année,
. mathématique et physique (MP) classe de deuxième année,
. physique et sciences de l'ingénieur (PSI) classe de deuxième année,
. physique et technologie (PT) classe de deuxième année,
. technologie et sciences industrielles (TSI) classes de première et deuxième années.
S'agissant des sections de techniciens supérieurs "CIRA, contrôle industriel et régulation automatique", le programme du concours comprend en outre les parties Automatismes et logique, Régulation et mesures industrielles et technologie d'appareillage au programme de ces sections.
Remarques concernant le programme des épreuves de physique
Électricité
Le candidat au CAPES de physique et électricité appliquée doit impérativement maîtriser les lois de l'électricité et de l'électromagnétisme ; elles sont à la base de l'enseignement de l'électricité appliquée, de la physique des transducteurs et des composants électroniques. Une attention plus particulière devra être portée :
. aux condensateurs et à l'énergie électrostatique ;
. au phénomène d'induction électromagnétique ;
. au théorème d'Ampère ; aux matériaux magnétiques ; aux circuits magnétiques ;
. à la propagation des ondes électromagnétiques libres ou guidées ;
. à la physique des composants à semi-conducteurs : conduction, jonction PN, effet de champ, effet transistor et effet photoélectrique.
Afin de mieux cerner, dans l'étendue du spectre de connaissances défini par les programmes des classes précédemment référencées, les éléments de physique fondamentale nécessaires en particulier à la maîtrise et à l'enseignement des sciences de l'ingénieur, on attire plus particulièrement l'attention des candidats sur les points cités dans les domaines répertoriés ci-après :
Optique
. réflexion
. réfraction
. lentilles minces, associations de deux lentilles minces
. photométrie
Mécanique
Les systèmes étudiés dans les applications se ramenant souvent à des dispositifs électromécaniques, on insistera plus particulièrement sur :
. énergies cinétique, potentielle, mécanique
. puissance
. théorème de l'énergie cinétique
. les systèmes en rotation autour d'un axe fixe : moments de forces par rapport à un axe, couples, moments d'inertie
. théorème du moment cinétique (notamment sous sa forme scalaire)
. frottements sec et visqueux
. notions élémentaires de mécanique des fluides, théorème de Bernoulli
Ondes
. notions fondamentales sur les interférences, la diffraction, la dispersion, la résonance et les ondes stationnaires
. sources lumineuses et mécaniques (y compris acoustiques)
Thermodynamique
Autour de la notion centrale d'échanges d'énergie, on insistera plus particulièrement sur :
. le modèle du gaz parfait
. la définition des systèmes thermodynamiques
. le bilan d'énergie : premier principe
. le bilan d'entropie : second principe
. les notions élémentaires sur les changements d'état
. les transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement), la notion de résistance thermique et de capacité thermique, l'équation de diffusion de la chaleur
. le problème de la dissipation de la chaleur, fondamental en électricité appliquée.
Physique des capteurs et métrologie
Dans l'esprit de l'enseignement de la physique et de l'électricité appliquée, une place importante sera donnée à la physique des capteurs et aux méthodes de la métrologie ; les candidats doivent connaître les caractéristiques d'une chaîne de mesure.
Montages de physique
1. Mesure de l'accélération de la pesanteur. L'une des méthodes utilisera une acquisition et un traitement informatisés.
2. Mise en évidence du mouvement rectiligne et uniforme du centre d'inertie d'un système matériel pseudo-isolé ; étude du choc élastique ou mou de deux mobiles . Une expérience utilisera une acquisition et un traitement informatisés.
3. Études qualitative et quantitative des oscillations d'un pendule élastique. Couplage de deux oscillateurs identiques : modes propres et battements.
4. Étude expérimentale du pendule pesant. Influence de l'amortissement (on pourra utiliser un système d'acquisition numérique).
5. Étude expérimentale d'un pendule de torsion : mesures statique et dynamique d'une constante de torsion. Détermination d'un moment d'inertie.
6. Expériences sur les oscillations forcées et la résonance en mécanique. Tracé d'une courbe de résonance. Interprétation et exploitation.
7. Mesures illustrant la méthode stroboscopique. Application à la mesure du glissement d'un moteur asynchrone.
8. Expériences sur les ondes stationnaires. L'une au moins de ces expériences aura un caractère quantitatif marqué.
9. Expériences d'acoustique (fréquences audibles et inaudibles). Mesures séparées de la fréquence, de la longueur d'onde et de la vitesse du son.
10. Production, caractères physiques d'un son[MH1] (intensité, hauteur, timbre). Analyse de Fourier, synthèse d'un signal sonore.
l1. Expériences de propagation, de réflexion, d'interférence et de diffraction pour des ondes à la surface d'un liquide et pour des ondes ultrasonores. L'une au moins de ces expériences aura un caractère quantitatif marqué.
12. Obtention d'un spectre de la lumière blanche au moyen d'un prisme ou d'un réseau. Application à la mesure de la longueur d'onde d'une raie spectrale.
13. Expériences sur la réfraction de la lumière. Étude expérimentale de la déviation d'un pinceau lumineux par un prisme en fonction de l'incidence. Application à la mesure de l'indice de réfraction d'un prisme.
14. Focométrie des lentilles minces sphériques. Réalisation d'un système afocal.
15. Condition d'obtention des images avec une lentille ; projection sur un écran ; foyers. Vérification des formules de conjugaison et de grandissement des lentilles sphériques minces.
16. Expériences d'interférences lumineuses.
17. Mesures de longueurs d'onde dans différents domaines de la physique. Une mesure aura trait à des ondes électromagnétiques dont la fréquence est de l'ordre du gigahertz.
18. Caractéristiques de la propagation guidée d'un signal électromagnétique : fibre optique et câble coaxial.
19. Expériences sur les champs magnétiques créés par les courants. Mesure d'un champ magnétique à l'aide d'un capteur.
20. Ferromagnétisme : courbe d'aimantation, cycle d'hystérésis. Application au circuit magnétique.
21. Expériences sur les phénomènes d'induction magnétique. Création et mesure d'une force électromotrice induite.
22. Étude comparée de la variation de la résistance d'une thermistance et d'un fil de platine en fonction de la température. Réalisation d'un bain thermostaté en tout ou rien.
23. Étude expérimentale de la relation entre pression, volume et température dans le cas de l'air (on pourra utiliser un système d'acquisition de mesures pour une ou plusieurs grandeurs.
24. Haut-parleur : caractéristiques électriques et mécaniques. Mesures et modélisation.
25. Mesures en pont : détermination de résistances et d'impédances. Application des mesures en pont aux jauges de contrainte.
Montages d'électricité appliquée
1. Puissance en triphasé : mesure des puissances active et réactive consommées par un récepteur équilibré et par un récepteur déséquilibré.
2. Moteur à courant continu à excitation séparée constante : étude du fonctionnement à couple résistant constant.
3. Moteur à excitation série : relevé des caractéristiques mécaniques et du rendement.
4. Moteur synchrone : relevé des courbes de Mordey (courbes dites en "V").
5. Génératrice synchrone triphasée : établissement expérimental d'un modèle ; validation du modèle par un essai.
6. Moteur asynchrone triphasé : caractéristique mécanique pour deux valeurs de la tension d'alimentation.
7. Moteur asynchrone triphasé : réglage de la vitesse par action sur la fréquence d'alimentation.
8. Moteur asynchrone triphasé : établissement expérimental d'un modèle ; validation du modèle par un essai.
9. Bobine munie d'un circuit magnétique en ferrite et d'un entrefer : détermination de l'inductance dynamique en fonction de l'intensité moyenne ; application au lissage.
10. Transformateur monophasé : établissement expérimental d'un modèle ; validation du modèle par un essai.
11. Transformateur monophasé : détermination du rendement par méthode directe et par méthode dite des pertes séparées.
12. Transformateur d'impulsions : établissement expérimental d'un modèle ; application à la transmission d'un signal de commande.
13. Redressement commandé mixte type PD2 : observation et interprétation des formes d'onde ; détermination du facteur de puissance (le dispositif de commande est fourni au candidat).
14. Redresseur commandé monophasé à thyristors : étude du fonctionnement en redresseur et en onduleur assisté (le dispositif de commande est fourni au candidat).
15. Redresseur triphasé à diodes sur charge passive : observation et interprétation des formes d'onde ; détermination expérimentale du facteur de puissance.
16. Redresseur triphasé à thyristors : observation et interprétation des formes d'onde ; étude de la tension moyenne (le montage et sa commande sont fournis au candidat).
17. Transistor bipolaire en régime de commutation sur charge résistive et sur charge R L : observation et interprétation des formes d'onde ; mesure des temps de commutation.
18. Hacheur série alimentant un moteur à aimant permanent : observation et interprétation des formes d'onde ; étude de l'influence du rapport cyclique sur la vitesse.
19. Hacheur parallèle alimentant un dipôle R C parallèle : observation et interprétation des formes d'onde ; étude de l'influence du rapport cyclique sur la tension moyenne.
20. Onduleur de tension en pont : observation et interprétation des formes d'onde sur charge R L et sur charge R L C avec commandes symétrique, décalée et par MLI (le montage et ses commandes sont fournis au candidat).
21. Asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu à aimant permanent : étude des performances statiques et dynamiques (une maquette est fournie au candidat).
22. Asservissement de position : étude des performances statiques et dynamiques (une maquette utilisant un moteur à courant continu est fournie au candidat).
23. Alimentation continue stabilisée : réalisation d'une chaîne de conversion alternatif-continu mettant en œuvre un redresseur à diodes et un régulateur intégré de tension ; justification du choix des éléments utilisés pour un débit maximal imposé ; étude des performances de l'alimentation.
24. Amplificateur opérationnel en régime linéaire : présentation de montages permettant de mettre en évidence les "imperfections "de l'amplificateur opérationnel.
25. Amplificateur opérationnel : utilisation dans des montages à caractère non linéaire. On envisagera deux cas : amplificateur opérationnel en fonctionnement non linéaire et amplificateur opérationnel en régime linéaire associé à des composants non linéaires.
26. Amplificateur de tension : détermination expérimentale des caractéristiques externes d'un amplificateur fourni au candidat.
27. Amplificateur de puissance en classe B : réalisation et étude d'un amplificateur (les transistors et la charge sont imposés).
28. Intégrateur et dérivateur à amplificateur opérationnel : mise en évidence des fonctions intégration et dérivation et limitations.
29. Filtres du second ordre : étude de montages à composants passifs et de montages à composants actifs.
30. Amplificateur à réaction : mise en évidence de la modification des caractéristiques d'un amplificateur due à l'introduction d'une contre-réaction (l'amplificateur est fourni au candidat).
31. Oscillateur sinusoidal à résistances et condensateurs : prédétermination des caractéristiques du signal à partir d'une étude expérimentale en boucle ouverte ; vérification en boucle fermée.
32. Oscillateur sinusoidal L C : prédétermination des caractéristiques du signal à partir d'une étude expérimentale en boucle ouverte ; vérification en boucle fermée.
33. Oscillateurs astables : réalisation et interprétation du fonctionnement d'un multivibrateur (le candidat pourra utiliser différentes technologies).
34. Monostable simple ou redéclenchable : réalisation et interprétation du fonctionnement (le candidat pourra utiliser différentes technologies).
35. Circuit multiplieur : relevé des caractéristiques du circuit et mise en œuvre d'applications.
36. Optocoupleur : relevé des caractéristiques de transfert, d'entrée et de sortie ; transmission d'une impulsion.
37. Chaîne d'acquisition et de restitution de données : relevé et interprétation des caractéristiques de transfert des convertisseurs A-N et N-A ; étude des performances de la chaîne dans le cas d'un traitement numérique simple (la chaîne et les logiciels sont fournis au candidat).
38. Systèmes du premier et du second ordre : étude expérimentale des réponses temporelle et harmonique ; détermination des paramètres des transmittances de ces systèmes.
39. Modulation d'amplitude : modulation d'un signal porteur par un procédé au choix ; caractéristiques et analyse spectrale du signal modulé. Démodulation par un procédé au choix.
40. Filtres à capacités commutées : principe, limites, mise en œuvre d'applications.



Portugais


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Sciences économiques et sociales

Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999, est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.
L'ensemble des épreuves écrites et orales porte sur les programmes des classes de seconde, première ES et terminale ES en vigueur durant l'année scolaire 1998-1999.
Le programme de seconde (option SES) a été publié au BOEN du 24 septembre 1992 et celui de première ES (tronc commun) au B.O. du 15 décembre 1994. Le programme de l'option SES en première, défini par l'arrêté du 22 juillet 1996, a été publié au B.O. du 19 septembre 1996.
Le programme de terminale (tronc commun et enseignement de spécialité), défini par l'arrêté du 15 juillet 1998, a été publié au B.O. du 10 septembre 1998. La liste des savoir faire applicables à des données quantitatives, exigibles à l'épreuve de SES du baccalauréat ES, figurant à l'annexe II de cet arrêté, fait partie du programme du concours.
Le programme de l'épreuve orale de mathématiques reste celui publié au BOEN du 29 juillet 1993.
Pour l'épreuve orale sur dossier, définie par l'arrêté du 3 août 1993 (BOEN du 21 octobre 1993), il convient de prendre en compte l'arrêté du 4 septembre 1997 (B.O. du 9 octobre 1997) : cette épreuve doit permettre de vérifier que le candidat a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer. Pour préparer cette épreuve, les candidats doivent notamment connaître la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997, précisant la mission du professeur exerçant dans un établissement d'enseignement secondaire. Des indications bibliographiques sont actualisées chaque année et publiées dans le rapport du jury du concours publié par le CNDP. Enfin, il est recommandé aux candidats de se tenir informé des procédures en cours de révision des programmes et des objectifs visés par cette révision des programmes.



CAPEPS


Première épreuve écrite
L'éducation physique dans le second degré et le système éducatif, en France, de 1945 à nos jours :
- les institutions,
- les enjeux éducatifs,
- les conceptions et les pratiques pédagogiques.
Seconde épreuve écrite
L'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré :
- les savoirs,
- l'activité des élèves,
- l'intervention de l'enseignant.