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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

spécial 3
du 29 avril

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/special3/som.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


Concours interne de l'agrégation - Session 2000
Note du 21-4-1999
NOR : MENP9900840X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1



o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les programmes des sections Philosophie, Allemand et Biochimie-génie biologique seront publiés ultérieurement. 

SOMMAIRE

- Lettres classiques Sciences physiques : option physique - chimie
- Lettres modernes - Sciences physiques : option physique et physique  appliquée
- Histoire - Géographie - Sciences de la vie et de la terre
- Sciences économiques et sociales - Mécanique
- Anglais - Génie civil
- Arabe Génie électrique
- Langue et culture chinoises Génie mécanique
- Espagnol Économie et gestion
- Hébreu Éducation musicale et chant choral
- Italien Arts option A : arts plastiques
- Néerlandais Arts option B : arts appliqués
- Portugais Éducation physique et sportive
- Russe
- Mathématiques


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX


Lettres classiques

A - Programme d'auteurs grecs et latins
Grec
Lysias, Discours
tome I : Discours, I, III, VII, X, XII
tome II : Discours, XVI, XXII, XXIII, XXIV, XXXI, XXXII inclus.
Aristophane, Les guêpes.
Latin
Virgile, Enéide, Livre II.
Pétrone, Satiricon, chapitres XXVII-XC inclus.
B - Programme d'auteurs français
Raoul de Cambrai, Poche, "Lettres gothiques" n° 4537.
Molière, Le Misanthrope, Gallimard, Folio Théâtre n° 28.
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Folio Théâtre n° 48.
Voltaire, Traité sur la tolérance, Garnier-Flammarion n° 552.
Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, Gallimard, Folio classique n° 1632.
V. Segalen, Stèles, in Œuvres complètes, tome 2, Robert Laffont, "Bouquins".
Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique, distribué par Fil à Film et Gaumont.


Lettres modernes

1 - Programme d'auteurs français
Raoul de Cambrai, Poche, "Lettres gothiques" n° 4537.
J. de Léry, Histoire d'un voyage en terre de Brésil, Poche, "Bibliothèque classique", n° 707, chapitre XIII-XXII, p.306-552.
Molière, Le Misanthrope, Gallimard, Folio Théâtre n° 28.
Molière,Le Bourgeois gentilhomme, Folio Théâtre n° 48.
Voltaire, Traité sur la tolérance, Garnier-Flammarion n° 552.
Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, Gallimard, Folio classique n° 1632.
V. Segalen, Stèles, in Oeuvres complètes, tome 2, Robert Laffont, "Bouquins".
2 - Programme de littérature générale et comparée
L'homme artificiel
ETA. Hoffmann, "Le marchand de sable" in Tableaux nocturnes, tome 1, Imprimerie Nationale, coll. La Salamandre.
Mary Shelley, Frankenstein, Garnier-Flammarion n° 320.
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, L'Eve future, Gallimard, Folio classique n° 2498.


Histoire - géographie

Histoire
1 - L'Empire romain de la mort de Commode (192 ap. J.C.) à la mort de Constantin (337 ap. J.C.)
2 - Industrialisation et sociétés en Europe occidentale (Allemagne RFA, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Royaume-Uni) du début des années 1880 à la fin des années 1960.

Géographie
1 - La France, aspects généraux et régionaux (y compris les départements et territoires d'outre-mer).
2 - Géographie des littoraux.


Sciences économiques et sociales

I. Épreuve d'admissibilité : composition de sciences économiques et sociales

A. Sciences Sociales
1. Évolution des qualifications et dynamique des classifications professionnelles.
2. Féminin/masculin : approches sociologiques*.
B. Sciences économiques
1. Macroéconomie et finance.
2. Économie et démographie*.
II. Aucune modification pour toutes les autres épreuves (dossier", "leçon", "mathématiques et statistiques")

NB : * signale les nouvelles questions (voir, pour la bibliographie, le B.O. n° 4 du 21 mai 1998, pp. 8-18).


Anglais

1. William Shakespeare, Richard III (1592-3), The Arden Shakespeare, ed. Antony Hammond, London, Methuen, 1981.
(NB. L'édition New Penguin, ed. E.A.J. Honigmann, 1995, sera utilisée à l'oral).
2. Daniel Defoe, Moll Flanders (1722), ed. Edward Kelly, Norton Critical Edition, 1973.
On remontera aux origines du roman picaresque et on cherchera à dégager ce qui le caractérise et en fait un avatar du roman d'éducation et de formation. On replacera l'œuvre dans son cadre socio-historique et dans son contexte esthético-littéraire en cherchant à définir sa spécificité au sein de la fiction dix-huitiémiste. La complexité particulière de ce que certains critiques considèrent comme le premier roman anglais peut conduire à s'interroger sur des concepts larges tels que l'ironie, l'humour ou le sentiment, sans négliger les aspects économiques, sociaux, moraux et religieux de l'œuvre qui lui servent de cadre.
Lectures complémentaires conseillées :
Vladimir Jankélévitch, L'Ironie (1964), Thomas Nashe, The Unfortunate Traveller (1594), Alain René Lesage, Gil Blas de Santillane (1715), Thomas Mann,Confessions of Felix Krull (1954), Saul Bellow, The Adventures of Augie March (1953).
3. Raymond Carver, Short Cuts, Selected Stories, New York : Vintage Contemporaries, 1993 ; et Short Cuts, film de Robert Altman (1993).
"Jerry and Molly and Sam" et "Will You Please Be Quiet, Please" dans Will You Please Be Quiet, Please (1976) ; "Collectors", "Neighbors", "A Small Good Thing", "So Much Water So Close to Home", "They're Not Your Husband" et "Vitamins" dans Where I'm Calling From (1988) ; "Tell the Women We're Going" dans What We Talk About When We Talk About Love (1981) ; et "Lemonade" dans A New Path to the Waterfall (1989).
4. The Wilson Years (1964-1970)
La question porte sur l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la Grande-Bretagne durant les années Wilson. On distinguera plusieurs aspects :
a - le retour au pouvoir des travaillistes après treize années dans l'opposition (élections de 1964 et 1966 ; changements institutionnels ; personnalités politiques et exercice du pouvoir).
b - la quête d'une stratégie économique (planification, politique des revenus, dévaluation) ; la réforme syndicale manquée.
c - la révision de la politique étrangère (retrait à l'Est de Suez, difficultés en Rhodésie ; l'Europe : deuxième tentative, deuxième échec).
d - l'assouplissement des normes sociales (lois sur l'avortement, l'homosexualité, le divorce, l'abolition de la peine de mort) ; les nouveaux enjeux (droits des femmes, liberté sexuelle, égalité raciale, droits des travailleurs, droits des étudiants).
e - la naissance d'une culture de masse : médias (That Was the Week that Was, The Avengers, Z cars, etc.) ; art (Pop Art), musique (rock) ; langage (fab, groovy, swinging, gear, etc.), sport (World Cup 1966) ; "Swinging London" (Londres : capitale des jeunes ; Carnaby Street, Mary Quant et les boutiques de mode ; naissance d'une "drug culture").
5. La "destinée manifeste" des États-Unis au XIXe siècle : aspects idéologiques et politiques.
Sans se limiter à l'extension territoriale généralement associée à ce concept au milieu du XIXe siècle, on s'intéressera également aux prémices d'une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste" dans l'histoire américaine pour mieux appréhender la totalité d'une période qui, de l'achat de la Louisiane à l'acquisition des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une rhétorique ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.


Arabe

Le programme se compose des
questions 1, 2, 4 et 6 du concours externe de l'agrégation.
La bibliographie de base est la même.


Langue et culture chinoises

Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission
I. Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - L'anecdote et le fantastique sous les Six Dynasties :
le Soushen ji (A la recherche des esprits).
b - L'héritage dans la littérature chinoise d'après 80
- Su Tong, "Yijiu sansi niande taowang" (L'évasion de 1934), dans Shijie liangce, Jiangsu wenyi chuban she, 1993.
- Zhang Wei, Gu chuan (L'ancien bateau), Zuojia chuban she, 1996.
Lectures conseillées
- Bady, Paul, La littérature chinoise moderne, Paris, PUF, Que sais-je, 1993.
- Curien, Annie, Lettres en Chine, Paris, Bleu de Chine, 1996.
- Dutrait Noël (éd.), Littérature chinoise. Etat des lieux et mode d'emploi, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1998.
- McDougall Bonnies S., Kam, Louis, The Literature of China in the twentieth Century, London, Hurst Campagny, 1997.
- Sun Xianke, Songdao yu zisu yi xin shiqi xiaoshuode xushu tezheng ji wenhua yishi, Shanghai, Shanghai wenyi chuban she, 1997.
c - L'essor urbain des années vingt
- Bergere, Marie-Claire, L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937, Paris, Flammarion, 1986.
- Henriot Christian, Belles de Shanghai : prostitution et sexualité en Chine aux XIXe et XXe siècles, Paris, Editions du CNRS.
- Henriot, Christian et Alain Roux, Shanghai années 30 ; plaisirs et violences, Paris, Autrement, 1998.
- Yeh, Wen-hsin, The Alienated Academy : Culture and Politics in Republican China, 1919-1937, Cambridge Harvard University Press, 1990.
II. Lectures complémentaires conseillées pour les épreuves d'admission
- Bottero, Françoise, Sémantisme et classification dans l'écriture chinoise. Les systèmes de classification par clés du Shuowen jiezi au Kangxi zidian, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Etudes chinoises, 1996.
- Darrobers, Roger et Xiaohong Planes, Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris, éd. You-Feng, 1998.
- Pulleyblank, Edwin G., Outline of Classical Chinese Grammar, Vancouver, UBC Press, 1995.
- Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Paris, L'Asiathèque, 1996.


Espagnol

Calderon de La Barca Pedro, La vida es sueño, Madrid, Cátedra (Col. Letras Hispánicas n°15), 24è ed., 1997.

Unamuno Miguel de, En torno al casticismo, Madrid, Biblioteca Nueva, 1996.
L'étude de cette œuvre doit être conduite dans la perspective d'une analyse de la crise intellectuelle et politique en Espagne à la fin du XIXème siècle. La réflexion devrait porter principalement sur la question nationale et sur la crise d'identité de l'Espagne à la fin du XIXème et au début du XXème siècles dans leurs rapports aux différents événements du moment.

Hernandez Miguel, El rayo que no cesa, Madrid, Espasa Calpe (Col. Austral n°52), éd. de Juan Cano Ballesta, 1991 (ou réimpression de 1999).
Marse Juan, Si te dicen que caí, Barcelona, Seix Barral, 1989 (version corrigée par l'auteur).
Cortazar Julio, Los relatos,2,(Juegos), Madrid, Alianza Editorial (Libro de Bolsillo n° 624), 1998.
Les précisions concernant les épreuves ont été publiées dans les BOEN n°32 du 29 septembre 1988, n°36 du 12 octobre 1989 et le B.O. n°24 du 13 juin 1996.


Hébreu

AUTEURS ET TEXTES
1. Bible
Texte :
Amos & Miqra'ot Gedolot sur Amos (toutes éditions).
Lectures conseillées :
- "Amos" dans l'article "Prophètes" du Supplément au Dictionnaire de la Bible, 1969, VIII fasc. 44, col. 706-724.
- Amsler S. , "Amos" dans : Commentaire de l'Ancien Testament, XI a, Neufchâtel, 1965, pp. 156-248.
- Blau Joshua, Torat ha-hegeh ve-ha-s.urot, Israel, Hakibbutz Hameuchad, 1972 (2e éd. 1974 ; 3e éd. 1979).
- Joüon P. , Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, 1923.
- Martin-Achard R. , Amos, l'homme, le message, l'influence, Labor et Fides, 1984.
- Neher A. , Amos, Contribution à l'étude du prophétisme, Paris, Librairie J. Vrin, 1981 (2e éd).
- Van Der Wal A. & Talstra E. Amos, Concordance and lexical Surveys, Amsterdam, 1984.
- Van Hoonecker , Les douze petits prophètes traduits et Commentés, Paris, Etudes Bibliques, 1908.
- Vesco J-L , "Amos de Teqoa, défenseur de l'homme" , Revue Biblique, 1980, pp. 481-513.
2. Le Thème de la Aqedah dans la poésie hébraïque du Moyen-Age
Textes :
- Abraham A., Seder Selihot ha-shalem, Londres, 1956 (plus précisément les poèmes ci-après).
- Goldschmit D., Seder selihot Ke-minhag Polin, Jérusalem, Mossad Ha-Rav Kook (toutes éditions).
. Sherira Gaon : 'Eytan Limmed da'at.
. Salomon Ibn Gabirol : 'Az be-har ha-mor.
. Benjamin b. Zerah : 'Ahabat 'izzuz.
. Efraim b. Isaac : 'Im 'a-fes ro-ba' ha-qen.
. Judah Ibn 'Abbas : 'Et sha'are rason.
. Moïse Hazan : 'Az dibbarta be-hazon.
Lectures conseillées :
- Agus A. , The Binding of Isaac, New York, 1988.
- Fleisher E., Shirat ha-qodesh ha-' ibrit bi-me ha-benayim, Jérusalem, 1975.
- Milgrom J. , The Akedah - a primary symbol in Jewish Thought and Art, Berkley, 1988.
- Mirsky A., Ha-piyyut, Jérusalem, 1990.
- Ratzaby Y., Mi-ginze shirat ha-qedem : Piyyut. ve-h.eqre piyyut, Jérusalem, 1991.
- Shirman H. , Ha-shirah ha-'ibrit bi-Sefarad u-bi-Provans, Jérusalem-Tel-Aviv, 1961.
- Spiegel S. , The Last Trial, New York, 1967.
- Weindberger L. , Jewish hymnography, Londres, 1998.
3. Gershon Shofmann
Texte :
Yalqut sippurim (recueil de nouvelles), Tel-Aviv, Yahdav, 1966.

Lectures conseillées :
- Govrin Nurit, G. Schofmann, mibhar ma'amarim 'al yes.irato, Tel-Aviv, éd. Am-Oved, 1978.
- Govrin Nurit, From Horizon to Horizon ­ The Life and Work of G. Shofmann (en hébreu), Tel-Aviv University & Yahdav, 2 volumes, 1982.
- Shaked Gershon, Ha-siporet ha-'ibrit : 1870-1980, vol. I, éd. Hakibbutz hameuchad & Keter, 1978, pp. 385-403.
- Barzel Hillel, H. azon we-h.izayon, Tel-Aviv, éd. Yahdav 1987, pp. 67-87.
4. Abraham B. Yehoshua
Texte :
Mar Mani ­ Roman Sih.ot, ha ­ sifriyah ha ­ hadashah, Hakibbutz hameuchad, 1990. (Traduit en français par Arlette Pierrot, Calmann-Lévy, 1992).

Lecture conseillée :
- Ben-Dov Nitza (éd.), Ba-Kivvnun ha­negdi, Qoves. meh.qarim 'al Mar Mani le-A.B. Yehoshua, éd. Hakibbutz Hameuchad, 1995.
Indications bibliographiques
Les bibliographies présentées dans ce programme n'ont pas la prétention d'être exhaustives ; elles ne sont pas non plus incontournables : il s'agit essentiellement d'une sélection d'ouvrages et d'articles destinés à faciliter l'accès aux œuvres.


Italien

1) Programme
Question n°1 : Ugo Foscolo poète et prosateur
Question n°2 : Elsa Morante romancière
2) Textes d'explication orale
Question n°1
- Ugo Foscolo, Ultime lettere di Jacopo Ortis. Parte prima : Da' Colli Euganei, 11 ottobre 1797 ; 13 ottobre ; 26 ottobre ; 28 ottobre ; 12 novembre ; 20 novembre ; 3 dicembre ; Padova, - (depuis « Di questa lettera si sono smarrite... » jusqu'à « ...ciurma cerimoniosa e maligna. ») ; Padova 23 dicembre ; 17 marzo [1798] ; Frammento della Storia di Lauretta ; 11 maggio ; 15 maggio ; 25 maggio ; Lorenzo a chi legge (du début à « ... nella terra che avrà le tue ossa. - Ma addio. ») ; Parte seconda : Firenze 27 agosto ; Firenze 25 settembre ; Milano 4 dicembre ; Genova 11 febbraro [1799] ; Dalla Pietra 15 febbraro ; Ventimiglia 19 e 20 febbraro ; 14 marzo (en entier).

- Ugo Foscolo : Ode a Luigia Pallavicini caduta da cavallo : Forse perché della fatal quiete ; Te nudrice alle Muse, ospite e Dea ; E tu ne' carmi avrai perenne vita ; Un dì, s'io non andrò sempre fuggendo.
- Ugo Foscolo , Dei Sepolcri : v. 1-50 ; v. 151-212.
- Ugo Foscolo, Le Grazie : Inno Primo. Venere, v. 102-150 (depuis « Non prieghi d'inni o danze d'imenei... » jusqu'à « ... Fra le messi biancheggiano insepolte ! ») ; v. 228-262 (depuis « Così cantaro ; e Citerea svelossi » jusqu'à « ...e d'itali guerrier corpi incompianti. ») ; Inno Secondo. Vesta I, v. 62-106 (depuis « Scoppian dall'inquïete aeree fila » jusqu'à « ...e a voi questi'inno mi guida più caro. ») ; Vesta II, v. 395-441 (depuis « ... Io dal mio poggio » jusqu'à « ... puo' innamorar chi sol Le Grazie ha in core. ») ; Inno Terzo. Pallade I, v. 1-31 (depuis « Pari al numero lor volino l'inni » jusqu'à « ...consolatrici sue meco Le Grazie. ») ; Pallade III, v. 153-196 (depuis « Mesci, odorosa Dea, rosee le fila » jusqu'à « ...presagi son di dolorosa vita. »).
Question n°2
-Elsa Morante, Menzogna e sortilegio (« Gli struzzi », Torino, Einaudi, 1975) : Introduzione alla Storia della mia famiglia, ch. III, p. 26-29 ; Parte prima. L'erede normanno, ch. VI, p.107-111 (du début jusqu'à « e lo accusava della propria disgrazia. ») ; Parte seconda. La cuginanza, ch. V, p. 190-193 (depuis « - Sai chi sono io, zitelluccia mia ? » jusqu'à « ... e griderò : Questa è Anna, l'Anna di Edoardo ! ») ; Parte sesta. Il Postale, ch. IV, p. 588-594 (depuis « La prima domanda di cui... » jusqu'à « ...è così dozzinale e stantìo da sembrar copiato sul Segratario galante »).
- Elsa Morante, L'isola di Arturo (« Gli struzzi », Torino, Einaudi, 1981) : ch. I. Re e stella del cielo : Le Certezze Assolute ; La Legge seconda (p. 32-35) ;
ch. IV. Regina delle donne : L'estero (p. 184-187) ; ch. V. Tragedie : Le Colonne d'Ercole (p. 244-247) ; cap. VII. La Terra Murata : La fine dell'estate ; La Terra Murata (p. 304-307).

- Elsa Morante, La Storia (« Gli struzzi », Torino, Einaudi, 1974) : ... 1943 : p. 168-171 (depuis « Una di quelle mattine Ida... » jusqu'à « ... e le fece posto accanto a sé su una panca. ») ; p. 237-241 (depuis « Una domenica, Tore... » jusqu'à « Allora, rinunciando alla sua visita a Remo, tornò indietro. » ; ...1944 : p. 333-336 (depuis « In quell'ultima decade di maggio... » jusqu'à « ...prima di avviarsi verso il tram. » ; ...1947 : p. 646-649 (depuis « Allora, di là dall'uscio d'ingresso... » jusqu'à la fin).
- Elsa Morante, Aracoeli (« Tascabili », Torino, Einaudi, 1989) : p. 105-108 (depuis « Il mio corpo, intormentito... » jusqu'à « Accogli la mia deformità nella tua voragine pietosa. ») ; p. 124-127 (depuis « Stamattina non piove. » jusqu'à « Accogli la mia deformità nella tua voragine pietosa. ») ; p. 124-127 (depuis « Stamattina non piove. » jusqu'à « Troppo tardi, ma con indifferenza. ») ; p. 160-163 (depuis « Come un frullo d'ali impazzite mi sbatté nella testa ; » jusqu'à « Ridàgli il suo ferretto e i suoi occhiali e rimàndalo a casa. ») ; p. 192-194 (depuis « La morte, nelle famiglie, a volte si comporta... » jusqu'à « ...e senza conseguenza per nessuno. ») ; p. 324-328 (depuis « Ridiscesi dalla Scala B verso la strada... » jusqu'à « ma certi individui sono più inclini a piangere d'amore, che di morte. »).
[Les romans d'Elsa Morante sont régulièrement réimprimés dans les collections économiques de l'éditeur Einaudi (« Struzzi », « Supercoralli », « Tascabili »). Ils ont été également publiés dans la collection « I Meridiani » (E. Morante, Opere, 2 vol.., Milano, Mondadori, 1988-1990].


Néerlandais

Il n'y a pas de programme à proprement parler. Les candidats sont supposés avoir des connaissances approfondies dans le domaine culturel de l'aire géographique dans son ensemble, notamment à travers de solides connaissances historiques sur l'évolution des pays concernés. La littérature est un domaine de référence naturel tant par ses sujets que par son expression spécifique. Les candidats devront pouvoir s'y reporter pour autant que les oeuvres littéraires sont révélatrices de spécificités culturelles. Il n'y a pas de limitation à une période particulière.


Portugais

1 - Gil Vicente, Quem tem farelos ?, Porto Editora.

2 - Maria Isabel Barreno, O Senhor das Ilhas, Lisboa, Caminho Ed., 1994.
3 - Ferreira de Castro, A Selva, Lisboa, Guimarães Ed.
4 - Jorge Amado, Terras do Sem Fim, Rio de Janeiro, Record Ed.
Pour la bilbiographie, se référer à celle qui accompagne le programme de l'agrégation externe de portugais pour la session de 2000.


Russe

1.
Fedor Dostoevskij : Besy.
2. Sergej Esenin : Izbrannaja poèzija, Paris, YMCA-Press, 1999.
3. Georgij Fedotov : Tjazba o Rossii (Stat'i 1933-1936), Paris, YMCA-Press, 1982.
4. Il'ja Il'f et Evgenij Petrov : Dvenadcat' stul'ev.
5. Nikolaj Leskov : Ocarovannyj strannik..


Mathématiques

Un professeur de mathématiques devrait avoir élaboré et intériorisé une vue globale, personnelle et cohérente de ses connaissances dans sa discipline à travers son histoire et ses liens avec les autres disciplines. La préparation à l'agrégation interne peut être l'occasion d'une fructueuse réflexion. C'est dans cet esprit qu'il a été procédé à cette mise à jour du programme complémentaire, la connaissance de ceux de toutes les sections de l'enseignement secondaire étant d'autre-part demandée aux candidats. Ce texte décrit un ensemble de connaissances souhaitable pour un professeur agrégé. Il sera périodiquement remis à jour. Il ne doit pas être interprété de façon rigide et formaliste. Son but est surtout d'aider les candidats dans leur réflexion et dans le nécessaire effort d'unification de leurs connaissances.

S'il est commode de présenter un programme en rubriques, ce découpage ne doit pas dégénérer en cloisonnement. C'est ainsi qu'il est proposé certains rapprochements qui peuvent être complétés par d'autres. Ce texte comporte aussi des répétitions quand une même notion intervient à plusieurs endroits. Ainsi, une même notion peut être d'abord approchée dans un cadre particulier, puis sous un aspect plus général.

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Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


Sciences physiques : option physique et chimie

Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1) Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information .
Le programme se compose des programmes de physique en vigueur à la rentrée 1999 dans les classes :
- de terminale S, y compris l'enseignement de spécialité.
- préparatoires scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC*.
2) Composition avec exercices d'application.
Cette épreuve porte sur les programmes de chimie en vigueur à la rentrée 1999 dans les classes de :
- première et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité.
- première et terminale de la série sciences et technologies de laboratoire spécialités Physique de laboratoire et de procédés industriels et Chimie de laboratoire et de procédés industriels, programmes, publiés dans les BOEN hors série du 24 septembre 1992 et du 30 décembre 1993.
- préparations scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MP, MP*, PC, PC* et BCPT.
Épreuves orales
1) Exposé de leçon.
Dans le cas d'une leçon de physique, le programme est celui de la composition d'écrit n°1. Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme est celui de la composition d'écrit n°2.
Le niveau de la leçon proposée au candidat est celui d'une classe terminale ou d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, de première ou de deuxième année.
2) Montage et traitement automatisé de l'information.
Le niveau est celui des classes post baccalauréat des lycées.
Leçons de physique
1.
Dynamique du point matériel dans un référentiel non galiléen.
Exemples. Cas des référentiels géocentrique et terrestre.(PCSI)
2. Puissance d'un système de forces relativemeent à un référentiel.
Travail. Théorème de l'énergie cinétique. Energie mécanique.(PCSI)
3. Problème à deux corps. Force centrale conservative. Application au potentiel newtonien.(PCSI)
4. Solide en rotation autour d'un axe fixe. Applications.(PCSI)
5. Actions de contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples.(PC)
6. Théorie cinétique des gaz parfaits : définition cinétique de la température, de la pression. Relation entre pression et vitesse quadratique moyenne. Équation d'état, énergie interne.(PCSI)
7. Diffusion de particules, loi de Fick. Applications.(PCSI)
8. Statique des fluides. Applications.(PCSI)
9. Equation d'Euler. Relation de Bernoulli. Applications.(PC)
10. Premier principe de la thermodynamique. Energie interne, transfert thermique. Conséquences.(PCSI)
11. Bilans d'entropie. Application à des cas simples de phénomènes irréversibles.(PCSI)
12. Corps pur diphasé en équilibre.(PCSI et PC)
13. Diffusion thermique ; loi de Fourier, applications.(PC)
14. Energie électrostatique (MPSI, MP)
15. Approche thermodynamique du paramagnétisme et du ferromagnétisme.(PC)
16. Dipôle électrostatique : potentiel et champ créés. Action d'un champ électrostatique extérieur. Applications.(PCSI)
17. Cartes du champ électrostatique et du champ magnétostatique ; relations avec leurs sources, symétries et invariances par groupe de transformation, autres propriétés, exemples.(PCSI)
18. Induction électromagnétique dans un circuit fixe. Energie magnétique.(PC)
19. Induction électromagnétique dans un circuit mobile dans un champ B stationnaire. Applications.(PC)
20. Energie électromagnétique dans le vide ; vecteur de Poynting ; densité d'énergie électromagnétique. On envisagera l'application aux ondes planes et au rayonnement.(PC)
21. Etude de deux oscillateurs couplés : régime libre (modes propres) et régime sinusoïdal forcé (résonances).(PC)
22. Vibrations transversales d'une corde : équation de propagation. Code de Melde : ondes stationnaires, résonance.(PC)
23. Ondes sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques.(PC)
24. Dipôle électrique oscillant (les composantes du champ électromagnétique rayonné à grande distance seront admises) : structure du rayonnement ; puissance rayonnée ; applications et conséquences.(PC)
25. Phénomènes linéaires de propagation unidimensionnelle dans un milieu dispersif. Relation de dispersion. Paquet d'ondes ; vitesse de groupe.(PC)
26. Dispersion, absorption, indice complexe en optique. Interprétation et modélisation microscopique.(PC)
27. Réflexion et réfraction d'une onde plane progressive harmonique polarisée rectilignement à l'interface entre deux diélectriques linéaires homogènes et isotropes, dans le cas de l'incidence normale.(PC)
28. Lentilles minces dans l'approximation de Gauss. Applications.(PCSI)
29. Interférences à deux ondes cohérentes en optique. Exemples. Applications. (PC)
30. Diffraction. Principe de Huygens-Fresnel. Diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire ; cas de pupille fente.(PC)
31. Application des lois de l'optique à l'étude d'un instrument d'optique au choix (lunette astronomique, télescope, appareil photographique, microscope...). (spécialité Terminales S)
32. Réseaux plans en optique. (PC)
33. Exemples de couplage électromécanique : haut-parleur électrodynamique, moteurs... Bilans énergétiques. (PC, PSI)
34. Principe du LASER. (Terminales S)
Montages de physique
1.
Montage de physique. Illustration de quelques lois de la dynamique newtonienne.
2. Montage de physique.Température, sa mesure.
3. Transitions de phase.
4. Ondes acoustiques sonores et ultrasonores dans les milieux élastiques : production, détection et analyse.
5. Formation des images en optique ; on pourra illustrer ce thème par l'étude d'un ou de plusieurs instruments d'optique modélisés.
6. Spectromètres : prisme, réseau, interféromètre.
7. Diffraction.
8. Polarisation de la lumière.
9. Etude de résistances dépendant d'un paramètre : utilisation en tant que capteurs.
10. Condensateurs. Mesure des capacités. Utilisations.
11. Bobines. Transformateurs. Applications.
12. Production et mesure de champs magnétiques ; on s'intéressera à des champs d'ordres de grandeur divers.
13. Etude et applications des transducteurs électromécaniques.
14. Régimes transitoires en électricité. Applications.
15. Filtres actifs et passifs. Applications.
16. Conversion alternatif-continu en électricité. Redressement ; stabilisation.
17. Amplificateur opérationnel. Propriétés, limitations. Exemples simples d'utilisation en électronique analogique.
18. Amplification en électronique : préamplification et amplification de sortie (étage de puissance).
19. Oscillations électriques entretenues sinusoïdales ou quasi-sinusoïdales ; Oscillations de relaxation.
20. Analyse harmonique d'un signal périodique. Exemples.
21. Modulation d'amplitude et de fréquence : réalisation, détection.
22. Multimètre. Principe, mise en oeuvre, utilisation.
23. Paramagnétisme et ferromagnétisme.
24. Systèmes couplés dans différents domaines de la physique.
25. Mesure des longueurs d'onde.
26. Interférences.
27. Ondes stationnaires.
28. Résonance.
29. Expérience de physique à l'aide de l'outil informatique : Réalisation, acquisition et exploitation.
30. Acquisition et traitement informatique de données.

Leçons de chimie
1.
Notions de mécanisme réactionnel en cinétique homogène. Processus élémentaires ; intermédiaires de réaction. Approximation de l'état quasi stationnaire. (PCSI)
2. Catalyse enzymatique à un seul substrat. Constante de Michaelis. Vitesse maximale. Exemples. (BCPT Première année)
3. Caractères généraux de l'action catalytique. Catalyse homogène. (BCPT Première année)
4. Construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham. Application au grillage et à la pyrométallurgie. (PC*)
5. Notion de potentiel chimique. Variation du potentiel chimique avec la température et la pression. Notion d'activité et de coefficient d'activité. (PCSI)
6. Affinité chimique. Définition, sens d'évolution possible d'un système. Expression de l'affinité chimique en fonction de la constante d'équilibre et du produit pi.gif (846 octets). (PC*)
7. Lois de déplacement des équilibres : influence de T et de P, de l'introduction d'un constituant actif et d'un constituant inactif. (PC*)
8. Équilibres liquide-vapeur d'un système binaire. (PC*)
9. Potentiel d'électrode ; formule de Nernst. Prévision des réactions d'oxydo-réduction. (PCSI)
10. Dosages acido-basiques, de complexation et de précipitation. (PCSI)
11. Dosages d'oxydo-réduction. (PCSI)
12. Assemblages compacts ; coordinence et compacité. Existence de sites intersticiels. L'assemblage cubique centré. (PC*)
13. Les assemblages ioniques. (PC*)
14. Du cristal parfait au cristal réel : exemple de la non stoechiométrie de FeO. (PC*)
15. Classification périodique des éléments à partir du modèle quantique de l'atome. Périodicité des propriétés atomiques ; évolutions et analogies dans les colonnes et les lignes. (PCSI)
16. Construction et utilisation des diagrammes potentiel-pH. Application à l'hydrométallurgie (lixiviation , purification , cémentation). (PC*)
17. Utilisation des courbes intensité potentiel. Application à la préparation du zinc par électrolyse. Utilisation du zinc pour la protection du fer contre la corrosion. (PC*)
18. Principe de la spectroscopie RMN : Notion de déplacement chimique du proton, constante de couplage , courbe d'intégration et principes de la spectroscopie infra-rouge. (PC*)
19. Description des systèmes conjugués en théorie de Hückel simple, application à la description des OM de l'éthylène et du butadiène. (PC*)
20. Stéréoisomérie de configuration : Z et E, R et S, énantiomèrie et diastéréomérie. Conformation : éthane , butane , cyclohexane et cyclohexanes mono et disubstitués. (PCSI)
21. La liaison carbone halogène : Réactions de substitution nucléophile : mécanismes Sn1 et Sn2 ; stéréochimie. (PCSI)
22. La liaison carbone halogène. Réactions d'élimination : mécanismes E1 et E2, stéréochimie. (PCSI)
23. La liaison simple carbone -oxygène : Obtention d'éthers-oxydes. Passage de ROH à RX. Déshydratations inter et intramoléculaire. (PCSI)
24. Préparation des organomagnésiens mixtes. Nucléophilie et basicité des organomagnésiens mixtes. (PCSI)
25. Styrène et méthacrylate de méthyle : étude des monomères ; polymérisations anionique et radicalaire. (PCSI)
26. Alcènes : Hydrogénation en catalyse hétérogène ; époxydation ; syndihydroxylation ; coupures oxydantes. (PC*)
27. Hydrocarbures aromatiques : aromaticité. Substitution électrophile aromatique. (PC*)
28. Hydrocarbures aromatiques : Orientation de la substitution électrophile sur le benzène monosubstitué. (PC*)
29. Amines : Réactivité nucléophile. Diazotation des amines primaires aromatiques. Réactions de couplage diazoïque. (PC*)
30. Composés carbonylés : Préparation par oxydation des alcools. Additions nucléophiles. Réaction de Wittig. (PC*)
31. Composés carbonylés : Réaction en alpha.gif (839 octets) du groupe carbonyle. Réactions de l'ion énolate . Additions sur les alpha.gif (839 octets)-ènones. (PC*)
32. Synthèse des esters et des amides. Hydrolyse des esters, des amides et des nitriles en milieu basique. Synthèse malonique. (PC*)

Montages de chimie
1. Dosages de produits de la vie courante.
2. Mesures électrochimiques. Piles électrochimiques et électrolyse.
3. Détermination de constantes de formation d'ions complexes ; applications des réactions de complexation à l'analyse quantitative et à l'analyse qualitative.
4. Détermination de produit de solubilité. Applications des réactions de précipitation.
5. Détermination des constantes d'acidité.
6. Vitesses de réaction et catalyses.
7. Indicateurs de fin de dosage.
8. Potentiels d'électrodes. influence du pH, de la complexation, de la solubilité sur le pouvoir oxydant ou réducteur.
9. Expériences illustrant les diagrammes potentiel-pH du fer.
10. Expériences illustrant le diagramme potentiel-pH du cuivre.
11. Mesures au spectrophotomètre UV-visible.
12. L'azote et ses composés en chimie inorganique.
13. Le zinc et ses composés en chimie inorganique.
14. Le dichlore et ses composés (en chimie inorganique et en chimie organique).
15. Le fer et ses composés (en chimie inorganique).
16. Réducteurs minéraux (en chimie inorganique et en chimie organique).
17. L'oxygène et l'eau oxygénée (en chimie inorganique et en chimie organique).
18. Alcènes et alcynes (éthylène et acétylène exclus).
19. Aldéhydes.
20. Cétones.
21. Alcools.
22. Phénols.
23. Amines.
24. Organométalliques.
25. Réactions de substitution électrophile.
26. Réactions de substitution nucléophile.
27. Acides et dérivés.
28. Acides aminés, amides, polypeptides, polyamides.
29. Méthodes de séparation des constituants en chimie organique.
30. L'eau en chimie organique.
31. Produits organiques contenus dans les substances naturelles. Exemples de séparation et de caractérisation.


Sciences physiques : option physique et physique appliquée

Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est reconduit pour la session 2000.


Sciences de la vie et de la terre

- Programmes des classes préparatoires : Biologie, Chimie, Physique et sciences de la Terre BCPST : arrêté du 03-07-95, B.O. hors série n°2 du 27 juillet 1995.

- Programme de la classe préparatoire aux écoles vétérinaires : arrêté du 03-07-95, B.O. hors série du 27 juillet 1995.
- Programmes de Sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première S : arrêté du 10-07-92, BOEN hors série du 24 septembre 1992 (tomes I et II).
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 08-04-94, B.O. spécial n°6 du 9 juin 1994.
- Programmes de Biologie-géologie des classes de première L et de première ES : arrêté du 25-04-88, BOEN n°21 du 2 juin 1988.
- Programme de l'enseignement scientifique en classes de terminales L et ES : note de service n° 94-211 du 21-07-94, B.O. spécial n°11 du 1er septembre 1994 et note de service n° 95-218 du 11-10-95, B.O. n°38 du 19 octobre 1995.
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre de la classe de sixième des collèges : arrêté du 22-11-95, publication dans "Vers le nouveau collège" MEN-DLC-DICOM décembre 1995.
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre du cycle central des collèges : arrêté du 10-01-97, B.O. n°5 du 30 janvier 1997 et hors série n°1 du 13 février 1997.
- Programme de Sciences et techniques biologiques et géologiques de la classe de troisième : arrêté du 14-11-85, BOEN du 12 décembre 1985.


Mécanique
Le programme de la session 1998, publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997, est reconduit pour la session 2000.


Génie civil
Le programme de la session 1995, publié au B.O. n° 30 du 28 juillet 1994, est reconduit pour la session 2000.


Génie électrique
Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est reconduit pour la session 2000.


Génie mécanique
Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est reconduit pour la session 2000.


Économie et gestion

ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ
- Première épreuve

Exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations
Le programme du concours est défini par référence aux programmes des classes de lycée (second cycle et post-baccalauréat) de la spécialité.
- Deuxième épreuve
Composition portant sur l'économie générale
L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances fondamentales en économie générale et suit correctement l'évolution des faits et de la pensée économique ;
- qu'il est capable d'analyser les mécanismes économiques et d'établir leurs liens avec les problèmes économiques contemporains ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner l'économie générale dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Microéconomie
Les candidats doivent maîtriser les principaux éléments des points suivants :
- la théorie du consommateur
- la théorie du producteur
- la théorie des prix et des marchés
- la théorie de l'équilibre général
- les déficiences du marché et les interventions de l'État : externalités et biens publics
Les candidats doivent être capables d'intégrer dans leurs analyses les nouvelles orientations de la microéconomie :
- notions d'asymétrie de l'information et de rationalité limitée
- notions relatives aux théories : des coûts de transaction, des droits de propriété, de l'agence
- notions d'économie industrielle
2 - Macroéconomie
- Les principales fonctions macro-économiques
- Les théories de l'équilibre macro-économique en économie fermée et en économie ouverte : école classique, courants keynésien et néo-keynésien, monétarisme et nouvelle économie classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de la formation de l'emploi et du chômage
- L'analyse monétaire et financière
3 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux contemporains et leur mesure
- Les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme
- L'évolution du système monétaire international
- Le marché des changes et les théories de la formation des taux de change
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive, sociale, monétaire, financière
- La constitution des zones régionales : blocs commerciaux, zones monétaires et financières
4 - Dynamique et politique économique
- Objectifs, instruments et efficacité des politiques économiques (politiques budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des changes)
- La coordination des politiques économiques nationales
- Économie de la croissance, des cycles et des crises
- Économie et politiques publiques
5 - Économie européenne
- La construction européenne : fondements théoriques, étapes historiques, nature du processus
- Les politiques européennes communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux
- L'Europe économique et monétaire et ses conséquences
- Le processus d'intégration de l'économie européenne dans l'espace mondial
- Deuxième épreuve

Composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l'entreprise et des affaires
L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du droit qui structurent le domaine juridique ;
- qu'il suit correctement les évolutions du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique et qu'il est capable de les mettre en perspective ;
- qu'il est capable d'analyser les situations juridiques et d'établir le lien entre les faits et les normes juridiques notamment dans la vie des affaires ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner le droit dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Les fondements juridiques de l'activité économique
A. Les sources et les fondements du droit
- Les sources normatives : nationales, européennes, internationales
- Les notions fondamentales : contrat, responsabilité, propriété, preuve
B. L'exercice du commerce
- La liberté du commerce et de l'industrie
- Le statut du commerçant
- Les activités commerciales
C. Les structures juridiques de l'entreprise
- L'entreprise individuelle
- Les sociétés civiles et commerciales
- Les groupements d'entreprises et les entreprises communes
- La coopération entre entreprises
D. Le patrimoine de l'entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs mobilières
- Le fonds de commerce
- La propriété industrielle
2 - L'entreprise et le droit
A. Droit international et européen de l'entreprise
- Les éléments fondamentaux du droit du commerce international : l'organisation du commerce international, le contrat international
- Le droit de l'Union européenne : droit de la consommation, droit de la concurrence, droit des sociétés et droit social
B. Concurrence et consommation
- La réglementation de la concurrence
- Les activités de distribution
- La protection du consommateur
C. Le droit social
- L'emploi et le droit
- Les relations individuelles et collectives de travail
- La protection sociale
D. Le financement
- Les instruments de financement et de crédit
- Les garanties et les sûretés
- Le droit comptable
E. Le droit fiscal et l'entreprise
- L'activité de l'entreprise et la fiscalité
- La structure de l'entreprise et la fiscalité
- La fiscalité liée au potentiel de l'entreprise
F. Le droit pénal des affaires
- Les éléments fondamentaux du droit pénal des affaires
- Les délits de droit commun appliqués aux affaires
- Les infractions au droit des sociétés et à la législation économique et financière
G. Les difficultés de l'entreprise
- La prévention et le règlement amiable
- Le redressement et la liquidation judiciaire

ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION
- Première épreuve

Épreuve sur un thème économique juridique ou social et comportant des aspects pédagogiques
L'épreuve de thème économique juridique ou social doit permettre au candidat de montrer que, à partir d'une connaissance théorique et concrète des problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il est capable d'en présenter une interprétation pluridisciplinaire raisonnée.
Cette interprétation pourra néanmoins être structurée plus particulièrement selon une discipline dominante.

Au cours de l'entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de cette épreuve. Il est aussi fait appel à sa réflexion pédagogique.
Nécessitant la maîtrise des connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat tertiaires de lycée, cette épreuve doit amener le candidat à définir une problématique, présenter une argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et d'expression.
- Deuxième épreuve
Épreuve sur les techniques de gestion comportant des aspects pédagogiques
Cette épreuve est spécifique à chaque option. Elle comprend la présentation d'une étude comportant l'utilisation de techniques de gestion et un entretien permettant d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat et de prendre en compte sa pratique et son expérience.
Option A - Action et communication administratives
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication administratives" dans les classes post-baccalauréat de lycée,
- d'autre part aux points suivants :
1. Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations
- Structure organisationnelle, dynamique des organisations
- Analyses, modélisation, formes et modèles d'organisations
- Les processus : décision, coopération, contrôle

- Le changement organisationnel
- Techniques et pratiques de la gestion des organisations
- Organisation et technologies de l'information et de la communication
2. Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations
- Gestion des ressources humaines : principes, domaines, politiques, stratégies
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation
- Relations sociales, prévention et gestion des conflits
3. Théories et pratiques de la communication
- Théories de la communication
- Concepts, processus, formes et situations de communication, réseaux de communication
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse
- Politiques et stratégies de communication interne et externe dans les organisations
- Communication et organisation
4. Système d'information et efficacité administrative
- Théories de l'information
- Éléments d'analyse et de conception des systèmes d'information
- Modélisation des données et des traitements
- Conduite des projets informatiques et bureautiques ; schéma directeur bureautique
- Technologies de l'information et de la communication au service de l'action administrative : matériels, supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques, organisationnelles et humaines de leur évolution
5. Traitement des documents (textes, images, sons)
- Structuration et présentation des documents
- Technologies appliquées au traitement des textes et des documents : gestion électronique des documents, multimédia, etc.
- Gestion documentaire
6. Traitement des données quantitatives en relation avec l'action administrative
- Problématique générale de l'aide à la décision
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine administratif
- Prévision, gestion budgétaire et coûts administratifs
- Statistique descriptive, analyse des données
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique
7. Action et efficacité administratives
- Méthodes d'analyse et de conception des postes de travail
- Méthodologie de l'action : résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du temps, méthodes et techniques d'organisation, de planification et de contrôle
- Conduite d'actions et gestion de projet : méthodologie, évaluation de l'efficacité administrative
- Qualité et contrôle ; coûts, qualité, productivité
Option B - Comptabilité et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "comptabilité et gestion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Comptabilité
A - Comptabilité générale et financière
- Bases conceptuelles du système d'information comptable (problématique de la représentation comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques spécifiques de la comptabilité)
- Théories comptables. Droit et doctrine comptables. Histoire de la comptabilité
- Normalisation comptable nationale et internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables. Problématique de l'évaluation
- Traduction comptable de la vie des organisations (firmes, groupes, associations, ...)
- Contrôle interne. Audit
B - Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts (activités, processus, ressources, performance)
- Méthodes de calcul des coûts
- Calcul des coûts et décision
2 - Finance
A - Théorie et problématique financières
- Création de valeur
- Coût et risque des décisions de financement
B - Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du risque
- Méthodologie du diagnostic
- Évaluation des entreprises
C - Gestion financière
- Environnement financier de l'entreprise
- Gestion des investissements et des financements à long et moyen terme
- Gestion financière du court terme
- Gestion de la trésorerie
- Gestion dans le cadre international
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle dans les organisations
- La démarche prévisionnelle : stratégie, plans, budgets
- Évaluation des résultats et des performances
- Conception et réalisation des dispositifs de pilotage et de contrôle
4 - Modélisation comptable et systèmes d'information
- Principes de modélisation des données et des traitements
- Conception des systèmes d'information comptables et de gestion
- Évolution des systèmes d'information comptables
5 - Aide à la décision
- Problématique générale de l'aide à la décision
- Capitalisation et actualisation (discrète et continue)
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique
- Programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation
Option C - Action et communication commerciales
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication commerciales" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - La connaissance et l'analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes
- Le comportement des acteurs
- L'appareil commercial
- Le système d'information mercatique ; la recherche et le traitement des informations ; l'intelligence économique
2 - L'environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l'action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consommation
- Les normalisations française, européenne et internationale
- Le consumérisme
3 - Les stratégies et les politiques commerciales
- L'analyse stratégique
- Le diagnostic commercial
- La prévision et les objectifs commerciaux
- Le plan mercatique
- Les contrôles et l'évaluation des actions commerciales
- La place de la décision commerciale dans la stratégie de l'entreprise
- La démarche qualité
4 - La dimension internationale dans l'action mercatique
- Les stratégies d'accès aux marchés étrangers
- Les techniques du commerce international
5 - Les variables d'action
- L'approvisionnement
- Le produit
- Le prix

- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, marchandisage, vente par correspondance)
- La communication (externe, interne, mercatique directe, mercatique relationnelle)
6 - La négociation commerciale
- La connaissance des partenaires
- Les différentes formes de négociation et d'entretien
- Les outils d'aide à la négociation
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques
7 - La fonction commerciale
- La structure commerciale
- Le personnel et les métiers commerciaux
- Le recrutement, la gestion et l'animation des équipes et des réseaux commerciaux
8 - Les outils au service de la gestion commerciale
- Problématique générale de l'aide à la décision
- Statistique descriptive, analyse des données
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Traitement et analyse des données : bases de données, réseaux, équipements et logiciels
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial

- Analyse financière et calculs financiers
- Prévision, gestion budgétaire et coûts commerciaux
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente, théorie des jeux
Option D - Informatique et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "informatique et gestion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Les systèmes d'information et de gestion
A - Principes de modélisation
. méthodes classiques
. méthodes objets

B - Conception des systèmes d'information et de gestion
. architecture des réseaux : systèmes d'information hiérarchiques, distribués
. génie logiciel : modèles du cycle de vie, développement rapide
. bases de données : systèmes de gestion de base de données (relationnel et objet)
C - Mise en œuvre des systèmes d'information et d'aide à la décision

. tableurs, tableaux électroniques
. langages de développement
2 - Les domaines d'application
Dans chacun des domaines d'application, les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à la gestion
- Gestion comptable et financière
- Gestion de production
- Gestion commerciale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de l'organisation
- Gestion de l'information et des connaissances
3 - Les implications en matière de stratégie, de décisions et de structures
A - Les politiques informatiques
- Stratégie et organisation de la gestion de l'information
- Évaluation et contrôle des systèmes
- Évolution et maintenance des systèmes
B - conséquences sur l'organisation et la structure
4 - Mathématiques appliquées à l'informatique de gestion
- Éléments de calcul formel et de logique des prédicats
- Problématique générale de l'aide à la décision
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente


Éducation musicale et chant choral

1. Luth et clavecin en France au XVIIe siècle.
Textes de référence :
- Ch. Mouton, Oeuvres pour luth, (Editions du C.N.R.S., Corpus des luthistes français).
- J.-H. d'Anglebert, Pièces de clavecin. Facs. du livre gravé de 1689, (Editions Fuzeau, référence 5554).

2. Les mises en musique de Faust au XIXe siècle avant 1870.
Texte de référence :
Liszt, Faust symphonie (Ed. Eulenburg).

3. L'enjeu thématique dans les esthétiques européennes du XXe siècle.
Texte de référence :
- B. Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, (Ed. Philharmonia).
- G. Ligeti, 2e Quatuor, (Ed. Schott).


Arts option A : arts plastiques

La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme, notamment pour la deuxième épreuve d'admissibilité "questions".


Arts option B : arts appliqués

La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme, notamment pour la deuxième épreuve d'admissibilité "questions".


Éducation physique et sportive

Le programme de la session 1996 publié au B.O. n° 40 du 2 novembre 1995 est reconduit pour la session 2000.