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Concours interne de l'agrégation - Session
2000
Note du 21-4-1999
NOR : MENP9900840X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1
o Les programmes ci-après
concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.
Les programmes des sections Philosophie,
Allemand et Biochimie-génie biologique seront publiés
ultérieurement.
SOMMAIRE
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
Lettres
classiques
A - Programme d'auteurs grecs et latins
Grec
Lysias, Discours
tome I : Discours, I, III, VII, X, XII
tome II : Discours, XVI, XXII, XXIII, XXIV,
XXXI, XXXII inclus.
Aristophane, Les guêpes.
Latin
Virgile, Enéide, Livre II.
Pétrone, Satiricon, chapitres XXVII-XC
inclus.
B - Programme d'auteurs français
Raoul de Cambrai, Poche,
"Lettres gothiques" n° 4537.
Molière, Le Misanthrope, Gallimard, Folio
Théâtre n° 28.
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Folio
Théâtre n° 48.
Voltaire, Traité sur la tolérance,
Garnier-Flammarion n° 552.
Madame de Staël, Corinne ou l'Italie,
Gallimard, Folio classique n° 1632.
V. Segalen, Stèles, in uvres
complètes, tome 2, Robert Laffont, "Bouquins".
Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique,
distribué par Fil à Film et Gaumont.
Lettres
modernes
1 - Programme d'auteurs français
Raoul de Cambrai, Poche,
"Lettres gothiques" n° 4537.
J. de Léry, Histoire d'un voyage en terre
de Brésil, Poche, "Bibliothèque classique", n°
707, chapitre XIII-XXII, p.306-552.
Molière, Le Misanthrope, Gallimard, Folio
Théâtre n° 28.
Molière,Le Bourgeois gentilhomme, Folio
Théâtre n° 48.
Voltaire, Traité sur la tolérance,
Garnier-Flammarion n° 552.
Madame de Staël, Corinne ou l'Italie,
Gallimard, Folio classique n° 1632.
V. Segalen, Stèles, in Oeuvres
complètes, tome 2, Robert Laffont, "Bouquins".
2 - Programme de littérature
générale et comparée
L'homme artificiel
ETA. Hoffmann, "Le marchand de sable"
in Tableaux nocturnes, tome 1, Imprimerie Nationale, coll. La
Salamandre.
Mary Shelley, Frankenstein, Garnier-Flammarion
n° 320.
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, L'Eve
future, Gallimard, Folio classique n° 2498.
Histoire -
géographie
Histoire
1 - L'Empire romain de la mort de
Commode (192 ap. J.C.) à la mort de Constantin (337 ap. J.C.)
2 - Industrialisation et sociétés
en Europe occidentale (Allemagne RFA, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France,
Italie, Royaume-Uni) du début des années 1880 à la fin des
années 1960.
Géographie
1 - La France, aspects
généraux et régionaux (y compris les départements
et territoires d'outre-mer).
2 - Géographie des littoraux.
Sciences économiques et
sociales
I. Épreuve d'admissibilité : composition de sciences
économiques et sociales
A. Sciences Sociales
1. Évolution des qualifications et
dynamique des classifications professionnelles.
2. Féminin/masculin : approches
sociologiques*.
B. Sciences économiques
1. Macroéconomie et
finance.
2. Économie et
démographie*.
II. Aucune modification pour toutes les autres
épreuves (dossier", "leçon",
"mathématiques et statistiques")
NB : * signale les nouvelles questions (voir, pour la bibliographie, le B.O.
n° 4 du 21 mai 1998, pp. 8-18).
Anglais
1. William Shakespeare, Richard III
(1592-3), The Arden Shakespeare, ed.
Antony Hammond, London, Methuen, 1981.
(NB. L'édition New Penguin, ed. E.A.J.
Honigmann, 1995, sera utilisée à l'oral).
2. Daniel Defoe, Moll Flanders (1722),
ed. Edward Kelly, Norton Critical
Edition, 1973.
On remontera aux origines du roman picaresque et
on cherchera à dégager ce qui le caractérise et en fait un
avatar du roman d'éducation et de formation. On replacera l'uvre
dans son cadre socio-historique et dans son contexte
esthético-littéraire en cherchant à définir sa
spécificité au sein de la fiction dix-huitiémiste. La
complexité particulière de ce que certains critiques
considèrent comme le premier roman anglais peut conduire à
s'interroger sur des concepts larges tels que l'ironie, l'humour ou le
sentiment, sans négliger les aspects économiques, sociaux, moraux
et religieux de l'uvre qui lui servent de cadre.
Lectures complémentaires
conseillées :
Vladimir Jankélévitch, L'Ironie
(1964), Thomas Nashe, The Unfortunate Traveller (1594), Alain René
Lesage, Gil Blas de Santillane (1715), Thomas Mann,Confessions of Felix Krull
(1954), Saul Bellow, The Adventures of Augie March (1953).
3. Raymond Carver, Short Cuts, Selected Stories,
New York : Vintage Contemporaries, 1993 ;
et Short Cuts, film de Robert Altman (1993).
"Jerry and Molly and Sam" et
"Will You Please Be Quiet, Please" dans Will You Please Be Quiet,
Please (1976) ; "Collectors", "Neighbors", "A Small
Good Thing", "So Much Water So Close to Home", "They're Not
Your Husband" et "Vitamins" dans Where I'm Calling From (1988) ;
"Tell the Women We're Going" dans What We Talk About When We Talk
About Love (1981) ; et "Lemonade" dans A New Path to the Waterfall
(1989).
4. The Wilson Years (1964-1970)
La question porte sur l'évolution
politique, économique, sociale et culturelle de la Grande-Bretagne
durant les années Wilson. On distinguera plusieurs aspects :
a - le retour au pouvoir des travaillistes
après treize années dans l'opposition (élections de 1964
et 1966 ; changements institutionnels ; personnalités politiques et
exercice du pouvoir).
b - la quête d'une stratégie
économique (planification, politique des revenus, dévaluation) ;
la réforme syndicale manquée.
c - la révision de la politique
étrangère (retrait à l'Est de Suez, difficultés en
Rhodésie ; l'Europe : deuxième tentative, deuxième
échec).
d - l'assouplissement des normes sociales (lois
sur l'avortement, l'homosexualité, le divorce, l'abolition de la peine
de mort) ; les nouveaux enjeux (droits des femmes, liberté sexuelle,
égalité raciale, droits des travailleurs, droits des
étudiants).
e - la naissance d'une culture de masse :
médias (That Was the Week that Was, The Avengers, Z cars, etc.) ; art
(Pop Art), musique (rock) ; langage (fab, groovy, swinging, gear, etc.), sport
(World Cup 1966) ; "Swinging London" (Londres : capitale des jeunes ;
Carnaby Street, Mary Quant et les boutiques de mode ; naissance d'une
"drug culture").
5. La "destinée manifeste" des
États-Unis au XIXe siècle : aspects idéologiques et
politiques.
Sans se limiter à l'extension
territoriale généralement associée à ce concept au
milieu du XIXe siècle, on s'intéressera également aux
prémices d'une idéologie expansionniste et
"exceptionnaliste" dans l'histoire américaine pour mieux
appréhender la totalité d'une période qui, de l'achat de
la Louisiane à l'acquisition des Philippines, vit les États-Unis
pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une
rhétorique ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.
Arabe
Le programme se compose des questions 1,
2, 4 et 6 du concours externe de l'agrégation.
La bibliographie de base est la
même.
Langue et culture chinoises
Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et
d'admission
I. Programme d'histoire littéraire et
de civilisation chinoises
a - L'anecdote et le fantastique sous les Six Dynasties : le Soushen ji (A la recherche des esprits).
b - L'héritage dans la littérature
chinoise d'après 80
- Su Tong, "Yijiu sansi niande
taowang" (L'évasion de 1934), dans Shijie liangce, Jiangsu wenyi
chuban she, 1993.
- Zhang Wei, Gu chuan (L'ancien bateau), Zuojia
chuban she, 1996.
Lectures conseillées
- Bady, Paul, La littérature chinoise
moderne, Paris, PUF, Que sais-je, 1993.
- Curien, Annie, Lettres en Chine, Paris, Bleu
de Chine, 1996.
- Dutrait Noël (éd.),
Littérature chinoise. Etat des lieux et mode d'emploi, Aix-en-Provence,
Université de Provence, 1998.
- McDougall Bonnies S., Kam, Louis, The
Literature of China in the twentieth Century, London, Hurst Campagny,
1997.
- Sun Xianke, Songdao yu zisu yi xin shiqi
xiaoshuode xushu tezheng ji wenhua yishi, Shanghai, Shanghai wenyi chuban she,
1997.
c - L'essor urbain des années
vingt
- Bergere, Marie-Claire, L'âge d'or de la
bourgeoisie chinoise, 1911-1937, Paris, Flammarion, 1986.
- Henriot Christian, Belles de Shanghai :
prostitution et sexualité en Chine aux XIXe et XXe siècles,
Paris, Editions du CNRS.
- Henriot, Christian et Alain Roux, Shanghai
années 30 ; plaisirs et violences, Paris, Autrement, 1998.
- Yeh, Wen-hsin, The Alienated Academy : Culture
and Politics in Republican China, 1919-1937, Cambridge Harvard University
Press, 1990.
II. Lectures complémentaires
conseillées pour les épreuves d'admission
- Bottero, Françoise,
Sémantisme et classification dans l'écriture chinoise. Les
systèmes de classification par clés du Shuowen jiezi au Kangxi
zidian, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Etudes chinoises,
1996.
- Darrobers, Roger et Xiaohong Planes,
Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris, éd. You-Feng,
1998.
- Pulleyblank, Edwin G., Outline of Classical
Chinese Grammar, Vancouver, UBC Press, 1995.
- Xu Dan, Initiation à la syntaxe
chinoise, Paris, L'Asiathèque, 1996.
Espagnol
Calderon de La Barca Pedro, La vida es sueño, Madrid, Cátedra
(Col. Letras Hispánicas n°15), 24è ed., 1997.
Unamuno Miguel de, En torno al casticismo,
Madrid, Biblioteca Nueva, 1996.
L'étude de cette uvre doit être conduite dans la perspective
d'une analyse de la crise intellectuelle et politique en Espagne à la
fin du XIXème siècle. La réflexion devrait porter
principalement sur la question nationale et sur la crise d'identité de
l'Espagne à la fin du XIXème et au début du XXème
siècles dans leurs rapports aux différents
événements du moment.
Hernandez Miguel, El rayo que no cesa, Madrid,
Espasa Calpe (Col. Austral n°52), éd. de Juan Cano Ballesta, 1991
(ou réimpression de 1999).
Marse Juan, Si te dicen que caí,
Barcelona, Seix Barral, 1989 (version corrigée par l'auteur).
Cortazar Julio, Los relatos,2,(Juegos), Madrid,
Alianza Editorial (Libro de Bolsillo n° 624), 1998.
Les précisions concernant les
épreuves ont été publiées dans les BOEN n°32
du 29 septembre 1988, n°36 du 12 octobre 1989 et le B.O. n°24 du 13
juin 1996.
Hébreu
AUTEURS ET TEXTES
1. Bible
Texte :
Amos & Miqra'ot Gedolot sur Amos (toutes
éditions).
Lectures conseillées :
- "Amos" dans l'article
"Prophètes" du Supplément au Dictionnaire de la Bible,
1969, VIII fasc. 44, col. 706-724.
- Amsler S. , "Amos" dans :
Commentaire de l'Ancien Testament, XI a, Neufchâtel, 1965, pp.
156-248.
- Blau Joshua, Torat ha-hegeh ve-ha-s.urot,
Israel, Hakibbutz Hameuchad, 1972 (2e éd. 1974 ; 3e éd.
1979).
- Joüon P. , Grammaire de l'hébreu
biblique, Rome, 1923.
- Martin-Achard R. , Amos, l'homme, le message,
l'influence, Labor et Fides, 1984.
- Neher A. , Amos, Contribution à
l'étude du prophétisme, Paris, Librairie J. Vrin, 1981 (2e
éd).
- Van Der Wal A. & Talstra E. Amos,
Concordance and lexical Surveys, Amsterdam, 1984.
- Van Hoonecker , Les douze petits
prophètes traduits et Commentés, Paris, Etudes Bibliques,
1908.
- Vesco J-L , "Amos de Teqoa,
défenseur de l'homme" , Revue Biblique, 1980, pp. 481-513.
2. Le Thème de la Aqedah dans la
poésie hébraïque du Moyen-Age
Textes :
- Abraham A., Seder Selihot ha-shalem, Londres,
1956 (plus précisément les poèmes ci-après).
- Goldschmit D., Seder selihot Ke-minhag Polin,
Jérusalem, Mossad Ha-Rav Kook (toutes éditions).
. Sherira Gaon : 'Eytan Limmed da'at.
. Salomon Ibn Gabirol : 'Az be-har
ha-mor.
. Benjamin b. Zerah : 'Ahabat 'izzuz.
. Efraim b. Isaac : 'Im 'a-fes ro-ba'
ha-qen.
. Judah Ibn 'Abbas : 'Et sha'are rason.
. Moïse Hazan : 'Az dibbarta
be-hazon.
Lectures conseillées :
- Agus A. , The Binding of Isaac, New York,
1988.
- Fleisher E., Shirat ha-qodesh ha-' ibrit bi-me
ha-benayim, Jérusalem, 1975.
- Milgrom J. , The Akedah - a primary symbol in
Jewish Thought and Art, Berkley, 1988.
- Mirsky A., Ha-piyyut, Jérusalem,
1990.
- Ratzaby Y., Mi-ginze shirat ha-qedem : Piyyut.
ve-h.eqre piyyut, Jérusalem, 1991.
- Shirman H. , Ha-shirah ha-'ibrit bi-Sefarad
u-bi-Provans, Jérusalem-Tel-Aviv, 1961.
- Spiegel S. , The Last Trial, New York,
1967.
- Weindberger L. , Jewish hymnography, Londres,
1998.
3. Gershon Shofmann
Texte :
Yalqut sippurim (recueil de nouvelles), Tel-Aviv, Yahdav, 1966.
Lectures conseillées :
- Govrin Nurit, G. Schofmann, mibhar ma'amarim
'al yes.irato, Tel-Aviv, éd. Am-Oved, 1978.
- Govrin Nurit, From Horizon to Horizon
The Life and Work of G. Shofmann (en hébreu), Tel-Aviv University &
Yahdav, 2 volumes, 1982.
- Shaked Gershon, Ha-siporet ha-'ibrit :
1870-1980, vol. I, éd. Hakibbutz hameuchad & Keter, 1978, pp.
385-403.
- Barzel Hillel, H. azon we-h.izayon, Tel-Aviv,
éd. Yahdav 1987, pp. 67-87.
4. Abraham B. Yehoshua
Texte :
Mar Mani Roman Sih.ot, ha sifriyah ha hadashah, Hakibbutz
hameuchad, 1990. (Traduit en français par Arlette Pierrot,
Calmann-Lévy, 1992).
Lecture conseillée :
- Ben-Dov Nitza (éd.), Ba-Kivvnun
hanegdi, Qoves. meh.qarim 'al Mar Mani le-A.B. Yehoshua, éd.
Hakibbutz Hameuchad, 1995.
Indications bibliographiques
Les bibliographies présentées dans
ce programme n'ont pas la prétention d'être exhaustives ; elles ne
sont pas non plus incontournables : il s'agit essentiellement d'une
sélection d'ouvrages et d'articles destinés à faciliter
l'accès aux uvres.
Italien
1) Programme
Question n°1 : Ugo Foscolo
poète et prosateur
Question n°2 : Elsa Morante
romancière
2) Textes d'explication orale
Question n°1
- Ugo Foscolo, Ultime lettere di Jacopo Ortis. Parte prima : Da' Colli Euganei,
11 ottobre 1797 ; 13 ottobre ; 26 ottobre ; 28 ottobre ; 12 novembre ; 20
novembre ; 3 dicembre ; Padova, - (depuis « Di questa lettera si sono
smarrite... » jusqu'à « ...ciurma cerimoniosa e maligna.
») ; Padova 23 dicembre ; 17 marzo [1798] ; Frammento della Storia di
Lauretta ; 11 maggio ; 15 maggio ; 25 maggio ; Lorenzo a chi legge (du
début à « ... nella terra che avrà le tue ossa. - Ma
addio. ») ; Parte seconda : Firenze 27 agosto ; Firenze 25 settembre ;
Milano 4 dicembre ; Genova 11 febbraro [1799] ; Dalla Pietra 15 febbraro ;
Ventimiglia 19 e 20 febbraro ; 14 marzo (en entier).
- Ugo Foscolo : Ode a Luigia Pallavicini caduta
da cavallo : Forse perché della fatal quiete ; Te nudrice alle Muse,
ospite e Dea ; E tu ne' carmi avrai perenne vita ; Un dì, s'io non
andrò sempre fuggendo.
- Ugo Foscolo , Dei Sepolcri : v. 1-50 ; v.
151-212.
- Ugo Foscolo, Le Grazie : Inno Primo. Venere,
v. 102-150 (depuis « Non prieghi d'inni o danze d'imenei... »
jusqu'à « ... Fra le messi biancheggiano insepolte ! ») ; v.
228-262 (depuis « Così cantaro ; e Citerea svelossi »
jusqu'à « ...e d'itali guerrier corpi incompianti. ») ; Inno
Secondo. Vesta I, v. 62-106 (depuis « Scoppian dall'inquïete aeree
fila » jusqu'à « ...e a voi questi'inno mi guida più
caro. ») ; Vesta II, v. 395-441 (depuis « ... Io dal mio poggio
» jusqu'à « ... puo' innamorar chi sol Le Grazie ha in core.
») ; Inno Terzo. Pallade I, v. 1-31 (depuis « Pari al numero lor
volino l'inni » jusqu'à « ...consolatrici sue meco Le Grazie.
») ; Pallade III, v. 153-196 (depuis « Mesci, odorosa Dea, rosee le
fila » jusqu'à « ...presagi son di dolorosa vita.
»).
Question n°2
-Elsa Morante, Menzogna e sortilegio (« Gli
struzzi », Torino, Einaudi, 1975) : Introduzione alla Storia della mia
famiglia, ch. III, p. 26-29 ; Parte prima. L'erede normanno, ch. VI, p.107-111
(du début jusqu'à « e lo accusava della propria disgrazia.
») ; Parte seconda. La cuginanza, ch. V, p. 190-193 (depuis « - Sai
chi sono io, zitelluccia mia ? » jusqu'à « ... e
griderò : Questa è Anna, l'Anna di Edoardo ! ») ; Parte
sesta. Il Postale, ch. IV, p. 588-594 (depuis « La prima domanda di cui...
» jusqu'à « ...è così dozzinale e stantìo
da sembrar copiato sul Segratario galante »).
- Elsa Morante, L'isola di Arturo (« Gli
struzzi », Torino, Einaudi, 1981) : ch. I. Re e stella del cielo : Le
Certezze Assolute ; La Legge seconda (p. 32-35) ;
ch. IV. Regina delle donne : L'estero (p. 184-187) ; ch. V. Tragedie : Le
Colonne d'Ercole (p. 244-247) ; cap. VII. La Terra Murata : La fine dell'estate
; La Terra Murata (p. 304-307).
- Elsa Morante, La Storia (« Gli struzzi
», Torino, Einaudi, 1974) : ... 1943 : p. 168-171 (depuis « Una di
quelle mattine Ida... » jusqu'à « ... e le fece posto accanto
a sé su una panca. ») ; p. 237-241 (depuis « Una domenica,
Tore... » jusqu'à « Allora, rinunciando alla sua visita a
Remo, tornò indietro. » ; ...1944 : p. 333-336 (depuis « In
quell'ultima decade di maggio... » jusqu'à « ...prima di
avviarsi verso il tram. » ; ...1947 : p. 646-649 (depuis « Allora, di
là dall'uscio d'ingresso... » jusqu'à la fin).
- Elsa Morante, Aracoeli (« Tascabili
», Torino, Einaudi, 1989) : p. 105-108 (depuis « Il mio corpo,
intormentito... » jusqu'à « Accogli la mia deformità
nella tua voragine pietosa. ») ; p. 124-127 (depuis « Stamattina non
piove. » jusqu'à « Accogli la mia deformità nella tua
voragine pietosa. ») ; p. 124-127 (depuis « Stamattina non piove.
» jusqu'à « Troppo tardi, ma con indifferenza. ») ; p.
160-163 (depuis « Come un frullo d'ali impazzite mi sbatté nella
testa ; » jusqu'à « Ridàgli il suo ferretto e i suoi
occhiali e rimàndalo a casa. ») ; p. 192-194 (depuis « La
morte, nelle famiglie, a volte si comporta... » jusqu'à « ...e
senza conseguenza per nessuno. ») ; p. 324-328 (depuis « Ridiscesi
dalla Scala B verso la strada... » jusqu'à « ma certi
individui sono più inclini a piangere d'amore, che di morte. »).
[Les romans d'Elsa Morante sont régulièrement
réimprimés dans les collections économiques de
l'éditeur Einaudi (« Struzzi », « Supercoralli »,
« Tascabili »). Ils ont été également
publiés dans la collection « I Meridiani » (E. Morante, Opere,
2 vol.., Milano, Mondadori, 1988-1990].
Néerlandais
Il n'y a pas de programme à proprement parler. Les candidats sont
supposés avoir des connaissances approfondies dans le domaine culturel
de l'aire géographique dans son ensemble, notamment à travers de
solides connaissances historiques sur l'évolution des pays
concernés. La littérature est un domaine de
référence naturel tant par ses sujets que par son expression
spécifique. Les candidats devront pouvoir s'y reporter pour autant que
les oeuvres littéraires sont révélatrices de
spécificités culturelles. Il n'y a pas de limitation à une
période particulière.
Portugais
1 - Gil Vicente, Quem tem farelos ?, Porto Editora.
2 - Maria Isabel Barreno, O Senhor das Ilhas,
Lisboa, Caminho Ed., 1994.
3 - Ferreira de Castro, A Selva, Lisboa,
Guimarães Ed.
4 - Jorge Amado, Terras do Sem Fim, Rio de
Janeiro, Record Ed.
Pour la bilbiographie, se référer à celle qui accompagne
le programme de l'agrégation
externe de portugais pour la session de 2000.
Russe
1. Fedor Dostoevskij : Besy.
2. Sergej Esenin : Izbrannaja poèzija, Paris, YMCA-Press,
1999.
3. Georgij Fedotov : Tjazba o Rossii (Stat'i 1933-1936), Paris,
YMCA-Press, 1982.
4. Il'ja Il'f et Evgenij Petrov : Dvenadcat' stul'ev.
5. Nikolaj Leskov : Ocarovannyj strannik..
Mathématiques
Un professeur de mathématiques devrait avoir élaboré
et intériorisé une vue globale, personnelle et cohérente
de ses connaissances dans sa discipline à travers son histoire et ses
liens avec les autres disciplines. La préparation à
l'agrégation interne peut être l'occasion d'une fructueuse
réflexion. C'est dans cet esprit qu'il a été
procédé à cette mise à jour du programme
complémentaire, la connaissance de ceux de toutes les sections de
l'enseignement secondaire étant d'autre-part demandée aux
candidats. Ce texte décrit un ensemble de connaissances souhaitable pour
un professeur agrégé. Il sera périodiquement remis
à jour. Il ne doit pas être interprété de
façon rigide et formaliste. Son but est surtout d'aider les candidats
dans leur réflexion et dans le nécessaire effort d'unification de
leurs connaissances.
S'il est commode de présenter un
programme en rubriques, ce découpage ne doit pas
dégénérer en cloisonnement. C'est ainsi qu'il est
proposé certains rapprochements qui peuvent être
complétés par d'autres. Ce texte comporte aussi des
répétitions quand une même notion intervient à
plusieurs endroits. Ainsi, une même notion peut être d'abord
approchée dans un cadre particulier, puis sous un aspect plus
général.
Ce programme ( math1.pdf - 72 Ko 11
pages) est au format la consultation
de ce format nécessite l'utilisation
d'ACROBAT READER 3.0. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux
apparaissent de mauvaise qualité.
Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format
100%.
Sciences physiques :
option physique et chimie
Épreuves écrites
Ces épreuves sont
envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus
large du programme défini ci-dessous.
1) Composition sur la physique et le traitement
automatisé de l'information .
Le programme se compose des programmes de
physique en vigueur à la rentrée 1999 dans les classes :
- de terminale S, y compris l'enseignement de
spécialité.
- préparatoires scientifiques aux grandes
écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC*.
2) Composition avec exercices d'application.
Cette épreuve porte sur les
programmes de chimie en vigueur à la rentrée 1999 dans les
classes de :
- première et terminale S, y compris
l'enseignement de spécialité.
- première et terminale de la
série sciences et technologies de laboratoire spécialités
Physique de laboratoire et de procédés industriels et Chimie de
laboratoire et de procédés industriels, programmes,
publiés dans les BOEN hors série du 24 septembre 1992 et du 30
décembre 1993.
- préparations scientifiques aux grandes
écoles : classes PCSI, MP, MP*, PC, PC* et BCPT.
Épreuves orales
1) Exposé de leçon.
Dans le cas d'une leçon de
physique, le programme est celui de la composition d'écrit n°1.
Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme est celui de la
composition d'écrit n°2.
Le niveau de la leçon proposée au
candidat est celui d'une classe terminale ou d'une classe préparatoire
scientifique aux grandes écoles, de première ou de
deuxième année.
2) Montage et traitement automatisé de
l'information.
Le niveau est celui des classes post
baccalauréat des lycées.
Leçons de physique
1. Dynamique du point matériel
dans un référentiel non galiléen.
Exemples. Cas des référentiels
géocentrique et terrestre.(PCSI)
2. Puissance d'un système de forces relativemeent à un
référentiel.
Travail. Théorème de
l'énergie cinétique. Energie mécanique.(PCSI)
3. Problème à deux corps. Force centrale conservative.
Application au potentiel newtonien.(PCSI)
4. Solide
en rotation autour d'un axe fixe. Applications.(PCSI)
5. Actions
de contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples.(PC)
6. Théorie cinétique des gaz parfaits : définition
cinétique de la température, de la pression. Relation entre
pression et vitesse quadratique moyenne. Équation d'état,
énergie interne.(PCSI)
7. Diffusion de particules, loi de Fick. Applications.(PCSI)
8. Statique des fluides. Applications.(PCSI)
9. Equation d'Euler. Relation de Bernoulli. Applications.(PC)
10. Premier principe de la thermodynamique. Energie interne, transfert
thermique. Conséquences.(PCSI)
11. Bilans
d'entropie. Application à des cas simples de phénomènes
irréversibles.(PCSI)
12. Corps
pur diphasé en équilibre.(PCSI et PC)
13. Diffusion thermique ; loi de Fourier, applications.(PC)
14. Energie électrostatique (MPSI, MP)
15. Approche thermodynamique du paramagnétisme et du
ferromagnétisme.(PC)
16. Dipôle électrostatique : potentiel et champ
créés. Action d'un champ électrostatique extérieur.
Applications.(PCSI)
17. Cartes
du champ électrostatique et du champ magnétostatique ; relations
avec leurs sources, symétries et invariances par groupe de
transformation, autres propriétés, exemples.(PCSI)
18. Induction électromagnétique dans un circuit fixe.
Energie magnétique.(PC)
19. Induction électromagnétique dans un circuit mobile dans
un champ B stationnaire. Applications.(PC)
20. Energie électromagnétique dans le vide ; vecteur de
Poynting ; densité d'énergie électromagnétique. On
envisagera l'application aux ondes planes et au rayonnement.(PC)
21. Etude
de deux oscillateurs couplés : régime libre (modes propres) et
régime sinusoïdal forcé (résonances).(PC)
22. Vibrations transversales d'une corde : équation de propagation.
Code de Melde : ondes stationnaires, résonance.(PC)
23. Ondes
sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans
l'approximation acoustique. Aspects énergétiques.(PC)
24. Dipôle électrique oscillant (les composantes du champ
électromagnétique rayonné à grande distance seront
admises) : structure du rayonnement ; puissance rayonnée ; applications
et conséquences.(PC)
25. Phénomènes linéaires de propagation
unidimensionnelle dans un milieu dispersif. Relation de dispersion. Paquet
d'ondes ; vitesse de groupe.(PC)
26. Dispersion, absorption, indice complexe en optique.
Interprétation et modélisation microscopique.(PC)
27. Réflexion et réfraction d'une onde plane progressive
harmonique polarisée rectilignement à l'interface entre deux
diélectriques linéaires homogènes et isotropes, dans le
cas de l'incidence normale.(PC)
28. Lentilles minces dans l'approximation de Gauss.
Applications.(PCSI)
29. Interférences à deux ondes cohérentes en optique.
Exemples. Applications. (PC)
30. Diffraction. Principe de Huygens-Fresnel. Diffraction à
l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire ; cas de pupille
fente.(PC)
31. Application des lois de l'optique à l'étude d'un
instrument d'optique au choix (lunette astronomique, télescope, appareil
photographique, microscope...). (spécialité Terminales
S)
32. Réseaux plans en optique. (PC)
33. Exemples de couplage électromécanique : haut-parleur
électrodynamique, moteurs... Bilans énergétiques. (PC,
PSI)
34. Principe du LASER. (Terminales S)
Montages de physique
1. Montage de physique. Illustration de
quelques lois de la dynamique newtonienne.
2. Montage
de physique.Température, sa mesure.
3. Transitions de phase.
4. Ondes
acoustiques sonores et ultrasonores dans les milieux élastiques :
production, détection et analyse.
5. Formation des images en optique ; on pourra illustrer ce thème
par l'étude d'un ou de plusieurs instruments d'optique
modélisés.
6. Spectromètres : prisme, réseau,
interféromètre.
7. Diffraction.
8. Polarisation de la lumière.
9. Etude
de résistances dépendant d'un paramètre : utilisation en
tant que capteurs.
10. Condensateurs. Mesure des capacités. Utilisations.
11. Bobines. Transformateurs. Applications.
12. Production et mesure de champs magnétiques ; on
s'intéressera à des champs d'ordres de grandeur divers.
13. Etude
et applications des transducteurs électromécaniques.
14. Régimes transitoires en électricité.
Applications.
15. Filtres actifs et passifs. Applications.
16. Conversion alternatif-continu en électricité.
Redressement ; stabilisation.
17. Amplificateur opérationnel. Propriétés,
limitations. Exemples simples d'utilisation en électronique
analogique.
18. Amplification en électronique : préamplification et
amplification de sortie (étage de puissance).
19. Oscillations électriques entretenues sinusoïdales ou
quasi-sinusoïdales ; Oscillations de relaxation.
20. Analyse harmonique d'un signal périodique. Exemples.
21. Modulation d'amplitude et de fréquence : réalisation,
détection.
22. Multimètre. Principe, mise en oeuvre, utilisation.
23. Paramagnétisme et ferromagnétisme.
24. Systèmes couplés dans différents domaines de la
physique.
25. Mesure
des longueurs d'onde.
26. Interférences.
27. Ondes
stationnaires.
28. Résonance.
29. Expérience de physique à l'aide de l'outil informatique
: Réalisation, acquisition et exploitation.
30. Acquisition et traitement informatique de données.
Leçons de chimie
1. Notions de mécanisme
réactionnel en cinétique homogène. Processus
élémentaires ; intermédiaires de réaction.
Approximation de l'état quasi stationnaire. (PCSI)
2. Catalyse enzymatique à un seul substrat. Constante de
Michaelis. Vitesse maximale. Exemples. (BCPT Première
année)
3. Caractères généraux de l'action catalytique.
Catalyse homogène. (BCPT Première année)
4. Construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham. Application au
grillage et à la pyrométallurgie. (PC*)
5. Notion
de potentiel chimique. Variation du potentiel chimique avec la
température et la pression. Notion d'activité et de coefficient
d'activité. (PCSI)
6. Affinité chimique. Définition, sens d'évolution
possible d'un système. Expression de l'affinité chimique en
fonction de la constante d'équilibre et du produit
. (PC*)
7. Lois de
déplacement des équilibres : influence de T et de P, de
l'introduction d'un constituant actif et d'un constituant inactif. (PC*)
8. Équilibres liquide-vapeur d'un système binaire.
(PC*)
9. Potentiel d'électrode ; formule de Nernst. Prévision des
réactions d'oxydo-réduction. (PCSI)
10. Dosages acido-basiques, de complexation et de précipitation.
(PCSI)
11. Dosages d'oxydo-réduction. (PCSI)
12. Assemblages compacts ; coordinence et compacité. Existence de
sites intersticiels. L'assemblage cubique centré. (PC*)
13. Les
assemblages ioniques. (PC*)
14. Du
cristal parfait au cristal réel : exemple de la non
stoechiométrie de FeO. (PC*)
15. Classification périodique des éléments à
partir du modèle quantique de l'atome. Périodicité des
propriétés atomiques ; évolutions et analogies dans les
colonnes et les lignes. (PCSI)
16. Construction et utilisation des diagrammes potentiel-pH. Application
à l'hydrométallurgie (lixiviation , purification ,
cémentation). (PC*)
17. Utilisation des courbes intensité potentiel. Application
à la préparation du zinc par électrolyse. Utilisation du
zinc pour la protection du fer contre la corrosion. (PC*)
18. Principe de la spectroscopie RMN : Notion de déplacement
chimique du proton, constante de couplage , courbe d'intégration et
principes de la spectroscopie infra-rouge. (PC*)
19. Description des systèmes conjugués en théorie de
Hückel simple, application à la description des OM de
l'éthylène et du butadiène. (PC*)
20. Stéréoisomérie de configuration : Z et E, R et S,
énantiomèrie et diastéréomérie. Conformation
: éthane , butane , cyclohexane et cyclohexanes mono et
disubstitués. (PCSI)
21. La
liaison carbone halogène : Réactions de substitution
nucléophile : mécanismes Sn1 et Sn2 ; stéréochimie.
(PCSI)
22. La
liaison carbone halogène. Réactions d'élimination :
mécanismes E1 et E2, stéréochimie. (PCSI)
23. La
liaison simple carbone -oxygène : Obtention d'éthers-oxydes.
Passage de ROH à RX. Déshydratations inter et
intramoléculaire. (PCSI)
24. Préparation des organomagnésiens mixtes.
Nucléophilie et basicité des organomagnésiens mixtes.
(PCSI)
25. Styrène et méthacrylate de méthyle : étude
des monomères ; polymérisations anionique et radicalaire.
(PCSI)
26. Alcènes : Hydrogénation en catalyse
hétérogène ; époxydation ; syndihydroxylation ;
coupures oxydantes. (PC*)
27. Hydrocarbures aromatiques : aromaticité. Substitution
électrophile aromatique. (PC*)
28. Hydrocarbures aromatiques : Orientation de la substitution
électrophile sur le benzène monosubstitué. (PC*)
29. Amines
: Réactivité nucléophile. Diazotation des amines primaires
aromatiques. Réactions de couplage diazoïque. (PC*)
30. Composés carbonylés : Préparation par oxydation
des alcools. Additions nucléophiles. Réaction de Wittig.
(PC*)
31. Composés carbonylés : Réaction en
du
groupe carbonyle. Réactions de l'ion énolate . Additions sur les
-ènones. (PC*)
32. Synthèse des esters et des amides. Hydrolyse des esters, des
amides et des nitriles en milieu basique. Synthèse malonique.
(PC*)
Montages de chimie
1. Dosages
de produits de la vie courante.
2. Mesures
électrochimiques. Piles électrochimiques et
électrolyse.
3. Détermination de constantes de formation d'ions complexes ;
applications des réactions de complexation à l'analyse
quantitative et à l'analyse qualitative.
4. Détermination de produit de solubilité. Applications des
réactions de précipitation.
5. Détermination des constantes d'acidité.
6. Vitesses de réaction et catalyses.
7. Indicateurs de fin de dosage.
8. Potentiels d'électrodes. influence du pH, de la complexation,
de la solubilité sur le pouvoir oxydant ou réducteur.
9. Expériences illustrant les diagrammes potentiel-pH du
fer.
10. Expériences illustrant le diagramme potentiel-pH du
cuivre.
11. Mesures au spectrophotomètre UV-visible.
12. L'azote et ses composés en chimie inorganique.
13. Le
zinc et ses composés en chimie inorganique.
14. Le
dichlore et ses composés (en chimie inorganique et en chimie
organique).
15. Le fer
et ses composés (en chimie inorganique).
16. Réducteurs minéraux (en chimie inorganique et en chimie
organique).
17. L'oxygène et l'eau oxygénée (en chimie
inorganique et en chimie organique).
18. Alcènes et alcynes (éthylène et
acétylène exclus).
19. Aldéhydes.
20. Cétones.
21. Alcools.
22. Phénols.
23. Amines.
24. Organométalliques.
25. Réactions de substitution électrophile.
26. Réactions de substitution nucléophile.
27. Acides
et dérivés.
28. Acides
aminés, amides, polypeptides, polyamides.
29. Méthodes de séparation des constituants en chimie
organique.
30. L'eau
en chimie organique.
31. Produits organiques contenus dans les substances naturelles. Exemples
de séparation et de caractérisation.
Sciences
physiques : option physique et physique appliquée
Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin
1997 est reconduit pour la session 2000.
Sciences de la vie et de la terre
- Programmes des classes préparatoires : Biologie, Chimie, Physique
et sciences de la Terre BCPST : arrêté du 03-07-95, B.O. hors
série n°2 du 27 juillet 1995.
- Programme de la classe préparatoire aux
écoles vétérinaires : arrêté du 03-07-95,
B.O. hors série du 27 juillet 1995.
- Programmes de Sciences de la vie et de la
Terre de la classe de seconde générale et technologique et de la
classe de première S : arrêté du 10-07-92, BOEN hors
série du 24 septembre 1992 (tomes I et II).
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre
de la classe de terminale S : arrêté du 08-04-94, B.O.
spécial n°6 du 9 juin 1994.
- Programmes de Biologie-géologie des
classes de première L et de première ES : arrêté du
25-04-88, BOEN n°21 du 2 juin 1988.
- Programme de l'enseignement scientifique en
classes de terminales L et ES : note de service n° 94-211 du 21-07-94,
B.O. spécial n°11 du 1er septembre 1994 et note de service n°
95-218 du 11-10-95, B.O. n°38 du 19 octobre 1995.
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre
de la classe de sixième des collèges : arrêté du
22-11-95, publication dans "Vers le nouveau collège"
MEN-DLC-DICOM décembre 1995.
- Programme de Sciences de la vie et de la Terre
du cycle central des collèges : arrêté du 10-01-97, B.O.
n°5 du 30 janvier 1997 et hors série n°1 du 13 février
1997.
- Programme de Sciences et techniques
biologiques et géologiques de la classe de troisième :
arrêté du 14-11-85, BOEN du 12 décembre 1985.
Mécanique
Le programme de la session 1998, publié au B.O. n° 25 du 19
juin 1997, est reconduit pour la session 2000.
Génie
civil
Le programme de la session 1995, publié au B.O. n° 30 du 28
juillet 1994, est reconduit pour la session 2000.
Génie
électrique
Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin
1997 est reconduit pour la session 2000.
Génie
mécanique
Le programme de la session 1998 publié au B.O. n° 25 du 19 juin
1997 est reconduit pour la session 2000.
Économie et gestion
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ
- Première épreuve
Exploitation pédagogique d'un
thème relatif à l'économie et à la gestion des
entreprises et des organisations
Le programme du concours est
défini par référence aux programmes des classes de
lycée (second cycle et post-baccalauréat) de la
spécialité.
- Deuxième épreuve
Composition portant sur l'économie
générale
L'épreuve doit permettre au
candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances
fondamentales en économie générale et suit correctement
l'évolution des faits et de la pensée économique ;
- qu'il est capable d'analyser les
mécanismes économiques et d'établir leurs liens avec les
problèmes économiques contemporains ;
- qu'il est en mesure de présenter une
argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une
problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner l'économie générale dans les classes
post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Microéconomie
Les candidats doivent maîtriser les
principaux éléments des points suivants :
- la théorie du consommateur
- la théorie du producteur
- la théorie des prix et des
marchés
- la théorie de l'équilibre
général
- les déficiences du marché et les
interventions de l'État : externalités et biens publics
Les candidats doivent être capables
d'intégrer dans leurs analyses les nouvelles orientations de la
microéconomie :
- notions d'asymétrie de l'information et
de rationalité limitée
- notions relatives aux théories : des
coûts de transaction, des droits de propriété, de
l'agence
- notions d'économie industrielle
2 - Macroéconomie
- Les principales fonctions
macro-économiques
- Les théories de l'équilibre
macro-économique en économie fermée et en économie
ouverte : école classique, courants keynésien et
néo-keynésien, monétarisme et nouvelle économie
classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de
la formation de l'emploi et du chômage
- L'analyse monétaire et
financière
3 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques
des échanges internationaux contemporains et leur mesure
- Les théories du libre-échange,
de la spécialisation internationale et du protectionnisme
- L'évolution du système
monétaire international
- Le marché des changes et les
théories de la formation des taux de change
- Les différentes dimensions de la
mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive,
sociale, monétaire, financière
- La constitution des zones régionales :
blocs commerciaux, zones monétaires et financières
4 - Dynamique et politique économique
- Objectifs, instruments et
efficacité des politiques économiques (politiques
budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des
changes)
- La coordination des politiques
économiques nationales
- Économie de la croissance, des cycles
et des crises
- Économie et politiques publiques
5 - Économie européenne
- La construction européenne :
fondements théoriques, étapes historiques, nature du
processus
- Les politiques européennes
communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux
- L'Europe économique et monétaire
et ses conséquences
- Le processus d'intégration de
l'économie européenne dans l'espace mondial
- Deuxième épreuve
Composition portant sur les éléments généraux du
droit et sur le droit de l'entreprise et des affaires
L'épreuve doit permettre au
candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances et les
concepts fondamentaux du droit qui structurent le domaine juridique ;
- qu'il suit correctement les évolutions
du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique et
qu'il est capable de les mettre en perspective ;
- qu'il est capable d'analyser les situations
juridiques et d'établir le lien entre les faits et les normes juridiques
notamment dans la vie des affaires ;
- qu'il est en mesure de présenter une
argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une
problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner le droit dans les classes post-baccalauréat de lycée
;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Les fondements juridiques de
l'activité économique
A. Les sources et les fondements du
droit
- Les sources normatives : nationales,
européennes, internationales
- Les notions fondamentales : contrat,
responsabilité, propriété, preuve
B. L'exercice du commerce
- La liberté du commerce et de
l'industrie
- Le statut du commerçant
- Les activités commerciales
C. Les structures juridiques de
l'entreprise
- L'entreprise individuelle
- Les sociétés civiles et
commerciales
- Les groupements d'entreprises et les
entreprises communes
- La coopération entre entreprises
D. Le patrimoine de l'entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs
mobilières
- Le fonds de commerce
- La propriété industrielle
2 - L'entreprise et le droit
A. Droit international et européen
de l'entreprise
- Les éléments fondamentaux du
droit du commerce international : l'organisation du commerce international, le
contrat international
- Le droit de l'Union européenne : droit
de la consommation, droit de la concurrence, droit des sociétés
et droit social
B. Concurrence et consommation
- La réglementation de la
concurrence
- Les activités de distribution
- La protection du consommateur
C. Le droit social
- L'emploi et le droit
- Les relations individuelles et collectives de
travail
- La protection sociale
D. Le financement
- Les instruments de financement et de
crédit
- Les garanties et les
sûretés
- Le droit comptable
E. Le droit fiscal et l'entreprise
- L'activité de l'entreprise et la
fiscalité
- La structure de l'entreprise et la
fiscalité
- La fiscalité liée au potentiel
de l'entreprise
F. Le droit pénal des affaires
- Les éléments fondamentaux du
droit pénal des affaires
- Les délits de droit commun
appliqués aux affaires
- Les infractions au droit des
sociétés et à la législation économique et
financière
G. Les difficultés de l'entreprise
- La prévention et le règlement
amiable
- Le redressement et la liquidation
judiciaire
ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION
- Première épreuve
Épreuve sur un thème
économique juridique ou social et comportant des aspects
pédagogiques
L'épreuve de thème
économique juridique ou social doit permettre au candidat de montrer
que, à partir d'une connaissance théorique et concrète des
problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il
est capable d'en présenter une interprétation pluridisciplinaire
raisonnée.
Cette interprétation pourra néanmoins être
structurée plus particulièrement selon une discipline
dominante.
Au cours de l'entretien, le jury peut faire
appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de
cette épreuve. Il est aussi fait appel à sa réflexion
pédagogique.
Nécessitant la maîtrise des
connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat
tertiaires de lycée, cette épreuve doit amener le candidat
à définir une problématique, présenter une
argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant
ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et
d'expression.
- Deuxième épreuve
Épreuve sur les techniques de gestion
comportant des aspects pédagogiques
Cette épreuve est
spécifique à chaque option. Elle comprend la présentation
d'une étude comportant l'utilisation de techniques de gestion et un
entretien permettant d'apprécier la réflexion pédagogique
du candidat et de prendre en compte sa pratique et son
expérience.
Option A - Action et communication administratives
Cette épreuve doit permettre au candidat
de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux
de la discipline, qu'il est capable de mettre en uvre les principes, les
démarches et les techniques de la spécialité au travers de
la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et
argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner dans le domaine "action et communication administratives"
dans les classes post-baccalauréat de lycée,
- d'autre part aux points suivants :
1. Analyse et gestion des organisations
- Théories des
organisations
- Structure organisationnelle, dynamique des
organisations
- Analyses, modélisation, formes et
modèles d'organisations
- Les processus : décision, coopération, contrôle
- Le changement organisationnel
- Techniques et pratiques de la gestion des
organisations
- Organisation et technologies de l'information
et de la communication
2. Psychosociologie des organisations et gestion
des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des
organisations
- Gestion des ressources humaines : principes,
domaines, politiques, stratégies
- Gestion des emplois, des compétences et
de la formation
- Relations sociales, prévention et
gestion des conflits
3. Théories et pratiques de la
communication
- Théories de la
communication
- Concepts, processus, formes et situations de
communication, réseaux de communication
- Communications interpersonnelle, en groupe, de
masse
- Politiques et stratégies de
communication interne et externe dans les organisations
- Communication et organisation
4. Système d'information et
efficacité administrative
- Théories de l'information
- Éléments d'analyse et de
conception des systèmes d'information
- Modélisation des données et des
traitements
- Conduite des projets informatiques et
bureautiques ; schéma directeur bureautique
- Technologies de l'information et de la
communication au service de l'action administrative : matériels,
supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques,
organisationnelles et humaines de leur évolution
5. Traitement des documents (textes, images,
sons)
- Structuration et présentation
des documents
- Technologies appliquées au traitement
des textes et des documents : gestion électronique des documents,
multimédia, etc.
- Gestion documentaire
6. Traitement des données quantitatives
en relation avec l'action administrative
- Problématique
générale de l'aide à la décision
- Éléments de comptabilité
générale et analytique appliqués au domaine
administratif
- Prévision, gestion budgétaire et
coûts administratifs
- Statistique descriptive, analyse des
données
- Variables aléatoires. Lois de
probabilité courantes. Dépendance statistique
7. Action et efficacité administratives
- Méthodes d'analyse et de
conception des postes de travail
- Méthodologie de l'action :
résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du
temps, méthodes et techniques d'organisation, de planification et de
contrôle
- Conduite d'actions et gestion de projet :
méthodologie, évaluation de l'efficacité
administrative
- Qualité et contrôle ;
coûts, qualité, productivité
Option B - Comptabilité et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat
de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux
de la discipline, qu'il est capable de mettre en uvre les principes, les
démarches et les techniques de la spécialité au travers de
la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et
argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner dans le domaine "comptabilité et gestion" dans les
classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Comptabilité
A - Comptabilité
générale et financière
- Bases conceptuelles du système
d'information comptable (problématique de la représentation
comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques
spécifiques de la comptabilité)
- Théories comptables. Droit et doctrine
comptables. Histoire de la comptabilité
- Normalisation comptable nationale et
internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables.
Problématique de l'évaluation
- Traduction comptable de la vie des
organisations (firmes, groupes, associations, ...)
- Contrôle interne. Audit
B - Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts
(activités, processus, ressources, performance)
- Méthodes de calcul des
coûts
- Calcul des coûts et
décision
2 - Finance
A - Théorie et
problématique financières
- Création de valeur
- Coût et risque des décisions de
financement
B - Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du
risque
- Méthodologie du diagnostic
- Évaluation des entreprises
C - Gestion financière
- Environnement financier de l'entreprise
- Gestion des investissements et des
financements à long et moyen terme
- Gestion financière du court
terme
- Gestion de la trésorerie
- Gestion dans le cadre international
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle
dans les organisations
- La démarche prévisionnelle :
stratégie, plans, budgets
- Évaluation des résultats et des
performances
- Conception et réalisation des
dispositifs de pilotage et de contrôle
4 - Modélisation comptable et
systèmes d'information
- Principes de modélisation des
données et des traitements
- Conception des systèmes d'information
comptables et de gestion
- Évolution des systèmes
d'information comptables
5 - Aide à la décision
- Problématique
générale de l'aide à la décision
- Capitalisation et actualisation
(discrète et continue)
- Statistique descriptive, analyse des
données et méthodes de prévision
- Induction statistique, tests
paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Variables aléatoires. Lois de
probabilité courantes. Dépendance statistique
- Programmation linéaire, applications
des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation
Option C - Action et communication commerciales
Cette épreuve doit permettre au candidat
de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux
de la discipline, qu'il est capable de mettre en uvre les principes, les
démarches et les techniques de la spécialité au travers de
la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et
argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner dans le domaine "action et communication commerciales" dans
les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - La connaissance et l'analyse du
marché
- Les différents marchés et
leurs composantes
- Le comportement des acteurs
- L'appareil commercial
- Le système d'information mercatique ;
la recherche et le traitement des informations ; l'intelligence
économique
2 - L'environnement juridique,
réglementaire et institutionnel de l'action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la
consommation
- Les normalisations française,
européenne et internationale
- Le consumérisme
3 - Les stratégies et les
politiques commerciales
- L'analyse stratégique
- Le diagnostic commercial
- La prévision et les objectifs
commerciaux
- Le plan mercatique
- Les contrôles et l'évaluation des
actions commerciales
- La place de la décision commerciale
dans la stratégie de l'entreprise
- La démarche qualité
4 - La dimension internationale dans l'action
mercatique
- Les stratégies d'accès
aux marchés étrangers
- Les techniques du commerce
international
5 - Les variables d'action
- L'approvisionnement
- Le produit
- Le prix
- La commercialisation (distribution, gestion
des points de vente, marchandisage, vente par correspondance)
- La communication (externe, interne, mercatique
directe, mercatique relationnelle)
6 - La négociation commerciale
- La connaissance des partenaires
- Les différentes formes de
négociation et d'entretien
- Les outils d'aide à la
négociation
- Les évolutions liées aux
contraintes logistiques
7 - La fonction commerciale
- La structure commerciale
- Le personnel et les métiers
commerciaux
- Le recrutement, la gestion et l'animation des
équipes et des réseaux commerciaux
8 - Les outils au service de la gestion
commerciale
- Problématique
générale de l'aide à la décision
- Statistique descriptive, analyse des
données
- Variables aléatoires. Lois de
probabilité courantes. Dépendance statistique
- Induction statistique, tests
paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Traitement et analyse des données :
bases de données, réseaux, équipements et logiciels
- Éléments de comptabilité générale et
analytique appliqués au domaine commercial
- Analyse financière et calculs
financiers
- Prévision, gestion budgétaire et
coûts commerciaux
- Recherche opérationnelle :
programmation linéaire, applications des graphes, modèles de
gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente,
théorie des jeux
Option D - Informatique et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat
de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux
de la discipline, qu'il est capable de mettre en uvre les principes, les
démarches et les techniques de la spécialité au travers de
la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et
argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour
enseigner dans le domaine "informatique et gestion" dans les classes
post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Les systèmes d'information et de
gestion
A - Principes de modélisation
. méthodes classiques
. méthodes objets
B - Conception des systèmes d'information
et de gestion
. architecture des réseaux :
systèmes d'information hiérarchiques, distribués
. génie logiciel : modèles du
cycle de vie, développement rapide
. bases de données : systèmes de
gestion de base de données (relationnel et objet)
C - Mise en uvre des systèmes d'information et d'aide à la
décision
. tableurs, tableaux électroniques
. langages de développement
2 - Les domaines d'application
Dans chacun des domaines d'application,
les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes
relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à
la gestion
- Gestion comptable et financière
- Gestion de production
- Gestion commerciale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de l'organisation
- Gestion de l'information et des
connaissances
3 - Les implications en matière de
stratégie, de décisions et de structures
A - Les politiques informatiques
- Stratégie et organisation de la gestion
de l'information
- Évaluation et contrôle des
systèmes
- Évolution et maintenance des
systèmes
B - conséquences sur l'organisation et la
structure
4 - Mathématiques appliquées
à l'informatique de gestion
- Éléments de calcul formel
et de logique des prédicats
- Problématique générale de
l'aide à la décision
- Statistique descriptive, analyse des
données et méthodes de prévision
- Induction statistique, tests
paramétriques d'ajustement et de comparaison
- Variables aléatoires. Lois de
probabilité courantes. Dépendance statistique
- Recherche opérationnelle :
programmation linéaire, applications des graphes, modèles de
gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente
Éducation musicale et chant
choral
1. Luth et clavecin en France au XVIIe
siècle.
Textes de référence
:
- Ch. Mouton, Oeuvres pour luth, (Editions du
C.N.R.S., Corpus des luthistes français).
- J.-H. d'Anglebert, Pièces de clavecin.
Facs. du livre gravé de 1689, (Editions Fuzeau, référence
5554).
2. Les mises en musique de Faust au XIXe
siècle avant 1870.
Texte de référence
:
Liszt, Faust symphonie (Ed. Eulenburg).
3. L'enjeu thématique dans les
esthétiques européennes du XXe siècle.
Texte de référence
:
- B. Bartok, Musique pour cordes, percussion et
célesta, (Ed. Philharmonia).
- G. Ligeti, 2e Quatuor, (Ed. Schott).
Arts option A : arts plastiques
La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme,
notamment pour la deuxième épreuve d'admissibilité
"questions".
Arts option B : arts appliqués
La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme,
notamment pour la deuxième épreuve d'admissibilité
"questions".
Éducation physique et sportive
Le programme de la session 1996 publié au B.O. n° 40 du 2
novembre 1995 est reconduit pour la session 2000.