[Vidéo][En direct] "Enseigner, un métier qui s'apprend" : suivez le colloque de 9h à 12h45

L'OCDE organise un colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants le lundi 18 mars 2013 auquel participent Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, et Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale. Suivez l'événement en direct sur le site de l'OCDE.
 

La qualité des enseignants est le premier levier d'amélioration de l'efficacité des systèmes d'éducation. Les pays les plus performants de l'OCDE l'ont tous mis au cœur de leurs préoccupations. La France s'engage dans une réforme importante de la formation de ses enseignants.

Le colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants organisé par l'OCDE s'articule autour de deux tables rondes. Des experts internationaux, dont les pays respectifs ont mis en œuvre de nouveaux programmes ou des pratiques innovantes, y interviennent.

    Table ronde n° 1 : "Comment former et accompagner les futurs enseignants?"

    La professionnalisation de la formation initiale : quels enjeux pour l'école du XXIe siècle ? Quelles transformations pour le métier d'enseignant ? Comment ces enjeux et ces transformations conduisent-ils à revisiter la formation initiale ? Comment préparer une entrée réussie dans le métier ? Quelle transition entre la formation initiale et l'entrée dans la profession ? Quels programmes d'initiation pour les enseignants débutants?

    La table ronde n° 1 sera l'occasion d'évoquer les exemples de la Finlande et de l'Allemagne, dont les modèles de formation initiale des enseignants combinant théorie et pratique et d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants, peuvent être des sources d'inspiration pour les pays souhaitant réformer la formation initiale des enseignants, comme la France. Cette table ronde a lieu de 9h30-10h40.

      Table ronde n° 2 : "Comment se former tout au long de sa carrière ? Les enjeux du développement professionnel et de la formation continue"

      Quelles méthodes pour quels objectifs ? Quelles pratiques innovantes soutenir pour développer les compétences de tous les enseignants ? Quels liens construire entre ces pratiques et la recherche ? Comment faire évoluer la carrière des enseignants ?

      La table ronde n° 2 sera l'occasion d'évoquer les exemples du Canada et de la Norvège, dont les réformes sur la formation continue et l'évolution professionnelle des enseignants peuvent être des sources d'inspiration pour les pays souhaitant améliorer l'évolution professionnelle de leurs enseignants, comme la France. Cette table ronde se déroule de 10h50-12h00.

      Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, concluera ce colloque par un discours aux côtés d'Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE. Leurs interventions seront suivies d'une session de questions et réponses.

       
       
      Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
       
      Mis à jour le : février 2020