Vacances apprenantes et France Relance : déplacement en Indre-et-Loire

Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Indre-et-Loire le vendredi 29 octobre 2021. Dans une école primaire, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a assisté à un stage de réussite proposé aux élèves dans le cadre des Vacances apprenantes. Puis il a visité une entreprise accueillant des apprentis et bénéficiant du Plan France Relance pour ses projets de développement.

Des activités scolaires et de loisirs culturels et sportifs dans le cadre des Vacances apprenantes

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l’école primaire Ivry Giltis, à Villiers-au-Bouin. Il y a assisté à un stage de réussite proposé aux élèves dans le cadre des Vacances apprenantes, dispositif permettant d’assurer la consolidation des apprentissages et contribuant à l’épanouissement des jeunes au travers d’activités scolaires et de loisirs culturels et sportifs, encadrées par des personnels de l’éducation nationale.

Le ministre a pu observer une séquence "Arts du cirque" proposée aux élèves de CE1 et CM1 ainsi qu'une séquence "Résolution de problèmes" en lien avec les activités physiques effectuées par les élèves. Il a pu échanger avec l’équipe des enseignants et l’animateur.

Visite d'une entreprise accueillant des apprentis et bénéficiant du Plan France Relance

En Indre-et-Loire, le ministre s'est rendu à Solution composite, une entreprise accueillant des apprentis et bénéficiant du Plan France Relance pour ses projets de développement. Laurent Destouches, son dirigeant, a présenté sa PME industrielle spécialisée dans la fabrication de matériaux composites pour divers secteurs : transports, énergie, BTP, etc. Dans le cadre du programme des territoires d'industrie, l'entreprise bénéficiera d’un soutien du fonds stratégique d'accélération des investissements industriels - cofinancement État / Région Centre - pour appuyer ses projets de développement : extension du bâtiment, optimisation des flux de production, création d'espaces de stockage, etc.                       

Jean-Michel Blanquer a visité les ateliers et y a eu des échanges avec les apprentis. Il a remis la plaque France Relance.

Mise à jour : novembre 2021