[ARCHIVE] Une rentrée pleinement inclusive : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel dans le Val-de-Marne

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, se rendront lundi 2 septembre à l'école élémentaire Victor Hugo de Créteil dans le Val-de-Marne, pour illustrer, en ce jour de rentrée, la mise en œuvre du service public de l'école inclusive.

Afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap et mieux accompagner les familles, cette école bénéficie de la nouvelle organisation en réseau, au sein d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) qui regroupe trois établissements du premier et du second degré de Créteil. Plusieurs accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), formés spécifiquement cet été au fonctionnement du Pôle, y travaillent aux côtés des enseignants.

Les ministres assisteront également à une séquence d'observation du travail accompli au sein de l'unité d'enseignement Autisme de l'école, incarnant la coopération entre l'Éducation et le médico-social.
 

Déroulé

  • 14 h 30 : Arrivée de Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel à l'école Victor Hugo
     
  • 14 h 35 : Visite de l'unité d'enseignement Autisme
     
  • 14 h 45 : Visite d'une classe de CE1 intégrant des élèves en situation de handicap
     
  • 15 h 10 : Temps d'échanges
     
  • 15 h 50 : Point presse informel

Mise à jour : mai 2022