Un livre pour les vacances : le ministère clarifie son choix de ne pas publier La Belle et la Bête illustrée par le dessinateur Jul

Depuis 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche conduit avec le GrandPalaisRMN l’opération "Un livre pour les vacances".

Chaque fin d’année scolaire, 800 000 écoliers de CM2 reçoivent un classique de la littérature française illustré par un dessinateur, pour les accompagner durant les vacances d’été. L’objectif de cette opération est de renforcer le goût de la lecture autonome chez les élèves.

Le choix du livre doit être adapté à l’âge des élèves, à leurs capacités de compréhension du texte et de l’illustration, et au fait qu’il s’agit d’un livre offert par le ministère et non choisi par les parents ou les élèves.

Pour l’édition 2025, le choix s’était porté sur La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, avec comme illustrateur le dessinateur Julien Berjeaut, dit Jul.

Après plusieurs mois de travail et d’échanges entre lui et le GrandPalaisRMN, le ministère, dont la responsabilité est de s’assurer de la pertinence pédagogique du livre, a fait part de ses réserves, en particulier sur le degré d’ironie utilisé, difficilement compréhensible pour des élèves âgés de 10 à 11 ans.

Malgré ces réserves, la dernière version de travail qui a été adressée au ministère le 20 février 2025 ne tenait pas compte des remarques et préconisations formulées, ce qui ne permettait pas à l’ouvrage d’être lu de manière autonome par des élèves de cet âge.

En effet, les illustrations proposées abordaient des thématiques qui ne conviennent pas à des élèves de cet âge, telles que l’alcool, les réseaux sociaux ou encore des réalités sociales complexes (trafic de contrefaçons, contrôles policiers), qui auraient pu susciter des questions chez les élèves sans nécessairement trouver de réponse adaptée faute d’accompagnement pédagogique pendant les vacances d’été.

Le ministère a pris contact directement avec M. Berjeaut pour échanger sur les adaptations attendues afin que l’ouvrage réponde à l’âge des élèves et soit conforme à l’objectif pédagogique souhaité.  

M. Berjeaut a pu expliquer et défendre son approche mais, au vu de son refus de procéder aux adaptations demandées, le ministère a estimé que l’ouvrage ne correspondait pas au cahier des charges attendu et a exercé son droit de commanditaire à ne pas valider la publication de l’ouvrage ainsi illustré dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".

Le ministère rappelle que ce choix n’est pas une censure du travail de M. Berjeaut et considère que son projet est adapté à un public plus mature, apte à saisir l’ironie et le second degré de l’illustrateur. C’est pourquoi le ministère lui avait proposé que ce travail soit exploité dans un autre cadre pédagogique à définir conjointement. M. Berjeaut avait refusé.

Pour cette édition de 2025, le ministère a fait le choix de rééditer à la place L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

Mise à jour : mars 2025