Un collège de l’académie de Grenoble à l’abordage de la TeachersCop avec son projet OceanProtect

La TeachersCop est un événement international créé par l'Office for Climate Education (OCE) afin de souligner le rôle clé joué par les enseignants dans la réponse climatique mondiale. Il se déroule parallèlement à la conférence des parties sur les changements climatiques (COP) organisée par l’ONU.

Étudier l’impact du réchauffement climatique sur l’océan et la pollution plastique

Pour la quatrième édition de la TeachersCop, qui a eu lieu dans le cadre de la la COP29 en Azerbaïdjan en novembre 2024, le collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain, de l'académie de Grenoble, a présenté son projet intitulé "Ocean Protect". Regroupant plus de 150 élèves de 6 classes de 4e, ce projet a notamment pour objectifs d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur l’océan et la pollution plastique.

À travers "Ocean Protect", les élèves ont été amenés à accompagner deux projets :

  • Plastique à la loupe : ramassage des macrodéchets et des micro-plastiques sur les berges des rivières, suivi d'un travail de tri, classement, envoi au laboratoire et analyse des résultats.
  • Adopt Float : analyse de données d’un flotteur dans l’océan, qui a permis de mettre en évidence l’acidification des océans.

Ces projets, menés en lien avec des laboratoires de recherche, se déroulent à la fois avec des activités en classe et sur le terrain. Ils mobilisent par ailleurs des connaissances de nombreuses matières, mobilisant une grande équipe pédagogique : physique-chimie, SVT, géographie, anglais, arts, français, etc. 

Démontrer l'importance de l'océan pour la planète aux élèves ; étudier le réchauffement climatique et ses conséquences à partir de données mesurables et concrètes ; impulser différentes missions de lutte contre la pollution plastique : les élèves jouent un rôle actif dans ces enjeux qui sont aujourd’hui essentiels.

En savoir plus sur le site de l'académie de Grenoble

[YouTube] La présentation du projet "Ocean Protect" (à partir de 1h14)

Un évènement rassemblant le monde entier 

Le collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain a participé à la TeachersCop dans la catégorie des programmes scolaires verts réunissant 1700 enseignants issus de 35 pays différents. L'établissement était le seul représentant français et européen de l’événement.

Si le projet "Ocean Protect" n'est pas lauréat du prix TeachersCop 2029, l'essentiel est ailleurs, puisque la dynamique enclenchée depuis quatre ans a permis une meilleur sensibilisation des élèves à l'environnement et une évolution positive dans l'ensemble de l'établissement sur tous les sujets liés à la pollutions des mers et des océans.

La TeachersCOP est un événement international créé par l'Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiaux le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu'ils jouent dans la réponse climatique mondiale. Elle s'adresse à tous les enseignants de primaire et secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, directeurs d’établissement ou inspecteurs ayant mis en place des projets et initiatives sur l'éducation au changement climatique.

En savoir plus

En 2025, le ministère de l’Éducation nationale propose de nombreux événements dans le cadre de l’année de la Mer – la Mer en commun.

Consulter les dernières actualités de l'année de la mer

Mise à jour : février 2025