Test de positionnement de début de seconde 2022 - Premiers résultats

En septembre 2022, les élèves entrant en seconde ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans 4 210 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la cinquième édition de ce dispositif initié en 2018.

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de la classe.

Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Le processus est majoritairement adaptatif : dans chacun des domaines de mathématiques, ainsi qu’en compréhension de l’oral en français, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux attendus de fin de cycle 4 (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).

Les outils de ce test ont été conçus par des groupes experts composés de professeurs de lycées, en lycée général et technologique ou professionnel, de formateurs et de faisant-fonction d’inspecteur, mis en place par la DEPP avec le concours de l’IGESR.Cette évaluation a été conçue dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les publications ultérieures ne concerneront que les données agrégées.
Les données brutes et anonymes sont directement accessibles à la DEPP.

La DEPP, garante du secret statistique, les associe aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles. Les évaluations nationales offrent toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

En préalable aux passations, des outils à destination des enseignants ont été publiés sur EDUSCOL avec notamment un test d’accompagnement qui précise la nature des exercices. Ce test comprend une simulation active de différents types d'exercices dans chacun des domaines évalués, un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues, des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent ainsi que le contenu des tests spécifiques mis en place cette année.

À la rentrée 2022, une courte enquête a de nouveau été adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ces questions étaient cependant facultatives mais la participation du maximum d’élèves était indispensable pour recueillir des informations de qualité. Elles étaient administrées à la suite des questions de français des évaluations nationales.

Ce document présente également la démarche mise en œuvre lors du test de positionnement de début de seconde qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2022. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2022 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2021 et précédemment.

Document de travail - série étude, n° 22-E08

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Mise à jour : décembre 2022