[ARCHIVE] Stratégie mathématiques : signature d'une lettre d'intention avec le CNRS pour la formation des enseignants
Jean-Michel Blanquer a signé une lettre d'intention avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour l'organisation d'actions communes dans le cadre de l'Année des mathématiques 2019-2020 et pour la formation des enseignants en mathématiques, jeudi 14 mars 2019.
La formation des enseignants en mathématiques se concrétisera dans le 2d degré, au travers notamment des laboratoires de mathématiques implantés dans les établissements scolaires, et dans le 1er degré, avec la formation des référents mathématiques de circonscription. Leur mission sera de renforcer au plus près du terrain l'accompagnement en mathématriques des équipes enseignantes, comme le préconise le rapport Villani-Torossian.
En outre, l’implication des universités ou des instituts de recherche permettra de prendre en compte les recherches les plus récentes pour améliorer l’efficacité de l’enseignement en mathématiques et de faire découvrir aux élèves les nombreuses applications concrètes des mathématiques dans de nombreuses filières.
Notre stratégie pour les mathématiques se déploie suite au rapport @VillaniCedric & @CTorossian_Off
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 14 mars 2019
Programmes renforcés, formation continue, labos de maths...
#SemaineDesMaths
Heureux de signer avec @CNRS la convention qui implique les chercheurs dans notre formation continue pic.twitter.com/pIhBmvDYhl
Mise à jour : mai 2022