Stage de formation des cadres du Service national universel : déplacement de Gabriel Attal aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan dans le Morbihan

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra, le jeudi 23 mai 2019 dans l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Avec Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, ils assisteront au stage de formation des cadres du Service national universel (SNU) et échangeront avec eux.

Les ministres participeront au rallye "leadership et cohésion", encadré par le groupement d'instruction de l'entraînement physique militaire et sportif de l'école navale, école militaire d'enseignement supérieur de la Marine nationale française. Le rallye propose des mises en situation opérationnelles. À titre d'illustration, il s'agira de se déplacer dans une zone ravagée par une catastrophe naturelle afin de porter assistance aux blessés et récupérer des matériels sensibles.

Au mois de juin, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans les 13 départements représentatifs de la diversité des territoires. Les jeunes volontaires, engagés pour cette phase de préfiguration, participeront d'abord, du 16 au 28 juin, à un séjour de cohésion de deux semaines, en internat. Ils réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.
 

Déroulé

  • 14 h 15 : Arrivée de Geneviève Darrieussecq et Gabriel Attal
     
  • 14 h 30 : Visite du site et participation aux ateliers du rallye "leadership et cohésion"
     
  • 16 h 30 : Interventions des ministres devant les futurs cadres du SNU
     
  • 17 h 30 : Point presse informel

Mis à jour le : février 2020