[ARCHIVE] Signature d'une convention-cadre de partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et la Fondation de la Mer

Le ministère de l'Éducation nationale et la Fondation de la Mer signent une convention-cadre de partenariat, pour sensibiliser les élèves à la maritimisation des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques contemporains, et promouvoir les formations et les métiers liés à la mer et à la Marine. Cette convention de partenariat s'inscrit dans le cadre global de la promotion de l'égalité des chances et du développement durable.

Le 8 juin 2018, lors de la journée mondiale de l'Océan, le ministère de l'Éducation nationale signe une convention-cadre de partenariat avec la Fondation de la Mer pour développer une coopération, notamment dans les domaines suivants :

  • la connaissance des mers et des océans ; de la Terre, planète océane
  • la connaissance de la vie dans les océans ; des ressources offertes par la mer ; de la fragilité de ces milieux
  • l'importance de l'enseignement du fait maritime
  • la formation aux métiers de la mer et de la Marine
  • le lien avec l'enseignement supérieur et la recherche.

Cette convention s'inscrit dans la perspective de l'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable des Nations-Unies. Elle confirme la pertinence des actions déjà mises en œuvre par la Fondation de la Mer : le concours collège "mers et Océan", le kit pédagogique pour les cycles 3 et 4.

À propos de la Fondation de la Mer
La Fondation de la Mer œuvre pour relever le grand défi du 21e siècle. Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde de la mer, et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de Français et plus largement 500 millions d'Européens.

La Fondation de la Mer agit dans quatre directions : éduquer et sensibiliser les Français, explorer, protéger et partager les richesses offertes par la mer.

"La mer occupe une place majeure et parfois oubliée dans notre pays. Presque toutes les matières enseignées dans les programmes abordent pourtant les enjeux de la mer : l'histoire, la géographie, la SVT, l'économie, la littérature... Nos jeunes peuvent y puiser des sources d'inspiration et découvrir des filières de formation porteuses d'avenir."
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

"Protéger et valoriser la biodiversité, lutter contre les pollutions, explorer des espaces inconnus, tels sont les rêves des jeunes. La France dispose d'un espace maritime unique au monde, elle doit ainsi montrer l'exemple. La convention Fondation de la Mer-Éducation nationale permettra d'accélérer l'enseignement des questions liées à la mer et au fait maritime. Ensemble, nous fournirons les clés de compréhension et d'action à ceux qui, demain, vont s'engager pour notre avenir."
Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer



Mise à jour : mai 2022