Service national universel et 30 ans de l'Anacej : déplacement de Sarah El Haïry dans le Pas-de-Calais

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rendra à Saint-Laurent-Blangy puis à Arras jeudi 28 octobre afin de rencontrer des jeunes en Mission d’Intérêt Général (MIG) à la Direction départementale des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais dans le cadre de leur Service National Universel SNU) et de participer aux 30 ans de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).

Sarah El Haïry débutera son déplacement par une présentation du dispositif du SNU dans le département du Pas-de-Calais. Elle échangera ensuite avec une quinzaine de jeunes volontaires actuellement en Mission d’Intérêt Général (MIG) au SDIS 62 à Saint-Laurent-Blangy. Le SNU est un temps de rencontre et de cohésion qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Constitué de trois phrases, les volontaires réalisent un séjour de cohésion de deux semaines puis, dans l’année qui suit, ils réalisent une mission d’intérêt général de 84 heures. Ils ont ensuite la possibilité de s’engager volontairement sur une période de 9 à 12 mois. Ce sont près de 15 000 jeunes qui composent cette cohorte 2021.

La secrétaire d’État se rendra ensuite à Arras afin de célébrer les 30 ans de l’ANACEJ et les 25 ans du Conseil des Jeunes d’Arras à l’occasion des Rencontres de l’ANACEJ qui a pour vocation d’associer les enfants et jeunes à la construction des politiques publiques. École de la démocratie à l’échelon local, les conseils municipaux de jeunes permettent d’initier les enfants et les jeunes à la vie municipale et de développer en eux les valeurs qui forment des citoyens. De nombreux engagés dans les conseils municipaux de jeunes venus notamment d’Arras, d’Outre-mer, d’Istres et d’Issy-les-Moulineaux seront présents pour échanger autour de plusieurs tables rondes.

Déroulé

Séquence n°1 : service national universel

  • 8 h 50 Arrivée de Sarah El Haïry à la Direction départementale des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.
    18 rue René Cassin - 62223 Saint-Laurent-Blangy

    Présentation du dispositif SNU dans le Pas-de-Calais
    Échange avec les jeunes en MIG au sein du SDIS 62
     
  • 10 h 35 Point presse

Séquence n°2 : rencontres de l'Anacej  

  • 11 h 10 Arrivée de Sarah El Haïry aux rencontres de l’ANACEJ
    Salle des orfèvres et des tisserands – Avenue du Maréchal Leclercq - Arras

    Table rondes autour de l’engagement en présence d’une soixantaine d’engagés au sein des conseils municipaux de jeunes venues d’Arras, d’Outre-mer, d’Istres et d’Issy-Les-Moulineaux âgés de 12 à 25 ans
    Clôture de Sarah El Haïry
     
  • 12 h 45 Point presse

Mise à jour : octobre 2021