Semaines des solidarités et des dons : déplacement de Sarah el Haïry

Après l'année et demi de crise sanitaire vécue et la période hivernale qui début, la solidarité est plus que jamais essentielle. Notre nation sait faire bloc : entre octobre 2020 et 2021, les Français ont encore été 12,5 millions à être bénévoles. La réserve citoyenne notamment a montré sa résilience avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui en près de 20 mois ne comptabilise pas moins de 100 000 actions bénévoles réalisées.

Le combat pour plus de solidarité continue : voté durant la crise sanitaire afin d'encourager les dons à des associations venant en aide à des personnes en difficulté, le plafond de la réduction d'impôt de 75 % qui avait été porté à 1000€ est reconduit à cette hauteur pour deux ans supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2023. Le don fiduciaire, le don de soi, l'engagement général en faveur de l'intérêt général sont toujours autant nécessaires pour le bien-vivre ensemble.

Ainsi, afin de valoriser l'engagement des bénévoles, le travail des différentes associations, la philanthropie et d'encourager aux dons, Sarah el Haïry réalisera plusieurs déplacements d'ici au 5 décembre.

Déroulé :

Mardi 23 novembre : 

  • 9h30 : Lancement de la 37e campagne annuelle des Restos du Coeur avec Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé (invitation presse envoyée)
    Paris 15e
  • 14h30 : Intervention au sein de l'évènement Live Giving Tuesday » organisé par l'Association Française des Fundraisers
    Visioconférence

Mercredi 24 novembre : 

  • 17h45 : Célébration des 10 ans du donc sur salaire, organisé par l'entreprise microDON
    Philanthro-Lab

Jeudi 25 novembre : 

  • 16h30 : Conclusion du colloque « La Cour des comptes et la générosité publique » sur le thème de la garantie du bon emploi des dons des citoyens
    Paris 1er

Vendredi 26 novembre :

  • 10h30 : Lancement de la 37e Collecte Nationale des Banques Alimentaires avec Claude Baland, président du réseau des Banques Alimentaires (invitation presse à venir)
    Carrefour Market 42, rue de Sèvres Paris 7e

Mardi 30 novembre :

  • Journée : Participation au Giving Tuesday
    France
  • 10h30 : Maraude à la rencontre des personnes dans la rue avec l'association ENTOURAGE
    Paris 9e

Mercredi 1er décembre :

  • 19h30 : Rencontre avec les associations incubées au sein de la Fondation Bouygues Telecom
    Paris 9e

Jeudi 2 décembre :

  • Après-midi : Rencontre avec des jeunes ayant réalisé leur Mission d'Intérêt Général cadre de leur Service National Universel (SNU) (invitation presse à venir)
    Yonne

Vendredi 3 et samedi 4 décembre :

  • Journée : Participation à l'édition 2021 du Téléthon (invitation presse à venir)
    France

Dimanche 5 décembre :

  • Participation à la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires
    France

Mise à jour : novembre 2021