Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : déplacement de Jean-Michel Blanquer dans le Val-de-Marne

Dans la cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra au collège Les Prunais, à Villiers-sur-Marne. Cette année, dans cet établissement, les élèves abordent au travers de leurs enseignements et d'ateliers pédagogiques la thématique des génocides.

À l'occasion de ce déplacement le ministre donnera le premier bilan de la plateforme nationale de saisine, mise en place en décembre 2018, qui permet d'accueillir et de répondre aux signalements d'un membre du personnel de l'Éducation nationale, victime ou témoin, d'actes à caractère raciste ou antisémite. Cette plateforme s'adosse à l'ensemble du dispositif "Valeurs de la République".

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique : élèves, personnels des établissements scolaires, parents d'élèves, organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations partenaires de l'Éducation. Cette semaine dédiée permet à l'ensemble des établissements de se mobiliser pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, de valoriser les projets menés tout au long de l'année et de porter haut les valeurs d'égalité, de dignité et de respect d'autrui.

De nombreuses actions éducatives et pédagogiques sont organisées sur l'ensemble du territoire et recensées dans Un répertoire interactif mis en place par la DILCRAH.
 

Déroulé

  • 14 h 30 : Arrivée du ministre au collège
     
  • 14 h 35 : Séquence pédagogique avec 52 élèves de 3ème autour de l'écriture d'un discours à partir d'un texte de Simone Weil qu'ils liront lors d'un prochain voyage à Auschwitz Restitution des ateliers animés par des enseignants d'histoire, de lettres et d'EMC Échanges avec les élèves
     
  • 15 h 20 : Prises de parole officielles en présence de Dominique Schnapper, présidente du conseil des Sages de l'Éducation nationale et Fréderic Potier, délégué interministériel de la DILCRAH et des membres du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
     
  • 16 h 00 : Point presse

Mis à jour le : juin 2020