Séjour de cohésion du SNU : Jean-Michel Blanquer à la rencontre de jeunes volontaires

Séjour de cohésion du SNU : Jean-Michel Blanquer à la rencontre de jeunes volontaires

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré, le vendredi 2 juillet 2021, de jeunes volontaires qui réalisaient leur séjour de cohésion dans le cadre du service national universel (SNU) à Paris.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU est déployé en 2021 sur l’ensemble du territoire pour la première fois. 18 000 jeunes sont répartis dans 122 centres et ont vécu ce temps de rencontre et de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021 autour des symboles républicains, du sport, de la formation aux gestes de premiers secours, de la sensibilisation aux enjeux de défense, de la transition écologique, de l'accès au droit, de la citoyenneté et de temps de démocratie interne.

Au centre SNU de Paris 13e, les équipes d’encadrement ont été présentées au ministre avant une levée des couleurs. Une remise des diplômes a été organisée et a été suivie d’un temps d’échange avec les volontaires. L'échauffement pour le challenge sportif Laser Run organisé par l’UNSS Paris a ensuite débuté.      

 

Mise à jour : septembre 2021