Sarah El Haïry et Andrea Abodi lancent le premier conseil Franco-Italien de la Jeunesse et souhaitent une coopération renforcée pour la jeunesse

La secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national universel Sarah El Haïry et le ministre des sports et de la jeunesse Andrea Abodi se sont rencontrés aujourd’hui à l’occasion du premier conseil franco-italien pour la jeunesse au Palais Brazzà à Rome. 

Ce Conseil, prévu par le traité du Quirinal signé le 26 novembre 2021 entre le président du Conseil italien et le président de la République française, répond au souhait des deux gouvernements de favoriser le rapprochement entre les jeunesses des deux pays et un sentiment d’appartenance européenne commune en encourageant les échanges au sein de la société civile et la mobilité des jeunes. 

Il répond à une stratégie commune qui vise à encourager la mobilité, y compris en termes d'expériences, des jeunes Français et des jeunes Italiens. La déclaration d’intention pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse signée par les ministres français et italien chargés de la jeunesse le 15 février 2022 vise, en application du traité, à promouvoir réciproquement les échanges et la mobilité des jeunes dans le cadre du service civique établi en Italie et en France. 

Cette déclaration prévoit notamment de développer le service civique franco-italien et de lancer des initiatives visant à renforcer l’activité de formation dédiée aux jeunes volontaires, d’identifier de nouvelles solutions pour favoriser l’inclusion des jeunes menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale, de promouvoir des systèmes efficaces de reconnaissance et de validation des compétences acquises par les volontaires dans les deux pays et de renforcer les synergies avec d’autres programmes dédiés à la jeunesse dans le cadre de l’Union européenne.

Le ministre et la secrétaire d’État ont échangé sur les pistes de coopération sur les politiques de jeunesse, en présentant notamment les dispositifs existants dans les deux pays afin de favoriser l’inclusion sociale et politique des jeunes, tout particulièrement ceux qui sont les plus éloignés de cette insertion. Ils ont également échangé avec plusieurs jeunes volontaires français et italiens ayant réalisé leur service civique de part et d’autre des Alpes et les ont notamment interrogés sur comment renforcer l’attractivité du service civique. Les deux ministres ont ainsi évoqué leur souhait d’explorer des coopérations dans le champ de l’animation, des politiques d’inclusion économique et sociale des jeunes et de promotion d‘une citoyenneté active. 

À l’issue de ce premier conseil, les ministères français et italiens chargés de la jeunesse ainsi que les agences du service civique s’engagent à communiquer sur les opportunités de service civique dans les deux pays, en particulier dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de Milan Cortina 2026. Afin de préparer le projet de service civique franco-italien et de faciliter les échanges, les services du service civique et du servizio civile participeront aux instances de l’autre pays, le comité stratégique de l’Agence du service civique et la consulta del servizio civile. En outre, des réunions communes avec les structures accueillant les volontaires seront organisées, notamment à Nice à l’été. Afin de renforcer la coopération sur les politiques de jeunesse, les deux ministères encourageront les rencontres entre instances consultatives de jeunesse des deux pays. Des échanges de bonnes pratiques seront mis en place pour enrichir l’expérience des volontaires, sur la base des forces respectives de chaque service civique, en particulier la formation offerte aux volontaires coté italien, et la valorisation des compétences acquises dans le cadre du volontariat, côté français. 

Le ministre et la Secrétaire d’État sont enfin convenus de se retrouver pour un prochain Conseil, afin d’approfondir les différents domaines de coopération, notamment dans le secteur de l’insertion des jeunes et du développement d’un service civique franco-italien.

Mise à jour : mai 2023